Cinéma

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLITIQUE

16 > 20 janvier 2025, Carcassonne

La 7e édition du FIFP présentera 40 films dont 7 fictions, 6 documentaires et 4 courts-métrages en compétition. Au programme, notamment : Work To Do, de Park Hong-Jun ; Aïcha, de Mehdi M. Barsaoui ; April, de Dea Kulumbegashvili ; Harvest, de Athina Rachel Tsangari ; In The Land Of Brothers, de Raha Amirfazli ; La Pampa, de Antoine Chevrollier et The Girls At The Station, de Juana Macias. Le film Kneecap de Rich Peppiatt sera présenté lors de la soirée d’ouverture.

Conférence

AGORA DES SAVOIRS

8 et 22 janvier 2025, centre Rabelais, Montpellier

> 8/01 : Histoire de l’Europe, de la préhistoire au Ve siècle. Quand naît l’idée d’Europe et ses fondements politiques, économiques, culturels et religieux ? Avec Violaine Sebillotte, Professeure d’histoire grecque à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
> 22/01 : Le télescope spatial James Webb, une nouvelle ère pour l’astronomie. Afin de comprendre les mystères de l’Univers, il faut en déchiffrer toutes les lumières visibles ou non. Avec Éric Lagadec, astrophysicien et enseignant-chercheur.

Danse

DE LA RUE AUX JEUX OLYMPIQUES

17 > 19 décembre, Le Cratère, Alès

On le connaît sous le terme de breaking, de breakdance, ou de danse hip-hop… Après vingt-trois ans de la rue au théâtre, les danseurs de la Compagnie Pockemon Crew retracent les grands moments de ce mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis au début des années 70. Une épopée d’une culture qui mélange les styles, forme et transforme les danses, et prône des valeurs universelles : respect, persévérance, dépassement de soi et ouverture d’esprit. Un spectacle virevoltant qui déborde d’énergie !

SEMAINE INTERNATIONALE HIP-HOP

20 décembre 2024, Le Cratère, Alès

Pour la troisième année, All’Style et Le Cratère organisent le désormais grand rendez-vous de la Semaine Internationale Hip-Hop. Le point d’orgue de la semaine sera un battle Bonnie & Clyde tous styles confondus, regroupant les meilleurs danseurs du monde dont certains auront participé aux Jeux olympiques de Paris. En plus des battles, le public pourra assister à une multitude d’évènements : stages d’initiation, spectacles ou encore soirées rythmées.

FREEDOM SONATA – EMANUEL GAT

22 > 23 janvier 2025, Opéra Berlioz, Montpellier

Freedom Sonata, interprété par onze danseurs exceptionnels, est une œuvre fascinante, où la chorégraphie surprend par ses audaces et ses emprunts inattendus à d’autres codes. Emanuel Gat maîtrise l’art de la glorification de l’individualité de chaque interprète, pour mettre en lumière les identités présentes sur scène, en l’intégrant harmonieusement dans le collectif. Sa sonate dansée, sur les musiques de Kanye West et Ludwig Van Beethoven, est une ode à la liberté individuelle.

SOMNAM’BALS

Nuitée dansée jusqu’au petit déjeuner
25 janvier 2025, Luc-la-Primaube (12)

Au programme : Coquelicot De Fogo, bal folk/forró, voix, accordéon, violon et percussions ; Radio Tutti Extra Bal, balèti contemporain chanté en italien, galicien, lingua franca ou occitan enchaîne les danses de Sicile et de Galice ; Mbraia, chant populaire occitan : les guitares s’étirent, vrombissent, le cajón respire et palpite et les voix éclatent ; MAQX, musique traditionnelle post-apocalyptique, instruments traditionnels et machines électroniques cohabitent dans l’univers musical du 3e millénaire.

