Cinéma

Festival Confrontation “Filmer le corps”

Du 5 au 10 mai, au cinéma Castillet et au Palais des Congrès, Perpignan
57e édition consacrée à la thématique du corps : corps monstrueux ou sensuel, exultant ou terrain d’enjeux politiques, le corps permet une plongée dans toutes les cinématographies. Du Golem des années 20 aux obsessions d’un David Cronenberg ou Bertrand Mandico, du burlesque de Keaton au corps politisé. Les réalisatrices Marie Losier, Catherine Corsini, Alexandra Lamy et Isabelle Solas présenteront leur filmographie. Coup d’envoi le 5 mai au Palais des Congrès avec… Jean-Paul Gaultier !

Festival de la performance

Festival de la performance contemporaine internationale, filmée et retransmise en direct
• 10 juin, de 21h à 22h30, Halle Tropisme, Montpellier
• 11 et 12 juin, de 16h à 17h30, cinéma Le Royal, Ouveillan (Aude)
Cette édition interrogera les thèmes de la mixité, de la différence et de l’identité. Avec la participation de Valérie Ruiz, artiste plasticienne et visuelle pluridisciplinaire ; Æ, artiste plasticien et visuel pluridisciplinaire ; Nieves Correa et Abell, artistes plasticiens et visuels (Espagne) ; Ana Baldeck, pianiste ; Jon Hauré-Place, artiste sonore ; Daniel Bach, technicien chef opérateur ; Laurent Gehan, et César Chalret, magiciens et Marie-Pierre Martin, spect’actrice.

 

Danse

Vivace – Alban Richard

Collection tout-terrain du CCN de Caen en Normandie
• Jeudi 19 mai, 20h30, Mèze, parc du château de Girard
• Vendredi 20 mai, 20h30, Loupian, jardin des Remparts
• Samedi 21 mai, 20h30, Vic-la-Gardiole, place de la Mairie
• Dimanche 22 mai, 16h, Villeveyrac, espace Ferdinand Buisson
Cela commence par un Madison, mais Vivace surprend ensuite sur des musiques pop, baroque et électro, aux rythmes enlevés. Alban Richard signe une chorégraphie qui se déploie dans un étonnant voyage musical et gestuel. Vivace est le mot, sur une partition musicale, pour qualifier une pulsation rapide « avec entrain ». Envahis par le rythme et la pulsion, les danseurs deviennent les corps vivaces d’un nouveau genre, tout en vitalité, acharnement, et persistance.

Dragons – Eun-Me Ahn

Vend. 20 mai, 20h30, théâtre Molière, Sète
Après une série de spectacles décoiffants qui nous ont fait connaître la génération coréenne des grands-mères, puis les danses de Corée du Nord, la chorégraphe Eun-Me Ahn invite cinq jeunes danseurs, de cinq pays d’Asie à rejoindre sa troupe. Tous sont nés en 2000, sous le signe du Dragon, dragons qui, en Asie, apportent légèreté, joie et optimisme. Le ton est donné pour un spectacle envoûtant, burlesque et parfois en apesanteur, tel un kaléidoscope de formes, de couleurs et de rythmes.

 

Expositions

Yellow Brick Road #6

Sons Lignes Couleurs
Du 23 avril au 21 mai (vernissage le vendredi 22 avril, 18h30 – concert de mélisson), au Frigo, Albi
À la croisée des arts plastiques, du design, de l’installation et de l’atelier interactif, Yellow Brick Road s’inspire des grands mouvements de design du 20e siècle, avec la volonté de développer un « art total », à « pratiquer et à vivre ». Morgan Dimnet propose avec Yellow Brick Road #6 de mettre en lumière, notamment, les spécificités du mélisson, synthétiseur modulaire à vocation pédagogique et musicale, développé par le GMEA dans les années 1980 à Albi. Sons Lignes Couleurs convoque ainsi à la fois l’image, le son, la couleur, en interaction avec les visiteurs.

Faire rire

(et aussi réfléchir) avec un dessin
Jusqu’au 25 mai, galerie d’art Prévert, Mauguio (Hérault)
Cette exposition permet d’appréhender la genèse du dessin d’humour en France, du “Journal des Apôtres” datant de 1789 jusqu’aux événements plus récents. Divers originaux d’Hara-Kiri et Charlie Hebdo, issus de collections privées sont exposés et rendent compte du travail des plus grands caricaturistes français. Des dessins de Man, Dadou et Fabrice Erre illustrent amplement le travail actuel des auteurs de notre région et un hommage est rendu à Claire Bretécher.

