CINÉMA

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLITIQUE

15 > 19 janvier, Carcassonne
Pour sa 8e édition, le Festival international du film politique présentera 23 longs métrages, 16 documentaires et 6 courts métrages. Au programme notamment : À pied d’œuvre de Valérie Donzelli, Ce qu’il reste de nous de Cherien Dabis, Irkalla Gilgamesh’s Dream de Mohamed Jabarah Al-Daradji, Julian de Cato Kusters, Le Temps de François Delisle, Made In EU de Stephan Komandarev, Palestine 36 de Annemarie JacirR. Le film La Guerre des prix d’Anthony Dechaux sera présenté en soirée d’ouverture.

DANSE

FESTIVAL FLAMENCO NÎMES

13 > 18 janvier, théâtre de Nîmes
Au programme notamment : José Fernández Torres alias Tomatito, reconnu comme l’un des grands solistes de la guitare flamenca ; Miguel Poveda qui met en musique la poésie que déploie Federico García Lorca dans son livre Poema del Cante Jondo ; Rafael Estévez et Valeriano Paños nous proposent un concert dansé riche de multiples nuances.

BALLET DE L’OPÉRA DE LYON

21 janvier, Corum, Montpellier
Portée par la musique électro de Coti K, la chorégraphie de Christos Papadopoulos organique et hypnotique déploie un langage gestuel fait de micro-mouvements, de rythmes décalés et de variations subtiles. Sur scène, les vingt interprètes du Ballet de l’Opéra de Lyon se mettent au service de cette œuvre immersive et sensible.

NO / IRENE TENA ET ALBERT HERNANDEZ
CIE LA VENIDERA

22 > 24 janvier, théâtre Jean-Claude Carrière, domaine d’O, Montpellier
La Venidera réunit deux grandes figures de la danse espagnole, Irene Tena et Albert Hernández, anciens solistes du Ballet national espagnol. Ensemble, ils explorent une nouvelle vision du flamenco et de la danse espagnole à travers un prisme contemporain pour inventer un langage chorégraphique inédit.

LES HIVERNALES

Centre de développement chorégraphique national d’Avignon
3 > 21 fév, divers lieux du Grand Avignon
Le festival les Hivernales, c’est une vingtaine de jours de spectacles de danse, dont une semaine dédiée au jeune public, depuis près de cinquante ans. Au programme de l’édition : Michel Kelemenis, Sylvain Huc, Christine Fricker, Caroline Breton, Marina Otero, Fabien Almakiewicz, Thi Mai Nguyen, Léa Vinette, Marco de Silva Ferreira, Flora Détraz, Vânia Vaneau, Marion Blondeau, Erika Zueneli, Madeleine Fournier, Nacim Battou, Chloé Zamboni, Julien Andujar, Massimo Fusco, Doria Belanger, Quelen Lamouroux…

DANSORAMA FESTIVAL

ICI&LÀ devient Dansorama festival !
4 > 20 février, théâtre Garonne, théâtre Sorano, lieu NeufNeuf, théâtre de la Cité, Espace Roguet
Au programme : Borda de Lia Rodriguez ; La vie nouvelle de Sylvain Luc et Mathilde Olivarès ; Vacances vacance de Ondine Cloez ; Labourer de Madeleine Fournier ; Carcaça de Marco Da Sylva Ferreira ; Quelques choses de Chloé Zamboni ; Untitled de Andréa Givanovitch ; À l’ombre d’un vaste détail, hors tempête de Christian Rizzo ; Bless this mess de Katerina Andreou ; Blackmilk de Tiran Willemse.

EXPOSITIONS

CYRIL DURET / PÉTRICHOR

> 11 janvier, galerie Iconoscope, Montpellier
L’exposition réunit un ensemble récent de dessins à la sanguine dans lesquels Cyril Duret propose une exploration des liens entre architecture et paysage. Le terme pétrichor provient du grec ancien petra (la pierre) et ichor (le fluide divin des dieux). Ce mot rare, désigne cette odeur si particulière que dégage la terre lorsqu’elle est touchée par la pluie.

