Cinéma

CINÉ-PALESTINE TOULOUSE ET OCCITANIE

Du 4 au 12 mars

Cette 10e édition témoignera de la richesse d’un ciné́ma reconnu ou émergeant, capable de traverser les frontiè̀res et attaché à̀ construire le ré́cit d’un peuple recru d’épreuves mais plus que jamais debout, pour qui l’art et la culture sont les meilleures armes de la ré́sistance. La programmation mettra l’accent sur des films produits dans les anné́es 60 et 70, sur la situation des Palestiniens d’Israël, encore trop mal connue, sur la génération des jeunes cinéastes de demain (école Dar El Kalima de Bethléem) et sur le cinéma du pays invité, le Liban.

RENCONTRES INTERNATIONALES TRAVERSE

Du 13 au 17 mars, Toulouse

Au programme de cette 27e édition (dans de nombreux lieux : Ancien Réservoir de Guilheméry, Chapelle des Carmélites, Les Abattoirs, lycée des Arènes, Cinémathèque, Cinémas ABC et Le Cratère, librairie Ombres Blanches) : projections de cinéma expérimental et d’art vidéo, performances, installations et expositions de photographies, ateliers, table-ronde, atelier de grattage de pellicule. En présence d’une cinquantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Expositions ouvertes jusqu’au 31 mars 2024.

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES

Film de la réalisatrice Asmae El Moudir
Maroc-Égypte vostfr 2023 coul. 1h37
Sortie en salles le 28 février

Déjà récompensé à Cannes 2023 de l’Œil d’or du documentaire et du Prix de la mise en scène à Un Certain Regard, La Mère de tous les mensonges a remporté, à Cinemed 2023, le Prix de la première œuvre CCU-Crous de Montpellier. Asmae cherche à comprendre, elle n’a qu’une seule photo de son enfance, et pourquoi la fille sur la photo n’est même pas elle. En démêlant les couches de mensonges familiaux et d’oubli intentionnel qui ont façonné sa vie, les blessures émergent et l’histoire oubliée du Maroc se révèle.

CINÉLATINO

36es Rencontres de Toulouse
Du 15 au 24 mars

Cinélatino explorera cette année le cinéma fantastique mexicain. Habité par des monstres, des vampires ou des revenants, il se nourrit de légendes et vagabonde dans les registres du drame, de l’horreur et de la comédie. Au programme, seront aussi présentées l’œuvre de Nicolás Guillén Landrián, documentariste, dissident de la période castriste, et la collection chilienne Diluvio, films collectifs et individuels de Cristóbal León, Joaquín Cociña, Alejandra Moffat et Niles Atallah. L’invitée d’honneur sera l’actrice et réalisatrice mexicaine Teresa Sanchez.

MADE IN ASIA

Du 19 mars au 2 avril, Toulouse et Occitanie

Loin des clichés, le festival Made in Asia a pour objectif de faire mieux comprendre la réalité de l’Asie contemporaine, ses évolutions, ses contradictions, et de tisser des passerelles entre Orient et Occident. La 17e édition, avec le concours de l’association Cinéphilae et du festival Écrans de Chine, présente une sélection de films du cinéma asiatique (jeunesse, fiction, documentaire), à découvrir dans 30 cinémas du grand sud-ouest dont plusieurs séances spéciales seront suivies d’un débat.

ITINÉRANCES – FESTIVAL CINÉMA D’ALÈS

Du 22 au 31 mars, Alès

La 42e édition du festival a choisi de remettre le Prix Itinérances à Hiam Abbass, actrice dans Bye Bye Tibériade (Prix Ulysse du documentaire Cinemed 2023), film de Lina Soualem (qui sort en salles le 21 février). Artistes invités, notamment, Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice, scénariste, productrice : Divertimento, The Good Man, Les Héritiers… ; Jean-François Zygel, pianiste compositeur : ciné-concert et atelier d’improvisation ; Daniel Prévost, comédien ; Raphaël Quenard, comédien, réalisateur, et Amazing Améziane, dessinateur.

