Cinéma

CINEMED
Du 20 au 28 octobre, Montpellier

La 45e édition de Cinemed mettra à l’honneur la nouvelle vague féminine d’un cinéma catalan incarnée par des réalisatrices, productrices, scénaristes et monteuses. Comme, notamment, Carla Simón, réalisatrice du film Été 93 dont est tirée l’image de l’affiche de festival. Yolande Zauberman, réalisatrice de films suscitant parfois des controverses, est l’invitée du festival. Et, pour la première fois, un film d’animation sera présenté en ouverture du Cinemed, le vendredi 20 octobre : They Shot the Piano Player, de Fernando Trueba et Javier Mariscal.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MURET
Du 11 au 19 novembre, Muret (Haute-Garonne)

Fidèle à sa ligne éditoriale, cette 11e édition accorde une belle place aux films réalisés par des femmes et aux aspirations à une société plus juste et plus solidaire. La rétrospective consacrée à Julie Bertuccelli, qui sera présente deux jours à Muret, est emblématique de cette démarche. Cette réalisatrice reconnue, a construit une œuvre riche de fictions et de documentaires qui témoignent de son engagement pour l’émancipation, le droit à la différence, la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma.

LES ŒILLADES
FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE
Du 21 au 26 novembre, Albi
La 27e édition des Œillades a pour thème “Du cinéma bon pour la planète” et accueillera deux invitées d’honneur : l’actrice belge Lucie Debay (Lucie perd son cheval, Nos batailles…) et la réalisatrice suisse Delphine Lehericey (Le milieu de l’horizon…). Au programme, une cinquantaine de films, dont une trentaine d’avant-premières (films de fiction et documentaires) accompagnées par les réalisateurs. Dix films seront en compétition pour le Prix du Public.

SYNCHRO, FESTIVAL DE CINé-CONCERTS
Du 21 au 27 novembre, à Toulouse
Du 29 novembre au 10 décembre,
en Occitanie
Pour la 2e édition, Synchro propose de (re)découvrir des œuvres du cinéma muet à travers le regard et le talent de musiciens aux approches très différentes (du piano à l’électro en passant par le jazz et le rock). Parmi la trentaine de films choisis : Sportif par amour, avec Buster Keaton, accompagné par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ; Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, avec Juan de la Rubia à l’orgue ; Le Ring, d’Alfred Hitchcock, avec une création musicale de Patrick Fournier. Et, en ouverture : Ne croyez surtout pas que je hurle, de Frank Beauvais, avec Michel Cloup.

Danse

POP UP DANSE
Du 26 octobre au 14 novembre, Uzès (Gard)

Nouveau festival dédié à l’enfance et à la jeunesse, Pop Up Danse a été imaginé et pensé, par La Maison Danse, pour tous les publics à partir de 1 an. Il propose ainsi des spectacles, des ateliers parents-enfants, des films, une création participative, des rencontres avec des chorégraphes, une boum… et rayonnera dans cinq villes du Gard grâce aux villes et structures partenaires.

NEUF NEUF FESTIVAL
Du 8 au 25 novembre, à Toulouse, Balma, Tournefeuille, Carbonne, Rieux Volvestre, Martres-Tolosane et Bruguières

La 14e édition du Neuf Neuf Festival présente un patchwork chorégraphique mêlant les esthétiques de notre territoire au paysage de la création contemporaine. Ancrés dans l’actualité, ils questionnent nos comportements, posent un regard singulier, pertinent, parfois militant sur notre condition. Au programme, les artistes danseurs et chorégraphes : Nicolas Fayol, Samuel Mathieu, Sylvain Groud, Marc Lacourt, Cécile Grassin, Lucia Soto et Mathilde Papin.

DEEP RIVER
ALONZO KING
Les 13 et 14 décembre, Le Corum,
Montpellier

Alonzo King crée des ponts entre classique et contemporain. Sa danse, toujours vibrante, virtuose et sensuelle, se nourrit du présent mais aussi de l’humanité profonde du chorégraphe. Pour créer Deep River, en pleine pandémie, Alonzo King a invité ses danseurs à continuer à créer en travaillant dans des lieux insolites comme le parc du Golden Gate à San Francisco ou le désert de Wickenburg en Arizona. De fait, au chaos du monde, Alonzo King répond avec cette pièce qui célèbre la paix, la douceur et l’harmonie.