SUPERBEMARCHÉ /PAPIERS D’AGRUMES & CO

> 8 mars, musée des arts modestes, Sète
Chargés de valeurs mercantiles, émotionnelles ou artistiques, des images imprimées traversent plus ou moins discrètement nos vies de consommateurs en les rendant plus belles. Fuyant leur destin éphémère, certaines deviennent objets de collection. Parmi eux, les papiers de soie qui entourent les agrumes et dont le Miam possède plusieurs milliers de spécimens. Souvent anonymes, ces lettrages, ces signes et ces images qui voyagent et passent des frontières, au-delà de leur esthétique chatoyante, véhiculent à travers l’Europe et le monde l’image d’une industrie agroalimentaire globalisée.

SOPHIE ZÉNON / L’HUMUS DU MONDE

> 8 mars, galerie du Château d’eau, Toulouse
L’humus du monde invite à s’immerger dans l’univers poétique et critique de Sophie Zénon, une artiste singulière habitée par les questions de la mémoire, de l’histoire et du passage du temps. La place du souvenir, notre rapport à l’oubli, à la perte, à l’absence, à la mort, mais aussi à l’exil et aux migrations, y sont centraux.

BERNARD DEJONGHE / AUTRES NOIRS

> 22 mars, musée Soulages, Rodez
Depuis plusieurs années, le musée Soulages propose des rencontres ponctuelles entre ses collections permanentes et d’autres créations anciennes et contemporaines. Ces dialogues offrent des résonances pour penser l’œuvre de Pierre Soulages et renouveler le regard qu’on porte sur elle. Ce parcours Autres noirs visible au fil des collections, dont les œuvres viennent ponctuer la déambulation, est le fruit de visites régulières du céramiste dans le musée de Rodez depuis 2022.

VIVIAN SUTTER / DISCO
FELIPE ROMERO BELTRAN / BRAVO

> 25 mars, Carré d’art, Nîmes
Vivian Sutter travaille quotidiennement dans son jardin de Panajachel au Guatemala, où elle vit depuis les années 1980. Elle intègre dans sa peinture des facteurs externes tels que l’humidité, la lumière, la flore et la faune constituant ainsi une documentation de son environnement de vie.
Les projets artistiques de Felipe Romero Beltrán se fondent largement sur l’exploration des questions sociales, jouant de la tension que de nouveaux récits peuvent introduire dans le domaine de la photographie documentaire. Le projet Bravo se situe dans l’espace liminal du Rio Bravo.

RAYMOND DEPARDON / EXTRÊME HÔTEL

> 12 avril, Pavillon populaire, Montpellier
L’exposition sous le commissariat de Marie Perennes et Simon Depardon sera composée d’une centaine de clichés, couvrant la période 1978-2019, qui dévoilera des séries emblématiques comme Carthagène, Japan Express, Vertical Sud ou encore Beyrouth. Elle met en lumière des villes animées, des territoires en crise, mais aussi des instants plus personnels et contemplatifs. Ainsi que la présentation exclusive de sa toute dernière série en couleur, réalisée en 2019 aux États-Unis, entre Texas et Nouveau-Mexique.

ÉPROUVER L’INCONNU

15  février > 18 mai, MO.CO, Montpellier
L’exposition explore les relations entre l’art et la science. Plus de cent œuvres d’une trentaine d’artistes sont présentées dans un parcours décloisonné et poreux entre matières, expérimentations, disciplines et époques, afin de mettre la réalité – ou ce que l’on en connaît – à l’épreuve.

