
Cinéma
FESTIVAL CONFRONTATION
2 > 6 mai, Cinémathèque Jean-Vigo, Perpignan
La 60e édition du festival explore le thème « Cinéma Animal » à travers une sélection d’une cinquantaine de films classiques et contemporains, du documentaire à la fiction. Il interroge les relations entre l’homme et l’animal, l’évolution de leur représentation et l’anthropomorphisme. À l’heure de la sixième extinction de masse, les animaux sont de plus en plus présents à l’écran, observés et magnifiés. Le programme aborde des sujets comme la métamorphose, les rapports homme-animal et le point de vue de l’animal.
DOC-CÉVENNES
28 > 31 mai, Lasalle (Gard)
Cette 24e édition aura pour thème “Merci !”. Au programme, une rétrospective consacrée à la grande cinéaste indienne, Nishtha Jain qui présentera son nouveau film Farming the revolution ; une carte blanche à DOK Liepzig, plus grand festival de documentaires en Allemagne, en présence de son directeur artistique, Christoph Terhechte et un focus Québec avec Richard Brouillette, producteur, réalisateur et programmateur québécois, avec des films distribués par Les Films du 3 Mars.
FESTIVAL D’ANÈRES
4 > 8 juin, Anères (Hautes-Pyrénées)
Cette année aura lieu la 25e édition de ce festival dédié aux films muets qui a su s’imposer au fil des années, gagnant en reconnaissance nationale et internationale. Profondément ancré dans la région grâce à ses partenariats avec la culture locale, les associations et le public, il attire plus de 300 spectateurs par séance dans un village de seulement 180 habitants. Depuis sa création, en 1998, 641 films muets ont été projetés, accompagnés de performances musicales par environ 300 musiciens.
Danse
FESTIVAL LA MAISON DANSE UZÈS
4 > 8 juin, Uzès (Gard)
Les spectacles de cette édition se dérouleront majoritairement en lumière du jour, invitant les spectateurs à une expérience immersive et poétique, où la nature devient complice de la performance. Au programme notamment : “Les surgissements”, de la compagnie Yann Lheureux ; “Je badine avec l’amour”, de Sylvain Riéjou ; “D’après une histoire vraie”, de Christian Rizzo ; “Fictive”, d’Émilie Labédan ; “Un Monde-en-train-de-se-faire”, de Simon Leborgne et Antonin Monié ; “This is la mort”, de Zoé Lakhnati, et l’événement “1 km de danse”.
MONTPELLIER DANSE
21 juin > 5 juillet
Cette 45e édition marque l’histoire de la danse à Montpellier, puisqu’il s’agit de la dernière programmation de Jean-Paul Montanari, après 43 années de direction. Au programme : Ohad Naharin, Akram Khan & Manal AlDowayan, Camille Boitel & Sève Bernard, Armin Hokmi, Eric Minh Cuong Castaing, Pierre Pontvianne, Nadia Beugré, Crystal Pite & Simon McBurney, Friends of Forsythe, David Wampach, Mathilde Monnier, Israel Galván & Michael Leonhart, Lenio Kaklea, Sylvain Huc & Mathilde Olivares, Amit Noy, Cherish Menzo, Salia Sanou, Hofesh Shechter et Mourad Merzouki.
FESTIVAL TANGOPOSTALE
27 juin > 6 juillet, Toulouse
Le grand orchestre argentin Color Tango sera l’invité d’honneur de cette 16e édition, pour un concert à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines en compagnie des danseurs Eva Laura Madar & Santiago Giachello. Ces dix jours de festival seront également marqués par une riche programmation culturelle avec plusieurs rencontres thématiques, deux expositions, une projection, une visite guidée et des balades dansées dans la ville, mais aussi de nombreux stages et des initiations pour faire vos premiers pas de tango sur la piste.
Expos
BOUTOGRAPHIES – NOUVELLE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE
10 mai > 1er juin, Échelles de la ville, Montpellier
Le Pavillon Populaire étant fermé pour travaux, les Boutographies investissent un nouveau site – Les Échelles de la Ville – et de nouveaux espaces d’exposition. Au confluent des grandes évolutions sociétales et de leurs propres expériences, les photographes sélectionnés, venus de toute l’Europe, apportent leur vision sur des sujets comme la fabrication des récits, la paternité, la notion de virilité ou les enjeux environnementaux.
