En 2018, la start-up montpelliéraine Vaonis, fondée par Cyril Dupuy, révolutionnait le monde de l’astronomie avec son télescope intelligent, ultra-connecté, le Stellina (lire notre article – artdeville n° 58). Pour lancer ce petit bijou technologique, qui ajuste pour vous la mise point vers n’importe quelle constellation de votre choix, Vaonis avait organisé le lancement précommercial au prestigieux Museum of Modern Art (MoMa), à New York.

A Star is Born
Esthète parmi les étoiles, élevé par une mère architecte urbaniste et un père passionné de design, Cyril Dupuy a tenu à poursuivre l’exploration de cette fibre artistique en proposant à un collectif d’artistes de customiser son Stellina. « Au-delà d’un voyage interstellaire, il y a une vraie beauté poétique à observer les étoiles, exprime Cyril Dupuy. L’idée de faire en sorte que l’objet Stellina soit aussi beau que l’observation qu’il procure m’est apparue comme une évidence. Une amie galeriste belge m’a parlé de ce collectif qui vit à Bruxelles. Lorsque j’ai évoqué le projet, les trois artistes étaient comme des fous ! ». Une collaboration unique, donc, avec trois artistes de renom. À commencer par le New-Yorkais Kool Koor, compagnon d’art de Basquiat et de Keith Haring, l’un des plus intéressants représentants du « tag », qui manie la bombe spray avec éloquence.
Alvari, lui, est un artiste belge qui a grandi à New York. Son style graphique abstrait s’inspire des cultures urbaines. Enfin Mino1, alias Victor Vector, amoureux des robots et de l’univers, explore un graphisme aussi futuriste qu’énigmatique. Ensemble, ils ont d’ailleurs réalisé, l’été dernier, la plus grande fresque européenne (en stickers) sur l’IT Towers de Bruxelles.
Habitués à travailler sur des supports très variés, les trois copains, enthousiasmés par le projet Stellina, ont réalisé à la main trois séries chacun. Le résultat est sidéral : inspiration Mondrian pour Mino1, formes organiques et magma interstellaire pour Kool Koor et référence à Alien pour Alvari. Les séries limitées ont été présentées officiellement à la maison d’Occitanie à New York. À terme, une trentaine de pièces devrait être éditée, pour un tarif allant de 11 000 à 15 000 € chacune.

Le crépuscule des cieux
Si le prix de ces pièces arty reste astronomique pour beaucoup, la philosophie de Cyril Dupuy est de démocratiser totalement l’astronomie. Aussi, deux ans après le lancement de Stellina, le jeune dirigeant lance un nouveau modèle encore plus léger et miniaturisé. Avec ses 5 kg et ses 40 cm, le smart télescope Vespera rend l’astronomie encore plus accessible. Doté de la même simplicité d’utilisation que son aîné, il possède lui aussi un système de pointage et de suivi automatique. Quant au traitement d’images, il est carrément bluffant, sa technologie permettant d’observer et de photographier galaxies ou nébuleuses cachées du ciel nocturne. Conçu pour tous les amateurs d’astronomie, Vespera s’accompagne d’une application mobile pour un pilotage depuis un mobile ou une tablette. Découvrir le cosmos, partager ses expériences sur les réseaux et immortaliser les observations devient un jeu d’enfant. En phase d’industrialisation, Vespera devrait être commercialisé début 2022. Quelques heureux ont pu précommander sur la plateforme Kickstarter (les inscriptions sont closes), les autres devront ronger leur frein avant de pouvoir se procurer ce télescope assemblé en France (dans les ateliers d’APF France Handicap de Montpellier), qui sera vendu au prix de 1 499 €. Avant d’être décliné en version arty ? Il n’y a pas de limite aux rêves…

Pour se tenir informé de l’ouverture de commandes de Vespera, inscription à la newsletter sur : www.vaonis.com

VERBATIM

Mino1 : « Cette expérience avec Vaonis revêt une signification bien particulière car j’ai toujours eu des étoiles plein la tête et j’ai toujours été fasciné par l’univers galactique et les robots. Cette collaboration m’a donné l’opportunité de m’exprimer sur un univers qui m’a toujours fasciné. »

Kool Koor : « Customiser un télescope est très enthousiasmant car depuis que je suis enfant, je suis fasciné par l’espace. J’ai passé des heures à observer le ciel et mes premiers dessins évoquaient l’espace avec des cités futuristes… »

Alvari : « Avec Cyril, nous avons en commun ce désir de faire partager au plus grand nombre notre passion. Le projet Stellina m’a permis d’explorer de nouveaux horizons. Je suis fier de cette collaboration et du travail de mes deux copains qui ont collaboré à cet extraordinaire télescope. »

 

Partager cet article Facebook, Twiter, Instagram, …