DANIEL DEZEUZE, ŒUVRES RÉCENTES 2000-2025

> 8 mars, musée Paul Valéry, Sète
Membre fondateur du mouvement Supports/Surfaces, Daniel Dezeuze n’a cessé, depuis les années 1970, d’interroger les éléments constitutifs de la peinture et de la création artistique. Fort d’une curiosité insatiable, à partir de matériaux aussi simples que divers, d’objets détournés et d’assemblages de rebuts, qu’il ne cesse de métamorphoser, l’artiste crée des œuvres troublantes, générant ainsi une poésie contemporaine de la fragilité.

SYLVIE FLEURY /THUNDERB

> 22 mars, Musée régional d’art contemporain – Occitanie, Sérignan (Hérault)
Depuis son apparition sur la scène internationale au début des années 90, Sylvie Fleury se joue des codes et croise les univers, entre le féminin et le masculin ou l’art et la mode dont elle explore les relations d’emprunts et d’inversions multiples. De ses shopping bags inauguraux aux shaped Canvas pailletés reprenant certaines formes de Frank Stella en passant par des slogans tirés de publicités de marques, l’artiste n’a cessé d’interroger une société en proie à ses paradoxes.

ANNA MESCHIARI / LES DORMEUR.EUSE.X.S

> 22 mars, Musée régional d’art contemporain – Occitanie, Sérignan (Hérault)
Anna Meschiari, lauréate du Prix Occitanie Médicis 2024, livre une installation immersive mêlant pour la première fois vidéos, peintures sur toiles libres, sculptures et architecture au sein d’un même espace.

ARMELLE CARON / LE RESSAC DES CAHIERS JAUNES

> 22 mars, Musée régional d’art contemporain – Occitanie, Sérignan (Hérault)
Armelle Caron développe une œuvre qui interroge les lieux dans ce qu’ils ont de mémoriels, de géographiques ou de structurels en utilisant les ressorts de la poésie et de la couleur.

VALÉRIE DU CHÉNÉ / BONJOUR !

> 9 mai, Roueïre, Centre d’Arts et du Patrimoine, Quarante (Hérault)
Formée aux Beaux-Arts de Paris, Valérie du Chéné développe depuis une pratique autour de la peinture, l’installation, le volume et le dessin, abordant des sujets tels que : la couleur, la relation à l’autre ou encore la spatialité. Plus d’une centaine d’œuvres réunies, dont plusieurs produites pour l’occasion. L’exposition présentera également les œuvres d’artistes du XVIIIe au XXIe siècle qui entreront en conversation avec le travail de l’artiste. Une occasion de découvrir Roueïre, inauguré en juin dernier.

DOMESTIQUE-MOI SI TU PEUX !

> 5 juillet, Museum, Toulouse
Explorer la domestication, c’est plonger dans une histoire longue et complexe au cours de laquelle plantes et animaux ont été modifiés en profondeur pour s’adapter à nos besoins. En croisant les regards des sciences naturelles, de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire ou encore de la génétique, l’exposition interroge nos pratiques et offre des clés de compréhension sur notre passé, décrypte notre présent et imagine les futurs possibles.

JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC / L’IMAGINATION AU POUVOIR

> 23 août, Les Abattoirs, Toulouse
Si la mode est son médium de prédilection, Jean-Charles de Castelbajac est un créateur inclassable. Près de 300 œuvres, vêtements, objets de design, dessins, photographies témoignent d’une démarche artistique nourrie par le détournement, la transdisciplinarité et la liberté de ton. Un parcours qui s’étend sur six décennies de création audacieuse.

HENRI-GEORGES ADAM : UN MODERNE RÉVÉLÉ

> 18 janvier, 4 lieux à Toulouse
Cette exposition rend hommage à Henri-Georges Adam (1904–1967), artiste incontournable de l’après-guerre, à travers une exposition pluridisciplinaire unique. Graveur, sculpteur et tapissier, Adam a marqué la scène artistique française par la puissance, la monumentalité et la spiritualité de son œuvre. Quatre lieux présentent son œuvre au Musée des Arts Précieux Paul Dupuy ; à la Chapelle de La Grave ; au Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel et au Monument à la Gloire de la Résistance.

