Cinéma

Ciné-Palestine

Du 7 au 15 mars, à Toulouse et dans 11 villes de la région Occitanie
Cette 8e édition se veut à la mesure d’une telle vitalité, un cinéma dans tous ses états, qu’il soit palestinien ou qu’il touche à la Palestine. Un cinéma qui conjuguera cette année un regard acéré sur l’univers kafkaïen d’un quotidien sous occupation, un regard sans complaisance sur une société patriarcale et ses déchirures internes, là où l’intime touche au politique et, un regard singulier sur l’Égypte et le Liban…

Itinérances – Festival Cinéma d’Alès

Du 25 mars au 3 avril, Alès (Gard)
À l’occasion de cette 40e édition, le prix Itinérances sera remis à Tony Gatlif, compagnon de longue date du Festival et cinéaste majeur dont les œuvres sont parcourues par le voyage et l’itinérance. Le festival, qui aura pour thème l’Amour, présente des films de Tim Burton, Georges Lucas, François Ozon, Michel Gondry, David Lynch, Wong Kar-wai, François Truffaut, Jean Vigo, Roberto Rossellini et Kinuyo Tanaka, et une nuit Amours en tous genres. Avec des hommages, cartes blanches et focus sur les réalisateurs Elia Suleiman, Moshe Mizrahi, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.

Cinélatino

34es rencontres de Toulouse
Du 25 mars au 3 avril, Toulouse
Cette édition de Cinélatino porte un double regard : un sur l’aventure de Ciné́ma en Construction, qui, depuis vingt ans, soutient des projets et des ciné́astes pour que naissent des films et l’autre sur l’œuvre de Patricio Guzmán : une dizaine de films du documentariste parcourent l’Histoire du peuple chilien dont l’Unité́ populaire a é́té́ brisée par le coup d’État en 1973 et celle, intime, du ciné́aste dans sa quête de la mémoire.

Rencontres Internationales Traverse

Du 6 au 30 avril, Toulouse
Inauguration mercredi 6 avril, à partir de 18h à l’Ancien Réservoir de Guilheméry
Les 25es Rencontres Internationales Traverse sont l’opportunité de (re)découvrir l’art contemporain et expérimental sous toutes ses formes. Au programme, projections de films expérimentaux, d’art vidéo et d’animation, expositions d’installations, de photographies et de peintures, performances ainsi qu’un atelier mené par trois artistes et une table ronde. À découvrir dans de nombreux lieux de la ville : Cinémathèque de Toulouse, Ancien Réservoir de Guilheméry, ENSAV, cinéma Le Cratère, école Prép’art, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie, cinéma ABC et à la Chapelle des Carmélites.

Festival 48 images seconde

Du 12 au 17 avril, Florac (Lozère)
4e rendez-vous avec le cinéma québécois et la francophonie. Le jury, composé de trois personnalités québécoises et françaises issues du monde du cinéma, a pour objectif de soutenir les jeunes réalisateurs et réalisatrices du Québec en attribuant, notamment, le Grand Prix du Festival. Une récompense qui implique la diffusion du film lors d’une tournée de projection en France en automne.

Expositions

Gabriele Di Matteo – L’Humanité nue

Jusqu’au 19 mars, Kiasma,
Castelnau-le-Lez (Hérault)
Le travail conceptuel de l’artiste italien Gabriele Di Matteo questionne la copie et la notion d’auteur. L’œuvre L’Humanité nue ne fait pas exception : une immense fresque composée de 204 huiles sur toile acquises par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Occitanie Montpellier en 2004, réalisées par un peintre de genre napolitain à partir d’images sélectionnées par Di Matteo, où tous les personnages ont été dénudés.

Florence Vasseur
Comme l’herbe pousse

Jusqu’au 25 mars, Galerie L’imagerie, Toulouse 
Florence Vasseur mène une recherche picturale qui place l’être humain et son lien à la nature au centre de son travail. Cette quête l’a conduite à mettre en œuvre des techniques et des supports divers qui se répondent et se nourrissent les uns des autres. L’aspect très direct du dessin à l’encre ou de la gravure sur bois la conduit à travailler sur des supports divers, transparents, déstructurés et à faire émerger ainsi des états d’intériorité, de fragilité et de contrastes.