GRINDHOUSE PARADISE

Du 25 au 28 avril, Cinéma American Cosmograph, Toulouse

Le festival Grindhouse Paradise est une initiative de l’association Toulouse Fantastic Film Club, dont l’objet est de soutenir la diffusion des films de genre fantastique, science-fiction, horreur, thriller et toutes autres “joyeuseries” cinématographiques dont l’âme est ancrée dans le surnaturel, l’angoissant ou le réalisme magique. La cinquième édition a sélectionné, cette année, une bonne rasade de films de “mauvais” genre !

Danse

DANSER SA PEINE

Film documentaire de Valérie Müller (2019, 1h)suivi de :

DANCING IN A-YARD

Film documentaire de Manuela Dalle (2023, 1h12) – Le 5 mars, à 18h, salle Béjart/Agora, Montpellier – Entrée libre sur inscription dès le 27 février

Dans Danser sa peine, Angelin Preljocaj fait danser des femmes incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille. Le film raconte l’histoire de ce projet fou : entraîner les détenues qui se produiront “hors les murs” à Aix-en-Provence et au Festival Montpellier Danse 2019. Dans Dancing in a-Yard, le chorégraphe Dimitri Chamblas intervient dans une prison haute sécurité à 60 km au nord de Los Angeles. Le chorégraphe prépare un show avec un groupe de dix détenus, purgeant de lourdes peines.

LAURA BACHMAN – NE ME TOUCHEZ PAS

Les 6 et 7 mars, Théâtre de Nîmes

Le duo hybride et fusionnel formé par Laura Bachman (chorégraphe et ancienne interprète de l’Opéra national de Paris puis de la Compagnie de Benjamin Millepied, avant d’intégrer celle d’Anne Teresa De Keersmaeker) et Marion Barbeau (première danseuse de l’Opéra de Paris) nous livre une danse engagée, sensuelle et puissante où les peaux s’effleurent, les corps se parlent, se cherchent et se trouvent, se méprennent ou s’entendent… Comme une ode au « toucher » dans toute sa complexité, sa splendeur et son universalité.

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER

Musique : Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin
Le 15 mars, Le Cratère, Alès

Le point de départ de ce spectacle est la chanson Walking Blues du légendaire bluesman Robert Johnson. Comme un retour aux sources, afin de révéler ces mystérieuses “notes bleues”, zones troubles et ambiguës, situées quelque part entre le chagrin et la joie. Les treize danseurs de la compagnie Rosas nous proposent un voyage dans le temps qui nous fera passer du blues aux musiques pop des années 80, de la marche individuelle aux marches collectives, gagnant progressivement en complexité physique et spatiale.

 

Expositions

MOON-PIL SHIM
89,80901478°

Du 23 février au 30 mars, Galerie AL/MA, Montpellier

La démarche artistique de Moon-Pil Shim est basée sur une alternance entre linéarité colorée et entremêlement de champs colorés. Elle fonctionne selon une rythmique, les parallélismes des tracés permettant des effets cinétiques qui transparaissent au travers de plexiglas transparents ou translucides. Ces plages de couleurs (orange, rouge brun, vert et parfois noir ou rose) répandues de manière uniforme et lisse sont le plus souvent traversées d’une ou plusieurs lignes colorées.

AVEC ELLES. ANNE SLACIK ET QUARANTE POÉTESSES

Jusqu’au 7 avril, Espace Dominique Bagouet, Montpellier 

Depuis quarante ans, Anne Slacik réalise des toiles abstraites de grands formats et des peintures sur papier. Elle a également peint plus de 400 livres qui constituent une collection. L’exposition fait dialoguer la peinture d’Anne Slacik et une sélection de livres d’artistes réalisés en collaboration avec quarante poétesses en 1992 et 2023, parmi lesquelles quatre seront spécifiquement mises à l’honneur : Marguerite Yourcenar, Marcelline Desbordes-Valmore, Anise Koltz et Etel Adnan.

DR PAUL WOLFF. L’HOMME AU LEICA

Jusqu’au 14 avril, Pavillon Populaire, Montpellier

Première rétrospective en France consacrée au Dr Paul Wolff (1887-1951), considéré comme l’un des pionniers dans l’utilisation du petit format photographique né en 1929 dans la firme Leica, petit format qui allait changer le devenir de la photographie moderne et contemporaine. Paul Wolff qui fut, en son temps, le plus célèbre et reconnu des photographes allemands et un véritable phénomène éditorial fut un témoin de son époque particulièrement trouble et douloureuse.