FESTIVAL CAHORS – JUIN JARDINS
28 mai > 8 juin, Cahors (Lot)
Chaque année, Juin Jardins accueille une quinzaine d’artistes et collectifs d’artistes, dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins et des expositions qu’elle organise au Chai, au printemps, en été et en automne. En 2025, pour célébrer les 20 ans du festival, Cahors Juin Jardins met à l’honneur le respect de la biodiversité, notre attachement au non-humain et ces liens invisibles qui nous unissent sur le thème « Métamorphoses humanimales, sommes-nous des bêtes ? ».
FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES
10 juin > 15 juin, Montpellier
La gourmandise est le thème de l’édition 2025 : habituellement associée au plaisir des papilles, la gourmandise se révélera dans une dimension architecturale où les matières, les formes et les espaces se transformeront en une véritable célébration du désir. Les créations installées au cœur des cours d’hôtels particuliers seront autant d’expériences spatiales immersives où chaque détail est conçu pour attiser la curiosité. Clara Jung, cheffe pâtissière à Montpellier, est la marraine de cette édition.
L’ŒIL SUR L’HORIZON ET LE CIEL AU-DESSUS – FRANÇOIS SCRÈVE
> 15 juin, Maison des Consuls, Les Matelles (Hérault)
L’artiste peintre François Scrève invite à entrer dans un univers où l’ombre et la lumière résonnent en harmonie. Ses paysages, baignés de mystère, émergent sur des toiles sombres, où la lumière se dévoile lentement. Ces paysages ne sont pas de simples représentations, mais des témoins vivants d’un instant, immortalisés dans toute leur splendeur. Un voyage où la nature n’est pas seulement montrée, mais véritablement redécouverte.
LA MÉDITERRANÉE D’AUREL
10 > 20 mai, galerie de l’Ancien Courrier, Montpellier
La galerie accueille pour la seconde fois l’artiste Aurel, pendant la « Comédie du livre, 10 jours en mai ». Seront exposées les œuvres originales (planches et couleurs directes) de son tout nouveau roman graphique Méditerranée édité chez Futuropolis. Un regard très personnel et sensible sur la Grande Bleue, son immensité culturelle, en suivant l’histoire d’Omar…
RENDRE VISIBLE – REICHEL. KLEE. DISCRIT. FINEL
> 31 août, Musée de Lodève
Rendre visible est une exposition à quatre voix, quatre artistes qui dévoilent la nature dans ce qu’elle révèle… ou cache. D’un côté, un dialogue intime entre les œuvres de deux amis, Paul Klee et Hans Reichel. De l’autre, les vidéos, sculptures et installations d’Anne-Charlotte Finel et de Julien Discrit. L’exposition prend une dimension vertigineuse grâce à la présence de fossiles, témoins d’une nature disparue depuis des millions d’années et qui entrent en résonance avec les œuvres.
TOULOUSE-LAUTREC ET L’ART DE L’AFFICHE
> 31 août, Musée Toulouse-Lautrec, Albi
Loué de son vivant pour ses affiches novatrices et percutantes, Henri de Toulouse-Lautrec s’est révélé être un excellent lithographe et un précurseur de l’affiche moderne publicitaire. L’exposition montre la diversité et la modernité de l’œuvre d’affichiste de Toulouse-Lautrec, tout en le replaçant dans un contexte spécifique, celui de l’essor de l’affiche illustrée et du développement de la publicité moderne. Avec une sélection d’œuvres du musée d’Orsay, du musée des arts décoratifs de Paris, de la Bibliothèque nationale de France et du musée Carnavalet de Paris.