Éléments de langage – Caroline Bizalion, Katie Montanier

Du 10 mars au 2 avril, Le lieu Multiple, Montpellier – Vernissage jeudi 10 mars, à 17h
Ce sont les collections qui sont à l’initiative des réalisations de Caroline Bizalion. Objets désuets, images, spécimens de végétaux ou vestiges d’animaux glanés ici ou là sont d’abord réinterprétés en dessins et de façon sérielle. Chacun d’eux devient ainsi élément d’un alphabet en volumes, broderies ou installations. Katie Montanier (visuel) choisit des lieux, des environnements, pour y marcher, observer, écouter, prélever, photographier, dessiner, revenir : ici le déplacement initie l’œuvre. Pour cette exposition, c’est à La Tamarissière, à Agde, que l’artiste explore les lieux pour créer ses dessins.

Autour du livre

Exposition collective
Du 24 février au 6 avril, Faculté d’éducation, 2, place Marcel Godechot, Montpellier
Une sélection d’œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Occitanie Montpellier, en référence aux livres et aux auteurs, à la lecture et aux mots : Jean-Adrien Arzilier, Denise A. Aubertin, Fiona Banner, Nina Childress, Nicolas Daubanes, Éric Watier.

Thibault Brunet

Exposition monographique
Du 4 mars au 16 avril, FRAC Occitanie Montpellier – Vernissage le jeudi 3 mars, à 18h
Artiste français né en 1982, Thomas Brunet est diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes. Photographe singulier, son travail évolue à la frontière des univers réels et virtuels, détournant des technologiques numériques issues du jeu, de l’information, de l’industrie ou de la science dans le champ de la photographie. Ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections françaises et étrangères.

Communes – Raymond Depardon

Du 16 février au 24 avril, au Pavillon
Populaire, Montpellier
Au lendemain du premier confinement, durant l’é́teé 2020, Raymond Depardon reprend son activité́ de preneur d’images et explore des villages de l’arriè̀re-pays mé́diterranéen ayant é́chappeé au dé́sastre é́cologique du « Permis de Nant » (permis de recherches de mines d’hydrocarbures, liquides ou gazeuses abandonné en 2015 après une mobilisation citoyenne menée par les mouvements é́cologistes).

Chaissac & CoBrA

Sous le signe du serpent
Jusqu’au 8 mai, Musée Soulages, Rodez (Aveyron)
Pour la première fois en France, une exposition réunit l’œuvre de l’artiste français Gaston Chaissac (1910-1964) et des artistes du groupe CoBrA. Elle célèbre les familiarités plastiques, les profonds bouleversements propres à ces représentants de l’art d’après-guerre. Francs-tireurs de l’art moderne, Chaissac et les CoBrA sont d’essence populaire. Leur art fait écho à la précarité, à l’enfance et à l’imagination. Il exalte la vie, l’invention et la spontanéité.

Fictions modestes & réalités augmentées
L’aventure utopique d’une humanité sans marges

Du 17 février au 18 septembre, Musée
International des Arts Modestes, Sète
Cette exposition relate l’incroyable histoire d’une aventure artistique et humaine, originale et décalée : celle d’un lieu de production et de diffusion né il y a 30 ans aux confins de l’Ardenne belge, à Vielsalm. Dans ce lieu insolite, La « S » Grand Atelier, des créateurs fragilisés par une déficience mentale travaillent avec des artistes contemporains invités en résidence. Cette pratique à plusieurs, où chacun élabore avec l’autre, produit des œuvres hybrides qui brouillent les frontières séparant habituellement art brut et art contemporain.

Jaume Plensa – Chaque visage est un lieu

À partir du 5 mars, Musée d’art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales)
Le sculpteur et graveur sud-catalan Jaume Plensa inaugure la nouvelle vaste salle d’exposition temporaire du Musée d’art moderne. C’est donc en inté́rieur que vont se déployer les grandes sculptures de maille d’acier, de marbre ou de bronze. Tê̂tes ou visages, laissant passer la lumiè̀re ou opposant la densité de leur pré́sence, jouent avec le lieu, dessinent une géographie intime et redéfinissent sans cesse les liens qui les unissent à l’espace qui les entoure.

Jean-Marie Granier – Le secret des paysages

21 janvier – 30 avril 2022
Musée-bibliothèque PAB, Alès (Gard)
À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Marie Granier (1922-2007), le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit propose de découvrir 61 de ses œuvres gravées. Cet artiste gardois a inventé un nouveau langage qui l’amènera de gravures extrêmement détaillées et fidèles à la réalité, à des figurations abstraites.

