
Cinéma
CINEMED
17 > 25 octobre, Montpellier
Ariane Ascaride sera la présidente du jury de la 47e édition de Cinemed. Au programme, notamment, en avant-première, L’Étranger de François Ozon, adaptation du roman d’Albert Camus ; Le Gang des amazones de Mélissa Drigeard ; Romería de la réalisatrice catalane Carla Simón ; Qui brille au combat de Joséphine Japy avec Mélanie Laurent et L’Âme idéale d’Alice Vial avec Jonathan Cohen. Une rétrospective de 21 films documentaires et de fictions sera présentée en hommage à Raymond Depardon et Claudine Nougaret.
LES ŒILLADES
18 > 23 novembre, Albi
La programmation du festival du film francophone d’Albi sera composée d’une cinquantaine de films – parmi lesquels une trentaine d’avant-premières – et des reprises de films qui ont marqué l’année en cours. La thématique de 2025 – Arts et cinéma – constituera le fil rouge de cette 29e édition. Sept films mettront en lumière la musique, la danse, le théâtre, l’architecture et la littérature au cinéma. Une Carte Blanche à Jour2Fête, distributeur engagé de films d’auteur, est prévue.
L’ILLUMINÉ
28 > 30 novembre, Montpellier
Au programme, des projections, des ateliers et des rencontres professionnelles & masterclass. Pour cette 5e édition du festival du cinéma d’animation, l’affiche a été réalisée par l’artiste brésilien Marcello Quintanilha. Il est l’auteur, notamment, de Tungsten, Talc de Verre et Les lumières de Niterói, du roman Deserama et d’Écoute, jolie Márcia (Fauve d’Or à Angoulême 2022). Les festivaliers pourront le rencontrer pour des séances de dédicaces de ses romans graphiques à la librairie En Traits Libres, puis lors de la projection du film They Shot the Piano Player auquel il a collaboré.
FESTIVAL DU FILM SCIENTIFIQUE SUD DE SCIENCES
2 > 7 décembre, Montpellier
Le festival (8e édition) présente des films scientifiques sur des sujets de recherche actuels et répondant à des enjeux de société. Les projections sont l’occasion de rencontres-débats avec des scientifiques et les réalisateurs. Sud de Sciences est porté par l’Université de Montpellier, coorganisé par les organismes de recherche CIRAD, INRAE, INSERM, IRD, la Faculté des Sciences, le service culture scientifique de l’université de Montpellier et coordonné par l’association Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST).
Danse
DES DANSES ET DES LUTTES / BOUZIANE BOUTELDJA
30 oct., Halles des sports, Bessèges (Gard)
Le chorégraphe Bouziane Bouteldja, accompagné de danseurs et danseuses nous embarquent dans l’histoire de danses nées de luttes sociales ou politiques. Ce spectacle met en perspective plusieurs courants, du flamenco au hip hop en passant par le pantsula et les danses celtiques. Traversant faits historiques et politiques, cette pièce participative est un voyage dansé ludique attirant les spectateurs sur le dancefloor. Spectacle organisé dans le cadre de la 4e année de l’International Breaking Gard.
MOS / IOANNA PARASKEVOPOULOU
28 nov., Théâtre Garonne, Toulouse
En duo avec Georgios Kotsifakis, la chorégraphe grecque Ioanna Paraskevopoulou déplie une danse du bruitage, à la frontière entre le cinéma, le théâtre d’objets, la performance et les claquettes. Avec leurs corps, un écran et une multitude d’objets incongrus, ils déploient un ensemble ludique, qui interroge les liens entre geste, image et son au sein de la danse. Et inaugurent une nouvelle danse : celle du bruitage de cinéma, dévoilant les coulisses d’un film sur scène.
