Le passage des écluses est toujours un moment fort de la navigation sur un canal. Sur celui de Brienne, l’instant risque désormais de s’ancrer durablement dans la mémoire des bateliers, pour peu qu’ils y prolongent la halte technique en soirée. Découvrir les 500 m2 de l’ancienne maison éclusière restaurée par les équipes de Rémi Sanchez, y écluser justement une ou deux bières bio, artisanale et locale, devrait s’avérer festif qu’on l’aborde par voies navigables ou pédestres. « Oubliez la voiture ! » prévient d’ailleurs l’équipe.
La salle de spectacle accueille 300 personnes, 400 avec le restaurant et le bar. 200 événements environ sont prévus chaque année, sous la direction artistique de l’association Objet culturel non identifié. Pour Rémi Sanchez, « c’est un petit tiers lieu ».

Interview

Pour mener à bien ce projet, il a fallu être motivé et tomber la chemise* ?
Rémi Sanchez : (rire) Oui, c’est un peu ça ! C’est carrément ça, même. C’était un travail assez long qui a duré près de huit années. Une vieille idée qu’on a portée avec Laurent Nassiet, mon acolyte depuis une dizaine d’années, et qu’on a concrétisée en juin 2013. On a répondu à un appel à projets de Voix navigables de France, il y avait une vingtaine de candidats, et il se trouve que nous avons gagné ! Il s’agissait de développer un espace culturel, un lieu de vie.
Connaissiez-vous le bâtiment avant ?
On l’avait découvert il y a très longtemps alors qu’il était encore habité par un éclusier qui y a vécu trente ans. Et le lieu est resté à l’abandon à partir des années 2000. Après, j’y ai vu une exposition du Printemps de septembre. Mais on l’a redécouvert lors du premier appel à projets qui avait été emporté par Cécile Nougaro. Ça devait être le musée Nougaro. Finalement, on le sait, le projet n’est pas allé au bout ici et nous avons emporté le second. Après ça a été un long parcours ! En 2014, on pensait que dans les deux années à venir, on ouvrirait, mais ça n’a pas été aussi simple ! Le bâtiment est très complexe et il était en très mauvais état.
En vous installant dans une vieille écluse, n’avez-vous pas peur du bruit et des odeurs* ?
(rire) Ben justement, il a fallu faire des gros travaux d’isolation phonique, ça nous a été demandé. Et d’isolation tout court. Il n’y avait plus rien. Surtout, on est dans un secteur protégé. Le bâtiment n’est pas classé mais il a fallu respecter un cahier des charges très précis.

L’écluse est-elle toujours en fonction ?
Oui, et l’éclusier cohabite avec nous ; il ouvre les écluses en toute opportunité quand les bateaux-mouches passent. Elles devraient d’ailleurs être automatisées dans pas longtemps.
Quelles ont été les mauvaises surprises ?
On s’est rendu compte par exemple que la charpente était foutue. Il a fallu entièrement la refaire ! Mais le problème majeur a été de trouver un financement. Parce que les banques sont les banques ; comment vous dire ? Les mots me manquent ! Mais on a rencontré Fabrice Rodriguez du Crédit coopératif qui a compris le projet, l’a aimé et nous a fortement aidés. Par nature, on l’avait écrit, c’est un projet écoresponsable. Il y a un volet entrepreneurial, certes, mais c’est un petit tiers lieu. Il y a un bar et un resto, évidemment, c’est le poumon économique du lieu, mais on l’appelle notre lieu de vie, un lieu d’échange et de rencontres. C’est important pour nous.
Il y a des concerts, bien sûr, mais pas seulement…
C’est un projet pluridisciplinaire ; tout le lieu gravite autour de la culture. Une culture très élargie : de la musique mais toutes les musiques, du baroque au barré, c’est un peu notre devise, c’est survoler un champ qui va du classique à l’électronique. On a envie aussi de développer du théâtre d’impro, du stand-up… On va réfléchir à une certaine transversalité, c’est-à-dire s’interroger sur la manière de réinventer les formes. C’est ce qui nous plaît en réalité. n
* en référence aux titres de célèbres chansons de Zebda

Quelques dates :
• RP3 : RÉMI PANOSSIAN TRIO (Jazz actuel) les 22 et 23 avril
• CARTE BLANCHE À LA BULLE CARRÉE (Spectacle d’impro) le 26
• RENARDE – HYPERCLEAN (Pop) 29 avril
• FRANÇOIS MOSCHETTA – GUILHEM FABRE PIANOS LE SACRE DU PRINTEMPS (classique) le 13 mai
• Wally (chanson humour) 19 mai
• LAUCARRÉ (Rap) le 28 mai
Horaires et tarifs sur www.eclusesaintpierre.com