Gard

Les nuits musicales d’Uzès : Du 15 au 29 juillet
Le plus baroque

Né en 1971, ce festival est l’un des plus anciens de la région. La recette de sa longévité, et donc de son succès, est imparable : des artistes venus du monde entier pour interpréter des formes musicales diverses dans des lieux à l’acoustique hors norme, telles les somptueuses cours du Duché et de l’Évêché, classées au patrimoine architectural d’Uzès.
Pour cette 51e édition, la musique baroque est une nouvelle fois au cœur de la programmation. Les amateurs vont être comblés avec la venue, pour la première fois, de l’orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles qui interprètera, sur des instruments d’époque, des concertos pour violons de Vivaldi.
Mais les nuits musicales d’Uzès font aussi la part belle au classique avec en ouverture Mozart mis à l’honneur par la Symphonie Prague, et des extraits de l’Opéra La Clémence de Titus. Autre temps fort : l’Italienne à Alger, l’un des plus célèbres opéras de Rossini donné par l’ensemble Matheus et une distribution de solistes de haute volée. Trois concerts de jazz viendront clore ce festival dont le savoureux vocal de Stacey Kent, ou le surdoué pianiste cubain Roberto Fonseca. Au total onze concerts pour « des nuits plus belles que le jour. »
www.nuitsmusicalesuzes.org

• À faire autour d’Uzès : une virée gastronomique à la Maison Lavandet. Après des travaux colossaux, le Domaine de Privadière, ancien fleuron du XVIe siècle situé à Guarrigues-Sainte-Eulalie (7 km d’Uzès), accueille désormais un boutique hôtel de luxe et un restaurant gastronomique dirigé par Julien Lavandet. Le jeune chef propose une cuisine méditerranéenne inspirée, à savourer sur la terrasse avec vue panoramique sur les vignes.

 

Hérault

Festival de Thau : Du 11 au 25 juillet
Le plus éco citoyen

Ambiance festive et conviviale, cadre exceptionnel, engagement environnemental, le festival de Thau, qui fête sa 32e édition, coche toutes les cases.
Grand défenseur depuis toujours de l’ouverture culturelle et de la diversité artistique, cet événement itinérant, organisé par l’association Jazzamèze, promet cette année encore le meilleur des voyages musicaux : du baroudeur Bernard Lavilliers à la pop d’Abel Cheret, du rock décoiffant de Chico Trujillo au son vénéneux des Liminanas en passant par le son jazzy du virtuose Eric Truffaz ou la pop délicate de Emily Loizeau… difficile de faire plus éclectique.
À ne pas louper : Laurent Ballesta, célèbre biologiste et photographe sous-marin qui présentera une conférence-projection dans le cadre de la soirée Terre Océan, le 21 juillet 2022
www.festivaldethau.com

À tenter : Tour de l’étang de Thau à vélo avec halte chez des ostréiculteurs. Réservé à des personnes en forme ou équipées de vélos électriques (50 km).

Star Feminine Band et Emily Loizeau partagent la scène au festival de Thau samedi 23 juillet, Port de Mèze (34)

Aveyron

Millau Jazz Festival : Du 17 au 23 juillet
Le plus nature

Solidement ancré dans son territoire, ce festival porté par une équipe associative dynamique, est né il y a trente et un an de la rencontre de quelques « allumés » qui rêvaient de métamorphoser la ville aveyronnaise avec un événement musical.
Depuis, le festival a grandi avec panache, accueillant des musiciens majeurs de la scène jazz internationale tout en conservant une attention particulière à la jeune génération. C’est par une randonnée musicale avec le saxo de l’Oiseau Ravage et le voyage sonore de La Femme Pavillon que s’ouvrira cette nouvelle édition. Dans le cadre enchanteur des Jardins du château de Sambucy se produiront The Brooks, célébration collective du funk canadien, le jeune saxophoniste Guillaume Perret qui mêle à la perfection jazz contemporain, groove, électro et sonorités orientales, les hypnotiques Britanniques Mamma Hands, ou encore Kutu et son électro mystique. Sept jours de programmations métissées pour un festival qui attire chaque année plus de 10 000 spectateurs.
www.millaujazz.fr

À faire : Un vol en parapente, face au viaduc de Millau, si vous êtes gonflé, ou une balade en canoë si vous préférez vous tremper.

Herbie Hancock et Nile Rodgers seront présents à Marciac pour le 45 ans du festival. On pourra les entendre aussi sur d’autres scènes d’Occitanie.