THEATRE OF DREAMS / HOFESH SHECHTER
16 > 18 déc., Opéra Berlioz, Le Corum, Montpellier
Hofesh Shechter, codirecteur de l’Agora, Cité internationale de la Danse, a brillé dans le film En corps de Cédric Klapish et a créé cette année la pièce Red Carpet pour le Ballet de l’Opéra de Paris. On le retrouve désormais à Montpellier, avec Theatre of Dreams, un spectacle qui déploie toute la puissance de sa danse. Les treize interprètes à la gestuelle intense embarquent le public entre rêve et réalité. La musique composée par le chorégraphe lui-même et les lumières de Tom Visser continuent à sculpter l’espace de cette pièce à l’énergie brute.
Expositions
MAMBO
> 15 novembre, Espace Louis Feuillade, Lunel (Hérault)
Exposition rétrospective revenant sur quarante ans de carrière, du graffiti à l’abstrait, de la mode à la télévision. Né au Chili et aujourd’hui établi en Provence, Mambo découvre le graffiti dans les années 80. Sa carrière l’emmène à travers le monde et lui offre des collaborations professionnelles marquantes (LVMH, Agnès b., Vans, Le Musée du Louvre). Les années 2000 marquent un tournant dans sa carrière et dans sa direction artistique avec les sériesBrainology, Mindscapes et Strokes.
OISEAUX DE NUIT
> 1er décembre 2025, Hangar Blanc, Carcassonne
Entre carnavals, rites populaires et cultures nocturnes, dix artistes d’une même génération proposent un voyage à travers des univers où les identités se brouillent et se réinventent. Avec Clément Courgeon, Kenny Dunkan, Aïda Bruyère, Ugo Woatzi, Lenny Rébéré, Hugo Servanin, Barbara Léon Leclercq, Lou Le Forban, Beatrice Celli, Yosra Mojtahedi. Le Hangar Blanc est un centre d’art contemporain et culturel indépendant, installé dans une ancienne halle industrielle réhabilitée au cœur de Carcassonne.
CONSTRUIRE
8 octobre > 31 décembre, Maison des Consuls, Les Matelles (Hérault)
Deux artistes explorent l’univers du volume et de la sculpture. Sylvain Corentin crée des œuvres instinctives et monumentales, laissant souvent place à l’improvisation. Charles Malherbe se penche sur des thèmes contemporains tels que l’effondrement et la résilience à travers des sculptures précises et miniaturisées.
BUXBAUMIA / CÉDRIC GERBEHAYE
> 13 déc., Château d’Assas, Le Vigan
Cédric Gerbehaye est le premier auteur invité (par Imagesingulières dorénavant installé en Cévennes, à Aumessas – Gard) à s’immerger dans ces nouveaux paysages lors d’une résidence (octobre 2024 à mai 2025). Les images de Cédric Gerbehaye entrelacent vertige de l’immensité et quête de l’infinitésimal. Le photographe est au plus près et observe, convaincu que l’attention et le soin portés au détail, à l’infime, à la rareté, au particulier, nous permet de mieux comprendre ce qui nous est universel.
MIRABILIA VICINORUM
20 novembre > 20 décembre 2025, La Galerie du Père Bonnet, Montpellier
La Galerie du Père Bonnet, installé au cœur du quartier Figuerolles, présente un cabinet de curiosités, d’objets étranges et insolites (photo : tête réduite Jivaro / collection particulière) collectés auprès des habitants du quartier. Ouvert les jeudis, vendredis et samedis de 15h à 19h, ou sur rdv au 06 62 66 87 14.
NOUS NE SOMMES PAS SÉPARÉS
> 10 jan. 2026, La galerie 3.1, Toulouse
Cinq artistes questionnent les bouleversements contemporains en renouvelant le genre « classique » du paysage et du portrait. Marta Anglada crée en se libérant de tout acte volontaire et réfléchi, Christophe Debens est à la recherche de lueurs enfouies ou perdues, Richard Cousin est sensible aux événements du monde actuel, Salomé Laborie Ortet questionne notre appréhension de la réalité et notre capacité à en percevoir d’autres et Bruno Puel pratique le dessin au graphite et à l’encre dont le trait évoque la gravure.