COMO UNA BAGUALA OSCURA – NINA LAISNÉ

27 > 29 janvier 2025, Théâtre La Vignette, Montpellier

Cette pièce est née de la rencontre de trois artistes : Nina Laisné, metteuse en scène, Hilda Herrera, pianiste et compositrice, figure majeure du folklore argentin, et Nestor « Pola » Pastorive, chorégraphe et danseur virtuose. Le zapateo, danse traditionnelle d’Argentine, le flamenco andalou et la danse classique se mêlent et, sur scène, les constructions précaires, le sable, le corps dansant, la musique, rappellent la culture des gauchos, ces gardiens de troupeaux des ranchs de la Pampa argentine.

FESTIVAL ICI&LÀ 2025

Centre de développement chorégraphique national Toulouse-Occitanie
28 janvier > 13 février, Ring-Scène périphérique, Théâtre Sorano, Théâtre Garonne, salle Le Cap, Théâtre de la Cité, Tournefeuille

L’édition 2025 réunit une polyphonie d’artistes, de formes, gestes, imaginaires, parcours, géographies et générations. Au programme : Jack in the box, de Hélène Iratchet ; Never Twenty One, de Smaïl Kanouté ; Okina, de Maxime Kurvers ; Como una baguala oscura, de Nina Laisné & Néstor ‘Pola’ Pastorive ; Marathon !, de Valentin Mériot ; Bate Fado, de Jonas&Lander ; Fampitaha, Fampita, Fampitàna, de Soa Ratsifandrihana ; Mr. Splitfoot, de Émilie Labédan ; Ayta, de Youness Aboulakoul et Extra Life, de Gisèle Vienne.

PORTRAIT / MEHDI KERKOUCHE

6 février 2025, Théâtre de Cahors

Le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique.
C’est par les corps électrisés d’une tribu de neuf danseurs qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes.

Expositions

HOMMAGE À NOUGARO

> jusqu’au 29 août 2025.
Nîmes, Mende, Rodez, Perpignan, Tarbes, Saint-Gaudens, Montauban, Carcassonne

Pour célébrer le 20e anniversaire de la disparition de Claude Nougaro, la région Occitanie organise une tournée de l’exposition hommage. Après « Nougaro-New York-Nougayork ! » en octobre à la Maison de la Région Occitanie à New York, notamment, la Région poursuit son hommage en exposant des textes et des photos retraçant l’œuvre magistrale de l’immense artiste. Cette exposition sera présentée dans 8 Maisons de Ma Région, en partenariat avec l’Association Claude Nougaro.

UNE ARCHITECTURE QUI ABRITE LA VIE

Portrait photographique de la Paillade de Marielle Rossignol,
> 25 janvier , Pierresvives, Montpellier

Alors que la tour d’Assas disparaît étage par étage, de nombreux autres immeubles sont voués à la démolition, la photographe documentaire montpelliéraine Marielle Rossignol a posé ses valises dans l’espace public et a confié aux habitant.e.s le soin de lui raconter leur territoire. De la colline de Malbosc au stade de football, de la cascade de la Gloriette à l’immense arbre minéral de Pierresvives, elle a compilé des bouts de récits : souvenirs d’enfance, réflexions philosophiques, revendications, chants, anecdotes…

APPRENDS ET RÊVE / ARNAUD DEZOTEUX

> 9 mars 2025, Mrac Occitanie, Sérignan

S’épanouissant dans le domaine des arts visuels, les films et travaux vidéo d’Arnaud Dezoteux empruntent au vocabulaire du documentaire, de la télé-réalité, du film animé ou de la fiction, en perturbant nos rapports à la réalité.

DEMEURE SANS MURS / VIDYA GASTALDON

> 9 mars 2025, Mrac Occitanie, Sérignan

Vidya Gastaldon propose une vision psychédélique du paysage. Loin du terme classique du genre, la sensation et la dimension spirituelle de la nature sont au cœur de son travail. Ses peintures sont comme la résultante d’une méditation et de son écoute du monde qui respire.

ALLONS

25 janvier 2025 > 5 janvier 2026, Mrac Occitanie, Sérignan

Ce nouvel accrochage rassemble des œuvres de la collection du musée, des acquisitions récentes et des œuvres de la collection du Cnap en dépôt au Mrac. Avec : John Armleder, Pierre-Olivier Arnaud, Daniel Buren, Andrea Büttner, Clément Cogitore, Noël Dolla, Nathalie Du Pasquier, Mimosa Echard, Roland Flexner, Joan Fontcuberta, Fabrice Hyber, Alison Knowles, Laurent Le Deunff, Joan Mitchell, MC Mitou, Come Mosta-Heirt, Camila Oliveira Fairclough, Simon Starling, Zin Taylor, Gérard Traquandi et Olivier Vadrot.

