Cinéma

LES AVENTURES DU PRINCE ACHMED
CINÉ-CONCERT

Samedi 4 mai (17h) et dimanche 5 mai (11h), Opéra comédie, Montpellier

L’Opéra Orchestre propose la redécouverte d’une œuvre magistrale du cinéma muet ! En 1926, Lotte Reiniger crée avec Les Aventures du Prince Achmed un des premiers longs-métrages d’animation de l’histoire. Entièrement conçu de silhouettes de papier découpé évoluant sur des fonds colorés, le film nous propulse dans un monde magique où s’affrontent les forces du bien et du mal. Sous la baguette de Frank Strobel, les musiciens de l’Orchestre accompagnent en musique ces images étonnantes et pleines de poésie.

DOC-CÉVENNES
FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE DE LASALLE

Du 8 au 11 mai, Lasalle (Gard)

La 23e édition présentera notamment : une rétrospective de films produits grâce à EURODOC (qui fête cette année ses 25 ans) et accueillera le festival FIFAC (Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes) ; Luce Grosjean, distributrice pour Miyu Distribution, présentera une sélection de courts-métrages d’animation ; quatre soirées musicales dont une séance ciné-concert (gratuite) de La Fête sauvage, du réalisateur Frédéric Rossif, accompagnée par le musicien Axel Rigaud.

FESTIVAL D’ANÈRES CINÉMA MUET ET PIANO PARLANT

Du 15 au 19 mai, Anères (Hautes-Pyrénées)

Chaque année, le Festival d’Anères renouvelle le miracle : réunir une moyenne de plus de 300 spectateurs par séance pour voir des films muets dans un village de 180 habitants ! Au programme de cette 24e édition, des films provenant de nombreux pays : France, Etats-Unis, Allemagne, Russie, Pologne ou Espagne… Les copies proviendront, notamment, de la Cinémathèque de Toulouse, de la Cinémathèque française, de la direction du patrimoine du CNC, de la Filmoteka Narodowa (Pologne), ou encore de Lobster Films.

DÉTOURS EN CINÉCOURT FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

Du 4 au 8 juin, Saint-Geniès Bellevue (Haute-Garonne)

Au programme de cette 27e édition, une dizaine de séances de projections intitulées « Il va y avoir du sport », « Les enfants sont couchés », « On rejoue les César », « Amour humour », « Plein air », « Courtissimo », « Cinéma d’animation », « Premiers courts », « Florilège du monde », et « Florilège francophone » qui présentent près de 70 courts-métrages. Avant et après chaque séance, le cinéma Le Ventura, qui accueille le public, se transforme en guinguette musicale.

Danse

PAYSAGES INTÉRIEURS

Du 15 au 18 mai, Théâtre de la Cité, Toulouse

Kader Belarbi, directeur du Ballet du Capitole, rassemble trois pièces chorégraphiques de Carolyn Carlson et Thierry Malandain autour d’un geste poétique entre rêve et intériorité, une danse de ce qui est caché et qui se dévoile. L’émotion affleure naturellement dans l’atmosphère enveloppante de la musique incantatoire de Philip Glass, des tableaux sonores de Nicolas de Zorzi et des mélodies mélancoliques de Frédéric Chopin. Les paysages intérieurs exhalent ainsi de mystérieux parfums de poésie dansée.

BLACK LIGHTS / MATHILDE MONNIER

Du 29 au 31 mai, Théâtre Garonne, Toulouse

Nouvelle création au féminin pluriel de Mathilde Monnier, mue par une impérieuse nécessité, Black Lights affronte les violences faites aux femmes en prenant appui sur plusieurs textes d’auteures internationales (signés entre autres par Agnès Desarthe, Lola Lafon, Alice Zeniter, Monica Sabolo ou encore Siri Hustvedt), inspirés de faits réels. Dans un dispositif épuré, huit danseuses et actrices incarnent leurs paroles au plateau avec une saisissante expressivité, à la fois poétique et politique.

