Cinéma

RENCONTRE CINÉMA DE PÉZENAS

Du 24 février au 2 mars, Pézenas (34)

Cette 60e édition met à l’honneur le cinéma italien. Parmi les films sélectionnés, on pourra voir ou revoir des œuvres du patrimoine, des films à l’humour surréaliste et loufoque, des longs-métrages haletants et poétiques, des films de l’Acid (Association du cinéma indépendant pour la diffusion), ainsi qu’une rétrospective de quatre films de 1962, des avant-premières, des films réalisés en Occitanie et des rencontres avec, notamment, l’actrice et réalisatrice Myriam Boyer ainsi que le bédéaste Alfred.

FESTIVAL CINÉ-PALESTINE

Du 6 au 14 mars, Toulouse et Occitanie

Au programme 47 projections à Toulouse et en région, 27 films présentés dont plusieurs inédits avec de nombreux invités pour accompagner les films. Comme chaque année, lecture, musique, exposition, rencontres et débats auront leur place en des lieux aussi variés que des cinémas, la cinémathèque, la médiathèque, la Cave Poésie René-Gouzenne (à Toulouse) ou encore des établissements scolaires ou des salles associatives.

FESTIVAL CINÉLATINO

Du 24 mars au 2 avril, Cinémathèque de Toulouse

Au programme des 35es Rencontres de Toulouse, plus de 100 films présentés, parmi lesquels douze longs-métrages de fiction, sept documentaires qui feront leur première française à Toulouse et une quinzaine de courts-métrages qui compléteront la sélection, explorant les différentes facettes de l’Amérique latine. En outre, une trentaine de films en sortie nationale et en avant-première seront à découvrir dans les salles partenaires à Toulouse et en Occitanie. Sans oublier les incontournables sections Jeudi des Abattoirs, Tango, Jeune Public et Panorama des associations.

Danse

NOIR ET BLANC

Du 22 au 26 mars, Théâtre du Capitole, Toulouse

Trois artistes et trois pièces présentées : avec Entrelacs, inspiré par le travail du peintre chinois Shitao (1642-1707), Kader Belarbi a imaginé l’espace scénique comme un paysage à peindre ; le ballet No More Play, pièce ludique et implacable présenté par Jiří Kylián, sur une partition d’Anton Webern ; enfin, une méditation sur le voyage proposé par Michel Kelemenis autour de la partition d’Henri Dutilleux Tout un monde lointain, source de rêverie, de désir ou de conquête.

CHRISTIAN RIZZO / MIRAMAR

Lundi 27 et mardi 28 mars à 20h, Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier

Au départ, il y a la mer et surtout ceux qui la regardent. Ces hôtels défraîchis et immeubles accrochés à la côte, puis l’horizon, comme un appel à prendre le large. C’est au fil de ses rêveries et traversé par une saudade, ce sentiment entremêlant douceur et mélancolie, popularisé par le fado portugais, que Christian Rizzo imagine Miramar. Sur un sol miroitant, baigné d’une lumière qui scanne le plateau de l’avant à l’arrière, un interprète ouvre le bal dans un solo inaugural, avant de laisser place à dix danseurs, communauté éphémère dont il sera à son tour le spectateur.

Expos

GILLES BALMET / WATERFALLS

Jusqu’au 25 mars, Galerie AL/MA, Montpellier

Pour cette première exposition personnelle de Gilles Balmet à Montpellier, une dizaine de grands dessins et peintures récentes sera présentée. Des œuvres qui découlent d’un protocole précis d’immersion de la feuille dans des bains d’eau et de peinture en suspension, puis de séchage. Procédé auquel s’ajoutent d’autres gestes plus ou moins complexes. À découvrir, le film documentaire qu’Arte vient de consacrer à son travail :
https://www.arte.tv/fr/videos/107882-003-A/gilles-balmet/

SMALL IS BEAUTIFUL #3

Jusqu’au 1er avril, espace Molière d’Agde (Hérault)

Ce rendez-vous imaginé par ArtLab Fondation 2023 présente la genèse de la sculpture grande échelle à travers une soixantaine d’œuvres réalisées par 14 artistes français et étrangers : Christian Armandy, Valérie Billet, Peter Castro, Dominique Coutelle, Bernard Didelle, Carine Hullo, Anne Jones, Serge Landois, Lionel Laussedat, Georges Meurdra, Jean-Patrice Rozand, Charles G. Simonds, Arancha Tejedor, Helen Vergouwen.