TONI GRAND, MORCEAUX D’UNE CHOSE POSSIBLE

Jusqu’au 5 mai, Musée Fabre, Montpellier

L’excellente exposition Toni Grand, morceaux d’une chose possible,  présente le travail d’un acteur majeur de la sculpture contemporaine française associé au groupe Supports/Surfaces dont l’expression minimaliste, souvent à base de bois, semble un malicieux « bricolage ». Dénature-t-il l’art comme on déconstruit volontiers la société dans les années 60 ? Ou renature-t-il, au contraire, ce mode d’expression en se servant à l’envi du vivant ? À vous de trancher. Quoi qu’il en soit, la visite ne manque pas d’enchanter, pour peu qu’on soit sensible au design, même si l’artiste en reste à une certaine distance. Soixante-dix œuvres habilement mises en valeur par une scénographie sobre et discrète, à (re)découvrir sans faute.

PABLO PICASSO / ALDO CROMMELYNCK
LA ROUTE DU CUIVRE – MOUGINS 1963-1972 – UNE HISTOIRE DE GRAVURE

Jusqu’au 9 mai, Musée-Bibliothèque Pierre André Benoit, Alès

Mettant en lumière des eaux-fortes réalisées par Pablo Picasso avec l’assistance technique de l’illustre graveur Aldo Crommelynck, La Route du Cuivre est une exploration captivante d’une étroite collaboration entre les deux artistes, centrée sur leur utilisation expérimentale de la technique de la gravure. Le cuivre, matériau de prédilection pour cette technique, joue un rôle central dans l’exposition, symbolisant le lien fort entre Picasso et Crommelynck. Une exposition rendue possible grâce au prêt exceptionnel de Corinne Buchet-Crommelynck d’un ensemble de 48 gravures.

FUKAÏ, UNE FABLE NATURALISTE
PAR RENAUD ROBIN

Du 1er mars au 2 juin, Abbaye Saint-André, Villeneuve-lès-Avignon

Finesse, couleurs, textures, Renaud Robin connaît les arcanes et l’exigence de la sculpture sur bois. Son obsession : inventer de nouvelles formes et travailler le vide, d’où la légèreté de la trentaine de pièces présentées, inspirées du monde fantastique de Hayao Miyazaki, issues du manga écologiste japonais « Nausicaä de la vallée du vent ». Autant de formes organiques exubérantes aussi complexes et poétiques qui nous projettent dans un monde méconnu.

TOMA DUTTER
JARDIN-MONTAGNE

Jusqu’au 8 juin, Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain, Saint-Gaudens

GESTES

Jusqu’au 6 mai, ICI-CCN Centre chorégraphique national Montpellier-Occitanie

Comment dessiner des rythmes fragiles ? Traverser et saisir le vivant, malgré l’effondrement de nos écosystèmes ? Dans et avec la nature, Toma Dutter explore les formes, les lignes, les traits, les volumes d’autres possibilités de vie. À l’écoute d’un savoir plus ancestral, ses dessins et habitacles suivent les gestes, les rites et mouvements où s’esquissent de nouveaux usages du monde. Une fabrique de paysages faite de fragments et d’éclats.

IA : DOUBLE JE
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET MOI

Jusqu’au 3 novembre, Quai des Savoirs, Toulouse

L’exposition “IA : Double Je” présente l’actualité des recherches et développements autour de l’intelligence artificielle. Elle met aussi en avant les rapports que nous entretenons avec l’IA et interroge les futurs plus ou moins désirables auxquels les technologies d’IA pourraient nous conduire. Comment appréhender et se faire une opinion sur ce qui est en train d’arriver ? Que faut-il craindre ? Que peut-on espérer ? Qui contrôle quoi ? Quelles sont les perspectives souhaitables de l’IA pour demain ?