TRAVERSÉE LA RIBOT ENSEMBLE

Du 22 au 23 juin, Théâtre Garonne, Toulouse

Depuis les années 80, La Ribot, danseuse, chorégraphe, réalisatrice et artiste visuelle, a profondément modifié le champ de la danse contemporaine. Elle fut notamment parmi les premières chorégraphes à investir aussi franchement les musées et les galeries.
Le temps d’un week-end, La Ribot Ensemble investira le théâtre, l’atelier Garonne et la cour des Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse. Au programme : une installation (Walk the Authors), un film (Mariachi 17) et deux performances dansées : LaBOLA et Distinguished Anyways (à la lumière du soleil couchant) et un atelier découverte La Ribot.

MONTPELLIER DANSE

Du 22 juin au 6 juillet

Au programme de cette 44e édition très cosmopolite, des danseurs originaires du nord du Cap en Afrique du Sud, un danseur costaricain chorégraphié par une artiste canadienne cris-métis, originaire de Vancouver. Ou encore, un groupe de danseurs de différents pays d’Afrique mené par un chorégraphe né dans l’ancienne Yougoslavie et qui vit aujourd’hui à Budapest. Et encore, des artistes qui arriveront de Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, Berlin, Marrakech ou plus simplement de Bruxelles, de Paris et d’ici.

Expositions

GÉOMÉTRIE DE LA LUMIÈRE / FRANKLIN BAULT

Jusqu’au 15 mai, Bibliothèque universitaire Richter de l’Université de Montpellier

Une exposition où physique et chimie s’allient aux arts plastiques, où la lumière, la structure des atomes ou encore celles des molécules infusent l’imaginaire créatif de l’artiste plasticien Franklin Bault. Dans cette exposition, les propriétés de la lumière résonnent avec celles de la couleur. À travers un travail de sculptures ou d’assemblages, l’artiste approche les hypothèses scientifiques portant sur la structure des atomes, résumées dans le tableau de Mendeleïev.

ÉTAT DES LIEUX / CASSANDRE FOURNET

Jusqu’au 18 mai, Galerie N° 5, Montpellier

Le travail de Cassandre Fournet s’attache à̀ repré́senter des dé́tails auxquels nous n’accordons que peu d’importance. Il se dé́gage de ses œuvres un paradoxe entre la construction plastique de l’image et la ré́alité que celle-ci décrit. Par la maî̂trise technique qui les caracté́rise, ses œuvres donnent une valeur à̀ ces détails secondaires et insignifiants au premier abord : lieux abandonné́s, murs dé́labrés, enseignes, panneaux, entrepô̂ts, espaces en chantier, graffitis, vé́gé́taux qui poussent dans les fissures du bitume…

ENTRE LES LIGNES – ART ET LITTÉRATURE

AVEC JAKUTA ALIKAVAZOVIC, CHRISTINE ANGOT, JEAN-BAPTISTE DEL AMO, MARYLINE DESBIOLLES, DANIEL RONDEAU
Jusqu’au 19 mai, MO.CO. et Panacée, Montpellier

Entre les lignes explore les liens immenses entre art et littérature, entre les artistes des mots et ceux des formes, dans une exposition transversale qui se déploie dans les deux centres d’art, le MO.CO. et le MO.CO. Panacée. Cinq auteurs et auteures ont été invités à concevoir un projet particulier, pour révéler leur lien avec la création contemporaine. Chacun investit librement l’un des espaces et propose sa propre exposition, autorisant ainsi un parcours varié et un kaléidoscope de propositions singulières et subjectives.