VERTIGES

> 5 janvier 2025, CRAC, Sète

Entre cinéma, science-fiction et documentaire, le CRAC présente les œuvres d’Alice Brygo, lauréate du prix Occitanie Médicis 2023. Alice Brygo explore les angoisses contemporaines à travers des récits hybrides mêlant nature et artifice. Montagne profane aborde les symboliques de la montagne, entre quête spirituelle et imitation architecturale, dans une atmosphère mélancolique. Le Mal des ardents revisite l’incendie de Notre-Dame de 2019, questionnant la fascination collective et les dérives de la perception.

EN-DEHORS

> 5 janvier 2025, CRAC, Sète

En-dehors réunit huit artistes explorant le handicap et la maladie sous l’angle de l’émancipation. À travers œuvres et performances, l’exposition déconstruit les imaginaires validistes et propose des contre-narrations, replaçant l’intime au cœur du discours politique. L’événement inclut une rétrospective dédiée à Rémi Gendarme-Cerquetti (1983-2024), documentariste engagé.

NUE / SUSANNA LEHTINEN ET SILVIA CABEZAS

> 12 janvier 2025, fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon

Née en 1970 à Helsinki, Finlande, Susanna Lehtinen vit et travaille dans le sud de la France. Silvia Cabezas Pizarro est née en 1968 à Madrid. Elle vit et travaille entre les Bouches-du-Rhône et le Gard. Toutes deux explorent la lumière, ses manifestations apparentes ou cachées, qu’elles révèlent dans leurs installations. L’exposition Nue est un voyage introspectif et une réflexion sur l’essence de l’intime et de l’universel en même temps qu’une invitation au vagabondage de l’esprit !

CENT CENTIMÈTRES CARRÉS #13

> 19 janvier 2025, Carla-Bayle, Ariège

Cent Centimètres Carrés est une exposition collective organisée depuis 2012 par l’association Rue des Arts à la Galerie du Philosophe au Carla-Bayle ; elle réunit 150 artistes (professionnels et amateurs) aux techniques et styles variés sous la contrainte du petit format, un carré de 10 x 10 cm. Après avoir laissé les murs de la galerie aux adultes, les enfants sont invités à exposer leurs créations du 12 février au 16 mars 2025. Mêmes contraintes et même adresse !

MISTRAL SUPERSTAR !
De Maillane à Stockholm

> 8 février 2025, Pierresvives, Montpellier

L’exposition est inspirée des découvertes du fonds Mistral-Goyard, donné aux Archives départementales de l’Hérault en 2020 par Claude Goyard, dernier administrateur de la propriété littéraire de Frédéric Mistral (1830-1914). En complément de ce fonds d’archives inédit, des prêts d’institutions locales sont présentés : Museon Arlaten, maison de Frédéric Mistral, Musée Provençal, bibliothèque Inguimbertine ainsi que Musée du Louvre, BNF, Centre National du Costume de Scène, Musée des Arts Décoratifs et Mucem.

EN REGARD / NAZANIN POUYANDEH ET BRIGITTE AUBIGNAC

14 décembre 2024 > 2 mars 2025,
Musée Paul Valéry, Sète

Le Musée Paul Valéry de Sète propose de découvrir, au travers de deux nouvelles expositions temporaires, les univers distincts de deux femmes artistes vivant en France et qui ont pour principaux points communs la peinture et la figuration : Nazanin Pouyandeh et Brigitte Aubignac. Ici mises “en regard” par leur concomitance, les expositions respectives de ces deux peintres, de générations et parcours différents, sont traversées par des questionnements tels que “le masculin-féminin” et la place de “la peinture dans la peinture”.