ÉMILIE LOSCH

Du 9 mars au 8 avril, Maison consulaire de Mende (Lozère)

Vernissage le jeudi 9 mars, à 18h (en présence de l’artiste)
Le travail d’Émilie Losch se situe à la frontière de l’art, de l’architecture et du design.
Fascinée par les processus de croissance et d’hybridations à l’œuvre dans le vivant, l’artiste tente de sublimer ses observations dans l’espace de l’atelier. Elle y fait proliférer ses œuvres, usant de jeux d’assemblages, d’agrandissements ou de réductions, et d’allers/retours subtils entre le plan et le volume. Exposition co-accueillie par l’Enfance de l’Art – Vallon du Villaret et le Théâtre de Mende.

LA SURFACE ET LA CHAIR. MADAME D’ORA, VIENNE-PARIS, 1907-1957

Du 18 février au 16 avril, Pavillon Populaire, Montpellier

Première exposition dédiée en France à Dora Kallmus (1881–1963). Elle mobilise des collections des plus grandes institutions autrichiennes, allemandes et françaises. Elle conte l’histoire d’une jeune femme déterminée empruntant un chemin à l’époque largement réservé aux hommes, en particulier dans un domaine aussi technique que la photographie : celui de l’indépendance et de l’affirmation individuelle par les études supérieures, la réussite professionnelle et la consécration artistique.

IMMORTELLE

Du 11 mars au 7 mai, MO.CO. et MO.CO. Panacée, Montpellier

L’exposition propose un panorama de la jeune peinture figurative française, déployé sur l’ensemble des centres d’art, en deux volets : au MO.CO., seront présentés des artistes emblématiques de la scène française, nés de 1970 au début des années 80, qui affirment un goût pour la peinture figurative ; au MO.CO. Panacée, la nouvelle génération des années 80 et 90 revisite la peinture de genres (historique, portrait, paysage, nature morte…). Nouveauté : gratuité tous les 1er dimanche du mois au MO.CO.

GTE 302, ARTISTES INDÉSIRABLES AU CAMP DE SEPTFONDS 1942

Du 4 avril au 31 octobre, Espace Perbosc, Montauban (Tarn-et-Garonne)

L’exposition présente un lot de dessins et de documents inédits ayant appartenu au Capitaine Prévot, commandant du camp de Septfonds. Un fragment de l’histoire se révèle à nous, celui des internés juifs allemands, autrichiens du Groupement de Travailleurs Étrangers 302. Une plongée dans le quotidien du camp, un monde dans lequel obligations carcérales et culture se côtoient, où des artistes comme Walter Behr ou Gert Heinrich Wollheim ont pu troquer leur pelle et pioche pour des crayons et gouaches.

 

DANS LES CARTONS

Jusqu’à la fin de l’été, Halle de La Machine, Toulouse

Plus d’une centaine de croquis de François Delarozière dont certains ont donné naissance à des machines qui se donnent en spectacle partout dans le monde quand d’autres n’ont jamais vu le jour. L’occasion de découvrir cinq machines inédites : la machine à peindre, la catapulte, la pointilleuse, la machine à dessiner avec le vent et la calligraphique. À partir du 17 février, des robots capables de dessiner, imaginés par l’artiste Patrick Tresset, pourront vous tirer le portrait et samedi 18 février, visite nocturne à la lueur des flambeaux.

ALÈS, LE BEAU TEMPS SELON ANNE SLACIK

Du 17 février au 4 juin, Musée-bibliothèque Pierre André Benoit, Alès (Gard)

Suggestions abstraites, évocations bien plus que descriptions, les œuvres d’Anne Slacik n’ont plus recours au signe depuis presque trente ans. Ses choix font vibrer les couleurs et les mouvements alors créés convergent vers une énergie vivifiante. L’artiste convoque des ondes abstraites qui transcrivent bien souvent les frondaisons verdoyantes de forêts luxuriantes ou parfois un monde aquatique dans une palette plus bleue, ou bien encore des ciels de toutes les saisons baignés d’une lumière intense.