Boutographies 2022

Du 7 au 29 mai, Pavillon Populaire et dans la Métropole de Montpellier
À voir, notamment, le travail de Martina Zaninelli qui concerne les mouvements de l’extrême droite allemande qui se sont réactivés après la chute du mur et ont fait depuis des dizaines de victimes parmi les immigrés dans l’ex-RDA (montré en projection au Pavillon Populaire, mais aussi en exposition à la Maison de Heidelberg). Deux autres expositions particulièrement sensibles : “Botanica” de Christelle Boulé à l’Orangerie du Jardin botanique et “Centaures” de Francesca Todd à Pierresvives.

Valérie du Chéné – Le ton monte

Jusqu’au 29 mai, dans quatre sites de Villeneuve-lez-Avignon : Chartreuse
Musée Pierre-de-Luxembourg (jusqu’au 18 septembre), Fort Saint-André et Tour Philippe le Bel. Et aussi, à la Chapelle Saint-Jacques – Centre d’art contemporain, à Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
Valérie du Chéné peint les pierres, les murs. Elle trace, dessine, projette et campe un décor. Elle organise une circulation qui désigne clairement son attachement au travail à la fois d’observation et de fiction. L’œuvre in situ dévoile ses modalités picturales avec une grande liberté. Ici, s’offrent à nous un enjouement à la couleur et à ses déclinaisons infinies, un attachement aux formes simples ainsi qu’aux émotions.

Matière grise

Matériaux / Réemploi / Architecture
Réalisée par le Pavillon de l’Arsenal
Jusqu’au 28 mai, simultanément au centre d’art La Fenêtre et au CAUE de l’Hérault, à Montpellier. Puis du 1er au 18 juin (vernissage le vendredi 3 juin, 17h30), La Distillerie, à Lodève
Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières », tel est l’objectif de cette exposition qui présente 75 projets internationaux convoquant l’intelligence collective, pour reconsidérer la matière de nos constructions. L’exposition met ainsi en lumière les enjeux et les perspectives d’une pratique écoresponsable qui, si elle parvient à se structurer territorialement en filières, permettra de limiter la production des déchets et celle des gaz à effet de serre.

Lucien Pelen

Ruta graveolens
Du 15 avril au 9 juillet, galerie Chantiers-BoîteNoire, Montpellier
Lucien Pelen veut toujours que l’image soit « réelle », sans manipulation : entre humour, poésie et introspection, ses photographies reflètent la beauté de notre passage dans le paysage. Il redéfinit l’histoire de l’humanité dans l’immensité du décor de Mère Nature. La force de ses photographies et de ses vidéos réside dans sa capacité à contenir, dans une apparence de dépouillement formel et d’effacement de toute référence culturelle, un dialogue secret et tenace avec l’histoire de l’art.

L’Emir Abd El-Kader

Un homme, un destin, un message
Jusqu’au 30 juillet, Uni’Sons, galerie L’Art est public, Montpellier
Du mardi au vendredi, de 14h à 18h, samedi, de 11h à 18h
L’exposition retrace la vie de l’Émir Abd El-Kader (1808-1883), figure de tolérance et d’ouverture d’esprit et modèle universel pour les nouvelles générations. Elle invite à une lecture historique de cette personnalité à travers une iconographie riche de photographies, gravures et peintures d’époque. En écho à l’actualité, elle met en lumière, à l’heure de la célébration du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, un personnage algérien historique, initiateur du dialogue interreligieux et précurseur de la diplomatie internationale.

Carte blanche à Rodolphe Huguet

Roro circus in Cévennes
Jusqu’au 21 août, Maison Rouge, Musée des vallées cévenoles, Saint-Jean-du-Gard
Grâce à une démarche artistique ouverte à toutes les formes d’art et à toutes les techniques (installation, sculpture, peinture, photographie), Rodolphe Huguet ne s’interdit rien. À travers ses expérimentations et ses explorations dans le monde de l’artisanat, il cherche à comprendre les techniques et les gestes, puis dévoie l’usage et le transforme en manifeste. Cette exposition est également le fruit d’une collaboration avec deux entreprises du territoire, Séricyne et la poterie Le Chêne Vert.