Tarn

Pause Guitare : Du 06 au 10 juillet à Albi
Le plus francophone

Référence culturelle majeure dans le sud de la France, Pause Guitare et son association organisatrice Arpèges & Trémolos fête ses 26 ans d’existence. L’édition 2022 envoie du lourd avec 90 concerts répartis sur 6 scènes. En guest stars, Luv, Romeo Elvis, Ninho, Caria Luciani, Juliette Armanet, Mika, Julien Doré, M, Bob Sinclar ou encore Orelsan… À leurs côtés, de jeunes talents prometteurs dans des registres variés : rock, pop, variété…Particulièrement impliqué dans le domaine de la chanson francophone, le festival noue de nombreux partenariats à l’international, notamment avec le Québec et l’Acadie.

• À faire : Une promenade en gabarre. Reconvertis en bateaux de plaisance, ces bateaux étaient autrefois utilisés pour transporter des marchandises sur le Tarn. Embarquement sur les berges du Tarn, en contrebas du Palais de la Berbie et du Pont Vieux.

Lot

Ecausysteme : du 29 au 31 juillet
Le plus éco citoyen (ex-aequo !)

Accueillir dans un village de 680 habitants plus de 30 000 personnes le temps d’un week-end est un défi que relève depuis 20 ans l’équipe organisatrice de ce festival à Gignac. Gobelets réutilisables, toilettes sèches, tri sélectif, alimentation verte, camping gratuit…ici culture et éco citoyenneté font bon ménage. Quant à la programmation, elle est une fois encore exceptionnelle et diversifiée : Ben Harper, Eddy de Pretto, The Liminanas, Vladimir Cauchemar Suzanne, Orelsan, Angèle, Feu ! Chatterton…Et toujours le « off the système » avec les talents de demain, des conférences, des ateliers…Un festival 100 % associatif, 100 % indé… à ne pas manquer.
www.ecausysteme.com

• À voir, à faire : La Vallée de Dordogne déroule un patrimoine exceptionnel de châteaux, églises, villages médiévaux…et les 5 plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Autoire, Carennac, Loubresac et bien sûr Rocamadour. Pour s’offrir une vue d’ensemble, un vol en montgolfière est une expérience originale. L’association Rocamadour Aerostat qui est à l’initiative du grand rassemblement annuel des Mongolfiades de Rocamadour (en septembre), organise des vols de loisirs. Sur rendez-vous uniquement.

Gers

Jazz in Marciac : du 22 juillet au 6 août
Le plus jazzy

Le JIM fête ses 45 bougies et a toujours la flamme. Il semble loin ce soir d’été où Jean-Louis Guilhaumon, alors prof d’anglais, et quelques amateurs passionnés décidaient de dynamiser ce petit village médiéval de 1 300 habitants avec un événement musical. Depuis, Marciac s’est hissé au rang des plus grandes scènes jazz. Du jazz, de la soul, du R&B sans compromission ni concession à la mode.
C’est avec deux pointures féminines, l’Afro-Américaine Dominique Fils-Aimé, devenue porte-parole des opprimés, et la multi primée Diana Krall, que s’ouvrira cette édition. Suivront Jeff Beck, Melody Gardot, Nubya Garcia, Herbie Hancock, Ibrahim Maalouf, Keziah Jones, Hiromi… Impossible de citer toutes les têtes d’affiche tant la liste est longue (près de 55 artistes). Bienvenue sur la planète jazz.
www.jazzinmarciac.com

• À voir dans les alentours (à 80 km) : le festival L’été photographique de Lectoure propose des expositions temporaires dans plusieurs lieux emblématiques du territoire. Pour cette édition 2022, la commissaire d’exposition Emilie Flory a articulé son projet autour d’artistes dont le travail questionne la construction des mondes. Humour, ambiguïté, absurdité, subjectivité… toute la gravité du monde en images ou vidéos pour une édition qui « déride, interpelle, surprend, expérimente, dénonce ».

 

Aude

Festival Jazz à l’Hospitalet : du 13 au 27 juillet
Le plus art de vivre

Impulsé par le vigneron Gérard Bertrand, ce festival offre un cadre d’exception, en plein cœur du massif de la Clape. Ici, « le jazz est à la musique ce que le terroir est au vin » aime à dire le viticulteur. Pour cette 19e édition, 6 soirées avec code vestimentaire (orange gold, blanc, rouge, fleuri et rose) avec, chaque fois, dîner de gala dans le parc puis concert dans la cour du château. Au programme : Gilberto Gil, Melody Gardot, Juliette Armanet, Simple Minds, Niles Rodgers et Candy Dulfer.