 

LE PRINTEMPS DU DESSIN
OCCITANIE / 7e ÉDITION

Fort Saint-André, Villeneuve-lès-Avignon. Jusqu’au 19 mai
L’artiste David Coste s’immerge dans ces lieux chargés d’histoire pour en transcrire une version personnelle de ses créations.
Le Nouveau Printemps Toulouse, festival de création contemporaine, Toulouse. Du 30 mai au 30 juin
Tom de Pékin, artiste et militant, détourne, dans une veine érotico-ludique, une iconographie composée d’archives personnelles, anonyme, sociale ou muséale.
Maison Salvan, Labège. Du 10 mai au 6 juillet
Marie-Jeanne Hoffner et Marine Pagès interrogent l’espace de la feuille et l’espace de l’exposition ainsi que la relation entre la planéité et le volume.
Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sérignan. Du 17 mai au 22 septembre
Olivier Deprez, artiste, graveur, écrivain, réalisateur, théoricien et auteur de bande dessinée, est également un des membres fondateurs du collectif Frigoproduction et des maisons d’édition alternatives : Fréon et FRMK (Frémok).
Tours et remparts d’Aigues-Mortes. Jusqu’à la Toussaint 2024
Artiste graveuse atypique, Annabel Schenck imagine un parcours sensible et poétique dans les tours médiévales qui protègent la ville.

 

LE MONDE AUTOUR VESTIGES ET PRÉSAGES – DAVID COSTE

Jusqu’au 19 mai, sur 4 sites de Villeneuve-lès-Avignon (Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Centre des Monuments nationaux – Fort Saint-André et Musée Pierre-de-Luxembourg – Tour Philippe-le-Bel)

La pratique de David Coste procède de la fabrication et de la réinterprétation d’images préexistantes. Sa démarche se déploie dans la convergence du dessin, de la photographie et de l’installation avec une oscillation constante entre réalité et fiction. Dans un univers allant de sites grandioses aux déserts martiens, de ruines de l’industrie culturelle au naufrage de l’histoire, de formes géométriques simples à des constructions complexes, David Coste plie et déplie des scénarios possibles.

BOUTOGRAPHIES
NOUVELLE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE

Du 4 au 26 mai, Pavillon Populaire et 6 autres lieux de Montpellier

Les auteurs invités pour cette 24e édition font voir ce qui unit, et parfois sépare, les communauté́s humaines, les familles, les générations et les individus aujourd’hui ébranlé́s par des mouvements tectoniques à l’échelle de la planè̀te tout entiè̀re. On note la présence de Pierre Liebaert, auteur invité́ pour la Carte blanche, qui présentera une sé́rie intitulée « Je crois aux Nuits » et de Nanda Gonzague qui révélera une exposition soutenue par APF France handicap Occitanie.

PIERRE-LUC POUJOL / ARBORESCENCES

Jusqu’au 26 mai, Musée Paul Valéry, Sète

Situé au cœur du travail de Pierre-Luc Poujol, l’arbre n’est jamais dépeint ni traité de manière univoque. Il est au contraire investi par une puissance constante d’évolution formelle. Variant les techniques – dripping, résille, toile délavée, l’artiste accentue les effets de décomposition propres à un motif. Motif qui se charge aujourd’hui d’une dimension nouvelle, emblématique des menaces qui pèsent sur notre monde. L’exposition présente un ensemble de 70 peintures et sculptures sur bois.

MÉMOIRES VÉGÉTALES
THOMAS LOYATHO ET JO WINTER

Jusqu’au 1er juin, Galerie La Main de Fer, Perpignan

Le peintre Thomas Loyatho tisse un lien avec la nature traitée comme un personnage à part entière. Un travail autour du paysage frôlant parfois une forme de surréalisme. Le sculpteur Jo Winter aborde dans ses œuvres puissantes et poétiques la condition humaine, la nature et leurs interactions. Dans ces œuvres mouvantes où chaque instant respire, la nature se déploie en réaffirmant sa primauté. Symbole vibrant de croissance, de vitalité et écho puissant d’un monde à préserver.

D’ICI ET D’AVENTURES,
HENRY DE MONFREID

Jusu’au 3 janvier 2025, Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud, Carcassonne

L’exposition proposée par les Archives départementales de l’Aude révèle les diverses facettes de la vie frondeuse et tumultueuse d’Henry de Monfreid, le célèbre aventurier audois né à La Franqui (Leucate) en 1879. Des documents et des photographies, issus du fonds d’archives, conservés depuis 2018, restituent toute la fougue, la liberté absolue de ce personnage d’exception.