Manifeste ORLAN

Corps et sculptures
Jusqu’au 28 août, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Son œuvre éminemment politique nous engage à l’émancipation et à la résistance face aux diktats. ORLAN sculpte donc son corps et son identité, on peut dire qu’ORLAN est elle-même une sculpture. L’artiste manifeste une liberté sans borne et lutte pour que chacune et chacun puissent concevoir son propre destin, son propre corps. Le parcours aux Abattoirs rassemble une centaine d’œuvres et de documents réalisés depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Féminin Plurielles

Du 16 avril au 30 octobre, Coopérative-Musée Cérès Franco, Montolieu
Il s’agit ici de faire et de défaire des paysages artistiques, d’exposer les rêves et les fantasmes de ces artistes, qui relèvent d’approches, de cultures et de géographie émotionnelles multiples. Il est question de contempler les symboles qu’elles partagent, ceux d’aujourd’hui et d’autrefois, pour observer l’évolution de leurs sensibilités et de leurs généalogies au fil du temps, dans leurs expressions plurielles, longtemps souterraines, souvent tentaculaires.

Littérature

Empreinte Carbonne

Festival Polar et Justice
Samedi 14 et dimanche 15 mai, Carbonne (Haute-Garonne)
Usant de son nom, la commune de Carbonne avait envie de laisser une empreinte littéraire. C’est chose faite avec cette première édition qui ambitionne de devenir un des grands événements de la littérature policière et judiciaire en France. 30 % de l’édition française, avec trois des quatre derniers Goncourt attribués à des auteurs de polar… ce genre littéraire est établi. Le festival lui adjoint l’autre versant des enquêtes : la justice et le droit. Au programme : tables rondes, cafés littéraires, grands débats, témoignages, cinéma, théâtre, une dictée noire, un Cluedo géant et un Escape Game.

Festival Polar

Vin et Compagnie…
Du 13 au 15 mai, Millau
Vingt auteurs de bande dessinée, de littérature jeunesse et de jeux vidéo sont invités pour cette 3e édition : Alexandra Schwartzbrod, Benoît Séverac, Christian Favrelle, Cyril Herry, Danü Danquigny, Dominique Delahaye, Emmanuel Bourdieu, Emmanuel Moynot, Éric Yung, Guillaume Guéraud, Hachin, Hervé Jubert, Jean-Luc Bizien, Nicolas Jaillet, Nicolas Leclerc, Olivier Bordaçarre, Pascale Dietrich, Pauline Liétar, Rachel Corenblit. Et aussi, une exposition des planches de la bande dessinée No Direction d’Emmanuel Moynot, un spectacle d’Olivier Bordaçarre et un concert de jazz avec la caravane “The Trip”.

Comédie du Livre

Dix jours en mai
Du 13 au 22 mai, Montpellier Métropole
Pour cette 37e édition, les éditions Liana Levi fêteront leurs 40 années d’existence et les 20 ans de leur collection de poche Piccolo, en présence de Liana Levi et de huit auteurs invités. La carte blanche est confiée à Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey), qui proposera une programmation autour de ses six invités. Anacharsis et 6 pieds sous terre seront également mis à l’honneur et la dessinatrice, peintre et graveuse Tanx se verra dédier une exposition à l’Espace Dominique Bagouet.

L’histoire à venir

Du 12 au 15 mai, Toulouse
La 5e édition du festival L’histoire à venir proposera plus de soixante rencontres, débats et ateliers dans différents lieux de Toulouse. Chercheur·ses en histoire, en sciences humaines et sociales, auteur·rices exploreront les « Vingt mille lieux sur la Terre » qui viendront nourrir la thématique de l’édition 2022.

 

Musique

Soft’R Festival 2022

Du 29 avril au 1er mai, Sauveterre de Rouergue (Aveyron)
Très belle affiche musicale pour cette 11e édition où résonneront des sonorités aussi éclectiques que chaleureuses d’horizons et d’esthétiques différents qui devraient se conjuguer en mode festif et hautement joyeux. Avec les artistes : Caballero & Jeanjass, Guys Dj Set, Antes & Madzes, Vyto, Eesah Yasuke, Massilia Sound System, Raoul Petite, Djé Balèti, Cocanha, Bob’s Not Dead, Clara Sanchez, Skip The Use, Dirty Fonzy, Cxk, Projet Newton et Lov3.

