Le 18 avril dernier, l’Association Mission Patrimoine Mondial (AMPM) a validé une étape cruciale de cette démarche de longue haleine, laissant présager une présentation du dossier en comité du patrimoine mondial en 2026.
Il aura fallu onze années de procédure, de travail assidu et une mobilisation sans faille de tout un territoire pour que le dossier soit jugé mûr et solide par les instances nationales du patrimoine mondial. À l’occasion de la 5e – et dernière – audition devant le comité français du patrimoine mondial, les porteurs de projet ont présenté un dossier complet, démontrant le sérieux de la démarche et l’engagement continu du Département de l’Aude – un travail officiellement salué par les membres de la commission. Les derniers ajustements et finitions sont en cours dans l’optique d’un dépôt du dossier d’ici la fin de l’année. Une fois ce dépôt validé, le dossier fera l’objet d’une analyse poussée par des experts internationaux durant dix-huit mois – avant que le comité du patrimoine mondial ne se prononce sur l’inscription.
« La dernière ligne droite s’ouvre alors pour parvenir à l’obtention de cette reconnaissance internationale tant attendue pour l’ensemble du territoire et de ses habitants », se réjouissent ensemble Hélène Sandragné et Hervé Baro, respectivement présidente du conseil départemental de l’Aude et président délégué de l’AMPM.
Pour mémoire : la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco du « Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIe-XIVe siècles) » est composée de huit monuments répartis entre les départements de l’Aude et de l’Ariège : les fortifications de Carcassonne et, autour d’elles, les châteaux de Lastours, Termes, Aguilar, Peyrepertuse, Quéribus, Puilaurens et Montségur. Cet ensemble architectural, formant un seul et même bien, constitue un témoignage exceptionnel du système défensif territorial conçu et administré par le roi de France après la Croisade contre les Albigeois. Ces monuments, édifiés sur des pitons rocheux, dans des paysages grandioses, illustrent une période charnière de l’histoire, et offrent un exemple unique d’architecture militaire homogène, leur conférant une valeur universelle exceptionnelle (VUE).