HENRI-GEORGES ADAM : UN MODERNE RÉVÉLÉ
> 18 janvier 2026, 4 lieux à Toulouse
Cette exposition rend hommage à Henri-Georges Adam (1904–1967), artiste incontournable de l’après-guerre, à travers une exposition pluridisciplinaire unique. Graveur, sculpteur et tapissier, Adam a marqué la scène artistique française par la puissance, la monumentalité et la spiritualité de son œuvre. Quatre lieux présentent son œuvre au Musée des Arts Précieux Paul Dupuy ; à la Chapelle de La Grave ; au Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel et au Monument à la Gloire de la Résistance.
YVONNE RAINER /A READER
> 15 février 2026, Centre régional d’art contemporain – Occitanie, Sète
En plein essor du minimalisme, dans les années 60, la chorégraphe et cinéaste, née en 1934 à San Francisco, abandonne toute volonté d’objectivité de l’interprète au profit d’une exploration des émotions en jeu dans les relations humaines, sociales et sexuelles. Yvonne Rainer n’a eu de cesse de réinterpréter sa position d’artiste, en construisant un point de vue critique face au masculinisme de l’avant-garde new-yorkaise, au postmodernisme, à un féminisme essentialiste préfigurant à bien des égards une pensée queer.
NICOLAS DAUBANES / LA MAIN EN VISIÈRE
> 22 février 2026, musée d’art moderne de Céret
Le travail de Nicolas Daubanes explore le monde carcéral à travers des dessins, installations et vidéos. Après sa résidence à la Villa Médicis à Rome (2024-2025), cette exposition présente un ensemble significatif de ses œuvres, entre dessins à la limaille de fer et productions inédites. Lauréat du Grand Prix Occitanie d’art contemporain (2017), du Prix des Amis du Palais de Tokyo (2018), il a participé de nombreuses expositions comme à la Villa Arson à Nice, aux Abattoirs de Toulouse, au Palais de Tokyo ou encore au Centre Pompidou-Metz.
DANIEL DEZEUZE, ŒUVRES RÉCENTES 2000-2025
29 novembre 2025 > 8 mars 2026, Musée Paul Valéry, Sète
Membre fondateur du mouvement Supports/Surfaces, Daniel Dezeuze n’a cessé, depuis les années 1970, d’interroger les éléments constitutifs de la peinture et de la création artistique. Fort d’une curiosité insatiable, à partir de matériaux aussi simples que divers, d’objets détournés et d’assemblages de rebuts, qu’il ne cesse de métamorphoser, l’artiste crée des œuvres troublantes, générant ainsi une poésie contemporaine de la fragilité.
ANATOMIE COMPARÉE DES ESPÈCES IMAGINAIRES
> 15 mars 2026, Musée de Lodève
Cette exposition propose de découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution (paléontologie, biologie…) à travers l’analyse rigoureuse mais amusante d’espèces fantastiques. Un parcours didactique, qui mêle esprit scientifique et culture pop et qui présente, notamment, un squelette de crocodile de 5 m de long, âgé de 180 millions d’années, qui vient d’être restauré et qui n’a jamais été présenté au public. Ce crocodile sera exposé avec 19 squelettes d’animaux réels prêtés par l’université de Montpellier, Institut des Sciences de l’évolution de Montpellier.
SYLVIE FLEURY / THUNDERB
> 22 mars 2026, Musée régional d’art contemporain – Occitanie, Sérignan
Depuis son apparition sur la scène internationale au début des années 90, Sylvie Fleury se joue des codes et croise les univers, entre le féminin et le masculin ou l’art et la mode dont elle explore les relations d’emprunts et d’inversions multiples. De ses shopping bags inauguraux aux shaped Canvas pailletés reprenant certaines formes de Frank Stella en passant par des slogans tirés de publicités de marques, l’artiste n’a cessé d’interroger une société en proie à ses paradoxes.
