À propos
artdeville est édité par l’association chicxulub. Ce nom est emprunté à un village mexicain, dans le Yucatan, près duquel se situe un cratère dû à l’impact d’un astéroïde, il y a 66 millions d’années. Selon l’hypothèse scientifique, ce cataclysme est à l’origine de la disparition des dinosaures et de 70% des espèces.
Par son nom, les éditions chicxulub veulent rappeler que, chaque jour, des événements écologiques, politiques, culturels… bouleversent nos vies. Tragiquement, paisiblement, de manière spectaculaire ou parfois imperceptiblement. Selon le concept écologique « penser global agir local », les éditions chicxulub souhaitent contribuer à se prémunir des plus sombres, à susciter les plus heureux et à révéler les plus insoupçonnables.
Ses fondateurs postulent que cela passe par le développement de la démocratie dite « locale » et par une attention particulière à l’expression de leurs contemporains, notamment dans le domaine culturel. Ils proposent d’en relayer la singularité par la publication d’un magazine, artdeville, de livres, du présent site internet et tout moyen pertinent comme la formation.