 

Musique

FESTIVAL DE GUITARE D’AUCAMVILLE

Du 14 au 24 mars, Aucamville, Bruguières, Fenouillet, Fonbeauzard, Launaguet, Saint-Alban et Toulouse

Pour sa 32e édition, si la guitare reste au centre de la scène, elle sera accompagnée dans tous ses styles, d’une simple batterie à un ensemble complet, d’une danseuse à un écran de cinéma, ou bien de dessins. ​Au programme, notamment, Roxane Arnal avec le piano de Baptiste Bailly sur des textes d’Athénaïs, ou le duo pop rock du moment Special Friend et des talents émergents comme Lydie Fuerte & Eva Luisa.

RENCONTRES ALBI FLAMENCA

Du 15 au 24 mars, Théâtre des Lices, Albi

Théâtre, café langue, cinéma, conférences, concerts, spectacles de flamenco, stages, concours de guitare : la 12e édition des Rencontres Albi Flamenca a choisi cette année d’embarquer son public sous le thème : “Poetas en Albi” en référence au groupe “generacion del 27” où se sont retrouvés, notamment, les poètes et dramaturges espagnols Federico García Lorca et Rafael Alberti.

AKONI ASTROBEAT

22 mars, L’Orange Fluo, Gorses (Lot)
13 avril, La Pistouflerie, Cassagnabère-Tournas (Haute-Garonne)
15 mai, Jazz en Comminges, Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
8 juin, Okami Festival, Castelnau-Rivière-Basse (Hautes-Pyrénées)
29 juin, école des Arts de Tournan (Gers)

Akoni Astrobeat explore un afro-jazz aux vapeurs mystiques et aux polyrythmies explosives. Inspirées à la fois par les années 70 africaines des pionniers de l’afrobeat, de l’afro-funk et de l’ethio-jazz, mais aussi envoûtées par les grooves traditionnels du Maghreb et les mélodies du Proche-Orient, les compositions originales développent une identité hybride et moderne. Musiciens : Marylou Planchon, flûte, ney et composition ; Sylvain Bouysset, basse et composition ; Robin Jouanneau, sax baryton ; Laetitia Bonnin, claviers ; Ivan Lepineux, percussions et Alexandre Felvia, batterie.

BOULEGAN À L’OSTAL
FESTIVAL DE MUSIQUES POP/TRAD

29, 30 et 31 mars, Saint-Jean-du-Gard

Au programme, plus de 25 groupes : Alberi Sonori, Barrut, Bodegam’bal, Cabr’e Can, Cosmos Chocolat, El Conjunto Del Valletuerto, Illa, Karpostal, Krin Krin, L’Équipe, La Talvera, La Soubirane, Octopulse, Platane, Plume, Princesse Miska, Salvatjonas, Tradsh et Triplette. Ainsi que les groupes du festival off : Sligo Benbulben Ramblers, Duo Roche-Morand, Lune à L’autre, Archibald Mac Allister, Les centres Gallegos de Rubi et de Marseille, Vira-Solelh, Balancez vos Âmes. Et près de trente luthiers présents.

CENDRILLON
GIOACHINO ROSSINI (1792-1868)

Du 29 mars au 7 avril, Opéra National du Capitole, Toulouse

La version que donne le magicien Rossini du célèbre conte de Perrault est irrésistible. Tendres et burlesques, cruels et touchants, les personnages sont emportés dans un tourbillon effréné de virtuosité jubilatoire et de rythmes enivrants, où finalement triomphe la bonté. Avec une distribution rompue à la pyrotechnie rossinienne et à la verve de l’opéra bouffe (dans le rôle d’Angelina : Adèle Charvet et Floriane Hasler), la nouvelle production de Barbe & Doucet enchante par son esprit music-hall et son inépuisable fantaisie.

FLAVIA COELHO
ET LISA DUCASSE (PREMIÈRE PARTIE)

Le 5 avril, Grand Théâtre, Albi

Des quartiers de Rio de Janeiro aux rues de Paris, Flavia Coelho a parcouru tous les chemins du monde. Son répertoire brille par son hybridité musicale. Le funk carioca y croise les musiques caribéennes, la cumbia y est réinventée, le hip hop épouse le reggae. Seule sur scène, clavier et platine vinyle au bout des doigts, Lisa Ducasse invite au voyage de ses textes et de sa voix. Née à l’île Maurice et installée à̀ Paris, elle conserve et cultive un attachement farouche à̀ l’enfance et à la capacité́ d’émerveillement.