DOMINIQUE DE BEIR ET PIERRE BURAGLIO

> 2 mars 2025, Musée Fabre, Montpellier

Les expositions « Au fil des collections » de cet hiver 2024 mettent à l’honneur deux artistes français dont l’œuvre vient dialoguer de manière éloquente avec les collections du musée : Dominique De Beir, qui a fait une généreuse donation à la Métropole de Montpellier en 2023, et Pierre Buraglio qui, durant plusieurs semaines, a travaillé dans les salles du musée, réinterprétant certains de ses chefs-d’œuvre. Ses réalisations sont confrontées aux œuvres sources (Bazille, Courbet, Leenhardt…).

ALEKSANDRA KASUBA ET MARIJA OLSAUSKAITE

> 23 mars 2025, Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes

Deux expositions monographiques sont présentées : Imaginer le futur est la première exposition importante en France, mais aussi en Europe, de l’artiste pionnière Aleksandra Kasuba (1923-2019) connue pour sa pratique pluridisciplinaire au seuil du design, de l’architecture et de l’art expérimental. The Softest Hard de l’artiste Marija Olšauskaitė (née en 1989 à Vilnius) présente plusieurs œuvres en verre, oscillation entre les traditions de l’artisanat et de l’ornement et le rôle social de la sculpture.

EVA JOSPIN

11 décembre 2024 > 30 mars 2025, Chapelle de La Grave, Toulouse

Eva Jospin réalise des sculptures et des installations mêlant extrême finesse et caractère monumental, à partir du travail du carton, son matériau de prédilection. La minutie du découpage et du collage est nuancée par l’aspect brut et austère du carton. L’exposition présente un ensemble d’œuvres qui construisent un dialogue avec l’architecture de la chapelle de La Grave. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Eva Jospin compose depuis une quinzaine d’années des paysages forestiers et architecturaux.

GENEVIÈVE ASSE
LE BLEU PREND TOUT CE QUI PASSE

25 janvier > 18 mai 2025,
Musée Soulages, Rodez

Geneviève Asse compte parmi les artistes majeurs de l’après-guerre, figure de peintre éprise de liberté, au-delà des chapelles abstraites. Elle a donné un ensemble significatif d’œuvres au Centre Pompidou et au musée de la Cohue à Vannes. L’artiste a beaucoup œuvré pour les livres de poètes avec la réalisation d’estampes : Michel Butor, Francis Ponge, Charles Juliet, Silvia Baron Supervielle… L’exposition du musée Soulages rassemble près de 70 œuvres, essentiellement des peintures sur toile et des œuvres sur papier, des dessins et des estampes.
Musique

FESTIVAL CHANTS D’HIVER ET DE FEMMES

23 > 25 janvier 2025, la Cigalière, Sérignan

Au programme : Emel propose une musique intense et révolutionnaire. Son 4e album MRA, puissant, salvateur et féministe, mêle, hip-hop, pop et reggaeton ; Emma Peters, fera résonner ses nouvelles chansons entre puissance frontale et douceur folk de son 2e album Tout de suite ; La Dame Blanche (Yaite Ramos Rodriguez) s’est imposée en quelques années comme une véritable alchimiste du hip-hop afro-latin ; Que Tengo nous délivre un cocktail détonnant, entre cumbia moderne et groove afro-caribéens.

ALBI JAZZ FESTIVAL #6

26 janvier > 1er février 2025,
Grand Théâtre d’Albi

Un camaïeu de toutes les couleurs de la palette jazz pour cette sixième édition d’Albi Jazz Festival ! Blues et bebop, inspirations argentines, cubaines, africaines et créoles, jazz américain et européen, improvisation, plongée dans les racines et les compositions d’aujourd’hui… Une belle diversité est proposée dans la programmation, à l’image de cette musique si vivante, libre et ouverte. Albi Jazz Festival est le rendez-vous désormais incontournable pour se réchauffer des frimas de l’hiver !

