Cinéma

Festival international du Film Politique

Du 14 au 18 janvier 2022, Carcassonne
Lors de cette 4e édition du Festival international du Film Politique seront présentés 6 films en compétition fiction, 6 films en compétition documentaire, 13 films en séances spéciales, 1 film en coup de cœur séance patrimoine, 2 ciné-concerts et 4 cartes blanches internationales. Ainsi qu’une séance dédiée à un focus “Sport, cinéma et politique”, suivie d’un débat sur la place professionnelle des sportifs dans notre société.

Rencontres du film d’art

Du 27 au 30 janvier, Cinéma Le Régent, Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
Lors de cette 9e édition, Mariana Otero, réalisatrice, présentera “Histoire d’un regard”, documentaire sur le photographe Gilles Caron mystérieusement disparu en 1970 à l’âge de 30 ans ; Camille Guichard, réalisateur, présentera deux films sur la peintre Louise Bourgeois et le photographe Duane Michals ; Thomas Devouge, réalisateur de plusieurs films de fiction, présentera son premier documentaire : “Pris dans les phares” réalisé en 2021 avec notamment Laurette Tessier, comédienne et metteur en scène, qu’on a pu voir notamment dans le film “Première année” de Thomas Lilti aux côtés de Vincent Lacoste.

Festival des créations télévisuelles de Luchon

Du 6 au 13 février 2022, Luchon (Haute-Garonne)
La 23e édition du Festival des créations télévisuelles organisé par l’association Festival TV Comminges Pyrénées est en cours de programmation. Le programme complet sera présenté à la fin du mois de décembre : https://www.festivaldeluchon.tv

Extrême Cinéma

Du 18 au 26 février 2022, Cinémathèque de Toulouse
23 ans d’existence pour une manifestation qui ne s’interdit rien, et toujours ce désir de raviver les flammes du cinéma des marges : cinéma bis, films d’exploitation, blockbusters déviants, une sarabande infernale grisante et grivoise, coquine et taquine… Une invitation au voyage on ne peut plus incorrecte au sein d’un festival qui pratique, depuis sa première édition, éclectisme, différence et mauvais goût assumé. Au programme, des films “cultes” ou totalement oubliés, des ciné-concerts, des concerts, des expositions, des nuits non-stop et des performances.

Danse

Mille et une Danses

Thomas Lebrun / Centre chorégraphique national de Tours
Le 11 février, Le Cratère, Alès
Thomas Lebrun fête les 20 ans de sa compagnie. À cette occasion il nous offre une fête comme lui seul sait la faire. Délirante et rigoureuse, formelle et libre, sérieuse et déconnante, il nous propose 1001 odes à la diversité, 1001 danses de toutes sortes. Danser trois secondes seul, à deux, à six, à quatorze – danser une minute à quatorze la même danse, une danse différente, quatorze danses différentes en même temps ! Exubérance, folie, caricature, retenue, intensité, intériorité, liberté, plaisir, désinvolture, hommage.

Toiles Étoiles

Cycle Picasso et la Danse
Du 13 au 20 février 2022, Théâtre du Capitole, Toulouse
L’histoire du Ballet a été marquée par Pablo Picasso, créateur de nombreux décors et costumes. Trois chorégraphes espagnols, de cultures chorégraphiques différentes, s’emparent de trois rideaux de scène de Picasso et les mettent en jeu. Entre la danse flamenca revisitée par Antonio Najarro, la fluidité du mouvement de Cayetano Soto et une nouvelle exploration du geste avec le couple de hip-hoppers Honji Wang et Sébastien Ramirez, les danseurs du Ballet du Capitole sont conviés à une promesse de rencontres audacieuses.

Le Lac des cygnes

Angelin Preljocaj
Du 2 au 5 mars, Opéra Berlioz-Le Corum, Montpellier
Sans rien céder à la beauté de l’original de 1895, signé Marius Petipa et Lev Ivanov sur la splendide musique de Tchaïkovski, le chorégraphe a su en faire un conte terriblement actuel. Au lieu d’une princesse métamorphosée en oiseau par un sorcier qu’un prince doit délivrer de son sort en lui jurant de l’épouser, cette version fait de Rothbart un industriel voulant exploiter des énergies fossiles sur fond de capitalisme débridé. Une jeune fille contrarie ses plans, il la transforme en cygne. Le reste du livret, revu et corrigé par Preljocaj, suit cette trame écologique avec ingéniosité.