 

FAIT MACHINE

Du 17 février au 12 novembre, MIAM, Sète

Exposition consacrée aux formes du digital et à la transformation du code en matière, ou comment les artistes se sont emparés des outils numériques, ont détourné procédés et machines pour créer leurs œuvres. Poursuivant la réflexion engagée par Miguel Chevalier et Michel Paysant, artistes transdisciplinaires développant un travail convoquant art, technologie et sciences, les commissaires de l’exposition, Margherita Balzerani et Noëlig Le Roux, ont rassemblé les créations d’une génération d’artistes donnant au code une forme matérielle et tangible.

 

Être(s) en paysages

Du 1er avril au 5 août, La Forestièr, Espace photographique, Caunes-Minervois (11)
Vernissage le 1er avril, accompagné d’un concert de Words of Sara (M.A.N.).

Nouvel espace dédié à la photographie contemporaine d’Occitanie et d’ailleurs, il réunit pour son exposition inaugurale cinq photographes. Chacun porte un regard sur le paysage, à travers la rencontre avec les individus qui le composent, le traversent, ceux qui, en quelque sorte, font partie du paysage. Photo documentaire ou mise en scène, l’exposition décloisonne les esthétiques, ou plutôt les conjugue, proposant une approche aussi dynamique qu’intime avec les créations visuelles.
Avec Alexandra Frankewitz (34), Chloé Gadbois-Lamer (09), Nathalie Gent (76), Marie Hyvernaud (09), Pierre Pochan (75).

 

Littérature

CONTES & RENCONTRES

Du 11 au 25 février, en Lozère

Raconter des histoires est un art singulier. Il fait appel à la littérature orale et au spectacle vivant. Il porte dans son accomplissement la volonté de parler à tous et souvent de tous et pourtant, il parle à chacun et de chacun. Cette 31e édition présente, sur tout le territoire du département, 9 spectacles en tournée, 34 représentations dans 28 lieux, deux stages, des contes pour les tout-petits et deux rencontres autour du conte.
Programme complet : https://www.calameo.com/books/004462364e71646d07fd7

 

Musique

ALBI FLAMENCA

Du 9 au 19 mars, Théâtre des Lices, Albi

Cette 11e édition des Rencontres Albi Flamenca aura pour thème « Poetas en Albi » en référence au groupe « Generación del 27 », groupe d’intellectuels, poètes, écrivains, témoins et acteurs d’une des pages les plus importantes de l’histoire d’Espagne où se sont retrouvés, par exemple, Lorca et Rafael Alberti. Ce thème sera décliné lors d’une conférence, concert de guitare, films et concerts avec des œuvres d’artistes proches de ce groupe, comme Buñuel ou De Falla.

FESTIVAL DE GUITARE D’AUCAMVILLE ET NORD TOULOUSAIN

Du 16 au 26 mars

À découvrir autant de styles musicaux : jazz manouche, folk, pop-folk, rock, blues, flamenco et chansons françaises, des concerts instrumentaux, humoristiques ou intimistes dans de nombreux lieux, d’Aucamville à Bruguières, en passant par Fenouillet, Fonbeauzard ou encore Launaguet, St-Alban et Toulouse. Cette année signe le grand retour de la master class avec le guitariste de jazz manouche Fanou Torracinta. Les tout-petits auront eux aussi leur rendez-vous avec le ciné-concert-goûter « Komaneko » le petit chat curieux mis en musique par Marie Olaya.

I LOVE TECHNO

Du 7 au 9 avril, Montpellier

Pendant 3 jours et 3 nuits, les meilleurs Dj’s set mettront le feu dans trois lieux différents : un lieu atypique avec l’Opéra Comédie, le Parc des expositions et la Halle Tropisme. Pour cette 10e édition, un line-up comptant quelques-uns des meilleurs Dj au monde : Charlotte de Witte, Vitalic, Mind Against, Trym, Acid Arab Live, Deena Abdelwahed, DJ Tennis, Pablo Bozzi et Lisa More. Parmi les after prévus : le 9 avril au Rockstore de 23:59 à 05:30 et au Dieze Club de 23:30 à 07:00.