À voir : L’expo de la coopérative Musée Cérès Franco. Avec cette saison, le musée clôt un cycle de huit années d’expositions. Féminin Plurielles présente des œuvres d’artistes femmes emblématiques de la collection Cérès Franco qui dialoguent avec d’autres prêtées tout exprès. Autant d’expressions qui remettent en question la notion de féminin. Route d’Alzonne à Montolieu.

Haute-Garonne

Festival Tangopostale : du 1er au 10 juillet
Le plus passionné

Entre Canal du midi et Garonne, le tango argentin illumine les soirées toulousaines, après deux années difficiles. Bals, concerts, stages de tango et folklore, initiations, expositions, projections… la culture tango se veut ici protéiforme. En ouverture, le duo La Floreo promet le meilleur entre tradition et modernité, porté par le cadre enchanteur de la Maison éclusière de Saint-Pierre, bâtiment du XVIIe siècle. Autre temps fort : le concert du Sexteto Cristal, originaire d’Hambourg et de Berlin, accompagné par le chanteur Martin Troncozo. Pour s’encanailler jusqu’au bout de la nuit, le festival a réuni la fine fleur des DJ Tango, classiques et alternatifs.
www.tangopostale.com

À voir : Découvrir la scène graff à Toulouse. Dès la fin des années 80, les graffeurs toulousains ont essaimé leurs dessins et blazes dans la cité rose, en particulier dans les terrains vagues du quartier Arnaud-Bernard. Dans le jardin d’Embarthe, le plus ancien graff est d’ailleurs toujours visible sur un mur envahi par le lierre. L’office de Tourisme organise un Graff Tour, en compagnie d’un guide et d’un graffeur renommé. L’occasion de découvrir au fil des rues les graffs du collectif Truksool (réunissant des artistes comme Tilt, Tober, Soone ou Ceet), de Mademoiselle Kat, Miss Van, 100Taur ou encore de Reso.
www.toulouse.streetartcities.com recense (presque) toutes les œuvres de la ville.

 

Hautes-Pyrénées

Piano Pic : du 17 au 21 Bagnères-de-Bigorre
Le plus perché

Pour sa 25e édition, ce festival qui se déroule dans des lieux prestigieux (Abbaye de l’Escaladieu, retable de Gerde…) ou insolites (Terrasse de l’Observatoire du Pic du Midi à 2800 m d’altitude), accueille les plus grands noms du piano. Carte blanche cette année à Philippe Bianconi, pianiste de renommée internationale reconnu pour son jeu à la maîtrise technique époustouflante, empreint de poésie. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (2015), le sémillant Pierre Réach est de retour dans la région. Il se produira au termes de Barèges mais aussi à la centrale pénitentiaire de Lannemezan. D’autres pointures sont attendues au piano (Jean Philippe Collard, le jeune Jonathan Fourquel vainqueur du concours Reine Elizabeth…) mais aussi en jazz et orgue.

À voir, à faire : La marbrière de l’Espiadet. Deux millénaires d’activités d’extraction du marbre pour ce site déclaré carrière royale par Louis XIV (1684). Utilisé à l’époque romaine pour les baignoires de termes puis pour la fabrication de sarcophages, le marbre de l’Espiadet orne les édifices les plus prestigieux : Opéra Garnier de Paris, petit Trianon de Versailles, Opéra de Berlin… Une visite permet de découvrir les techniques d’extraction de cette roche, avec en prime un panorama exceptionnel sur le Pic du Midi.

 

Tarn-et-Garonne

Centre d’art et de design La Cuisine à Nègrepelisse
Le plus goûteux

Remarquablement réhabilitée par les architectes catalans RCR, l’ancienne forteresse du XVIIe de Nègrepelisse accueille depuis 2014 un lieu singulier et gourmand : La cuisine. Cour intérieure, espaces d’expositions, cuisine dans les Fourneaux, auditorium, bibliothèque… ce centre d’art et design orienté sur les questions d’alimentation expérimente le rapport entre ruralité et modernité. Dirigé par Martha Jonville, La Cuisine met l’accent sur les circuits courts et le compostable. Ainsi cet été, l’artiste Lucie Bayens transporte feuilles de figuier, pain rassis, marc de café, turricules de vers de terre pour raconter des histoires et interroger ce qui est comestible. Une réconciliation entre pupilles et papilles. De son côté, Frugale Studio explore le rite de la fumaison via deux ressources locales : la terre et la paille. À déguster sans modération.
www.la-cuisine.fr

