Fondée en 2019 par trois ingénieurs qui souhaitaient simplifier l’expérience de recharge des véhicules électriques, la start-up toulousaine Anyos fabrique en France, en circuit court, des bornes de recharge électrique dites évolutives. En juin dernier, le modèle Any S, après avoir reçu plusieurs prix de l’innovation (Flotauto, Drive to Zero…), s’est vu labelliser Greentech Innovation par le ministère de la Transition écologique. « Étant nous-mêmes utilisateurs de véhicules électriques, nous avons souvent été confrontés à des écueils de fonctionnement sur les bornes. Notre innovation réside dans une façade de borne qui intègre 100 % de la technologie électronique et électrique, et qui se clipse et se déclipse en moins de trois minutes afin d’offrir une maintenance fiable deux fois plus rapide, une évolutivité logicielle et matérielle illimitée et un taux de disponibilité supérieur à 99 %. Nous sommes les seuls au monde à concevoir ce type de borne », assure Paul Malbert, CEO d’Anyos.

Pour éviter le millefeuille de responsabilités entre les différentes chaînes de valeur, Anyos conçoit et assemble l’intégralité de la gamme dans ses ateliers de Haute-Garonne et du Tarn. « Notre démarche est d’être le plus performant possible sur le cycle de vie du produit, explique le dirigeant. 95 % de la transformation et de l’assemblage se font en circuit court, avec des composants français à plus de 70 %. L’indice de réparabilité de nos bornes est de 9,4/10 et nous travaillons sur des matériaux recyclables ou réemployables, d’ailleurs, nous rachetons les façades des clients pour leur donner une seconde vie, voire une troisième. »
Avec sa solution brevetée, la société affirme vouloir lutter contre l’obsolescence programmée (ses façades ont une durée de vie de 7 à 10 ans, tandis que le caisson, en thermolaqué, est durable). Lancée en 2023, la borne vendue en B2B séduit tous les marchés (particuliers, entreprises, collectivités). Anyos, qui produit environ 2 000 points de charge par an, prépare une levée de fonds pour accélérer son développement à l’international.