YVONNE RAINER / A READER

> 15 février, Centre régional d’art contemporain – Occitanie, Sète
En plein essor du minimalisme, dans les années 60, la chorégraphe et cinéaste, née en 1934 à San Francisco, abandonne toute volonté d’objectivité de l’interprète au profit d’une exploration des émotions en jeu dans les relations humaines, sociales et sexuelles. Yvonne Rainer n’a eu de cesse de réinterpréter sa position d’artiste, en construisant un point de vue critique face au masculinisme de l’avant-garde new-yorkaise, au postmodernisme, à un féminisme essentialiste préfigurant à bien des égards une pensée queer.

NICOLAS DAUBANES / LA MAIN EN VISIÈRE

> 22 février, musée d’art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales)
Le travail de Nicolas Daubanes explore le monde carcéral à travers des dessins, installations et vidéos. Après sa résidence à la Villa Médicis à Rome (2024-2025), cette exposition présente un ensemble significatif de ses œuvres, entre dessins à la limaille de fer et productions inédites. Lauréat du Grand Prix Occitanie d’art contemporain (2017), du Prix des Amis du Palais de Tokyo (2018), il a participé de nombreuses expositions comme à la Villa Arson à Nice, aux Abattoirs de Toulouse, au Palais de Tokyo ou encore au Centre Pompidou-Metz.

ANATOMIE COMPARÉE DES ESPÈCES IMAGINAIRES

> 15 mars 2026, musée de Lodève
Cette exposition propose de découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution (paléontologie, biologie…) à travers l’analyse rigoureuse mais amusante d’espèces fantastiques. Un parcours didactique, qui mêle esprit scientifique et culture pop et qui présente, notamment, un squelette de crocodile de 5 m de long, âgé de 180 millions d’années, qui vient d’être restauré et qui n’a jamais été présenté au public. Ce crocodile sera exposé avec 19 squelettes d’animaux réels prêtés par l’université de Montpellier, Institut des Sciences de l’évolution de Montpellier.

NOUS NE SOMMES PAS SÉPARÉS

> 10 jan. 2026, La galerie 3.1, Toulouse
Cinq artistes questionnent les bouleversements contemporains en renouvelant le genre « classique » du paysage et du portrait. Marta Anglada crée en se libérant de tout acte volontaire et réfléchi, Christophe Debens est à la recherche de lueurs enfouies ou perdues, Richard Cousin est sensible aux événements du monde actuel, Salomé Laborie Ortet questionne notre appréhension de la réalité et notre capacité à en percevoir d’autres et Bruno Puel pratique le dessin au graphite et à l’encre dont le trait évoque la gravure.

MUSIQUE

FALSTAFF / GIUSEPPE VERDI / DAVID HERMANN

7, 9, 11, 13 janvier, Opéra Comédie, Montpellier
Avec Falstaff, son ultime opéra, Verdi signe une comédie, rythmée par des dialogues incisifs et une musique pétillante. David Hermann en fait une satire de la masculinité toxique, où intrigues, déguisements et quiproquos s’enchaînent dans une mise en scène entre burlesque et critique sociale.

PINK FLOYD / A TRIBUTE BY ECHOES

Whish You Were Here 50
17 janvier, Rockstore, Montpellier
Le groupe héraultais Echoes est reconnu comme l’un des plus fidèles tribute bands de Pink Floyd. Les six musiciens nous invitent à revivre le concert légendaire du groupe au Sports Arena de Los Angeles le 26 avril 1975, il y a cinquante ans. Le spectacle propose l’intégralité des deux albums mytiques, Whish you were here et the Dark side of the moon.

CATHERINE RINGER / L’ÉROTISME DE VIVRE

21 janvier, La Halle aux Grains, Toulouse
Catherine Ringer nous invite à écouter ses poèmes, certains dits et accompagnés au piano par la musique de Grégoire Hetzel, d’autres en chansons composées avec Mauro Gioia, qui signe également la mise en scène.