PRINTIVAL BOBY LAPOINTE

Du 16 au 20 avril, Pézenas (Hérault)

Le Printival fête ses 25 ans avec des artistes confirmés : Anne Sylvestre, Thomas Fersen, Renan Luce, Hubert-Félix Thiéfaine et des jeunes talents de la nouvelle scène francophone. Au programme, spectacles jeune public, cinéma en plein air, expositions décalées et animations. Toute la générosité, l’humour et la fantaisie de Boby Lapointe se retrouvent dans l’esprit du Printival, créé en 2000 par le propre fils du chanteur, Jacky Lapointe, et dirigé aujourd’hui par sa petite-fille Dany Lapointe.

LIMOUX BRASS FESTIVAL

Du 25 au 28 avril, Limoux (Aude)

Dédiée à la musique de cuivre, du baroque au jazz en passant par le funk ou les musiques du monde, la 16e é́dition, parrainée par le corniste italien Alessio Allegrini, accueillera : Balkan Paradise Orchestra, Reinhold Friedrich Quintet, Brass Band Occitania / Florian Wielgosik, Adam Rapa Quartet, Orchestre National du Capitole de Toulouse, The Amazing Keystone Big Band Feat. Charlotte Wassy, Lucienne Renaudin Vary, Hélène Escriva & Louise Ognois et Juliette Tricoire.

WELCOME IN TZIGANIE

Du 26 au 28 avril, Théâtre de verdure du Soleil d’Or, Seissan (Gers)

La programmation 2024 présente des têtes d’affiches de tous horizons comme Bollywood Masala Orchestra (Inde) et Sabor de Gracia (Espagne). Témoins de cette richesse et de cette diversité, plus de dix nationalités seront représentées sur scène. Le festival off, le Balkanska Kafana (restaurant serbe animé par des musiciens), le village culturel, les stages, les conférences et les spectacles s’étoffent encore cette année pour offrir au public une expérience encore plus riche et immersive au cœur des musiques et danses tziganes.

 

Théâtre

PLUTÔT VOMIR QUE FAILLIR
RÉBECCA CHAILLON / CIE DANS LE VENTRE

Les 6, 7 et 8 mars, Théâtre Jean Vilar, Montpellier

Une assiette géante occupe le centre de la scène : tout, à l’adolescence, prend d’immenses proportions. Pour les quatre jeunes acteurs.ices qui vont prendre la parole, tout est violent : ce qu’on veut leur faire avaler ou leur faire cracher, ce corps qui grandit, ces normes imposées, la honte née d’un bouton, d’un poil, d’un désir ou d’une origine… Rébecca Chaillon prend tout cela à bras-le-corps et délivre une suite de scènes explosives et hilarantes où l’adolescence apprend à se parler.

LE FIRMAMENT

Texte : Lucy Kirkwood / Mise en scène : Chloé Dabert – Du 12 au 15 mars 2024, Théâtre de la Cité, Toulouse

Le Firmament est un drame se déroulant en 1759, en Angleterre. Alors que tout le pays attend la comète de Halley, Sally Poppy, une jeune domestique est condamnée à la pendaison pour le meurtre d’une fillette, enfant d’une puissante famille de notables. Cette jeune femme qui rêvait d’une existence différente, a été reconnue coupable. Quand elle prétend être enceinte, un jury de douze femmes est réuni : celles-ci sont alors convoquées au tribunal pour décider si l’accusée dit la vérité ou essaye d’échapper à sa mort en affirmant attendre un enfant, ce qui commuerait sa peine en exil en Australie.

LES QUATRE POINTS CARDINAUX SONT TROIS : LE NORD ET LE SUD

Le 14 mars, Théâtre Molière, Sète

Deux personnages entrent dans une bâtisse de bord de mer. De la mémoire de ce lieu, subsistent quelques objets, traces d’histoires et de familles : des livres, des tableaux, un téléphone, un transistor… tout un désordre onirique, à la présence presque fantomatique. Qui sont ces deux hommes ? Qu’ont-ils vécu entre ces quatre murs ? Tels le Clown blanc et l’Auguste, et sous couvert d’un éblouissant dispositif, ils détournent malicieusement les objets de leur fonction première, mêlant avec bonheur cirque, musique et peinture.