Delco 2022

Musiques expérimentales et arts numériques
Du 16 au 21 mai, Théâtre de Nîmes
Cette 7e édition accueillera les solos d’Adrien Amey, Camille Emaille et Sylvain Bardy ; deux projets de la coopérative Coax (Helved Rum et Tribalism3) ; la pop planante de Powerdove, les Ateliers du spectacle (compagnie de théâtre d’objets) avec son spectacle “Le Présent c’est l’accident” où les protagonistes se cherchent au gré du son ; le Quatuor Bela au Carré d’Art avec son nouveau programme Ordre & désordre (mêlant des œuvres de Beethoven et Xenakis) ; et Radio Coriolis et ses “beats” effrénés.

Jazz en Comminges

Du 25 au 29 mai, Parc des Expositions du Comminges (Haute Garonne)
Au programme de cette 19e édition : Nicolas Gardel & Baptiste Herbin 4tet (création) / Ibrahim Maalouf “Quelques Mélodies”, Emile Parisien 6tet “Louise” / Michel Portal – Mp85 ; André Manoukian & Elodie Frégé / Rhoda Scott Ladies All Stars ; Samy Thiebault 6tet / Electro Deluxe. Et festival off avec notamment : Philro Jazz Project, Swing Rencontre Trio, No Hello Jazz, Ocre, Six Inch Feelings, Jérémy Rollando 4tet, Naïma 4tet, Samëli, The Blinkers et Am Ketenes 4tet.

Les Paillotes du JAM

Du 12 mai au 3 juin, au Jam, Montpellier
Trois concerts gratuits chaque jeudi et vendredi soir : le 12/05 : Cheers, Rose Betty Klub et Dalonaz ; le 13/05 : Tribute Bob Marley, Jam Steady Orchestra et De Phase ; le 19/05 : Obajazz, Flor De Canela et Foufouta ; le 20/05 : Costume & Pyjama, Ladies Jam et Supamoon ; le 26/05 : Ruby B., Scat N Scratch et Valérie Ekoumé ; le 27/05 : Mots d’Elles, Les Groovinettes et Back To The Boogie ; le 02/06 : Ti Pa Ti Pa, Jam Store et Les Steadies ; et le 03/06 : Martin Corriu & Chamarrée, Soleil Mahogany et Persian Rugs.

Let’s Docks !

10 et 11 juin, Cahors
Tous les styles musicaux se retrouvent au festival Let’s Docks : l’électro avec Orange Blossom & Les Machines par Francois Delaroziere (Nantes) ; la tranceworld avec Dje Baleti (Toulouse) ; la fusion world avec Balaphonik Sound System – One Man Band (Montpellier) ; la nu-soul avec Tangled Tape (Toulouse) ; la transe afro-rock avec Jungle Box (Montpellier) ; le reggae avec Danakil (Bordeaux) ; l’électro hip-hop avec Youthstar & Miscellaneous (Marseille) et le rap avec Lombre (Rodez).

 

Théâtre

Par autan

Théâtre du Radeau, mise en scène et scénographie François Tanguy
Du 17 au 20 mai, Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier
Les 26 et 27 janvier 2023, L’Archipel – Scène nationale de Perpignan
Comme dans les dernières pièces du Radeau, le titre indique, sous forme d’énigme, un mouvement. Il fut parfois musical (Coda, Item), parfois corporel (Soubresaut). Cette fois c’est d’un vent dont il s’agit, l’autan, venant de la haute mer, traversant la haute montagne, poussant d’un coup brusque ou caressant ceux qui se promènent, comme les figures du Radeau, sur les chemins de l’Histoire, jonchés de masques, de perruques, de murmures, de grimaces, de poèmes, de farces enfantines, de turbulences nocturnes et d’éclairs symphoniques.