DEUX CHEFS-D’ŒUVRE DE MANET

Jusqu’au 23 juin, Musée Fabre, Montpellier

À l’occasion des célébrations dédiées aux 150 ans de la naissance de l’impressionnisme, le musée Fabre accueille deux chefs-d’œuvre d’Édouard Manet : Le Fifre (1866) et le Portrait d’Émile Zola (1868), prêts exceptionnel du musée d’Orsay. Ces prêts sont l’occasion d’évoquer les prémices de l’impressionnisme, et notamment la filiation de Gustave Courbet à Frédéric Bazille, deux artistes majeurs des collections montpelliéraines, en mettant l’accent sur la figure centrale d’Édouard Manet.

LEK & SOWAT
IN RETROSPECT

Jusqu’au 27 juillet, Domaine départemental de Pierresvives, Montpellier

Frédéric Malek (alias Lek) et Mathieu Kendrick (alias Sowat) partagent une même appétence pour l’exploration et le graffiti. Lek développe un style nourri par ses années d’études d’architecture dont le lettrage, l’abstraction et le futurisme signent son travail. Sowat, son cadet de sept ans, est un Franco-Américain originaire de Marseille qui explore le calligraffiti. Ses toiles sont autant de déclinaisons d’un nouvel alphabet formant des phrases qui se transmuent.

AU BONHEUR DES BAS

Du 26 avril au 18 août, Maison Rouge, Saint-Jean-du-Gard

En 1700, Nîmes fait partie des dix-huit villes autorisées par arrêté royal à utiliser le métier à faire des bas. Le développement rapide de cette activité dans la ville même et au cœur des Cévennes lui conférera une place prépondérante dans la production nationale aux XVIIIe et XIXe siècles. Les bas en soie, en coton s’exportent alors dans le monde entier. L’exposition traite de leur fabrication, de leur usage, de leur commercialisation et de leurs représentations.

ÉTHIOPIE, LA VALLÉE DES STÈLES

Du 15 juin au 3 novembre, Musée Fenaille, Rodez

Le mégalithisme de la Corne de l’Afrique est l’un des plus riches et exceptionnels du continent africain. Près de cent trente sites identifiés à ce jour rassemblent plusieurs milliers de stèles phalliques ou anthropomorphes. Depuis près d’un siècle, plusieurs générations de chercheurs tentent de percer les secrets de ces mystérieux mégalithes. À la faveur d’une nouvelle mission archéologique française dans la région, le musée Fenaille présente pour la première fois une synthèse de ces travaux autour d’une sélection unique de stèles provenant du site de Tuto Fela.

LUCIO FONTANA
IL Y A BIEN EU UN FUTUR.
UN FUTURO C’É STATO

Du 22 juin au 3 novembre, Musée Soulages, Rodez

Cette exposition (en collaboration avec le Centre Pompidou et la Fondazione Lucio Fontana, Milan) propose un voyage dans l’ensemble de l’œuvre de Lucio Fontana, avant et après la Guerre, en Argentine et en Italie, une évocation de sa variété créatrice : peintures, papiers, sculptures, céramiques et installations lumineuses et spatiales (88 œuvres). Elle fait suite aux rétrospectives du Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou en 1987 et du Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2013.

À TOI DE CHOISIR !
L’EXPOSITION PARTICIPATIVE DES ENFANTS

Du 31 mai au 17 novembre, Les Abattoirs, Toulouse – Vernissage le 30 mai, 18h

Après le succès de l’exposition participative de 2022 à destination de tous les publics, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse renouvellent l’expérience auprès d’un public cible : les enfants de 3 à 11 ans. Pour accompagner les jeunes dans le choix des œuvres qu’ils souhaitent voir exposées, les Abattoirs ont fourni un matériel pédagogique afin de leur expliquer ce qu’est une œuvre, une collection, une exposition et quel est le travail nécessaire en coulisses pour préparer une exposition.