ANNA MESCHIARI / LES DORMEUR.EUSE.X.S
> 22 mars 2026, Musée régional d’art contemporain – Occitanie, Sérignan
Anna Meschiari, lauréate du Prix Occitanie Médicis 2024, livre une installation immersive mêlant pour la première fois vidéos, peintures sur toiles libres, sculptures et architecture au sein d’un même espace.
ARMELLE CARON / LE RESSAC DES CAHIERS JAUNES
> 22 mars 2026, Musée régional d’art contemporain – Occitanie, Sérignan
Armelle Caron développe une œuvre qui interroge les lieux dans ce qu’ils ont de mémoriels, de géographiques ou de structurels en utilisant les ressorts de la poésie et de la couleur.
EXTRÊME HÔTEL / RAYMOND DEPARDON
2 décembre > 12 avril 2026, Pavillon Populaire, Montpellier
L’exposition sous le commissariat de Marie Perennes et Simon Depardon sera composée d’une centaine de clichés, couvrant la période 1978-2019, qui dévoilera des séries emblématiques comme Carthagène, Japan Express, Vertical Sud ou encore Beyrouth. Elle met en lumière des villes animées, des territoires en crise, mais aussi des instants plus personnels et contemplatifs. Ainsi que la présentation exclusive de sa toute dernière série en couleur, réalisée en 2019 aux États-Unis, entre Texas et Nouveau-Mexique.
VALÉRIE DU CHÉNÉ / BONJOUR !
> 9 mai 2026, Roueïre, Centre d’Arts et du Patrimoine, Quarante (Hérault)
Formée aux Beaux-Arts de Paris, Valérie du Chéné développe depuis une pratique autour de la peinture, l’installation, le volume et le dessin, abordant des sujets tels que : la couleur, la relation à l’autre ou encore la spatialité. Plus d’une centaine d’œuvres réunies, dont plusieurs produites pour l’occasion. L’exposition présentera également les œuvres d’artistes du XVIIIe au XXIe siècle qui entreront en conversation avec le travail de l’artiste. Une occasion de découvrir Roueïre, inauguré en juin dernier.
Littérature
RENCONTRES DU PAPIER ET DU LIVRE
2 > 18 novembre, Toulouse
Le thème de cette 11e édition « Résistances de papier » est l’occasion de mettre à l’honneur les formes de résistance possibles et les initiatives en cours dans le monde littéraire. Dans un contexte actuel marqué par la concentration du secteur de l’édition, la question de la liberté éditoriale devient cruciale. « Résistances de papier » rend aussi hommage au rôle fondamental qu’ont joué les livres, journaux, tracts, affiches et autres imprimés dans les mouvements de résistance passés comme actuels.
LETTRES D’AUTOMNE
18 > 30 novembre, Montauban
La 35e édition des Lettres d’automne accueillera Marie-Hélène Lafon, autrice et grande lectrice, ainsi que de nombreux romanciers, essayistes et artistes : Denis Baronnet, Violaine Bérot, Arno Bertina, Julie Bouchard, Franck Bouysse, Antoine Choplin, Rachel Corenblit, Gaëtan Doremus, David Fourré, Raphaële Frier, Hélène Gestern, Fabienne Jacob, Kam, Cécile Lateule, Hélène Laurain, Régis Lejonc, Laurent Mauvignier, Bernard Plossu, Laurine Roux, Guillaume Ruffault, Claire Schvartz, Stéphane Servant, Florence Seyvos, Joy Sorman, Emmanuel Venet, Alexis Vettoretti, Annette Wieviorka et Gaya Wisniewski.