GRAVITÉ
BALLET PRELJOCAJ
Du jeudi 23 nov. au samedi 25 nov.,
Théâtre Le Cratère, Alès (Gard)

Voilà quelques années que le chorégraphe Angelin Préljocaj parcourt les parquets de la scène internationale. Depuis Aix-en-Provence, où son Ballet réside, il a chorégraphié près de 60 solos et grandes formes. Cette fois, ce sont treize corps qui défient, explorent et déjouent la pesanteur, repoussent les limites du corps dans un jeu d’équilibriste entre tension et jaillissement, Il sera aussi sur la scène de Bayssan, à Béziers, le 19 janvier 2024.
Expositions

NACHAVE !
Exposition des œuvres de Ador & Mara Jusqu’au 18 novembre, Espace Louis Feuillade, Lunel (Hérault)

C’est sur le ton de l’humour et du sarcasme que s’articule cette exposition (conçue par l’association de street artistes LineUP) dont le point de départ est marqué par un des thèmes proposés par Montpellier 2028 : “trans”. Terme très actuel et symbole d’une société en mutation, dont les artistes se sont emparés pour en livrer des interprétations multiples, à destination des petits comme des grands. Leurs univers, parfois emprunts d’une pointe de cynisme, racontent la vie et notre monde en transition.

LE TOUR DES MATÉRIAUX D’UNE MAISON ÉCOLOGIQUE
Jusqu’au 9 novembre, au CAUE 34 de Montpellier

L’exposition met en lumière le chemin parcouru par chacun des 8 matériaux 100 % locaux en 5 étapes clés : gisement, transformation, mise en œuvre, confort et usage, fin de vie. Pour aller au-delà du format habituel consacré à l’écoconstruction (beaux livres, ouvrages techniques…), le choix de la bande dessinée comme principal médium de représentation rend ludiques et accessibles à tous des informations autour de l’écoconstruction et représente le sujet d’une façon universelle.

VESTIGES DU FUTUR
PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN
Jusqu’au 31 décembre, Narbo Via, Narbonne

Narbo Via accueille une sélection d’œuvres issues du Musée régional d’art contemporain (Mrac) à Sérignan : c’est une véritable rencontre entre deux collections que les visiteurs sont invités à découvrir. Depuis l’entrée du Musée, en passant par la galerie lapidaire et son mur monumental puis tout au long du parcours des collections, peintures, installations, dessins et sculptures dialoguent avec les vestiges archéologiques.

LA SIXIÈME EXTINCTION PHOTOGRAPHIES D’ALAIN ERNOULT
Jusqu’au 27 janvier 2024, Pierresvives, Montpellier

Alain Ernoult, artiste photographe et grand reporter de renommée internationale, associe ses passions, l’aventure, les animaux et la photographie. Il explore le monde à la recherche de clichés toujours plus étonnants par leur beauté et leur sincérité. Témoignant aussi bien de la vie sauvage que de la nature, ce photographe de l’extrême nous offre des images chargées en émotions qui invitent le spectateur à prendre conscience de la dégradation de l’environnement et de l’extinction des espèces sauvages.

SOLEIL TRISTE
SOL ! LA BIENNALE DU TERRITOIRE #2
Jusqu’au 28 janvier 2024, MO.CO. Panacée, Montpellier

Soleil Triste embrasse l’ordre éthique et esthétique sadien. Une vingtaine d’artistes y présentent dessins, peintures, sculptures, installations et vidéos, dont certains montrés pour la première fois ou produits pour l’exposition. À l’instar de Sade, le corps et le langage, deux alliés pour la transgression des normes sociétales, morales et institutionnelles, sont au cœur du travail des artistes présentés. Le corps, monstrueux, mutant ou violenté, désirable ou répugnant, y côtoie le langage qui cherche à donner forme à l’informe et à l’interdit.

HUMA BHABHA
UNE MOUCHE EST APPARUE, ET DISPARUT
Du 18 novembre 2023 au 28 janvier 2024, MO.CO., Montpellier

L’artiste est née en 1962 à Karachi au Pakistan et poursuit ses études aux États-Unis à la Rhode Island School of Design, puis à la Columbia University. Installée à Poughkeepsie dans l’État de New York, Huma Bhabha assemble les époques, les matériaux, les formes iconiques pour créer des œuvres qui donnent naissance par ajouts, recouvrement, découpe, à des présences anthropomorphes et hybrides, en puisant dans un répertoire infini de références, empruntant aussi bien au monde savant qu’à la culture populaire.

UN MIROIR DU MONDE
Une installation d’Anne et Patrick Poirier
Jusqu’au 15 mai 2024, Musée Ingres Bourdelle, Montauban (Tarn-et-Garonne)

Anne et Patrick Poirier s’approprient la salle du Prince Noir, espace monumental du XIVe siècle, avec une installation inédite. Pour la première fois, l’ancienne prison est également investie. À travers ces deux installations, le duo métamorphose les lieux et nous invite à porter un nouveau regard, non seulement sur les vestiges remarquables d’une époque révolue, mais aussi par leur dimension métaphorique, sur le monde actuel. L’exposition inclut aussi deux sculptures en verre brisé de la série Ouranopolis (1996).