À L’OMBRE DES SOMMEILS / JULIE SACLIER

Du 18 mai au 4 décembre, Musée-mine départemental, Cagnac-les-Mines (Tarn)
Vernissage le 17 mai, 18h30

Au cœur des textes et installations de Julie Saclier, s’inscrit la question du travail. Le travail minier, en particulier, y incarne une présence vestigiale, assignée à la mémoire d’une famille comme à une histoire sociale, dont elle prévient l’effacement. Invitée par le centre d’art Le Lait, Julie Saclier développe au Musée-mine départemental un projet inédit qui fait écho à l’histoire de ce lieu, entre installation, dessin, recueil de témoignages et évocation poétique du travail à la mine.

PROUESSES ANIMALES
À LA DÉCOUVERTE DES CHAMPIONS DU MUSÉUM

Jusqu’au 1er septembre, muséum de Gaillac (Tarn)

2024, année olympique ! Le muséum s’empare du thème du sport et de la performance pour une exposition dédiée aux capacités exceptionnelles des animaux. Une façon de mieux comprendre leur explication biologique et de tordre le cou à certaines idées reçues.
L’exposition réunit des spécimens naturalisés et des squelettes spectaculaires, mais aussi des planches d’anatomie exposées pour la première fois. Pour une découverte seul(e) ou en famille.

Littérature

SOUS COUVERTURE
FESTIVAL DU LIVRE D’ARTISTE ET SALON DES ÉDITEURS

20 > 28 avril, Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)

Le festival Sous Couverture (23e édition) est consacré à la microédition et à la bibliophilie contemporaine. Durant dix jours, exposition des livres rares et d’œuvres amateurs. Point d’orgue de la manifestation, le salon des éditeurs et des artistes/auteurs, 35 exposants venus de toute la France : éditeurs, poètes, artistes, typographes présentent un florilège de la création contemporaine.

COMÉDIE DU LIVRE
DIX JOURS EN MAI

Du 10 au 19 mai, Montpellier

La 39e édition de la Comédie du livre noue un partenariat avec le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) créé en 1974 par l’auteur de science-fiction Jean-Pierre Fontana. Pour illustrer ce nouveau lien, la création de l’affiche a été confiée à la graphiste Elena Vieillard, Prix Wojtek Siudmak, remis en 2022 par le GPI. La carte blanche 2024 est confiée à Alain Damasio, figure de la littérature contemporaine, maître des dystopies politiques, auteur de La Horde du Contrevent (La Volte, 2004).

SALON DE LA GRAVURE ET DU LIVRE D’ARTISTE

Du 24 au 26 mai, Montolieu (Aude)
Vernissage le 24 mai, 18h30

La 2e édition du Salon de la gravure et du livre d’artistes met à l’honneur les artistes exerçant un métier d’art dans le secteur de la gravure et du livre d’artiste, les éditeurs et les amateurs. Cet événement permettra aux visiteurs de découvrir tous les supports de gravure d’art, y compris la gravure sur bois, la taille-douce, la lithographie, la sérigraphie, le monotype ainsi que les supports numériques. Organisé par l’Ecole des Beaux-Arts de Carcassonne-agglo – La Fabrique des arts.

LE MARATHON DES MOTS
LE FESTIVAL QUI DONNE ENVIE DE LIRE

Du 25 au 30 juin, Métropole de Toulouse et Occitanie

Le Marathon des mots propose chaque année un festival international de littérature, rassemblant pour des lectures et des rencontres, des figures singulières de la littérature internationale, de grands auteurs francophones et une sélection d’écrivains émergents. Débats, cycles thématiques, performances et créations originales se succèdent dans les librairies, bibliothèques et sur les scènes des théâtres de la métropole toulousaine et de la région Occitanie où près de 120 rendez-vous littéraires et culturels sont à découvrir.