Expos

La Beauté en partage

15 ans d’acquisitions au musée Fabre
15 décembre – 6 mars à Montpellier
Cet hiver, le musée Fabre propose une exposition consacrée à l’ambitieuse politique d’enrichissement de ses collections menée depuis plus de quinze ans, fruit de l’engagement de Montpellier Méditerranée Métropole, soutenu par l’État et la Région Occitanie. Le parcours propose un vaste voyage dans l’histoire de l’art, du XVIIe siècle jusqu’à l’art contemporain, donnant à voir des œuvres d’artistes internationaux aussi bien que des figures majeures de la scène montpelliéraine, des maîtres du passé tout autant que des artistes vivants, des peintres célèbres comme des artistes en pleine redécouverte.

Jimmy Robert – Antoine Renard

Appui, tendu, renversé de Jimmy Robert & Pharmakon d’Antoine Renard – Du 9 octobre au 6 février CRAC, Sète
Appui, tendu, renversé de Jimmy Robert est la première exposition de cette ampleur dédiée à l’artiste en France. Depuis le début des années 2000, l’artiste place l’identité et la représentation du corps noir au centre de sa démarche, plus largement des questions ayant trait au désir, au regard, à la vulnérabilité des corps, parfois à leur absence.

L’exposition Pharmakon présente différentes recherches autour du parfum, conçu comme support de la psyché, de la mémoire et de l’identité. Puisant dans l’héritage culturel de Rome et de la Méditerranée, Antoine Renard s’est appuyé sur les cultures antiques et chrétiennes qui ont une large expérience du parfum dans la relation à la mystique, au corps et à la guérison.

Anne et Patrick Poirier

La mémoire en filigrane
Du 9 octobre 2021 au 20 mars, MRAC, Sérignan
« Nous nous sommes, dès le début de notre travail, passionnés pour l’archéologie et les villes en ruines, et, à travers elles, pour l’architecture parce que nous pressentions le rapport étroit entre archéologie, architecture, mémoire et psyché. Et nous avons compris que l’architecture, qu’elle soit en ruines ou pas, pouvait être une métaphore de la mémoire et de la psyché. » (Anne et Patrick Poirier)

VENI, VIDI… BÂTI !

Jusqu’au 31 décembre, musée Narbo Via, Narbonne
Depuis le 17 septembre, le musée Narbo Via présente sa première exposition temporaire. Elle propose une réflexion sur la persistance du prestigieux héritage architectural de la Rome antique ; la façon dont les architectes contemporains continuent d’explorer et d’adapter notre héritage romain. Au menu : conférences, visites guidées, ateliers…

Elia Pagliarino, D’un Monde à l’Autre

Jusqu’au 15 janvier, centre culturel Le Mix, Mourenx (Pyrénées-Atlantiques)
D’un Monde à l’Autre est la traversée d’univers fragiles et changeants, une invitation au voyage, poétique, naturaliste, fantaisiste et humaniste. Elia Pagliarino recompose un voyage en images inspiré d’un vivant en mutation. Qu’il s’agisse des dessins, des sculptures ou des céramiques, elle détourne les supports et les techniques pour en faire des compositions narratives et décalées. Elle associe, greffe et combine les formes pour façonner de nouvelles réalités.

L’épreuve des corps

Jusqu’au 13 février 2022, MO.CO. Hôtel des collections, Montpellier
Une cinquantaine d’œuvres créées entre 1977 et 2020 s’emparent du corps. Il ne s’agit pas de montrer des corps autopsiés, mais de faire un examen minutieux de la figure humaine telle que représentée par les artistes, du corps comme moyen d’expression, d’expérience, et de recherche formelle et esthétique, indissociable des évolutions sociales, politiques et culturelles. En partenariat avec la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, Italie, dont les œuvres sont prêtées dans le monde entier.

Gaulois ? Gaulois !

Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques ? Jusqu’au 4 juillet, Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades, Lattes (Hérault)
À travers plus de 350 objets, l’exposition propose une immersion dans la fin de l’âge du Fer (IIIe-Ier siècle avant J.-C.). Cette période de transition, qui voit l’affirmation des peuples gaulois, est également marquée par des variations dans l’intensité des contacts avec le monde méditerranéen, lui-même bousculé par l’expansion romaine. Du territoire des Volques Arécomiques (Languedoc) à celui des Éduens, Lingons et Arvernes (Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne), la présence d’objets similaires interroge.

Bilan plasma

Du 17 décembre au 19 février, ouverture le jeudi 16 décembre 2021, à 18h, Frac Occitanie Montpellier
Lire article dédié

Un certain regard, portraits contemporains

Jusqu’au 6 mars, Musée Massey, Tarbes
Chacune à leur manière, ces œuvres de notre patrimoine commun soulèvent des problématiques liées aux questions politiques, de société mais également des questions plus intimes de notre relation à l’autre, à notre positionnement dans ce XXIe siècle mouvant et hyper-connecté. Artistes de la collection des Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse : Richard Fauguet, Dominique Gonzalez-Foerster, Présence Panchounette, Atelier Kaloum Décor, Andy Warhol, Antonio Saura, Yan Pei-Ming… Artistes de la collection du Frac Occitanie Montpellier : Général Idéa, Man Ray…

4 à 4

Du 12 février à la fin du mois d’avril, Musée Paul Valéry, Sète
Vernissage le 11 février
Poursuivant son cycle d’art actuel, le musée municipal donne à voir quatre expositions individuelles simultanément consacrées à quatre artistes reconnus sur le plan international. Avec les artistes Alain Campos (Sète), Aroldo Governatori (Italie), Nissrine Seffar (Paris/Sète), Zhang Hong Mei (Chine)

Bastard Countryside & Oil and Moss

Respectivement de Robin Friend et de Igor Tereshkov – Du 13 janvier au 6 mars 2022, vernissage le 13 janvier, 18h30, ImageSingulières, Sète
« Bastard Countryside » explore le paysage britannique comme une série de métaphores. Chaque photographie est une représentation de la façon dont notre mode de vie moderne détruit la planète. Une invitation à réfléchir aux actions qui façonnent et modifient nos paysages. « Oil and moss » présente des photos prises dans le KhMAO, le district où est produit environ 50 % du pétrole en Russie. Un travail qui veut montrer la manière irresponsable dont nous traitons les énergies fossiles.

Littérature

Festival de la Biographie

Du 28 au 30 janvier 2022, Carré d’Art – Jean Bousquet, Nîmes
Réunis sous la présidence conjointe de Francis Huster et de Gérard Araud, près de 100 auteurs seront présents au Festival qui, pour cette 20e édition, aura pour thème “Les Génies” : s’ils peuvent être des personnages de romans, ils intriguent, interrogent et attirent aussi le biographe. C’est bien dans la dimension hors norme et l’influence qu’ils ont eue dans leurs disciplines, quand ce n’est pas l’impact sur le futur de l’humanité, qui en font des sujets de biographie.

Musique

In a Landscape

Du 15 décembre 2021 au 14 avril 2022, Albi (mercredi) et Toulouse (jeudi)
Une série de concerts proposée par le Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn en partenariat avec le Vent des Signes et le Théâtre Garonne. Au programme de cette saison 4 : Spill : Magda Mayas & Tony Buck (mercredi 15 et jeudi 16 décembre), piano et batterie ; Angélica Castelló (mercredi 16 et jeudi 17 février), flûte Paetzold, cassettes et électronique ; Farida Amadou (mercredi 16 et jeudi 17 mars), basse et électronique ; Autoreverse : Nina Garcia & Arnaud Rivière (mercredi 13 et jeudi 14 avril), guitare électrique, table de mixage préparée et électrophone réparé.

Festival Flamenco

Du 11 au 23 janvier, Théâtre de Nîmes
En 2022, le festival renforce sa marque de fabrique, singulière et authentique, mélange des genres et des époques. Entre le chant d’lnés Bacan et la danse de Maria Moreno, de merveilleux moments de musique, dont la Carte Blanche à Dani de Moron, guitariste talentueux. Yinka Esi Graves, jeune artiste en devenir, sera accueillie en résidence et la danseuse Ana Morales dévoilera une étape de création de son prochain spectacle.