Illusions Perdues

Balzac / Pauline Bayle / Cie à Tire-d’aile
17 et 19 mai (20h), Théâtre Le Cratère, Alès
Dans le Paris des années 1820, l’ascension rapide et la chute brutale de Lucien de Rubempré, jeune provincial rempli d’ambition, de candeur et d’arrogance. Un ring et les spectateurs tout autour. Le rapport est direct. Immédiatement, la connivence s’établit. Ils sont six acteurs, incandescents, à s’attaquer à ce monument de 700 pages et ses quelque 70 personnages. Six d’une jeunesse folle qui, en deux heures trente, nous précipitent dans ce que le théâtre fait de mieux, concentré et vertigineux.

In Extremis / Hospitalités 2

Du 17 mai au 11 juin, Théâtre Garonne, Toulouse
Ce festival invite à rester attentif à ce que la tradition de l’hospitalité et la puissance de l’art peuvent aujourd’hui. L’hospitalité inconditionnelle nous interpelle et nous appelle à garder à l’esprit ce qui fonde notre humanité. In Extremis réinvite certains des artistes déprogrammés : Mohamed El Khatib, Sylvain Creuzevault, Lenio Kaklea, Simone Aughterlony, Yasmeen Godder, Ballets confidentiels et accueille Adrien Degioanni, Kristoff K. Roll & l’ensemble Dedalus, Gabriela Carneiro da Cunha ou Grace Tjang Ellen Barkey.

Personne – Yann Frisch

Du vendredi 20 au 23 mai (6 représentations), Théâtre Le Cratère, Alès
Yann Frisch est un magicien mais c’est aussi un clown et peut-être plus encore, un philosophe qui se sert des techniques de son art pour nous faire réfléchir et nous entraîner dans ses géniales et pertinentes réflexions. Avec légèreté, alternant numéros bluffants de virtuosité, disparitions ou apparitions, il s’amuse tant des éléments que du langage et s’interroge ici sur les frontières qui parfois se brouillent entre l’interprète et le rôle qu’il est amené à jouer.

Printemps des comédiens

Du 25 mai au 25 juin, Montpellier
Un mois de théâtre, 36 spectacles, les plus brillantes équipes théâtrales européennes : Comédie-Française, Shaubühne et Volskbühne de Berlin et avec, notamment, les artistes : Annabel Arden et Simon Mcburney, Julie Benegmos et Marion Coutarel, David Bobée, Charly Breton, Robert Cantarella, Steven Cohen, Amélie Gratias, Maxime Thébault et Mathilde Viseux, Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detœuf, Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume, Léa Drouet, Théo Géraud et Martin Jouan et Boris Gibé.

Glory Wall

Vendredi 27 mai (19h), samedi 28 mai (15h et 19h), dimanche 29 mai (17h), Théâtre de la Vignette, Montpellier
Le metteur en scène Leonardo Manzan s’empare de la question de la censure dans les démocraties européennes et notamment en Italie où – a priori – la liberté d’expression des citoyens, des artistes, des journalistes est au cœur du contrat social. Manzan et ses trois comédiens questionnent, dans un dispositif scénique proche de l’installation plastique, comment l’imaginaire est formaté afin de maintenir l’ordre social et comment le théâtre repousse sans cesse les limites de l’imagination de cet ordre établi.

Banquet Capital

Sylvain Creuzevault
Du 7 au 9 juin, Théâtre Sorano, Toulouse
Le 13 mars 1848, de retour d’insurrection dans les rues de Paris, le cercle des républicains réuni autour de Raspail a bien besoin de boire et manger. Corps et esprits sont échauffés par l’âpreté de la lutte. Après dix-huit ans de Restauration, la IIe République enfin proclamée moins d’un mois auparavant est déjà confisquée au peuple par la bourgeoisie libérale. Le travail et sa valeur se présentent alors comme l’enjeu majeur de ce qui se trame, en lien avec l’idéologie capitaliste qui assied son emprise.

Saperlipopette 2022

Les 7 et 8 mai, Domaine d’O, Montpellier
Après deux ans d’absence pour cause sanitaire, le festival jeune public rouvre ses portes ! Le temps d’un week-end, petits et grands sont invités à partager les joies artistiques et bucoliques du Domaine d’O.
Pour profiter pleinement de cette 23e édition, un plus grand nombre de spectacles en accès libre, 7 dont 2 déambulations sur 14 en tout et 17 découvertes sont au programme.