L’ODYSSÉE INTÉRIEURE – COLLECTIF MISTER FREEZE
7 mai > 18 octobre, musée Ingres-Bourdelle, Montauban
L’Odyssée Intérieure est un projet collectif qui fédère un large réseau d’artistes et d’acteurs culturels de la scène de l’art urbain. Au fil des mois, les artistes se succéderont et chacun réalisera une double page d’un livre monumental installé dans la salle du Prince Noir. Ces interventions protéiformes (peintures, papiers découpés, dessins) constitueront une partie d’une histoire commune dont le récit est celui d’un enfant, adulte en devenir, figure symbolique incarnant la quête et la transformation.
MUSÉE DE L’AURIGNACIEN
18 avril > 12 octobre, Aurignac (Haute-Garonne)
Pour fêter les 10 ans de sa réouverture, le musée de l’Aurignacien propose deux expositions : « Un temps de mammouth, portrait d’un géant disparu » et « Souvenirs d’Aurignac ». La 1re exposition révèle les toutes dernières avancées des connaissances scientifiques sur cet animal mythique, et le squelette du mammouth Lena, constitué à 95 % de vrais ossements. La 2e, « Souvenirs d’Aurignac », présente une centaine d’archives photographiques recueillies auprès des Aurignacais, retraçant la vie et l’évolution de la commune.
RODIN ET BOURDELLE – CORPS À CORPS
27 juin > 19 octobre, musée Ingres-Bourdelle, Montauban
L’exposition retracera les étapes de leur relation faite d’abord de l’admiration du jeune Bourdelle à l’égard de son maître Rodin, puis d’une nécessaire distanciation et enfin de retrouvailles d’égal à égal qui permettront à Rodin de fermer l’histoire de la sculpture du XIXe siècle et à Bourdelle de l’ouvrir vers l’avenir. Exposition initiée et conçue par le musée Bourdelle/Paris Musées et le musée Rodin et organisée avec le musée de la Piscine de Roubaix et le musée Ingres Bourdelle de Montauban.
75 ANS D’AMITIÉ, LES ARTISTES ET LE MUSÉE
> 16 novembre, musée de Céret (Pyrénées-Orientales)
À l’occasion de son 75e anniversaire, le musée de Céret retrace ses liens avec les artistes les plus emblématiques de son histoire dans une vaste exposition réunissant plus de soixante œuvres majeures des collections avec un important panorama des figures qui ont contribué à l’aventure de ce musée d’artistes : Marc Chagall, Henri Matisse, Pablo Picasso et Georges Braque, Juan Gris, André Masson, Chaïm Soutine, Christine Boumeester et Valentine Prax. Et les artistes contemporains comme Tàpies, Viallat, Pincemin, Bioulès.
VISAGES
7 juin > 2 novembre, musée Fenaille, Rodez
Cette exposition, organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre est rendue possible par les travaux muséographiques des salles romaines, actuellement fermée. Elle offre aux visiteurs l’occasion unique d’explorer l’art du portrait qui s’est épanoui dans les mondes grec et romain. En bénéficiant d’une sélection exceptionnelle d’œuvres issues des collections du musée du Louvre mais également de partenaires nationaux, elle interroge la place du portrait dans les sociétés antiques.
ALECHINSKY SUR PAPIER
20 juin > 4 janvier 2026, musée-bibliothèque Pierre-André Benoît, Alès
Peintre et graveur, Pierre Alechinsky, né en 1927, a marqué l’histoire de l’art notamment avec son engagement au sein du groupe CoBrA (COpenhague, BRuxelles, Amsterdam). Cette carte blanche permet de découvrir près de 200 œuvres de l’artiste – sur papier, gravures, papiers marouflés, livres –, reflétant la richesse de son univers. Ses collaborations avec Pierre-André Benoît, imprimeur, artiste et poète, entamées en 1957, ont donné naissance à plus de vingt-cinq ouvrages de bibliophilie.
PHILIPPE COGNÉE – L’ŒUVRE DU TEMPS
21 juin > 2 novembre, musée P. Valéry, Sète
Cette exposition présente une centaine d’œuvres de Philippe Cognée, couvrant une période s’étendant des années 1980 à nos jours. Sa peinture à l’encaustique, qui déforme et altère les images issues de la photographie et de la vidéo, confère à son œuvre une temporalité palpable, reflétant les effets subtils de la durée. Aux côtés de figures comme Baselitz et Richter, Philippe Cognée s’impose parmi les artistes qui savent traduire visuellement notre perception contemporaine du temps.