BOULEGAN A L’OSTAL

Du 7 au 9 avril, Saint-Jean-du-Gard

Boulegan a l’Ostal, c’est LE festival de musiques traditionnelles et populaires en Cévennes. Concerts de musique « trad », nombreux bals sur les places du village, salon des luthiers, stages de danse et de musique, bœufs dans les cafés… la musique est partout. Après trois années d’absence, St-Jean-du-Gard retrouve l’ambiance festive et conviviale de cet évènement printanier. Boulegan a l’Ostal est fait pour bouleguer !

FESTIVAL DE LA MEUH FOLLE

Vendredi 14 et samedi 15 avril, Alès (Gard)

Le Festival de la Meuh Folle revient pour sa 20e édition ! Au programme, une dizaine d’artistes : Minuit 4, Dubanko Meets Woody Vibes Feat Nnawa, Massilia Sound System, Rakoon, Guigoo, Ryon, Taïro, Caballero & JeanJass, Undercover et Imperial Mighty Sound. Pour cette année anniversaire, deux concerts supplémentaires sont programmés le samedi après-midi, au Cratère (scène nationale d’Alès).

BONEY FIELDS

Samedi 18 mars, au Jam, Montpellier

Le funk et le blues ! Boney Fields fusionne fidèlement ces deux versants d’une même Great Black Music, avec tout le savoir-faire d’une carrière passée à arpenter les scènes du monde entier et des partenaires de jeu tels que Lucky Peterson, Luther Allison, James Cotton, Buddy Guy, Liz Mc Comb, George Clinton, Maceo Parker, Fred Wesley et Bootsy Collins. Boney Fields forge son propre style de trompette, un métissage de blues et de funk cuivré. Boney Fields & son Band laissent derrière eux comme une traînée de poudre hautement énergétique et jubilatoire. Showman infatigable, Boney Fields fait voyager sa musique aux quatre coins de la planète et arrive au Jam avec le vibrant répertoire de son 6e album « Bump City ».

Théâtre

LE GROGNEMENT DE LA VOIE LACTÉE

Du 11 au 16 mars, Théâtre de la Cité, Toulouse

Tandis que les spectateurs flottent dans l’immensité de la voie lactée, un vaisseau spatial apparaît soudainement. Un petit extraterrestre en sort furibond et débute une violente diatribe contre l’espèce humaine. Ainsi débute une pièce survoltée et frénétique, où Donald Trump se désole de ne pas pouvoir acheter toutes les armes du monde, où Kim Jong-Un rêve d’une Corée réunifiée et d’une humanité en parfaite harmonie, où Heidi Klum décide d’offrir ses services à une start-up en dévorant tous les êtres mauvais désignés par de riches clients. Rêves grandiloquents et vocations ratées se succèdent ici dans ce qui se veut une déclaration d’amour à l’humanité.

CŒUR INSTANTANÉMENT DÉNUDÉ

Texte et mise en scène : Lazare
Du 16 au 23 mars, Théâtre des 13 vents

Le titre vient de Baudelaire, la fable d’Apulée, le tout passant par une pièce de Molière et un épisode de la vie de Louise Michel : la mythologie se connecte là où elle veut. Au centre, il y a la belle Psyché, que jalouse Vénus, et dont le fils Cupidon est tombé amoureux à la suite d’un accident de tir à l’arc. Autour, il y a un prétendant idiot, un palais sensuel, un dieu du vent, le robot des drogues, des sœurs mesquines, la disquette de la mémoire éternelle, un homme-couteau, une Cadillac, un club de strip-tease… à ne plus savoir qui aimer.

Richard III

W. Shakespeare – G. Séverac-Schmitz
Le 8 mars à 20h – Théâtre + cinéma, Narbonne

« Un cheval ! Mon royaume pour un cheval ! » Il est des pièces – et des répliques – qui traversent les siècles et dont la force ne cesse d’augmenter. Tel est le cas de Richard III. Guillaume Séverac-Schmitz s’en empare pour proposer une grande « fête macabre », excessive et démesurée, dans l’esprit d’un théâtre immersif et populaire.