PATRICK WATSON

27 janvier, Bikini, Toulouse
Patrick Watson est un chanteur, pianiste et compositeur basé à Montréal. Il invente des paysages musicaux qui se déclinent en balades soutenues par des instrumentations rock et une voix omniprésente.

ALBI JAZZ FESTIVAL #7

25 > 31 janvier, Grand théâtre, Albi
Albi Jazz est une immersion dans un jazz libre, aventureux et sans frontières. Entre grands ensembles et formations intimistes, la programmation met à l’honneur des artistes qui réinventent le jazz et le façonnent. Au programme : Franges + Élodie Pasquier & Didier Ithursarry ; L’Ensemble Ensemble +Arnaud Dolmen & Léonardo Montana ; Shadowlands + Sélène Saint-Aimé Quintet ; Marie Krüttli Trio + Fire ! Orchestra ; Trio ETE + The Harlem Gospel Travelers.

FESTIVAL JAZZ À BAYSSAN

31 janvier, Scène de Bayssan, Béziers
Au programme : Prima Kanta – In a Purple Time, un quartet de jazz de chambre qui mêle piano, violon, harpe électro-acoustique, clarinettes et voix. Entre jazz minimaliste, musiques répétitives et improvisation libre ; New Sketches of Spain, Erik Truffaz & Antonio Lizana, réunis autour de l’album mythique, revisitent l’œuvre de Miles Davis en mêlant jazz et tradition flamenca ; Adrien Moignard Gipsy quartet et Baptiste Herbin Trio, entre jazz manouche et hommage à Django ; Béeseau, trompettiste, compositeur et beatmaker, entre héritage jazz et influences rap et électro.

BENJAMIN BIOLAY

6 février, Corum, salle Berlioz, Montpellier
L’auteur-compositeur-interprète, musicien et producteur de la scène musicale française mélange pop, rock, et chanson volontiers lacrymales. Sétois depuis quelque temps, il revient avec Le disque bleu. Pour celles et ceux qui l’ont manqué avec Saint-Clair, son dernier album, séance de rattrapage.

THÉÂTRE

FESTIVAL SCÉNO – PREMIÈRE ÉDITION : PLANTER LE DÉCOR

15>31 janvier, théâtre Garonne, théâtre de la Cité, les Abattoirs, musée FRAC, Toulouse
Un décor n’est jamais neutre : il contient déjà, en creux, une pièce à venir. C’est cette vision que porte SCÉNO. Le festival invite des scénographes qui sont metteurs et metteuses en scène, plasticiennes et plasticiens, chorégraphes. Au programme : quatre spectacles, une installation, des rencontres en forme de dialogues pour partager leurs approches.

ROMÉO ET JULIETTE

William Shakespeare / Guillaume Severac-Schmitz / Eudaimonia
16, 17 Janvier, Théâtre l’Archipel, Perpignan
20 janvier, Théâtre Molière, Sète
22 janvier, Théâtre Grand Narbonne
Après Richard III, Guillaume Séverac-Schmitz s’empare d’un autre monument du répertoire shakespearien : Roméo et Juliette. Il signe une mise en scène électrique de la plus grande romance tragique de l’histoire du théâtre.

LA PROCHAINE FOIS QUE TU MORDRAS LA POUSSIÈRE / PAUL PASCOT

30 et 31 janvier, Théâtre de Nîmes
Paul Pascot adapte et met en scène le bestseller largement autobiographique de son célèbre petit frère Panayotis, en se concentrant sur les rapports complexes de son cadet et de leur géniteur taiseux.

RÉGION(S) EN SCÈNE OCCITANIE

6 > 9 janvier, Théâtre Grand Narbonne
Pour la troisième année consécutive, Région(s) en Scène Occitanie accueillera à Narbonne les créations d’une vingtaine de compagnies régionales. L’évènement qui rassemblera plus de 200 professionnels du spectacle vivant – artistes, donc, mais aussi programmateurs, institutions et partenaires culturels – est l’occasion de découvrir la production contemporaine locale tout en nouant des contacts professionnels.