Musique

JAZZ EN COMMINGES

Du 8 au 12 mai, Saint-Gaudens (Haute-Garonne)

Au programme de cette 21e édition : Ludivine Issambourg, Dhafer Youssef, Brad Mehldau, Roberto Fonseca, Blue Train 5tet & Quatuor Rose, Robin Mckelle, Virginie Daïdé, Kyle Eastwood, et aussi plus de 20 concerts gratuits. Pour les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, le festival propose une exposition de dessins, d’é́crits, de photos de Claude Nougaro, une confé́rence « Vous, Nous, Garo » présenté́e par Jean-Marc Dos Santos, chanteur-confé́rencier, ainsi que la projection de quatre films sur le jazz.

K-LIVE KLUB
SEA, ART & SOUND

Le 1er juin, Théâtre de la Mer, Sète

Au programme de la soirée (20h-3h), line-up réjouissant avec Sofia Kourtesis, productrice originaire du Pérou basée à Berlin ; Molécule, musicien hors-norme, qui met le cap sur les Caraïbes ; Tshegue dont la musique reflète un mélange descendant directement des sons ancestraux et à la fois très contemporaine ; et le producteur nomade iZem qui propose, quant à lui, une musique hybride, entre influences afro-brésiliennes et funk électronique.

 

JAZZ EN PIC ST-LOUP

Du 4 au 8 juin, au Triadou (Hérault)

23e édition dédiée à une nouvelle scène du jazz : croisements avec les rythmes rocks et vaudous comme avec Moonlight Benjamin ; univers pop avec Le Tigre d’eau douce et Laurent Bardainne ; envolées trip hop et psychédéliques avec Thomas de Pourquery ; univers jazz engagés avec les artistes Sophie Alour et Rémi Panossian. Et aussi un groupe acoustique à 18h30 dans l’ambiance magique du Triadou et des belles lumières du coucher de soleil qui embrasent les arbres.

JAZZ À VAUVERT

Du 28 au 30 juin, Vauvert (Gard)

Cette 21e édition du festival est voulue comme un hommage à la Méditerranée grâce aux musiques du trompettiste sarde Paolo Fresu qui proposera une belle rencontre avec l’accordéoniste Richard Galliano. La soirée de Rabih Abou Khalil et de Fwad Darwich offrira une place de choix aux rythmes des mille et une nuits. À noter aussi, deux concerts, en ouverture des soirées, pour les élèves de l’École Intercommunale de Musique (18h30), et un concert de Gombo Révolution (gratuit) en clôture du festival.

 

DANYEL WARO

Dimanche 26 mai, 20h, Le Metronum, Toulouse

Danyel Waro, légende vivante de la Réunion, est à la fois percussionniste, chanteur, poète et militant politique indépendantiste. Il a joué un rôle crucial dans la renaissance du Maloya, blues de l’Océan Indien, mêlant mélancolie et révolte créole. Fidèle à la tradition acoustique, il utilise son art comme arme contre le colonialisme, exprimant la colère, la sagesse et l’amour à travers la poésie créole réunionnaise. Son passage au Metronum est à ne pas manquer.

Théâtre

LE CONTE DES CONTES
D’APRÈS GIAMBATTISTA BASILE

Les 24 et 25 avril, Le Cratère, Alès

Dans une mise en scène menée tambour battant, sept comédiens-musiciens-chanteurs nous transportent, à grand renfort d’effets spéciaux, dans l’univers burlesque, joyeux, baroque et flamboyant imaginé par le metteur en scène Omar Porras. Un véritable feu d’artifice théâtral, où le grotesque et le sublime se mêlent, avec des images à la Tim Burton, entre comédie musicale et ambiance Moulin Rouge. Écrite en 1634 à Naples, la pièce dresse une galerie de portraits d’une extravagance savoureuse.

 

PELLÉAS ET MÉLISANDE
CLAUDE DEBUSSY

Du 17 au 26 mai, Théâtre du Capitole, Toulouse

Golaud a épousé Mélisande, mais un amour inexprimé la lie à Pelléas, demi-frère de son époux, déchaînant chez ce dernier une jalousie meurtrière. La pièce de Maeterlinck créait un univers poétique d’un onirisme sombre et hypnotique. Debussy compose l’opéra des opéras, qui marquera tout le XXe siècle. Sous la baguette de Léo Hussain, grand spécialiste de musique française, cette production d’Éric Ruf, de la Comédie-Française, met en scène une équipe de chanteurs exceptionnels, dont Marc Mauillon et Victoire Bunel.

