
Cet été, à la demande de l’Association des Amis de Patrick Geddes, Montpellier-Métropole a classé le Collège des Écossais en une zone de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi-C) qui le protège.
Site remarquable de 3,5 ha inscrit à l’inventaire des Bâtiments de France depuis 2013, le Collège des Écossais est la propriété du rectorat. Il se situe au nord de Montpellier, dans le quartier Hôpitaux-Facultés. Fortement boisé, sur un point haut de la ville, il est voisin immédiat de l’École nationale d’architecture.
Construit au début du XXe siècle par Patrick Geddes, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’urbanisme contemporain, il constitue le seul témoignage de son œuvre en France. Le site est aujourd’hui occupé par l’académie de Montpellier et son école académique de formation continue.
Zonage et protections
Classé en zone UC 5-1, le site est reconnu pour son caractère architectural et paysager remarquable. Le PLUi-C limite la hauteur des constructions à R+1, sauf pour le bâtiment principal conservé à R+3 pour permettre sa réhabilitation.
Inscrit à l’inventaire des Bâtiments de France : « En totalité, l’ensemble de la parcelle, ses aménagements, façades, toitures, la tour dite Outlook Tower et le monument à Jeanne d’Arc. »
Ce nouveau zonage permet un projet de reconversion à condition de préserver le collège, objectif soutenu par l’Association des Amis de Patrick Geddes.
Né en Écosse en 1854, Patrick Geddes est un urbaniste et biologiste visionnaire, précurseur du développement durable. Installé à Montpellier en 1924, il fonde le Collège des Écossais au Plan des Quatre Seigneurs pour créer une Cité Universitaire Internationale, qu’il dirigera jusqu’à sa mort en 1932.