L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) expérimente, au sein de son service de radiothérapie pédiatrique, l’intégration d’un robot humanoïde Miroki, pour accompagner les jeunes patients tout au long de leur parcours de soins. Utiliser un robot compagnon en vue d’apporter un soutien émotionnel à des enfants est une première mondiale.
« J’ai initié le projet sur un constat que nous, les médecins radiothérapeutes, faisons quotidiennement auprès des enfants malades : la solitude, la peur et l’anxiété sont indissociables des séances de traitement. La technologie ouvre aujourd’hui des perspectives. Avec Miroki, nous permettrons à l’enfant de ne plus jamais se sentir seul dans la pièce de radiothérapie, résume Julien Welmant, radiothérapeute spécialisé en pédiatrie à l’ICM.
Miroki et son pendant féminin Miroka font partie de la famille des robots humanoïdes Mirokaï (exister par le regard de l’autre en langue indo-asiatique) conçus par la société parisienne Enchanted Tools*. Grands yeux et oreilles d’elfe pour un design inspiré de l’animation, Miroki balade son 1,20 m façon C3-PO dans Star Wars. Doté d’IA, il comprend les ordres donnés en langage naturel et les exécute.
L’arrivée à l’ICM de ce prototype marque le début de la phase de développement et d’optimisation du robot. « Il nous faut évaluer les modifications induites par la présence du robot dans le comportement des patients et du personnel soignant, et ses interactions avec les rayonnements, projette le professeur David Azria, directeur du SIRIC Montpellier Cancer. Il faudra aussi l’éduquer pour qu’il puisse interagir de façon pédagogique avec les patients. Plusieurs niveaux de recherche vont être indispensables avant son utilisation en pratique quotidienne. »
Pour acquérir ce robot prototype commercialisé au prix de 30 000 euros (plus abonnement mensuel), l’ICM a bénéficié du soutien de l’association La Bonne Étoile de Laetitia Hallyday. Une campagne de collecte de fonds est ouverte pour financer les travaux de recherche.
Chaque année, une quarantaine de jeunes patients (3 à 25 ans) reçoit un traitement (soit 20 à 30 séances d’au moins 30 minutes) par radiothérapie à l’ICM. Miroki ouvre une nouvelle ère d’accompagnement humain dans le milieu médical.
* Labellisée deeptech, la start-up, créée en 2021 par Jérôme Monceaux (co-créateur des robots Nao et Pepper) et Samuel Benveniste (docteur en sciences et ancien directeur du centre national d’expertise en stimulation cognitive), ambitionne de produire 100 000 robots en dix ans à destination des hôpitaux, maisons de retraite, hôtels, aéroports…