JOURS DE JOIE

MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG

Du 22 au 25 mai, Théâtre de la Cité, Toulouse

Un banc près d’une rivière : c’est le lieu de rencontre fortuite de trois familles que rien ne prédisposait à dialoguer ensemble. Leurs histoires vont s’imbriquer dans une conversation jubilatoire et quelque peu surréaliste qui croise les points de vue de chacun sur la vie, la mort, le couple, la maternité, la paternité. L’auteur de la pièce, Arne Lygre, nous fait entendre les leitmotivs des aspirations ou des hantises humaines : aimer, désirer, haïr, être seul, être libre, rester, partir…

CARNE

CIE GÉRARD GÉRARD – THÉÂTRE DE RUE

Le 14 mai à 20h30, Scènes croisées en Lozère, ferme équestre du Mazel, Antrenas (Lozère)

La compagnie Gérard Gérard, installée dans les Pyrénées-Orientales, défend un théâtre poétique et populaire, travaillant sur des sujets de société avec immersion et recherche.
Carne est ainsi une création qui réunit hommes et femmes pour questionner collectivement le sujet de la viande. À travers des interrogations drôles, ludiques et profondes, la pièce explore notre relation à la nourriture, de l’intime au collectif, interrogeant l’anthropocène, les conflits générationnels et nos visions de l’économie et du vivre ensemble.

PRINTEMPS DES COMÉDIENS

Du 30 mai au 21 juin, Montpellier

La 38e édition du Printemps accueillera, notamment, les artistes : Cyril Teste, Krystian Lupa, Jean-François Sivadier, Jean Bellorini, Roxane Borgna, Guillermo Cacace, Guillermo Calderón, Julien Candy, le Collectif Cosmolyglotte, Emma Dante, Lionel Dray, Jean-Claude Fall, Katia Ferreira, Hélène François, Clémence Jeanguillaume, Martin Jouan, Georges Lavaudant, Jérôme Marin, Gildas Milin, Wajdi Mouawad, Myriam Muller, Brigitte Négro, Marina Otero, Joël Pommerat, Laurent Rojol, et Benjamin Tholozan.

MADAME L’AVENTURE

Du 31 mai au 9 juin, Théâtre des 13 Vents, Montpellier

Dans cette pièce, il est question d’explorateurs, de pantoufles, de monstres terribles avec des yeux terribles, d’une cité perdue, d’or et d’une grande femme. On croise aussi, à l’horizon, une diseuse de bonne aventure, des cartes, beaucoup de cartes. Et, encore plus loin, des bagarres pleines de bourre-pif entre le hazard avec un “Z” et une calculatrice. Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume inscrivent leur création bigarrée et fragmentaire dans la tradition littéraire des récits d’aventures.

SAPERLIPOPETTE

Les 4 et 5 mai, Cité européenne du théâtre, Domaine d’O, Montpellier

25e édition du festival jeunesse, (dès 2 ans), compte cette année treize spectacles dont cinq en accès libre. Comédiennes et comédiens, clowns, acrobates, musiciennes et musiciens, marionnettistes fêtent l’imaginaire par des formes spectaculaires, de nombreux entresorts, des ateliers manuels et des actions de sensibilisation à la nature. Et le Musée d’art urbain et contemporain Parcelle 473 et le Centre des Arts du Cirque Balthazar s’ajoutent cette année à la fête !

 

PLI

Inbal Ben Haim, Domitille Martin & Alexis Mérat – Cirque de papier
Les 5 et 6 mai, Théâtre l’Achipel, Perpignan

Que se passe-t-il quand le cirque rencontre le papier ? Inbal Ben Haim explore la force et la fragilité de cette matière précieuse dans un spectacle d’acrobaties aériennes. Le public est suspendu à la tension du matériau, observant le papier résister, se froisser et parfois se déchirer sous les mouvements de l’artiste.