L’ART D’AVOIR TOUJOURS RAISON

10 février, Théâtre de Mende
La compagnie Cassandre crée un théâtre drôle et engagé, avec cette fausse conférence très sérieuse. Deux faux experts très sûrs d’eux vous livrent leur méthode infaillible pour gagner n’importe quelle élection. Manipuler les mots, tordre les idées, ça fait (un peu) peur… mais surtout, ça fait rire !

Il ne m’est jamais rien arrivé / Vincent Dedienne

1-5 février, théâtre de la Cité, Toulouse
Sur une mise en scène de Johanny Bert, Vincent Dedienne puise dans le Journal de Lagarce pour un seul en scène, inspiré par son rôle silencieux dans Juste la fin du monde. Il y révèle ce qui n’est pas dit, explorant la vie intime, drôle et tragique de Jean-Luc Lagarce dans les années 1980, entre Paris et Besançon, sur fond de sida.

TOUCHÉE PAR LES FÉES / MARIE DESPLECHIN /ARIANE ASCARIDE

17 février, Théâtre de Cahors
Une échappée autobiographique écrite à quatre mains. Le livre de souvenirs d’une comédienne qui rêve de s’envoler comme Puck, Ariel ou Peter Pan. Un hymne au théâtre, au rêve, à l’esprit d’enfance, à la vie tout simplement.

OCCUPATIONS /SÉVERINE CHAVRIER

17 > 20 février, Théâtre des 13 vents, Montpellier
Dernière création de Séverine Chavrier, la pièce s’appuie sur un vaste corpus de textes d’autrices, de Marguerite Duras à Annie Ernaux, en passant par Elfriede Jelinek et Constance Debré. On y retrouve son vocabulaire scénique, son rapport aux textes et aux voix intenses. Il est question d’intime et de désir féminin au temps des luttes et des féminismes.

LES GROS PATINENT BIEN / OLIVIER MARTIN-SALVAN ET PIERRE GUILLOIS

20 février, la Cigalière, Sérignan (34)
Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans un feu d’artifice de bouts de carton, invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne. Ils sont toujours en tournée à Paris et plusieurs villes de France.

5 SECONDES / HÉLÈNE SOULIÉ

20 février, théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-lès-Maguelone (34)
RER bondé. Un jeune homme aide une mère à descendre sa poussette sur le quai. Tout se passe en cinq secondes. Les portes du wagon se referment. La mère reste dans le wagon et regarde à travers la vitre son enfant et l’inconnu dé-semparé restés sur le quai. Librement inspirée par le fait divers, la pièce nous place au moment du procès de la mère. Elle interroge l’instinct maternel, l’invisible pression qui pèse sur les femmes mais aussi ce qu’il y a de vivant en nous, ce qui résiste à l’écrasement et à la peur. Elle questionne la justice.

LES SEA GIRLS « DÉRAPAGE »

17 et 18 janvier, théâtre Le Cratère, Alès (30)
Voilà près de vingt ans, que Les Sea Girls défendent un music-hall contemporain, libre, grinçant et jubilatoire. Pour cette création, elles s’associent à Pierre Guillois (Les gros patinent bien). En dévoilant l’envers du décor – le travail, la fatigue, les ratés –, Judith Rémy, Prunella Rivière et Delphine Simon, accompagnées de musiciens en live, livrent un spectacle vif, drôle et généreux.

CAMILLE BOITEL ET SÈVE BERNARD

11 > 13 février, théâtre la Vignette, Montpellier
Sept interprètes débarquent sur la scène et élaborent un spectacle à partir des matériaux présents dans l’espace du théâtre. La chorégraphie des corps se noue autour d’une accumulation d’événements insurmontables et imprévisibles qui se font et se défont.