Accordéoniste, guitariste, luthier restaurateur d’accordage de pianos… Anatole Tee est un artiste touche à tout, passionné de musique depuis son enfance. « Je pense que j’ai dû essayer la moitié des instruments existant sur terre », plaisante-t-il. Mais c’est avec l’harmonica, découvert à 20 ans, que le musicien dit avoir eu un vrai coup de cœur. « J’aime ce son vibrant, capable de glisser sur les notes. Mais c’est un instrument difficile qui exige une belle virtuosité pour exprimer des phrases musicales sophistiquées. » Profondément frustré par la difficulté de jeu, Anatole Tee finit par laisser l’harmonica de côté, au profit de l’accordina (accordéon à vent) plus facile à jouer. Mais seconde frustration : l’instrument n’offre aucune possibilité de moduler les sons. Après dix ans de recherche, le musicien finit par mettre au point une sorte d’harmonica à clavier expressif qui « bend » au son vibrant. Le melowtone est né.
« Le melowtone est un instrument à vent et à anche libre qui allie l’expressivité du son et la facilité de jeu d’un instrument à clavier. En actionnant le volet amovible ou en augmentant l’intensité du souffle, il permet de réaliser des effets de « pitch-bend » et des effets de type « wha wha », détaille l’inventeur.
Dans son atelier de Marseillan, Anatole Tee a lancé, il y a tout juste un an, la commercialisation de deux modèles de melowtone (chromatique et chromatique piano). Des musiciens virtuoses l’ont déjà adopté et ne jurent que par lui. C’est le cas du célèbre accordéoniste Richard Galliano ou de l’arrangeur et compositeur Frédéric Viale.
Commande sur le site melowtone.com. Délai de 6 à 8 semaines. Prix : 1 900 € housse comprise.