Musique
FESTIVAL DERNIER CRI
29 octobre > 8 novembre, Montpellier
Dernier Cri fête ses 10 ans ! Parmi les moments forts, projection unique en France du documentaire d’Olivier Lemaire, Cerrone, Supernature, au cinéma Diagonal, deux expositions des œuvres de Check Morris à la Halle Tropisme et au Barri, une conférence au MO.CO Panacée sur Détroit, « Techno City : le déclin et les résurgences », animée par Simon Renoir et Frédéric Trottier-Pistien et bien sûr des concerts au Jam, Rockstore, Barri, Antirouille, Dieze, Restancle, Faune, Café Tropisme et Piñata Radio.
KOA JAZZ FESTIVAL
2 > 9 nov., Montpellier et sa métropole
La 17e édition du festival mettra un accent particulier sur les musiques du monde, en résonance avec le jazz et les formes contemporaines avec : Gilad Hekselman – Trio Grande / Anne-Marie Jean 4tet / Sophie Bernado “Source” / Ève Risser & Naïny Diabaté – Hugues Mayot “L’arbre Rouge” / Naïssam Jalal “Quest Of The Invisible” / ciné jazz club au Cinéma Utopia / afro jazz concert avec Salako / improvisators legends : R. Alessi – J. Black – M. Ducret Trio / brunch musical avec Nomades & Gülay Hacer Toruk.
HOPE4GRACE + TERRABASTALL
20 novembre, El Médiator, Scène nationale de Perpignan
Le projet transfrontalier GANTA #8 – présente les lauréats de sa 8e édition à l’occasion d’un concert consacré aux musiques électroniques et expérimentales. À l’affiche : Hope4Grace (Occitanie) et Terrabastall (Catalogne Sud), deux propositions singulières aux esthétiques contrastées, unies par un même désir d’exploration sonore et d’innovation. Cette soirée met en lumière de jeunes talents qui bousculent les codes, entre recherche musicale, performances live et audace créative.
GIRLS DON’T CRY FESTIVAL
5, 6 et 7 décembre, Toulouse
Le Girls Don’t Cry Festival, rendez-vous musical, culturel queer et féministe, revient pour sa 5e édition à Toulouse, à La Cabane et au Centre Culturel Bonnefoy pour trois jours de musique, performances artistiques, et sensibilisation à la sécurité en milieu festif. Ce festival unique mélange musique électronique, performances drag et moments de partage dans un cadre accueillant et sécurisant. L’événement se distingue par son approche inclusive, prônant la diversité et l’égalité des genres.
Théâtre
BIENNALE DES ARTS DE LA SCÈNE EN MÉDITERRANÉE
6 > 22 nov., Montpellier et à l’entour
Imaginée comme un lieu de partage des œuvres et de la pensée, la Biennale propose un programme de spectacles, d’ateliers, de rencontres et de lectures mêlant théâtre, danse, musique, cirque et écritures contemporaines. Cet événement ambitionne de donner un aperçu de la création contemporaine en Méditerranée, en croisant des territoires géographiques et imaginaires, en partageant avec toutes et tous les questions artistiques et politiques.
OPENING NIGHT
17 > 19 nov., Théâtre La Vignette, Montpellier
28, 29 nov. et 1er, 2 déc. Théâtre de la Cité, Toulouse
Opening Night est le premier grand spectacle de DE HOE (collectif de la Compagnie de Koe et de Hof van Eede). Influencé par le travail cinématographique de John Cassavetes et les interprétations de Gena Rowlands, la pièce est une quête collective d’une nouvelle émotivité dans une société saturée d’émotions. Pendant qu’ils tentent désespérément de combler le vide laissé par un acteur qui perd ses mots, sept comédienn-e-s s’embarquent ensemble dans une recherche fiévreuse et tragicomique de la plus grande authenticité possible.
MARIONNETTISSIMO
18 > 23 novembre, Tournefeuille (Haute-Garonne)
Cette 28e édition accueillera plus d’une vingtaine de compagnies dont 16 qui présenteront des spectacles créés en 2025 ou qui joueront leurs premières lors du festival. Avec, notamment, les spectacles : La Pièce maîtresse de la compagnie TAC TAC et Krach ! de la compagnie M.A. ; et Trust Me for A While de la compagnie Plexus Polaire. À noter que Marionnettissimo vient d’être labellisée Scène conventionnée d’intérêt national « art et création » pour les arts de la marionnette et des formes animées.
