À l’occasion du centenaire de sa création, le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges dévoile ses collections exceptionnelles dans une nouvelle scénographie de son exposition permanente et de son espace muséal. Après plusieurs mois de travaux entre octobre 2024 et février 2025, le musée a rouvert ses portes au public le samedi 15 février.
Cet espace, totalement repensé, permet de découvrir les œuvres antiques remarquables du musée, comme des autels votifs, la tête colossale d’Aggripine la jeune ou encore le trophée augustéen, pièce unique dans le monde romain, ainsi que les actuelles données archéologiques de l’ancienne Lugdunum des Convènes.
Le parcours d’exposition propose un nouveau récit chronologique de l’histoire de Saint-Bertrand-de-Comminges, de l’Antiquité au Moyen Âge. Présentée dans trois salles, l’exposition aborde les découvertes et origines de l’installation de Lugdunum dans les Pyrénées, l’histoire de la ville et le quotidien de ses habitants ainsi que les découvertes en périphérie de la ville et la transition vers le Moyen Âge.
Le Musée archéologique départemental réunit aujourd’hui une collection unique de plus de 155 000 objets, issus des campagnes de fouilles menées depuis 1920, qui illustrent et documentent plus de huit siècles d’histoire de cette capitale de cité antique, considérée comme une vitrine de la romanité.
Cet établissement du patrimoine culturel haut-garonnais est une propriété du Conseil départemental, aux côtés de l’Abbaye de Bonnefont ou encore du Musée de l’Aurignacien.