Nyna Loupiac
Je vis dans ce monde

Du 11 mars au 8 avril, centre culturel, Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault)
Vernissage le 11 avril, 18h30
Nyna Loupiac présente une série de dessins et peintures figurant des fils qui occupent tout l’espace de la toile et qui semblent vouloir chercher leur chemin dans une tentative de réparation du lien entre tous.

Littérature

La caravane des 10 mots qui détonnent

En Occitanie en 2022
La Caravane des dix mots Occitanie 2022 a choisi les mots : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre. Cette 15e édition propose des ateliers artistiques avec des autrices, auteurs et artistes occitans et francophones à Aramon (30), Aussillon (81), Cahors (46), Montfrin (30), Pamiers (09), Toulouse (31).

Festival contes et rencontres en Lozère

Du 12 au 20 février
Au programme, les conteurs Grégoire Albisetti, Luca Marchesini, Marie Bout, Pierre Delye et Wilfried Delahaie. Soirée d’ouverture le samedi 12 février, à Bédouès, avec Marien Guillé, voyageur-conteur infatigable qui, après un voyage au Rajasthan, le pays de son père qu’il n’a pas connu, en rapporte un récit palpitant, tendre et tragique, dont il a fait un spectacle “Import, Export, récit d’un voyage en Inde”. Soirée de clôture le dimanche 20 février, à Marvejols.

Musique

Rencontres Albi Flamenca

Du 16 au 20 mars, Albi (Tarn)
10e édition du festival Rencontres Albi Flamenca et concours de guitare classique espagnole et flamenca en Pays tarnais.

Festival de Guitare d’Aucamville

Du 17 au 27 mars, Aucamville, Bruguières, Fenouillet, Gagnac-sur-Garonne, Launaguet et Toulouse-Lalande
30 bougies pour fêter toutes les musiques reflétant trois décennies de concerts et autres événements célébrant la guitare : jazz, rock, musique du monde, funk, folk, pop ou cumbia. Une nouvelle fois, un soin particulier caractérise la programmation, fidèle à ses engagements artistiques, pédagogiques et écologiques. Ce festival explore les paysages pluriels de la musique actuelle, dans un métissage culturel combinant artistes régionaux et artistes reconnus nationalement voire bien au-delà.

Ladaniva

Mardi 22 mars, 20h, Théâtre Jean Vilar, Montpellier
Ladaniva est un duo fondé fin 2019 par la chanteuse arménienne Jacqueline Baghdasaryan et le trompettiste touche-à-tout français Louis Thomas. Résolument dansant, le groupe marie des touches fraîches de folk arménien avec des mélodies et rythmes traditionnels d’ailleurs (maloya, reggae, balkaniques, africains, arabes…) pour créer une musique aussi actuelle et dynamique qu’empreinte d’histoire et de tradition.

I Love Techno

Du 9 au 13 avril, Métropole Montpellier
Après une édition digitale en 2020, I Love Techno reposera enfin ses enceintes face au public pour les 10 ans de l’installation de l’événement en France. Le festival investira le territoire de la métropole de Montpellier en proposant des shows à l’Opéra Comédie (NTO Live, Irène Dresel), au Parc Expo (Tale Of Us, Rone Solo, Chris Liebing, Kas:St, Anfisa Letyago, Jennifer Cardini, Marina Trench) et à la Halle Tropisme (KiNK Live, RAG).

Lulu Van Trapp

Samedi 12 mars, Secret Place, Montpellier
Lulu Van Trapp, c’est un groupe parisien qui explose les barrières entre rock psyché, chanson kitsch et pop synthétique. Lulu Van Trapp c’est une musique où le rock se mélange à la pop tout en subtilité, des chansons en français et en anglais, entre les 60’s et les 80’s jusque vers les rivages des sons électro. Lulu Van Trapp, c’est aussi une voix portée par la chanteuse Rebecca, hypnotisante et charismatique.

Théâtre

Pézenas 2022

Jusqu’au 18 septembre
La ville l’attend depuis longtemps, chacun l’espère, tout le monde la rêve… Une année exceptionnelle, une année Pézenas rythmée par les 400 ans de la naissance du plus illustre des auteurs et des comédiens, Molière, et les 100 ans de cet auteur et interprète de génie, exceptionnel joueur de mots doté d’un imaginaire sans limite, Boby Lapointe. Plus de 60 rendez-vous toute l’année.

