Pour améliorer la sécurité et réduire les tensions ou violences pouvant survenir lors de manifestations, Netforce, expert en défense dissuasive, a développé un gant tactile à impulsion électrique dédié aux forces de l’ordre. « Trop de manifestations prennent des tournures dramatiques car les équipements des forces de l’ordre sont souvent inefficaces ou agressifs », constate Laurent Mollinari, le dirigeant de la société héraultaise Netforce-Nexstun.

50 000 volts
Quatre ans de R&D ont été nécessaires pour la mise au point de ce dispositif innovant qui, une fois allumé, se transforme en arme de catégorie D (équipement de force intermédiaire) et envoie, pendant deux secondes, une décharge de 50 000 volts suffisante pour immobiliser la personne sans risquer des lésions au niveau du cœur ou des poumons.

Baptisé E-Sunglove, le gant a fait l’objet de deux brevets et quinze innovations sont intégrées parmi lesquelles une sécurité poing fermé et du bluetooth pour émettre les rapports de sommation. Très rassurant pour rééquilibrer les forces vis-à-vis des femmes, le dispositif intéresse également la sécurité des transports, les forces de l’armée de l’air, les prisons et l’événementiel.
Netforce a reçu sa licence et un agrément jusqu’en 2040 pour la vente aux États-Unis (où le potentiel est énorme).
Non destiné au grand public, le produit devrait être commercialisé entre juin et septembre 2025, à un tarif démarrant à 990 euros. Netforce travaille aussi sur des équipements anti-lacération.