SEX APPEAL
Jusqu’au 7 juillet, Muséum de Toulouse

Sex-appeal donne à voir l’ingéniosité créatrice et effrontée de la nature. En plongeant dans les origines mêmes de l’observation scientifique et naturaliste, cette exposition retrace la construction d’un savoir scientifique autour de la sexualité et, à travers elle, les transformations de notre perception du monde. Elle démontre que l’évolution n’est pas seulement le résultat d’une adaptation au milieu, mais également l’aboutissement des parades amoureuses dans une lutte pour la séduction.

CE QUE DISENT LES PLANTES
Exposition collective
Du 7 octobre au 22 décembre
Au Grenier à Sel, Avignon

À l’automne 2023, le Grenier à sel s’associe à la célébration nationale du bicentenaire de la naissance du naturaliste Jean-Henri Fabre avec une exposition qui fera dialoguer créations contemporaines, herbiers anciens et ouvrages scientifiques.

Littérature

SALON DU LIVRE ET DE LA BD D’ARCHÉOLOGIE
Du 31 octobre au 5 novembre, Palais-Musée des Archevêques, Narbonne

Le salon du livre et de la BD d’archéologie se déroule dans le cadre des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise (RAN) qui propose des projections, conférences, ateliers, expositions et rencontres. Le Grand Prix du livre d’archéologie et le Prix de la BD d’archéologie seront décernés ainsi que cinq prix pour les films documentaires. Une WebTV permettra de suivre les tables rondes, films, conférences et rendez-vous professionnels et de participer au Prix du public en ligne.

LETTRES D’AUTOMNE
Du 20 novembre au 3 décembre, Montauban

Maylis de Kerangal est l’invitée de cette 33e édition. Autrice de plusieurs romans, récits et recueils de nouvelles parmi lesquels Corniche Kennedy, Naissance d’un pont (prix Médicis), Réparer les vivants et plus récemment Canoës, Maylis de Kerangal construit livre après livre une œuvre singulière et fascinante. Elle a choisi comme fil rouge du programme le thème “Paysage”, motif central dans son travail, qu’elle explorera en compagnie de nombreux auteurs et artistes.

FESTIVAL DE LA CARICATURE ET DU DESSIN DE PRESSE
Du 23 novembre au 3 décembre, Castelnaudary

Cette 25e édition se déroulera sous la présidence du dessinateur Jérôme Sié. Une vingtaine de dessinateurs sont invités à « plancher » autour du thème « Vive les femmes ! ». L’ensemble des dessins et caricatures des différents auteurs sera présenté pendant une dizaine de jours lors d’une grande exposition gratuite. Le premier week-end de la manifestation, les dessinateurs seront présents et iront à la rencontre du public pour des dédicaces et les fameux “apéros dessins”.

Musique

FESTIVAL BURKIN’ARTS
Du 21 au 29 octobre, à Villeneuve-lez-Avignon, Les Angles, Sauveterre et Avignon

La 8e édition de ce festival biennal accueille la fine fleur de la création contemporaine burkinabé dans plusieurs communes du Gard rhodanien, mêlant allègrement la musique, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques, les ateliers, la cuisine… La part belle est faite aux rencontres, à la fête et à la solidarité. À la manœuvre : le centre culturel Tôtout’Arts, qui a noué des liens d’amitié avec le Burkina Faso et parraine le village de Guingalé.

FESTIVAL DERNIER CRI
Du 31 octobre au 4 novembre, Montpellier

Pour sa 8e édition, Dernier Cri met en avant les scènes musicales locale et régionale. Comme Gaëlle Scali, originaire de Montpellier, qui expose à la galerie de Esba Mo.Co. et propose une conférence dans le cadre des “Jeudis Mo.co Panacée”. Cette année, le festival inaugure un nouveau dispositif destiné à favoriser la professionnalisation des artistes de musiques électroniques émergents. Les soirées du Rockstore, du Dieze Warehouse, de l’Antirouille, des Halles du Lez programment des djs régionaux ainsi que des artistes reconnus internationalement tels que Sama Abdulhadi ou Maraboutage.

LAS MIGAS
Jeudi 23 novembre, Théâtre Molière, Sète

Voici un combo de quatre musiciennes de talent qui brisent les codes du flamenco traditionnel pour y ajouter des sonorités jazz, classiques, bossa et tziganes : Las Migas (Les miettes, en espagnol !), un quatuor 100 % féminin, accompagné pour cette soirée d’un batteur et d’un contrebassiste. Avec leur musique lumineuse, Las Migas, sous la houlette de la guitariste Marta Robles, rend hommage à la force des femmes. Tout en cultivant leurs racines flamencas et la musique espagnole.

