Le scientifique et climatologue montpelliérain Serge ZAKA publie Orages sur le climat aux éditions Harper Collins.
Le 8 avril 2021, un tweet, écrit par un parfait inconnu, fait un buzz inattendu. Annonçant avant tout le monde une période de gel, il prévient des pertes de rendement spectaculaires que cela va immanquablement provoquer pour les agriculteurs. Non pas à cause du gel en lui-même, mais en raison du « faux printemps » qui a régné sur le territoire français les semaines précédentes. Quelques jours plus tard, les faits lui donnent raison, propulsant notre homme sur l’avant-scène médiatique.
Cet homme, c’est Serge Zaka, pionnier de l’agroclimatologie en France. Une discipline dont l’objet est d’étudier les implications du climat et de ses bouleversements sur les pratiques agricoles.
Dans ce livre, Serge Zaka raconte son parcours qui va d’une naissance au Liban aux commissions d’enquête de l’Assemblée nationale et du Sénat, en passant par des études en agronomie et, surtout, sa passion de toujours : la chasse à l’orage. L’occasion, à chaque étape, de parler de son sujet, mêlant étroitement agriculture et climat, et de lancer des pistes pour l’avenir.
Serge Zaka est ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie et chasseur d’orages franco-libanais. Depuis 2003, il parcourt la France pour étudier et immortaliser nos plus beaux évènements climatiques.
300 pages, 20,90€