C’est un lien profond qui continue d’unir Pézenas et Molière, scellé par la citation de Marcel Pagnol : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. » Pour célébrer les 400 ans de la naissance du comédien dramaturge, la Ville a donc imaginé une programmation inédite (lire notre encadré) dont le coup d’envoi a été donné, le 15 janvier dernier, sous le parrainage de Francis Perrin. Moliériste de cœur, le comédien Olivier Cabassut était bien sûr de la fête, cette année à double titre : il est l’auteur d’une BD singulière et le directeur artistique de la reconstitution historique, temps fort qui aura lieu en septembre.

Une vie avec Molière
Acteur de cinéma et de séries, particulièrement connu des téléspectateurs pour son rôle du capitaine Marquez dans Candice Renoir, Olivier Cabassut est également, depuis trente ans, un homme de théâtre. Passionné par Molière. Avec sa « Cie des Scènes d’Oc », créée à Vias (34) en 1997, il a mis en scène une dizaine de pièces du répertoire du dramaturge et signé la création Molière et les chemins de la gloire. « J’aime la façon dont Molière aborde des thèmes intemporels avec légèreté ; la question de l’homme et de ses travers est une source universelle jamais tarie », commente Olivier Cabassut.
Mais c’est un autre univers qui se dévoile avec la parution de la bande dessinée Molière, l’impromptu de Pézenas dont il signe le scénario (Benoît Lacou, les dessins). Celle-ci met en lumière une étape décisive de l’illustre voyage de Jean-Baptiste Poquelin et de sa troupe, peu de temps avant le succès et la consécration à Paris. Elle révèle comment le jeune homme, sous la protection du prince de Conti, va devenir Molière. « En 2005, j’avais mis en scène un texte de Georges Bégou qui évoquait cette rencontre avec le Prince de Conti. Aussi, lorsque l’éditeur Alain D’Amato, un ami, m’a proposé d’adapter l’histoire en BD, j’ai trouvé le format très intéressant, notamment pour toucher la jeunesse et apporter une réponse à ces nombreux touristes qui cherchent encore à Pézenas la maison où est né Molière (rires). L’histoire, un peu fictionnelle, est une loupe sur cette rencontre déterminante avec le cousin du roi qui va pousser le jeune Poquelin, alors en plein doute, à écrire ses premières pièces. Le tumulte avant la gloire. Sans Pézenas, Molière serait-il devenu le plus grand dramaturge de l’histoire ? » questionne l’auteur, metteur en scène.

Élixir de jeunesse
Pour évoquer cette partie de la vie méconnue de Jean-Baptiste Poquelin, Olivier Cabassut a mené des années de recherche, s’appuyant sur le travail d’historiens locaux et nationaux. Il a fait du personnage de Lagrange, ami de toujours de Molière, le protagoniste qui voit ses souvenirs resurgir. « Molière avait une trentaine d’années lorsqu’il est arrivé à Pézenas. Retracer sa vie d’itinérance d’alors, la préparation des spectacles… me replonge dans ma propre histoire, mes débuts, mes doutes, mes espoirs. Molière à Pézenas, c’est l’éternelle jeunesse ! »

Du 16 au 18 septembre, le cœur historique de la ville plongera tout entier en plein XVIIe. Sortant des rangs traditionnels de la mise en scène et de l’écriture, Olivier Cabassut, rompu aux reconstitutions historiques (deux à son actif) s’est amusé à fantasmer le regard de Molière sur Pézenas en 1653. Le pitch : après sa fronde contre le roi, le Prince de Conti a été mis à l’écart au château de la Grange des Près. Les États du Languedoc sont rassemblés à Pézenas pour décider des futurs impôts. Pour célébrer la fête de la fin des vendanges, les piscénois font venir musiciens, saltimbanques et comédiens. La liesse populaire s’empare de la ville. Juchée sur son chariot de Thespis, débarque une troupe de comédiens menée par un certain Jean-Baptiste Poquelin. « J’ai écrit le scénario comme un jeu de rôle grandeur nature auxquels pourront participer, en costumes d’époque, acteurs, artistes, artisans, commerçants et citoyens du territoire », exprime le directeur artistique. Bars transformés en tavernes, échoppes, campement militaire ou grand marché, chaque ruelle de la ville devrait vibrer sur fond de musique baroque ou de commedia dell’arte, plongeant d’emblée le visiteur dans une atmosphère théâtrale. « Pézenas est une ville à taille humaine dont le cœur historique est magnifiquement conservé. Les pierres parlent seules, il suffit d’arpenter les venelles, empruntées jadis par Molière pour imaginer des saynètes ; c’est un écrin, parfait pour les représentations théâtrales. Après cette période de Covid, pouvoir tous se retrouver autour de textes qui n’ont pas vieilli et font encore mouche est un vrai bonheur. »

Entre le tournage d’une nouvelle série de 6 épisodes réalisés par Ruben Alves (Escort boy sur Amazon Prime) et une suite probable de Candice Renoir (dans un format différent), Olivier Cabassut ne chôme pas. Il retravaille même une pièce de théâtre sur… devinez ? Molière. Comme une trame invisible, filigrane tissé corps et âme.

Pézenas 2022, une programmation ambitieuse

La ville de Pézenas célèbre cette année un double anniversaire : les 400 ans de Molière et les 100 ans de Bobby Lapointe. Marqueur important de la relance culturelle pour le territoire et ses acteurs locaux, cet événement qui s’inscrit dans le cadre de « Pézenas 2022 » prévoit une soixantaine de rendez-vous (en plus des 70 prévus habituellement) pour un budget de 900 000 euros.
« Pour cette programmation exceptionnelle que nous préparons depuis 18 mois, la ville de Pézenas s’est associée à l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée, à la Région mais aussi, pour la première fois, à une quinzaine de mécènes privés », détaille Frédéric Gourdon, directeur du service culturel de la Ville.

V’la Boby : 26-30 avril
Depuis plus de vingt ans, le Printival Bobby Lapointe se consacre à la chanson francophone dans tous ses états. Dans les pas de Higelin, Boogaerts ou Alexis HK, cette nouvelle édition (du 26 au 30 avril) au format XXL, sous chapiteau, promet du bon son avec Méli Mélo, Pauline Croze, Java ou encore Laura Cahen.

Le théâtre dans tous ses éclats : 3-12 juin
C’est avec Le Silence de Molière de Giovanni Macchia par Danièle Brun, sociétaire de la Comédie-Française, que s’ouvrira cette nouvelle édition dont Julie Gayet et Judith Henry seront les marraines. Quelques temps forts : Ubu Roi d’Alfred Jarry, Je ne serai pas arrivé là si… d’Annick Cojean par la Cie du Jour au Lendemain d’Agnès Regolo avec July Gayet et Judith Henri.
Cinq créations en tournée dont celle de Guy Vassal Holà ! Hé ! présentée à la Grange des Prés et une pièce inédite de Bobby Lapointe, Le Barbu du square.

À découvrir :
– L’exposition Albert Dubout et Molière, ou l’occasion cet été de découvrir ou redécouvrir les dessins humoristiques d’un dessinateur hors normes.
– Sur les pas de Molière : après Belmondo, Rochefort, Claudia Cardinale, Galabru, Jean-Claude Carrière… cette année, ce sera au tour de Daniel Melguish, Antoine Dulery et Pierre Perret d’avoir leurs empreintes sur les plaques apposées sur le cours Jean Jaurès.
– Et toujours les visites théâtralisées musicales « Ici Molière » organisées par l’Office de Tourisme.