ARS NATURA

30 janvier 2025, Opéra Comédie, Montpellier

Soirée en deux volets (création française) : tout d’abord une conférence-récit (bruitée) de Jonathan Larcher, cinéaste et anthropologue, pour qui les ondes sonores des mines de graphite du nord de l’Europe n’ont plus de secret – mais qu’entendent les rennes ? –, suivie d’une performance mêlant son, composition musicale, lumière et vidéo en images de synthèse 3D d’Annabelle Playe, compositrice de musique électronique et électroacoustique, en résidence à l’Opéra Orchestre de Montpellier.

PULCIPERLA / FLAVIA COELHO

1er février 2025, Théâtre Michel Galabru, Domaine de Bayssan

La musique tribale des chanteuses percussionnistes de La Perla se marie au groove explosif du quartet Pulcinella pour électrifier le public avec un répertoire azimuté et percutant perfusé par des influences bullerengue, reggaeton, funk et champeta. Carioca dans l’âme, Flavia Coehlo apporte à chaque concert des sons, des couleurs et des envies différentes, en mixant pop, samba, reggae, forro, bossa et hip-hop.

FESTIVAL CUBA HOY

1er > 9 février 2025, Toulouse

Cette 28e édition célèbre les voix des femmes d’Amérique latine avec Cuarteto Tafi et ses invités. Elle met aussi en lumière les artistes féminines, chanteuses, chorégraphes, danseuses, cheffes de chœur, comédiennes, écrivaines. À noter, le retour explosif de LaSmala Banda, qui donnera le ton festif et joyeux du festival. Au programme aussi : concerts de salsa, cumbia, fusion, spectacles, bals cubains, ateliers danses et musiques latines, scènes ouvertes, projections et cabarets-théâtre.

 

Théâtre

TRIBU BITUME / CENTRE DES ARTS DU CIRQUE BALTHAZAR

18 > 20 décembre, Chapiteau Balthazar, Domaine d’O, Montpellier

Que nous reste-t-il des rites ancestraux ? Quelle part de nos rassemblements témoigne d’un héritage archaïque ? Là où les rites structuraient jusqu’alors les sociétés, comment les jeunes d’aujourd’hui construisent un imaginaire collectif ? Les stagiaires en formation professionnelle examinent leur rapport aux évènements fédérateurs, aussi bien que leurs rituels du quotidien, et imaginent les rites du futur. Du rite de passation au rituel absurde, les stagiaires fabriquent un éventail d’imaginaires farfelus.

WOMEN IN TROY, AS TOLD BY OUR MOTHERS
TIAGO RODRIGUES / DOOD PAARD

9 > 11 janvier 2025, Théâtre Garonne, Toulouse

Si depuis plus de 3 000 ans l’histoire de Troie avait été racontée par les femmes, les guerres auraient-elles encore lieu aujourd’hui ? Nul ne peut le savoir car le récit de la guerre de Troie a été écrit uniquement par des hommes. Aujourd’hui, Tiago Rodrigues décide de faire entendre les voix et les histoires de ces femmes. En collaboration avec les membres de Dood Paard – rejoints par l’actrice ukrainienne Alesya Andrushevska –, il a forgé sa propre version de L’Iliade, fusionnant passé et présent, récit personnel et mythique.

CARTE NOIRE NOMMÉE DÉSIR

14 > 17 janvier 2025, Théâtre des 13 Vents, Montpellier

Mettant son propre corps au centre, Rébecca Chaillon (qui se décrit comme une femme, noire, grosse, lesbienne) entreprend dans cette pièce une traversée des clichés, comme Alice traverse les miroirs. Mais la pièce n’est pas un récit des souffrances subies, plutôt une suite de tableaux, de séquences performatives joueuses, impitoyables, grinçantes, où un chœur de femmes noires organise, par les moyens de la représentation théâtrale, sa propre contre-offensive.

ABYSSES

24 janvier 2025, Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-lès-Maguelone

Témoignage poignant de l’épopée migratoire en mer Méditerranée, Abysses n’en est pas moins un récit lumineux imprégné d’espoir, mêlant subtilement un fil narratif intime à la tragédie humanitaire en jeu. Un texte d’une force stupéfiante porté par une écriture radieuse, celle de l’auteur italien contemporain Davide Enia, qu’Alexandra Tobelaim met en scène avec tact, dans une épure scénique évidente. Accompagné par les chants traditionnels siciliens de la musicienne Claire Vailler, Solal Bouloudnine incarne avec force et sensibilité les mots puissants de cette pièce.

