« Il est aujourd’hui difficile, voire impossible, pour un public malvoyant ou aveugle de suivre un événement sportif. Seulement 3 % des stades sont équipés en dispositifs d’audiodescription, c’est loin d’être idéal ; quant aux radios sportives, elles émettent avec une latence de 20 à 30 secondes sans compter les coupures publicitaires ! Il y a une vraie carence alors que c’est une obligation légale ! »
Cofondateur avec trois associés de Touch2ee, Arthur Chazelle a eu l’idée de développer une tablette tactile retransmettant en temps réel la position du ballon grâce à un curseur magnétique se déplaçant à la surface. Des vibrations traduisent les effets de jeu comme un dribble, une passe ou une faute. L’audiodescription qui complète la technologie est générée automatiquement pour apporter des informations précises telles le temps de jeu, le score.
« Nous nous sommes inspirés d’une vidéo colombienne sur laquelle un malvoyant assiste à un match de foot équipé d’une petite tablette en bois qui représente le terrain et une personne voyante qui le guide, raconte le jeune licencié en informatique. Nous avons repris le principe du toucher mais en intégrant des données sportives ultralive reposant sur l’IA et la 5G, données généralement utilisées par des chroniqueurs sportifs ou des journalistes mais dont nous faisons un nouvel usage. L’objectif est que la personne en déficience visuelle puisse suivre un match en toute autonomie, sans s’isoler de son environnement. »
Labellisée deeptech, Touch2see (6 collaborateurs) en est à son quatrième prototype.
« De nombreux tests (sur une quarantaine de personnes NDLR) ont été réalisés, notamment à l’Orange Vélodrome de Marseille et au stadium de Toulouse lors de rencontres en ligue 1. Les retours se sont avérés très positifs », assure Arthur Chauzelle.
La société se prépare à l’industrialisation de sa solution qui devrait sortir en mars 2024. La commercialisation se fera dans un premier temps en BtoB, sous forme d’une prestation annuelle de services avec un système de prêt de tablettes. La production dépendra des besoins des stades et le prix n’est pas encore défini.
Touch2see, qui cible en particulier les clubs et les évènements sportifs de football et rugby, entend gagner du terrain et déployer son innovation à l’ensemble des sports de balles.
www.touch2see.fr