Les éditoriaux

Numéro 78

Sur le pont d’Avignon

Lorsqu’on observe attentivement le plan d’une ville, on peut comprendre assez facilement les ressorts de son développement. Prenez Avignon. Capitale européenne de la Culture en 2000, c’est une ville fortifiée,…

Numéro 77

Plissez les yeux !

Elle est russe. Appelons-la Anastasia. Elle effectue un stage dans un centre culturel de Montpellier et, oui, elle veut bien nous parler de la guerre. Bien sûr qu’elle nous excuse…

Numéro 76

Choisir son camp

Ne rien dire et ne pas faire de vagues. Telle était peut-être la manière de survivre au camp de Rivesaltes, comme semble en témoigner l’œuvre de Josep Bartoli, héros et…

Numéro 75

Biodiversité positive

Et si on lançait le « 3 planting challenge » ? À l’instar du « 10 waste challenge », le défi lancé il y a quelques années qui invitait à consacrer 10 minutes de…

Numéro 74

Nécessité fait loi ?

La question des territoires truste l’actualité cet automne. Sommet Afrique-France, congrès des Régions de France, biennale des territoires, biennale des arts de la scène en Méditerranée… Les occasions de s’interroger…

Numéro 73

La fin des « dinozones » ?

Un projet plus radical qu’on ne le présente siffle la fin d’un business. Celui des zones commerciales, très lucratif pour ceux qui en profitent, dont l’Assemblée nationale vient de condamner…

Numéro 72

Des gens à qui il faut tout réexpliquer

Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, le paradis est-il pavé de mauvaises ? Espérons-le. Dans ce cas, les polémiques récentes qui agitent le monde culturel montpelliérain nous bâtissent de…

Numéro 71

Les voies de la gratuité

À l’instar de LineUp, cette association qui organise des visites guidées de street art dans des villes de l’Hérault, on aimerait pouvoir musarder, flâner, circuler, traverser les rues d’Occitanie le…

Numéro 70

Voir plus loin

Qu’il est compliqué de se projeter en ces temps de Covid et d’incertitude ! Quand les repères s’avèrent mouvants et la ligne d’horizon fuyante, comment fixer un cap et manœuvrer…

Numéro 69

Mieux vaut en rire

Dos à dos, dans une pose sensuelle, les Trois Grâces de la Place de la Comédie, à Montpellier, ont beau être muettes depuis leur naissance, elles pourraient nous raconter bien…

Art De Ville