Le centre d’art Le Lait s’installe dans l’ancienne école Camille Claudel, au 5, rue de l’École normale à Albi, Tarn.
Créé en 1982, le centre d’art Le Lait a longtemps séjourné aux Moulins Albigeois, avant de s’installer à l’Hôtel Rochegude entre 2019 et 2021. Le bâtiment du futur centre d’art, propriété du Département du Tarn, est une ancienne école à l’architecture typique des écoles « Jules Ferry » de la IIIe République.
L’opération de réhabilitation, menée par le cabinet d’architectes toulousain Harter, préserve le bâtiment du 19e et notamment sa façade, tout en intégrant une rénovation thermique et une intervention contemporaine sur les autres parties des locaux existants. Le nouveau lieu, de 550 m², sera doté de quatre salles d’exposition pour découvrir la création d’aujourd’hui. Une salle d’atelier accueillera notamment les groupes scolaires et permettra de pratiquer les arts plastiques. Un espace d’accueil convivial, une terrasse couverte et un jardin ombragé compléteront l’ensemble. Enfin, un logement permettra l’accueil d’artistes : ce sera leur lieu de vie et de travail lors de résidences de recherche ou de création.
Par leur soutien, les partenaires réaffirment leur engagement : encourager et donner au centre d’art les moyens de mener à bien ses missions, à savoir le soutien à la création et la transmission de l’art contemporain.
Le nouveau lieu ouvrira ses portes le vendredi 14 mars 2025 à 18h30 avec le vernissage de l’exposition Del Otro Mundo de Leonor Serrano Rivas, artiste espagnole qui présentera sa première exposition monographique en France. Un week-end entier de festivités est prévu à cette occasion : concerts, performances, ateliers et visites pour tous les âges.
Une réalisation du Département du Tarn avec le soutien de l’Europe, de l’État (DRAC) et de la Région Occitanie, pour un montant de 2,1 M €.