Théâtre

FESTIVAL CIRCA 2023
Du 20 au 27 octobre, à Auch (Gers)

La programmation de cette 36e édition, d’une grande diversité de formes et de styles, nous raconte le cirque d’aujourd’hui, qu’il soit présenté sous chapiteau, en salle ou dans l’espace public. Les spectacles, tantôt intimistes ou spectaculaires, mono ou pluridisciplinaires, témoignent de l’universalité de cet art populaire qui ne cesse de nous surprendre.

RICHARD III
DE WILLIAM SHAKESPEARE
Les 8, 9, 10, 11, 13, 14 novembre, Théâtre de la Cité, Toulouse
Les 22 et 23 novembre, Théâtre de Nîmes
Les 28 et 29 novembre, Théâtre Le Cratère, Alès (Gard)
Le 6 décembre, Théâtre Molière, Sète
(lire article dédié)

LA NUIT SE LÈVE
DANS LE CADRE DE SUPERNOVA #8 FESTIVAL JEUNE CRÉATION
Les 8, 9, 10, 13, 14 et 15 novembre, Théâtre Sorano, Toulouse
(lire article dédié)

NOUS IMPLIQUER DANS CE QUI VIENT
Le 11 novembre, 16h, plan Cabanes, Montpellier

Les rues, les places et les chemins constituent le terrain de jeu privilégié de la Compagnie 1 Watt. Son mode opératoire est la création in situ, immédiate et ouverte, au milieu des passants, des habitants, du public. Le corps collectif lui permet d’imaginer des usages poétiques et d’exprimer l’immédiateté de la condition humaine. Neuf artistes se saisissent de la marche, la danse, le chant et l’improvisation pour proposer des situations cherchant à mettre en exergue mouvement festif et acte politique.

INSTITUT OPHÉLIE
Les 7, 8, 13, 14, 15, 19 et 20 décembre, Théâtre des 13 Vents, Montpellier

Une femme sans nom, hantée par le nom d’Ophélie, seule à sa table dans une pièce étrange, convoque ou subit des apparitions, entend des voix et des musiques. Bientôt, c’est tout un siècle, de la fin de la Première Guerre mondiale aux années 1970 qui défile autour d’elle. C’est une Histoire où, du bordel au couvent, de l’institut pour jeunes filles au foyer familial, du musée à l’asile psychiatrique, se superposent les formes d’une oppression entre quatre murs : l’oppression des femmes. Texte d’Olivier Saccomano et mise en scène de Nathalie Garraud.

MARIONNETTISSIMO
Du 21 au 26 novembre, Tournefeuille (Haute-Garonne)

Pour cette 26e édition, Marionnettissimo fait la part belle aux jeunes compagnies et aux compagnies régionales. Parmi les 18 compagnies, 6 compagnies, toutes venues d’Occitanie, présenteront leur tout premier spectacle en salle. À noter, les temps forts à Tournefeuille : BasiK InseKte du Théâtre La Licorne, Mario’Night aux tons fluo et aux sonorités techno, avec deux DJ sets et une performance VJing par le Proyectarium qui présente sa Fête Foraine Numérique, exhibition nomade et rétro-futuriste.

DÉLUGE
Du 14 au 16 décembre, le Cratère, Alès
Des balles qui s’envolent toutes seules, deviennent incontrôlables, un paravent qui se met à danser, un chariot qui couine, un robinet en lévitation, une lampe qui se court-circuite. C’est tout l’environnement qui se détraque ! Si la Compagnie Sans gravité maîtrise le jonglage, la magie, le clown, la danse, la marionnette, en plus du bricolage de génie, elle sait nous interroger, avec humour et finesse, sur le devenir de notre monde et questionne notre rapport au réel.

ET AUSSI

FESTIVAL CORÉE D’ICI
Du 7 au 19 novembre, Montpellier

Cette année, la 9e édition du festival Corée d’ici aura pour titre : Fusion. Elle mettra en lumière la réussite qu’est selon ses organisateurs le mariage entre la France et la Corée, la fusion des cultures et des époques à travers les arts par l’élaboration de nombreux projets collaboratifs franco-coréens. Une alliance parfaite entre la culture coréenne et la culture française, entre l’art traditionnel et l’art contemporain. Généreuse et inspirante… Comme chaque année, danse, gastronomie, littératures, concerts, conférences, ateliers, expos, cinéma… sont au programme.
Dans divers lieux de Montpellier, comme la salle Molière de l’Opéra Comédie, la salle Pétrarque, Maison Pour Tous Joseph Ricôme…
Programme sur www.festivalcoreedici.com