CALIGULA

29 > 30 janvier 2025, Théâtre de la Cité, Toulouse

Un empereur artiste au pouvoir exerce sa tyrannie en imposant les règles d’un jeu absurde, drôle, pervers, cruel, et sans limite. Il met à l’épreuve son entourage rompu à l’exercice de la politique et, non sans humour, il déstabilise ses patriciens et fait tomber les masques d’un système vieillissant, tout en s’attachant avec passion à la jeunesse. Cette pièce d’Albert Camus questionne tout autant l’endroit du pouvoir et ses vices que le sens à donner au sentiment amoureux, à la mort et au tragique.

IL N’Y A PAS DE AJAR
DELPHINE HORVILLEUR / JOHANNA NIZARD ET ARNAUD ALDIGÉ

29 janvier 2025, Théâtre Molière, Sète
31 janvier 2025, Théâtre de l’Usine, Saint-Céré (Lot)
3 février, Le Cratère, Alès

Par un texte fin comme une dentelle, une seule en scène remarquable, une lucidité désarmante et un franc-parler sans concession, Abraham Ajar incarne et interroge la notion d’identité et de tous les pièges qui en découlent. Une forme qui interpelle, provoque et critique de manière ouverte notre société. En bref, ce « monologue contre l’identité », à la fois drôle, insolent et attachant est un grand moment de théâtre virtuose, magnifiquement interprété par Johanna Nizard.

LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES

30 > 31 janvier 2025, L’Estive, Foix
14 > 15 février 2025, Opéra Comédie, Montpellier

Créée en 2013, la pièce est une mosaïque de vingt fragments du discours amoureux. Avec réalisme et humour, Joël Pommerat y explore la complexité des liens humains, et plus particulièrement le mythe de l’amour. À travers une série de situations concrètes, il met en jeu les facettes de nos affections, de l’obsession au manque, en passant par le quiproquo, le marchandage, la pulsion ou la rupture. Radiographie des passions de tous les temps selon les modalités de notre siècle, ouvertes à l’imagination du spectateur.

LA GUERRE DE TROIE (EN MOINS DE DEUX !)

12 > 13 février 2025, Théâtre Jean Vilar, Montpellier

De la naissance divine de la belle Hélène à la colère d’Achille, de la Pomme d’or aux ruses d’Ulysse, du sacrifice d’Iphigénie au leurre du cheval de Troie : au-delà de la seule Illiade (qui, somme toute, ne raconte que trois mois du fameux siège), six comédiens et un pianiste nous entraînent dans un récit aussi choral que ludique, pour revisiter l’ensemble des épisodes liés à l’enlèvement de la plus belle femme du monde.

BIGRE

Molière de la comédie 2017
30 janvier > 1er février – le grenat
Théâtre de l’archipel, Perpignan

Après Les Gros patinent bien, voici le retour de Pierre Guillois avec un autre de ses immenses succès : Bigre, mélo burlesque. Où trois voisins de chambres de bonne sont contraints à cohabiter pour le meilleur et pour le pire. Touchant et terriblement drôle !

Et aussi

LES 100 ANS DE RENÉ GOUZENNE !

Vendredi 7 février, Cave poésie, Toulouse

Fondateur de la Cave Poésie en 1967, René Gouzenne créa, joua et anima ce lieu pendant plus de quatre décennies, avec talent et générosité.
Cette année, le 7 février 2025, il aurait eu 100 ans. À cette occasion, la Cave poésie projette du documentaire qu’Emmanuelle Schies lui a consacré : René Gouzenne, la poésie d’un acteur.
À travers son parcours, ce portrait retrace ainsi l’histoire théâtrale de l’après-guerre à aujourd’hui, autant dans sa dimension régionale que nationale, puisque René Gouzenne, figure emblématique de la culture à Toulouse, débuta au TNP sous la direction de Jean Vilar et se produisait régulièrement au festival d’Avignon.
.