Les Givrées

Eco-Fest’hivernal de chansons françaises
Du 25 au 29 janvier, Millau et Sud-Aveyron
Au programme, notamment, Clou, Batlik, mais aussi un projet familial autour de l’incontournable Brassens, des artistes à découvrir, et une soirée complètement givrée avec Madame ose Bashung. Et aussi, plus de 20 rendez-vous, en ville et chez les commerçants, dont hUberT Hits (livraison de chansons à domicile), la B.A.C. avec les Boudeuses, les Givrés du vinyle, un radio crochet, des siestes musicales, de la chanson francophone…

Youn Sou Nah

Jeudi 27 janvier 20h30
Domaine d’O, Théâtre JC. Carrière, Montpellier
Tout juste 20 ans après la sortie de « Light for the people », la chanteuse coréenne Youn Sun Nah jouera son nouvel opus, le premier dont elle a écrit l’ensemble des paroles et de la musique : 11 chansons fidèles aux différents univers de sa discographie, empruntant tantôt au jazz, à la pop, à la folk et aux musiques du monde. À ses côtés, Brad Christopher Jones (contrebasse et basse), Thomas Naïm (guitares), Tony Paeleman (claviers).

Natacha Atlas

Jeudi 27 janvier 2022, 20h30, La Cigalière, Sérignan
Proclamée comme l’une des voix les plus reconnaissables au monde, elle a ouvert avec un style époustouflant la voie du mélange des traditions vocales entre Occident et Moyen-Orient. Dans l’album « Strange Days » qu’elle présente en concert, Natacha Atlas repousse encore plus loin les frontières vocales et musicales en intégrant habilement à cette combinaison les traditions du jazz pour créer une fusion futuriste imprégnée d’Orient.

Impressions d’Italie

Orchestre national Montpellier Occitanie
Fanny Mendelssohn (1805 – 1847)
Gioachino Rossini (1792 – 1868)
Igor Stravinsky (1882 – 1971)
Jeudi 3 février, 19h15, Théâtre La Vignette, Montpellier – Vendredi 4 février, 20h30, La Cigalière, Sérignan (Hérault) – Dimanche 6 février, 17h, Maison de l’Eau, Allègre-les-Fumades (Gard) – Samedi 12 février, 17h, Pavillon de la Culture, Saint-André-de Sangonis (Hérault) – Dimanche 13 février, 16h, La Genette Verte, Florac (Lozère)
Ce programme permet de découvrir l’Ouverture en do majeur de Fanny Mendelssohn – sœur aînée du célèbre compositeur – une des rares compositrices à s’être forgée un nom au XIXe siècle. Rossini nous enchantera avec son concerto pour basson, interprété par Rodolphe Bernard, basson solo de l’ONMO. Et pour finir en beauté, Pulcinella Suite composée par Stravinsky en 1922 d’après un superbe thème emprunté à Pergolèse (compositeur italien du XVIIIe siècle).

L’Odyssée – Fred Pallem et le Sacre du Tympan

Vendredi 18 février à 20h, à l’Esprit Gare, Maraussan (Hérault)
Fred Pallem propose un voyage entre le funk à la française, le free jazz, la pop, l’afro beat et les musiques de films érotiques et d’horreur. Le compositeur y raconte ses dernières années, durant lesquelles il a vaincu la mort pour finalement donner la vie. L’odyssée de Fred Pallem est interprétée par Le Sacre du Tympan, la révélation Jazz qui a remporté la Victoire de la Musique en 2006.