Faire le Gilles – Cours de Vincennes 1975

Mercredi 16 février, 20h30, Halle Tropisme, Montpellier
Depuis bientôt dix ans, le comédien Robert Cantarella “fait le Gilles”, c’est-à-dire qu’il refait les cours de Gilles Deleuze de l’université Paris VIII. La performance de l’artiste consiste à suivre le chemin vocal d’un cours. La voix est dans ce cas un instrument d’interprétation et de combustion du sens entre le professeur et les étudiants. La réflexion intellectuelle constituée par l’enregistrement renaît ici avec une autre incarnation.

La beauté du geste

Du 5 au 8 avril, 20h, Théâtre des 13 vents, Montpellier
Cernés par l’état d’urgence, cinq acteurs attirent à eux les grands corps de l’État : la Police et la Justice. Ils jouent des CRS, répètent les gestes élémentaires et métaphysiques du maintien de l’ordre, poussant le jeu des apparences jusqu’au trouble où la pensée dérape. La Justice, interrompant la pièce, bouclera le théâtre pour atteinte à l’autorité de l’État, intentant un procès d’exception aux acteurs et aux spectateurs. Début d’une grande ronde où, parmi robes, perruques et postiches, prévenus et magistrats improvisés s’exercent au jugement de l’art.

L’enquête Sébastien Le Guen – Lonely Circus

• Loupian – Centre Culturel Nelson Mandela, 12 fév. à 20h30 et 13 fév. à 16h
• Frontignan la Peyrade – Chapelle Saint-Jacques, 15, 16, 17 fév., 20h30
• Poussan – Foyer des Campagnes, les 18 et 19 fév. à 20h30
Sébastien Le Guen nous raconte l’histoire du clown Punch alias Pierre Bonvallet (qui exerça au cirque Médrano dans les années 1950) avec une écriture scénique constituée de fragments et de matières (objets, coupures de presse, gestes de cirque) et un dispositif singulier d’agrès. C’est une mise en abîme vertigineuse de son propre parcours d’artiste et d’individu qui se dessine en creux. Une enquête haletante, sur le fil du sensible, qui s’interroge et interpelle.

Projet.PDF – Portés De Femmes

Les 1er et 4 mars, à 20h30 ; le 2 mars, à 19h30 ; le 5 mars, à 18h30
Théâtre de la Cité, Toulouse
Un collectif de femmes singulières donne à voir un univers paradoxal, multiculturel, éclectique, aux esthétiques bigarrées, incarnées par la déclinaison de techniques acrobatiques et le mélange de styles théâtraux. La barrière de la scène est levée et l’échange peut commencer. Elles jouent à ce jeu festif, explosif, ludique bien que risqué, dangereux même. Le risque poétique d’être vues, regardées, critiquées, décevantes ou dérangeantes. Elles le prennent, car il leur paraît indispensable de livrer leurs corps et leurs espoirs, tel un cri de liberté, un manifeste.

J’accuse

Les 15, 16, 17, 18, 22, 23, 24 mars, à 20h ; le 19 mars, à 18h
Théâtre de la Cité, Toulouse
Elles sont cinq. Elles ragent. Elles exposent leur vie banale, déterminées par instinct de survie à s’élever contre ce qui les étouffe, pollue leur quotidien et entrave leur avenir : préjugés, racisme, injustices sociales, inertie des dirigeants, oppression d’un système. J’accuse dresse un état de la société française à travers le regard incisif et l’humour cinglant de l’autrice québécoise Annick Lefebvre (photo). Une partition verbale et visuelle en prise directe avec notre réalité, qui hurle à l’amour et “punche” en pleine face.

Platée – Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Les 19, 22, 23 et 24 mars, à 20h ; le 20 mars, à 15h, Théâtre du Capitole, Toulouse
Une nymphe des marais s’est crue digne de partager la couche de Jupiter, le dieu des dieux : elle sera la risée de tout l’Olympe. Une fable aussi drôle que cruelle, pour laquelle le génie de Rameau s’est surpassé, avec une inépuisable inspiration et des audaces d’une extraordinaire modernité. Shirley et Dino signent une mise en scène désopilante et iconoclaste, sous la baguette complice d’Hervé Niquet, spécialiste du baroque français. La première métamorphose du ténor Mathias Vidal en nymphe est attendue de tous !