SUPERBEMARCHÉ – PAPIERS D’AGRUMES & CO
> 8 mars 2026, Musée International des Arts modestes, Sète
Chargés de valeurs mercantiles, émotionnelles ou artistiques, des images imprimées traversent plus ou moins discrètement nos vies de consommateurs en les rendant plus belles. Fuyant leur destin éphémère, certaines deviennent objets de collection. Parmi eux, les papiers de soie qui entourent les agrumes et dont le Miam possède plusieurs milliers de spécimens. Ces lettrages, ces signes et ces images véhiculent, à travers l’Europe et le monde, l’image d’une industrie agroalimentaire globalisée.
Littérature
SALON DE LA GRAVURE ET DE LA MICRO-ÉDITION
9 > 11 mai, Nant (Aveyron)
Cette 7e édition proposera un hommage à Jean Hugo, intitulé “Sur les chemins de Nant et du Durzon”. Au programme, le salon des artistes graveurs et des éditeurs spécialisés ; plusieurs expositions : “De Saint Alban à Saint-Pierre” autour de Jean Hugo, une exposition thématique sur l’œuvre de Jean Hugo, une exposition de collection privée, une restitution d’une collecte de témoignages. Ainsi qu’une exposition de lithographies, estampes et gravures de la collection d’art contemporain de l’artothèque de la médiathèque de Millau.
COMÉDIE DU LIVRE – 10 JOURS EN MAI
9 > 18 mai, Montpellier
David Foenkinos sera l’invité d’honneur de cette 40e édition pendant laquelle le Grand Prix de l’Imaginaire sera remis (pour la 2e fois) le samedi 17 mai, à 18h, au Centre Rabelais. Le salon du livre, des libraires, auteurs et éditeurs se déroulera les 16, 17 et 18 mai (promenade du Peyrou), avec les librairies : Arg !, Azimuts, Le Bookshop, La Cavale, En traits libres, Fiers de Lettres, La Géosphère, Gibert Montpellier, le Grain des Mots, La Mémoire du Livre, Nemo, L’Opuscule, Planètes Interdites, Sauramps, Le Toucan Rêveur.
SALON DES ÉDITIONS D’ART EN OCCITANIE
23 > 24 mai, Université Toulouse Capitole
Pour cette 2e édition, le salon proposera un grand nombre d’éditions d’art et livres d’artistes à la vente accompagné d’un programme d’animations : une table ronde portant sur l’économie et la diffusion du livre d’art et d’artiste, des présentations d’ouvrages, des rencontres, des lectures et des signatures de livres.
Musique
LIMOUX BRASS FESTIVAL
1er > 4 mai, Limoux
La 17e édition du festival accueillera Ibrahim Maalouf, figure incontournable du jazz et de la musique du monde, Roberto Fonseca, célèbre pianiste cubain, une rencontre musicale au sommet entre le parrain de cette édition, Adam Rapa, Marshall Gilkes, et le Big Band Brass de Dominique Rieux. Une programmation éclectique, des légendes du jazz aux étoiles montantes de la scène électro, sans oublier la tradition bretonne avec la Musique de la Marine nationale et les fameuses Nuits des Fanfares.
28e FESTIVAL DES FAFANRES
6 et 7 juin, Montpellier
Les Kadors, Bakchich et Coco Fanfare Club, ainsi que les associations des quartiers Beaux-Arts et Boutonnet vont encore sévir ! Un événement totalement gratuit et très attendu organisé grâce à 230 bénévoles. En plus des 3 fanfares organisatrices, 14 fanfares enchanteront cette année les places et les rues.
