L’astre jaune, à nouveau, se hisse au-dessus des toits à Encausse-les-Thermes. Il serait d’ailleurs presque plus juste de dire qu’à nouveau, sa lumière resplendit depuis ce village de quelque 700 habitants, situé dans le Comminges. Emblème des supports de communication de Pronomade(s) en Haute-Garonne, le soleil ne symbolise-t-il pas, en effet, l’énergie de toujours, collective et renouvelable, que le CNAREP déploie pour articuler démocratisation artistique et aménagement culturel du territoire, partout où ses actions le mènent ?

Donner les clefs des villes, prendre celles des champs
La promesse, pour ce nouvel opus, de mai à juillet puis d’août à décembre ? Se réjouir d’essayer de faire ensemble. Avec et pour les habitants, dans des territoires ruraux. L’association réaffirme la place centrale que les populations doivent occuper dans les projets artistiques et culturels. Sans condition ni distinction d’âge, d’origine ou de classe. Son territoire d’implantation est travaillé comme un écosystème où le CNAREP s’enracine. Tel un rhizome, Pronomade(s) en Haute-Garonne développe deux grandes missions : artistique, en soutenant des artistes et des œuvres ; culturelle et sociale, en accompagnant le territoire et ses habitants.
Des résidences se créent, depuis les anciens thermes du village réhabilités en lieu de création, de vie et de travail. Des dialogues se nouent avec les habitants et les acteurs, institutionnels et associatifs, pour conduire des actions qui ne pourraient aboutir si elles restaient conduites de manière isolée. Toutes les entrées sont bonnes pour rencontrer les personnes qui vivent sur cette partie du sud de la Haute-Garonne ; celles qui ne sont peut-être jamais spectatrices des Saisons des arts publics, autant que celles avec lesquelles l’équipe et les artistes partagent des moments de vie.

Moments éphémères et gratuits
Voilà pour l’enracinement de Pronomade(s) en Haute-Garonne depuis 2001 et la création de l’association. Voilà aussi ce qui permet l’éclosion de moments éphémères et gratuits (sinon à participation libre) dans plus de vingt villes et villages du Comminges et du Volvestre : des saisons respirées, en deux parties, comme des bouffées d’air qui prolongent l’inspiration donnée par Philippe Saunier-Borrell lorsqu’il dirige entre 1991 et 2001 les services culturels et du théâtre municipal de Saint-Gaudens. L’ouverture de cette 26e édition, du 2 au 4 mai, lui fait d’ailleurs un clin d’œil. Le tout jeune retraité a soufflé la programmation de la Cie La Dépliante avant son départ à la fin de l’année dernière. Antoine Nicaud alias Starsky assure ainsi cette première escale dans trois communes du Comminges, en quête de son si spécial chat Fidji. Entre deux exercices de musculation, l’artiste formé à l’académie Fratellini livre un récit absurde, tantôt mordant tantôt griffant, où se mêlent cirque et stand-up (à partir de 12 ans).

Deux créations 2025, orchestrées par la compagnie Kiroul (Jours) et la compagnie des Arts Oseurs (Croire aux Fauves), sont également présentées. Tandis que la première décoiffe La divine comédie de Dante à la lumière du matin, à L’Isle-en-Dodon, la seconde adapte l’œuvre de Nastassja Martin à la nuit tombée (à partir de 12 ans). Ici et là, de villes en villages, les haltes se succèdent. Certaines, des irruptions propulsées par H.M.G et C’hoari, apparaîtront toujours sans annonce préalable à l’heure du marché, à la terrasse d’un café ou encore dans un établissement scolaire. Quand l’art est dans la rue, la joie taille la route… Immanquable, L’origine du monde, par la Vaste entreprise.

 

2 questions à Marion Van

Directrice de Pronomade(s) en Haute-Garonne

Arrivée dès 2001 en tant que chargée de développement, Marion Van devient secrétaire générale du CNAREP Pronomade(s) en Haute-Garonne en 2005 puis co-directrice en 2009. Elle en prend la direction seule, fin 2024, lorsque Philippe Saunier-Borrell, fondateur de la structure, part à la retraite.

Vous revendiquez l’audace de se réjouir « sans naïveté » avec toujours cette conviction de faire ensemble. Comment la 26e Saison des arts publics Pronomade(s) fait-elle vivre cette revendication ?
Faire ensemble, créer des liens et réunir différents acteurs autour d’une même ambition ont toujours été au cœur du projet de Pronomade(s). La coopération est une éthique et une méthode sans lesquelles le seul Centre national des arts de la rue et de l’espace public situé en milieu rural n’existerait tout simplement pas. Cette 26e Saison ne déroge pas à la règle, en accueillant une vingtaine de propositions artistiques dans les espaces publics et autres lieux inattendus, gratuitement, à l’occasion de 70 rendez-vous, dans 28 communes différentes. L’absence de lieu de diffusion est un choix structurant qui nous engage à « faire avec », en permanence : avec les élu·es et technicien·nes des collectivités locales, avec les structures, tiers-lieux, associations, comités des fêtes, avec les éventuels propriétaires des terrains investis, avec les riverains, les complices impliqués…

Comment cette éthique et cette méthode vivent-elles en cette période politico-économique ?
Dans l’éditorial de notre 17e journal de saison, on invite à se réjouir comme une manière de résister, dans un contexte où les politiques culturelles, à l’échelle nationale, sont mises à mal avec des moyens globalement en baisse. En 2025, notre budget prévisionnel est ramené à celui que nous avions en 2018 : remplir pleinement l’intégralité de nos missions devient dès lors complexe… Le projet existe grâce à l’attachement qu’il a su générer auprès des habitant.e.s concerné·es, à la détermination de son équipe professionnelle et des membres de l’association, et grâce aussi bien sûr à une volonté politique forte et des engagements déterminés des partenaires publics (DRAC Occitanie, Région Occitanie et Conseil départemental de la Haute-Garonne) aux côtés du territoire rural du Comminges et du Volvestre. C’est bien la réunion de toutes ces forces, à condition que rien ne vienne les altérer, qui permet à un projet culturel et artistique comme celui de Pronomade(s) de perdurer.

26e Saison des arts publics de Pronomade(s) en Haute-Garonne – Première partie du 2 mai au 10 juillet ; seconde partie du 30 août au 19 décembre.
Gratuit ; sur réservation lorsque la jauge est limitée.
https://www.pronomades.org

Légendes :

1- Fidji par la Cie La dépliante (racontars acrobatiques) © Mat Santa Cruz

2- Marion Van © DR

3- L’origine du monde (46×55) de La vaste entreprise  © Copie d’écran