À voir (à 25 km) : Le Bazart de Saint-Antonin-Noble-Val. Au cœur d’un village moyenâgeux, ce tiers lieu hybride mêle social, artistique et culturel autour du textile. Créateurs locaux et artistes du monde entier disposent d’un atelier pour présenter leur travail. On craque pour les tee-shirts sérigraphiés écoresponsables conçus par une meute créative, Les Enfants Chiens.
www.lebazart.fr

 

Lozère

Festiv’Allier : du 30 juillet au 6 août à Langogne
Le plus éclectique

Des arts de la rue, du cirque et de la chanson francophone, cette 18e édition cultive une nouvelle fois sa différence avec des formats hors cadre, loin des programmations standardisées. Avec comme artiste fil rouge une habituée du festival, la musicienne franco-britannique Emilie Marsh qui rencontrera Jil Caplan pour un duo rock et sensible, l’événement promet aussi de belles surprises : voyage contemplatif avec Telegram, pop urbaine au son groovy du quatuor Billet d’Humeur, un clown mégalomane tout droit sorti de la Cie Bruitquicourt ou encore une rando musicale et gourmande avec le loufoque Hector ou rien… une semaine pour rêver, imaginer ou frissonner.
www.festivallier48.fr

À faire : la cascade des petites fées. Une jolie balade familiale en bordure du Lac de Naussac le long du large chemin, le GR4, qui conduit au fond d’une anse et dévoile la cascade de Donozeau, appelée aussi la cascade des fadarelles (petites fées). Pour les plus sportifs, la rando de 12 km, difficulté moyenne, qui alterne les points de vue sur le lac.

 

Pyrénées-Orientales

Bacchus Festival – 16 au 18 juin au Château de Valmy, à Argelès-sur-Mer – Ou Les Déferlantes Sud de France – 7 au 10 juillet au château d’Aubiry, à Céret
Le plus nouveau et le plus remuant

Si vous manquez la première édition du Bacchus festival, mêlant les univers du vin, produits locaux et musique dans le cadre Art nouveau du Château de Valmy, vous loupez trois jours de fête où devraient se succéder sur scène Gaetan Roussel, Grands Corps Malade, Asaf Avidan, Benabar, I AM, Poupie, Selah Sue, les Négresses vertes…
Pas de panique, vous pouvez vous rattrapper avec Les Déferlantes et son plateau de stars tout aussi alléchant : Simple Minds, Juliette Armanet, -M-, Orelsan, Clara Luciani, Angèle… Vous en voulez encore ? Black Eye Peas, PNL, Vianney, Vladimir Cauchemar… Et c’est loin d’être fini !
www.festival-bacchus.fr – www.festival-lesdeferlantes.com

À voir : le centre d’art de Perpignan À cent mètres du centre du monde. On (re)découvre l’univers coloré, foisonnant et protéiforme de Raphaelle Ricol qui flirte avec la BD, l’art urbain, les mangas, la peinture classique et contemporaine… Sourde de naissance, l’artiste s’emploie « à faire crier la peinture pour canaliser sa colère ». Audacieux, intense, violent, burlesque, expressif… son travail inclassable dynamite les codes et les références. Une artiste majeure régénérante.
Jusqu’au 26 juin.
www.acentmetresducentredumonde.com

 

Ariège

Festival Résistances : Du 8 au 16 juillet à Foix
Le plus engagé

Une quarantaine d’invités, plus de cent films sélectionnés sans contrainte de genre (documentaire, fiction) ni de durée (court, long), le festival international de films et de débats revient pour sa 26ème édition. Autour de quatre thématiques – les énergies de la décroissance, les nouvelles pirateries, envies de quartier, et sororité – l’occasion de replonger dans la fresque intimiste There will be blood de Paul Thomas Anderson, de découvrir le documentaire Les derniers pirates de la mer noire du bulgare Stoyanov, de se souvenir grâce au documentaire Des pierres contre des fusils de l’engagement en 1980 de la population bretonne contre l’installation d’une centrale nucléaire, ou encore de s’émouvoir par ces ados iraniennes, en centre de détention, se livrant devant la caméra de Mehrdad Oskouei (Sunless Shadows). Resistances, toujours.
www.festival-resistances.fr

• À faire : La voie verte à pied, à vélo ou même à cheval. Reliant Foix à Saint-Girons, puis Saint-Lizier à Prat-Bonrepaux, ces deux voies vertes ont été aménagées sur d’anciennes voies ferrées. Au total, 42 km d’itinéraire sur un territoire labellisé vélo et fromages. Un stop s’impose pour visiter la rivière souterraine de Labouiche (découverte en 1908).