L’artiste sétois Hervé Di Rosa et le chanteur/auteur toulousain Claude Sicre ont joyeusement présenté leur ouvrage commun, Notre Occitanie, à l’Hôtel de Région de Toulouse, fin août. En présence de Carole Delga, présidente d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée, à tour de rôle, les deux complices ont pointé leur doigt vers chacune des 22 sérigraphies originales qui forment le recueil, exposées dans le hall d’accueil ; une commande que leur a passée la Région, il y a trois ans.

Hervé Di Rosa, qui avait déjà réalisé un tel travail pour le Département de l’Hérault, il y a 25 ans, avoue avoir un peu hésité, considérant cette tutelle comme potentiellement aliénante. « Elle m’a apporté plus de choses qu’elle ne m’a censuré ! » a finalement admis face à Carole Delga le cofondateur du courant pictural Figuration libre. Même sentiment chez l’ex-chanteur des Fabulous Trobadors, Claude Sicre : « Me faire confiance, déjà, je n’ai pas compris ! »
Pourtant, dans le travail des deux artistes, ce qui a séduit Carole Delga, elle l’assure, c’est qu’« il a toujours une pointe subversive. Ce qui n’est pas pour me déplaire ».

Et de fait, l’exposition composée autour de trois thèmes, « Notre région Occitanie », « Nos richesses » et des éléments emblématiques des treize départements, semble ne s’être encombrée d’aucune contrainte. Elle rejoue avec des sourires pulpeux, touches épaisses et colorées, sur le registre de l’art modeste cher au cofondateur du musée international éponyme qui a fait la célébrité du peintre. Côté texte du livre/catalogue, là encore, le militant de la « Contre province » réaffirme l’engagement qu’on lui connaît bien en faveur de « l’Occitallité » – comme Occitanie et hospitalité. Héraut émancipateur de la créativité populaire face à « l’invisibilisation » institutionnelle française, il livre son regard positif en 20 pages, salutaires et érudites, de « dé-raisonnement ». Suivent 22 textes de commentaires libres sur les œuvres de Di Rosa, augmentés par des renvois vers des liens hypertexte.
À ne pas manquer : la biographie de Claude Sicre. Il y rappelle quelques-unes des idées qu’il défend ou a défendues. Dont le projet d’organiser un match de foot de 20 mn en lever de rideau d’un match de la coupe du monde 98, à Toulouse… avec un ballon de rugby ! « Pour faire rire le monde entier », sourit l’auteur qui regrette à juste titre « le gâchis ». Un mot récurrent sous sa plume pour qualifier l’absurdité d’ignorer l’inventivité séculaire, décentrée, modeste, conviviale et ouverte sur le monde… décrite dans Notre Occitanie.

L’exposition se veut itinérante. Elle est proposée aux mairies, associations et toute autre structure qui en fera la demande auprès de la Région. Possiblement l’accueillera-t-on à l’espace Bagouet de Montpellier en décembre. Quant au livre, il est disponible en librairie.