
En à peine douze ans, Greenkub s’est hissé au rang de leader français dans la fabrication et l’installation de studios de jardins en bois (de 11 à 100 m2). Son credo ? Améliorer l’espace de construction en proposant un habitat compact, autonome, modulable (nécessitant une simple déclaration de travaux jusqu’à 20 m2 et au-delà un permis de construire). Avec 18 millions de maisons individuelles en France, le marché potentiel est d’autant plus large qu’Alexandre Gioffredy, le créateur de l’entreprise montpelliéraine, a su adapter son modèle aux usages et évolutions sociétales – location saisonnière, accueil de parents en perte d’autonomie, chambre d’amis et plus récemment, dans un contexte de crise immobilière, une clientèle de primo-accédants qui trouve dans les modules une alternative à un habitat traditionnel.
Côté fabrication, Greenkub a dès le départ misé sur de la pré-fabrication en atelier, chaque studio pouvant être monté en seulement cinq jours, avec finitions intérieures et électricité incluses. L’ensemble des pièces est manu-portable, un atout pour se libérer des contraintes d’accessibilité, et les bois utilisés (Douglas à l’extérieur et épicéa à l’intérieur) proviennent de forêts françaises présentées comme « responsables »*. Si Greenkub propose une vingtaine de bases différentes, 80 % des ventes portent sur des modules sur-mesure. Son modèle phare reste le studio de 50 m2 (à partir de 2 200 euros le m2), équipé toutes options.
L’entreprise héraultaise (150 salariés), qui a déjà écoulé 4 500 unités, devrait clôturer l’année à 28 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une production mensuelle moyenne de 40 à 50 constructions.

Repenser l’habitat
Passionné par la vision d’architectes-designers tels Charlotte Perriand (la Maison au Bord de l’eau), Le Corbusier (le cabanon de Roquebrune-Cap-Martin) ou encore Jean Prouvé (cabanes de l’Escalette à Marseille), Alexandre Gioffredy a sollicité Patrick Jouin pour donner vie à un habitat haut de gamme pensé comme un objet de design à part entière. « Nombreux sont les designers qui, depuis les années 30, ont cherché à concevoir des structures légères et transportables, mais aucun n’a vraiment percé dans ce domaine, estime Alexandre Gioffredy. Aujourd’hui, les progrès des matériaux et la précision des procédés industriels permettent de concrétiser pleinement cette ambition. Patrick Jouin était selon moi le designer idéal, il a conçu de nombreux hôtels 5 étoiles et a une maîtrise parfaite de l’aménagement de l’espace et de l’agencement. »
Les deux hommes se sont retrouvés autour d’une vision commune. « Construire fait peur, les démarches sont lourdes, les délais s’étirent, et trop souvent le résultat manque de qualité, contextualise Patrick Jouin. Ce qui m’intéresse avec Greenkub, c’est l’idée de construire sec, en atelier, comme on conçoit un très bel objet, et de proposer des modules réellement habitables en quelques semaines, pensés avec le soin que l’on mettrait dans une tiny house, mais à l’échelle d’une vraie maison. Pour ce projet, j’ai considéré la maison comme un produit au sens noble du terme, un ensemble cohérent dont chaque détail a été dessiné, testé, optimisé. Nous avons travaillé les finitions pour pouvoir répondre aux réglementations très différentes des régions et des pays, tout en gardant une écriture architecturale claire. C’est une maison conçue, avec une vision, mais qui reste personnalisable dans ses ambiances, ses ouvertures, ses usages, pour que chacun puisse y projeter sa propre manière d’habiter. »
Des volumes plus organiques
Exit donc le cube traditionnel. Le designer français a imaginé deux modèles, PJ30 (Patrick Jouin 30 m2) et PJ80. La forme octogonale est inspirée de la roche ou des pierres, avec des côtés de deux tailles différentes (en vue de possibles extensions) et des terrasses au rez-de-chaussée et au premier étage. Les volumes sont plus organiques, les angles ouverts, des espaces in&out invitent à s’immerger dans l’environnement, les pans vitrés sont déplaçables, les ouvertures ajustées et la façade peuvent être réalisées en bois, en aluminium ou en matière minérale.
À l’intérieur, le plan s’organise autour d’une pièce de vie ouverte, la table à manger est rétractable, l’escalier, inséré dans une cloison, mène aux chambres (deux pour le 80 m2) avec dressing et coin bureau. Les deux modules sont disponibles avec ou sans mobilier intégré (désigné par Patrick Jouin).
Reste le tarif : le grand modèle s’affiche à un prix de base de 282 000 euros, le plus petit à partir de 189 600 euros. Les précommandes sont ouvertes (un pavillon témoin va être installé prochainement), les premiers modules devraient être livrés d’ici six mois. Greenkub espère commercialiser une cinquantaine de produits en 2026.
www.greenkub.fr
* La labellisation des bois reste un sujet polémique.









