Créé par la SACD, le Fonds SACD de musique de scène est l’une des rares aides à l’écriture destinées aux compositeurs et compositrices qui soutient tous les répertoires du spectacle vivant et s’adresse à tous les publics. En effet, ce dispositif facilite et promeut toute la création musicale contemporaine dans sa diversité face aux difficultés rencontrées par les structures pour financer des musiques originales de scène. Ces musiques originales accompagnent ainsi des pièces de théâtre, des spectacles de danse et, depuis 2008, le cirque et les arts de la rue.

Réunie le 19 septembre dernier, la commission du Fonds Musique de scène composée de Nicole Genovese, autrice, metteuse en scène et comédienne, Justine Heynemann, metteuse en scène et autrice, Annabelle Playe, musicienne et compositrice, Ruppert Pupkin (alias Emmanuelle Destremau), autrice, compositrice, chanteuse, actrice et réalisatrice, et Benjamin de la Fuente, musicien et compositeur, a sélectionné 10 projets parmi les 42 dossiers reçus.

La commission, à travers ces 10 projets, a une nouvelle fois relevé la présence de thèmes engagés, socialement ou politiquement, soulignant l’évidente capacité de l’écriture musicale contemporaine française à accompagner avec force toutes les disciplines du spectacle vivant en s’adressant à toutes et tous, petits et grands.

[Parmi les dix lauréats], Jean-Christophe Sirven pour la musique de Peau d’âne – la fête est finie, texte de Marie Dilasser et Hélène Soulié, mise en scène de Hélène Soulié, production Exit Compagnie, création les 12 et 13 octobre 2023 au Théâtre Jean Vilar à Montpellier, et Lola-Ly Canac et Clément Doumic, pour la musique de Que le ciel nous tombe sur la tête, conception/orchestration de Loren et Cecilia Coquillat, production la compagnie Celui qui Dit qui Est, création en février 2024 à la MJC Empalot de Toulouse.

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de création numérique, audiovisuel, cinéma, radio, podcast et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur… Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.
Les autres lauréats sur www.sacd.fr