SUPERNOVA
12 > 28 novembre, Théâtre Sorano et théâtres partenaires, Toulouse
Pour célébrer le 10e anniversaire du festival Jeune création, trois semaines de progarmmation « audacieuse et flamboyante ». avec des compagnies émergentes. Sur les scènes des théâtres partenaires, elles plongeront la ville dans l’effervescence de la création contemporaine. Au programme également, des « lectures à voir et à entendre, des rencontres-débats et des soirées de fête ».
ALICE VANNIER / LA BRANDE
9 > 13 déc., Théâtre Garonne, Toulouse
Alice Vannier explore l’aventure de la psychothérapie contemporaine et interroge notre relation à la folie, sur le modèle de La Borde, une clinique avant-gardiste créée par le médecin Jean Oury en 1953. Dans cette institution d’un genre nouveau, dans laquelle les portes sont toujours ouvertes, soignant·es et patient·es répètent Comme il vous plaira de Shakespeare qui sera joué lors de la kermesse estivale. Dans cet univers bouillonnant de création, chaque individu apporte sa propre histoire, ses vérités.
DEPUIS HIER. 4 HABITANTS (ENTRE DEUX PORTES)
9 déc., salle Jeanne Oulié, Mèze
10 déc., salle Marcelin Albert, Montbazin
11 déc., Théâtre Henri Maurin, Marseillan
12 déc., Le Forum, Balaruc-le-Vieux
13 déc., salle des Fêtes, Vic-la-Gardiole
Une programmation du Théâtre Molière de Sète – Archipel de Thau.
Avec son langage visuel unique, bricolé et poétique, le Turak Théâtre compose une nouvelle fable onirique. Un voyage céleste dans l’espace et le temps où les objets prennent corps et vie, où la parole s’amuse des mots avec facétie. Quatre habitants, quatre portraits, quatre moments, quatre chemins… Un puzzle qui prend racine aux quatre coins du monde… en France, en Syrie, en Russie et en Indonésie et qui nous invite à découvrir une petite géométrie des solitudes ordinaires.
LE MAUVAIS SORT
11, 12 et 16, 17, 18 décembre, Théâtre des 13 Vents
Entre cabaret burlesque et agit-prop, Céline Champinot (texte et mise en scène) et ses acteurs et actrices nous font chanter, parfois même à la façon dont menacent les maîtres-chanteurs : tu payes ou tu trinques. Si tu aimes, tu souffres. En paroles et musiques, dans une bousculade joueuse et joyeuse de transformations, la pièce interroge l’air de rien l’état des amours et de nos libidos. Nos désirs de corps et nos désirs de mondes. La peur de rompre et celle de perdre, qui parfois nous enferment.
LA VIE SECRÈTE DES VIEUX
Mohamed El Khatib
18 et 19 novembre, Théâtre Bernadette Lafont de Nîmes
Maître du théâtre documentaire, Mohamed El Khatib s’interroge : comment vit-on l’amour et l’érotisme lorsqu’on est vieux ? En scène huit comédien.ne.s amateurs de plus de 75 ans lui répondent d’après les témoignages recueillis auprès d’une centaine de seniors. Leurs paroles sont authentiques et sans tabous, et prouvent que la vie sentimentale comme la sexualité se réinventent et persistent jusqu’aux derniers instants !
LE RÊVE D’ELEKTRA
Clément Bondu – ThéâtredelaCité
27 et 28 novembre, Théâtre L’archipel, Perpignan
Par une mise en scène immersive, mystérieuse et visuellement saisissante, Clément Bondu entrelace les destins d’un homme, d’une femme et d’un chien sur les rives de la Méditerranée. Leurs errances, entre rêve et réalité, finissent par se croiser dans une quête commune de vie, de désir et de liberté.