L’AVARE DE MOLIÈRE
Mise en scène : Jérôme Deschamps

Du 14 au 16 mars, Opéra Comédie, Montpellier

Pour cet Avare, Jérôme Deschamps est à la fois à la mise en scène et sous le bonnet d’Harpagon. Le rôle dont rêvent tous les comédiens : comique, bien sûr, mais cruel aussi. Et paradoxalement objet d’une sourde pitié : on rit de lui. Il est là dupe quand il croit tout contrôler. On imagine avec quelle jubilation le comédien endosse le costume. Mais aussi avec quelle délicatesse il laisse respirer les histoires d’amour dont L’Avare est aussi tissé. Cette adaptation est une cassette pleine de trésors.

LES PIÈCES MANQUANTES
(PUZZLE THÉÂTRAL)

Les 3 et 4 avril, Théâtre des 13 Vents, Montpellier

Trois hommes, trois femmes sont confrontés à des situations limites : une professeure de piano avoue à des parents l’histoire d’amour qu’elle vit avec leur fils, son élève ; un bébé apparaît sur la banquette arrière de la voiture d’un couple ; un homme et une femme hébergent au pied de leur lit un homme étrange ; des enfants disparaissent brusquement du foyer familial. À chaque pièce du puzzle, un même rapport semble se creuser : celui d’un gouffre entre les générations, celui aussi d’une incompréhension.

NEGAR

THÉÂTRE MUSICAL – CONTE DOCUMENTAIRE EN 4 ACTES
Les 5, 6, 9, 10 avril, Opéra Comédie, Montpellier 

Téhéran 2013. Malgré des interdictions strictes, une vie parallèle, cachée, anime la capitale iranienne. Une jeune génération a réussi à se créer des espaces de liberté alors même que le moindre écart peut conduire à une intervention brutale des autorités. C’est ce monde que retrouve Shirin lorsqu’elle retourne en Iran après des décennies d’exil. Ses retrouvailles avec ses amis d’enfance Negar et Aziz ravivent de vieux souvenirs et les trois protagonistes se retrouvent confrontés à la question de leur propre identité.

ILLUSIONS

Texte : Ivan Viripaev / Mise en scène : Galin Stoev – Du 23 avril au 7 mai, Théâtre de la Cité, Toulouse

Huit jeunes interprètes vont incarner la beauté, l’humour et les paradoxes de la vie amoureuse de deux couples qui se trouvent à la fin de leur vie. Ils traverseront avec ferveur et espoir les souvenirs de ces vieux personnages pour nous parler du sentiment amoureux. Au fil du dévoilement des protagonistes, la vie sentimentale de Sandra, Dennis, Margaret et Albert se trouve réanimée et raconte une histoire tendre et ironique d’un amour inconditionnel impossible.

LES GROS PATINENT BIEN

Un spectacle d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
4 et 6 mars, scène nationale du Grand Narbonne
12 et 13 mars, Théâtre de l’Archipel, Perpignan

Molière du théâtre public 2022, ce fabuleux cabaret nous fait voyager de l’Islande aux Pyrénées en passant par la Bretagne. Olivier Martin-Salvan campe un narrateur hilarant pendant que Pierre Guillois illustre son récit par des mimes et un feu d’artifice de cartons.

PISTER LES CRÉATURES FABULEUSES

Scènes croisées de Lozère
Spectacle co-accueilli à Florac-Trois-Rivières avec La Genette Verte Complexe culturel sud Lozère, le 5 mars

Ne vous fiez pas à son titre, ce spectacle n’a rien d’un conte fantastique et si vous espérez y croiser dragons et merveilles, elfes et licornes, passez votre chemin. Baptiste Morizot, l’auteur, est un philosophe du dehors : il piste les animaux et en revient avec des histoires aussi vraies que nature. Les animaux, on ne les verra pas. Cependant on entendra beaucoup leur monde sonore et on apprendra à l’écouter pour les découvrir.