FESTIVAL MARÉE HAUTE
29 mai > 1er juin, Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc
Le festival Marée Haute annonce un programme pluridisciplinaire qui mêle musique, théâtre de rue, fanfares et spectacles grandioses. De Michael Jones à Miossec, en passant par Ben Herbert Larue et Le B.A.-ba de la Chanson, chaque scène devrait vibrer d’émotions. Sous le ciel étoilé du château de Calmels, la compagnie Théâtre du Centaure nous transportera Entre Chiens et Loups pour une expérience entre poésie et art équestre. Et un événement unique : la première foire internationale du bulot au lac du Laouzas !
FESTIVAL DE MUSIQUE ANCIENNE
3 > 12 juin, Cathédrale de Maguelone (Hérault)
Cette 42e édition propose une programmation tournée principalement vers l’Italie, berceau de la musique baroque. Au programme : Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti célèbrent les 300 ans des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, Olivier Fourés, l’un des plus grands spécialistes du compositeur, The ØBanshies, Hanna Salzenstein (violoncelle) et Thibaut Roussel (théorbe), la violoniste Françoise Duffaud, Vincent Dumestre, son Poème Harmonique et la mezzo-soprano Isabelle Druet.
SUPERNOVA – RIO LOCO FÊTE SES 30 ANS !
11 > 15 juin, Toulouse
Événement imaginé et fantasmé par Claude Nougaro en 1995, Rio Loco n’a eu de cesse de parcourir le vaste champ des musiques du monde. L’édition ”Supernova” accueillera Kassav’, Youssou NDour, Lenine, Angélique Kidjo, Jupiter & Okwess, Systema Solar, Yuri Buenaventura… Le jeune public sera aussi à l’honneur avec la Valise Rio Loco à remonter le temps, l’expérience immersive des dômes « étoiles » avec l’architecte et plasticienne Noémie Totté, des capsules temporelles et une boîte à archives avec l’INA.
NATURAL GAMES 2025
26 > 29 juin, Millau
Festival atypique, les Natural Games confirment leur ADN et mixent étroitement musique et sport. Le line up hyper éclectique propose une avalanche de beats avec plus de 20 artistes reconnus ou émergents ! Au programme musical : Clara Luciani, The Avener, Trinix, Parov Stelar, Worakls Orchestra, Deluxe, Ayọ, Mosimann, Nova Twins, 47ter, Julien Granel, Gringe, Synapson, Asdek X Ava Mind, Peter Raw, Dân, Fuzzy Lc, Vtcr et Chopain.
FESTIVAL DE TOULOUSE
28 juin > 11 juillet, Théâtre de la Cité
La 4e édition du Festival de Toulouse vibrera à la croisée des musiques classique, jazz, pop et blues, du cinéma et de la littérature. Une fête musicale, aux influences tour à tour cubaines, argentines ou américaines. Au programme : Rolando Luna y El Comité – “¡Cuba Libre!” ; Cali & The Big Band Brass ; Pierre de Maere symphonique et l’Orchestre National Capitole Toulouse ; le Requiem de Mozart ; Cabaret by Marina Viotti ; Arthur H symphonique. Et une exposition de portraits d’artistes, d’Édouard Brane.
Théâtre
LE RÊVE D’ELEKTRA – UN PROJET THÉÂTRAL ET CINÉMATOGRAPHIQUE FRANCO-GREC
14 > 16 mai, Théâtre de la Cité, Toulouse
24 mai, L’Astrada, Marciac (Gers)
19 novembre, Théâtre Molière, Sète
27 > 28 novembre, L’Archipel, Perpignan
C’est l’été, au bord de la Méditerranée. Dans la nuit d’Athènes, Elektra n’arrive pas à dormir. Un chien la guide dans ses errances à travers les zones les plus obscures de la ville, d’un cinéma en plein air à un hôtel miteux de Metaxourgio, d’un terrain vague de Votanikos jusqu’au lit d’une rivière enterrée sous le béton. Au milieu du chaos, émergent des énergies vitales, pleines de désir et de liberté. Comme la possibilité d’une oasis dans le désert.
