Passer des appels silencieux depuis son siège de TGV ou dans l’avion sans déranger ses voisins est désormais possible grâce à l’innovation d’une société toulousaine qui vient de lancer le casque Skyted 320 (références à la vitesse maximale atteinte par le TGV et à l’avion A320).
Associant une technologie avancée à une réduction efficace du bruit ambiant, ce casque audio garantit des échanges confidentiels même dans des environnements bruyants. Alors que le niveau sonore d’un train dépasse 70 décibels, le passager peut parler à voix basse voire chuchoter tout en étant compris très distinctement par son interlocuteur. La communication est comme encapsulée dans une bulle sonore et la sécurité des conversations est renforcée grâce à une technologie de cryptage des données. Le casque a une autonomie de 10 heures.
L’entreprise toulousaine, qui bénéficie du soutien d’Airbus (son dirigeant, Stephen Hersen, est un ancien responsable des ventes Airbus, zone Asie-Pacifique), n’en est pas à son premier coup d’essai en termes de dispositif de communication silencieuse : elle a déjà lancé un masque absorbant le son de la voix.
Les préventes de Skyted 320 ont débuté sur le site avec une sortie officielle prévue fin janvier 2025.
Outre les particuliers, le dirigeant cible le monde des transports et plus particulièrement les opérateurs de trains mais aussi les compagnies aériennes qui, pour certaines comme Qatar Airways, United Airlines et très récemment Air France, ont commencé à adopter la connexion wifi à très haut débit (via Starlink, la constellation de satellites en orbite basse d’Elon Musk). Une révolution aérienne que l’entreprise toulousaine entend bien exploiter. www.skyted.io