
Sans critique ni professionnel. Joris Lacoste avec Nexus de l’adoration, puis Israel Galván et Mohamed El Khatib avec Israel & Mohamed affronteront les seuls amateurs de théâtre de la Ville rose avant de rejoindre Avignon et son Festival IN ; sur la scène du gymnase au lycée Aubanel pour le premier, dans le cloître des Carmes pour les seconds. « Une création au théâtre ne se termine pas le dernier jour des répétitions, il faut les représentations avec le public pour que le spectacle trouve sa forme, explique Aurélien Bory, le directeur du théâtre Garonne. C’est dans la confrontation avec le public que l’écriture sur le plateau s’affine et que même, souvent, de nouvelles choses apparaissent : les artistes ont besoin du regard du public pour voir leur propre travail. »

Tester sans pression, grandeur nature
L’enjeu artistique semble d’autant plus grand lorsque la scène est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, sujette à une grande exposition critique et médiatique. « Pour un artiste, être invité à créer dans le Festival IN d’Avignon est à la fois une chance et un pari parfois risqué, ajoute celui qui est également metteur en scène et scénographe. Y jouer une première implique d’être exposé devant un public de programmateurs et de journalistes du monde entier. C’est un enjeu déterminant pour le devenir du spectacle. Se retrouver sous le feu des projecteurs et des regards critiques, sans transition au sortir des répétitions, est une expérience difficile parfois fragilisante. C’est pourquoi il est primordial pour une première à Avignon, d’arriver en ayant déjà éprouvé le rapport au public. » Aurélien Bory, qui a succédé à Jacky Ohayon à la tête du théâtre Garonne en septembre dernier, porte le projet de « partager l’expérience Garonne ». Ainsi soit fait avec Avant-premières Avant Avignon qui accompagne deux œuvres coproduites avec le Festival d’Avignon.

Aller voir quand l’œuvre va éclore
Nexus avant l’adoration est celle de l’auteur et metteur en scène Joris Lacoste. Le quinquagénaire, né à Langon, imagine une comédie musicale avec des archéologues du futur qui retrouvent des traces d’aujourd’hui. De la cigarette électronique à Dragon Ball Z, du tango argentin aux baleines à bosse, neuf officiantes et officiants entremêlent avec humour et poésie des invocations absurdes et des refrains pop, des discours galvanisants et des confidences troublantes, des récits pince-sans-rire et chorégraphies R’n’B. Israel Galván et Mohamed El Khatib choisissent quant à eux de mêler l’intime et le politique pour créer une danse documentaire chorégraphiée à l’ombre des pères. Le danseur de flamenco et le réalisateur-performeur tentent un rapprochement entre leurs univers et leurs pratiques artistiques autant que leurs parcours personnels. Leur rencontre autour de l’idée des pères crée un langage fondé sur le corps, ses blessures et ses cicatrices.
Avant-première Avant Avignon
• Nexus avant l’adoration, Joris Lacoste ; 26 et 27 juin à 20h30.
• Israel & Mohamed, Israel Galván et Mohamed El Khatib ; 3 et 4 juillet à 20h30 (complet).
www.theatregaronne.com
Légendes :
1- Israel Galván et Mohamed El Khatib testeront Israel & Mohamed.
© Yohanne Lamoulière
2- 34DALL·E, image générée à l’aide de l’IA pour la pièce de Joris Lacoste.