Théâtre

Les Frères Karamazov

D’après Fédor Dostoïevski
Du 12 au 14 janvier, 19h, au Théâtre des 13 Vents, Montpellier
Qui a tué le père ? Le vieux Karamazov avait quatre fils, dont un bâtard. Un seul a donné le coup, le pilon de cuivre est dans le jardin, couvert de sang. Une chose est sûre : personne n’est innocent, et tous les motifs, à force de contradiction, exploseront en vol. Puis passera la justice des hommes. Adaptation et mise en scène de Sylvain Creuzevault, artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

7 sœurs de Turakie

Turak Théâtre
Les 14 et 15 janvier, 20h30, Théâtre Molière, Sète
Pour raviver les souvenirs de leur frère, sept sœurs tentent de reconstituer l’appartement de leur enfance avec des bouts de meuble, de vieux objets qu’elles ont rapportés et surtout le baby-foot de leur jeunesse. Michel Laubu, sa complice Emili Hufnagel et leurs trois compagnons manipulent à vue des marionnettes à taille humaine, confectionnées à partir d’objets mis au rebut. Recyclant les objets du quotidien, ils bâtissent de nouveaux mondes imaginaires empreints de poésie.

Nostalgie 2175

Du 25 au 28 janvier, 20h30, Théâtre de la Cité, Toulouse
En 2175, dans un monde où la température avoisine les 60 °C et où l’humain ne cesse de s’adapter à un environnement hostile, Nostalgie 2175 nous raconte une histoire d’amour et de vie entre trois protagonistes, Pagona, Taschko et Posch. Ils s’aiment, se détestent, et, se préparent à accueillir un enfant. Une plongée dans un univers dystopique et poétique qui interroge notre rapport à la planète, aux autres et au sens de donner la vie dans un monde qui paraît voué à la disparition.

Les Gros patinent bien

Du 25 au 29 janvier, 20h, Théâtre Sorano, Toulouse
Aventures rocambolesques déployées à force d’astuces et de gags, c’est une explosion d’idées géniales et farfelues. Après Bigre, succès mondial, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans un feu d’artifice de bouts de carton, invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne.

Contra Laura Murphy

Les 26 janvier, à 19h et 27 janvier, à 20h, La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque Occitanie
Acrobate féministe drôle et intransigeante, Laura Murphy porte, à travers sa performance solo, un regard incisif sur la femme, son corps et sa représentation sociale. Aiguisée à la performance critique, l’acrobate, danseuse et interprète Laura Murphy manie le verbe avec une vraie liberté de ton. Avec pour seul élément de décor sa corde lisse et son corps entièrement nu, cette féministe convaincue offre à travers ce spectacle, lauréat CircusNext 2018, une vision personnelle et réflective du monde.

L’amour Vainqueur

Les 28 janvier, à 20h30 et 29 janvier, à 19h, Le Cratère, Alès
Un petit opéra mené tambour battant avec brio. Un des grands succès du Festival d’Avignon en 2019. On est bluffé par la performance de ces comédiens-chanteurs-musiciens-danseurs qui évoluent dans un ingénieux décor écrin. Dans cette histoire inspirée des contes de Grimm, une princesse, après sept années de réclusion, part à la recherche de son amour perdu. Avec cette opérette en alexandrins, Olivier Py confirme, une fois de plus, son art de ré-enchanter le monde.

Huit heures ne font pas un jour

De Rainer Werner Fassbinder
Les 16 et 17 février, 19h30 et 18 février, 20h30, Théâtre de la Cité, à Toulouse
Les Krüger-Epp sont une famille typique de la classe ouvrière allemande du début des années 1970. Dans un parfum d’optimisme et une trajectoire heureuse, se dessinent les destins des membres de cette famille, de leurs collègues et ami·e·s. Exempte de tout misérabilisme, cette fresque prolétaire met en scène la défense ouvrière, l’émancipation féminine, la dignité du troisième âge et les droits de l’enfant.

Histoire(s) de France

La Compagnie du Double
Les 16 février, à 15h et 20h, 17 février, à 14h30 et 19h et le 18 février, à 10h et 14h30, Théâtre Jean Vilar, Montpellier
Une professeure propose à ses élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le rejouer devant les autres. Arthur embarque deux camarades avec lui pour s’attaquer aux Gaulois. C’est là que les problèmes commencent. Comment parler des Gaulois ? Qui, dans la classe peut endosser ces rôles ? Et pourquoi ne parler que des Gaulois ? À partir de cette plongée dans différentes périodes de l’histoire de France, plusieurs questions vont émerger, que les élèves tenteront de résoudre.