OVNI – OBJETS VIVANTS, NOUVEAUX IMAGINAIRES
16 > 18 mai, Le Périscope, Nîmes
Objets Vivants, Nouveaux Imaginaires signe la 3ᵉ édition des Escapades Marionnettes du Périscope : trois jours dédiés aux arts de la marionnette, au théâtre d’objet et aux formes animées. Au programme : des spectacles audacieux, des créations qui interrogent notre rapport au monde par le prisme du mouvement, de la matière et du jeu. Mais aussi des projections, où le cinéma s’empare de la marionnette pour en révéler toute la puissance évocatrice. Une plongée dans un univers où l’inanimé devient acteur.
PRINTEMPS DES COMÉDIENS
À partir du 30 mai, Montpellier
Pendant près de quatre semaines, la 39e édition du Printemps des comédiens transformera Montpellier en véritable capitale du théâtre contemporain, proposant un spectacle dédié à toutes les femmes de toutes les guerres, les notes de Bach et les mots de Duras, des comédiens de chair et des marionnettes de bois, le chapiteau de Bêtes de foire, des musiciens et danseurs congolais… Tous les arts où tous les bonheurs se mêlent.
HÉROÏNE
Périne Faivre, Cie Les Arts Oseurs
23 > 25 mai – Théâtre de l’Archipel (église des grands carmes) Perpignan
Pendant plus d’un an, la metteuse en scène Périne Faivre s’est immergée dans les tribunaux pour créer une aventure théâtrale, située au cœur du Palais de justice. Entremêlant réalité et fiction, elle nous invite en plein air, sous les étoiles de l’église des Grands Carmes, pour un spectacle empreint d’humanité.
Éclat de Vie (2e)
JACQUES WEBER
> Vendredi 13 juin, Le cratère, Alès
(Cour du Château de Barjac – Gard)
Un spectacle unique où le public rentre dans la vie, les vies du monstre sacré du théâtre français… « Je viens seul, la voix brute et à mains nues de grandes feuilles sous le bras, jouer à rire, à pleurer, à réfléchir avec des mots que je trouve beaux. Éclats de vie est composé comme un tour de chant, pourtant il s’agit bien de théâtre, une histoire se raconte malgré moi, qui n’ai pour instrument que mes mains et ma voix. »
LES GALETS DU TILLEUL SONT PETITS QU’AU HÂVRE
(Ce qui rend la baignade bien plus agréable)
Claire Laureau, Nicolas Chaigneau / pjpp
> 14, 15 et 16 mai, à 20h Théâtre Sorano Toulouse
Que faites-vous quand vous êtes coincé·e dans une conversation qui ne vous intéresse pas ? Quand quelqu’un tente de vous expliquer quelque chose que vous ne comprenez pas ? Claire Laureau et Nicolas Chaigneau prennent pour point de départ ces moments de vie, absurdes et dérisoires, pour les détourner et nous en délecter. Ils explorent avec humour ces conversations futiles et ces situations que nous avons toutes et tous rencontrées, où un discours sans fin peut se muer en véritable prise d’otage.
D’AUTRES FAMILLES QUE LA MIENNE
Estelle Savasta, Cie Hippolyte a mal au cœur – 26, 27 mai, à 20h, Théâtre+cinéma, Narbonne
Après Nous, dans le désordre, conte d’aujourd’hui sur l’adolescence et la désobéissance, l’auteure et metteuse en scène Estelle Savasta nous plonge dans la vie de deux enfants, Nora et Nino. Et nous pose en filigrane la question : Qu’est-ce qui fait famille ? Au départ, une grande enquête sur l’aide sociale à l’enfance, rencontrant tout à la fois des enfants devenus adultes, des magistrats, des éducateurs, des assistants sociaux et des parents. Des histoires à la fois difficiles et heureuses. Preuve qu’il y a mille façons de faire famille.
Et aussi
FAIRE FESTIVAL
22 > 24 mai, Toulouse
“Faire ensemble, c’est (re)apprendre à faire autrement” : avec ce slogan, l’ambition de la 3e édition du “Faire Festival” est d’explorer de nouveaux cheminements pour produire et consommer de manière utile, accessible et durable. Après avoir plongé dans les matières et les machines, au croisement de la fabrication artisanale et numérique, ce festival veut repenser la place de la low-tech dans nos usages en interrogeant la démarche pour faire simple, utile, durable.