A l’initiative de Théâtre et Musique (T&M), l’Académie internationale de mise en scène de théâtre musical se veut « un projet généreux et ambitieux ». Elle entend combler le vide qui, selon son directeur Antoine Gindt, prive la France de formation et de lieu d’apprentissage pour ce genre si particulier. « Comment on travaille en tandem avec un chef d’orchestre, avec des contraintes qui ne sont pas seulement liées à un texte mais aussi à une partition ? » Tel est l’enjeu, explique le metteur en scène.

Concrètement, le projet réunit depuis l’automne 2021 trois équipes autour des trois œuvres importantes du théâtre musical : L’histoire du Soldat (1917), El Cimarron (1970) et Récitations (1978). Sélectionnée au niveau international sur dossier, chaque équipe est à pied d’œuvre pour en tirer sa propre interprétation, appuyée en cela par l’Académie. Appuyée également par une quarantaine de jeunes issus de formations artistiques variées, également sélectionné-e-s des académicien-ne-s de 27 ans de moyenne qui permettront aux trois spectacles de voir le jour lors des Journées de l’Académie internationales de la mise en scène de théâtre musical, du 2 au 14 mai, à Nîmes.

Parisienne jusqu’en 2020, l’association T&M ne manque pas de références et son engagement avec la Ville et ses partenaires locaux* sont solides. La structure y a d’ailleurs transféré son siège social, c’est dire la détermination.
Créée en 1976 par le compositeur de musique contemporaine Georges Aperghis, la vénérable association s’est rompue au genre grâce à des pièces comme Le Ring (2004), Giordano Bruno (2016), Two Hundred Motels du génial Frank Zappa (2018), Le Rang des artichauts (2021) pour ne citer que les plus marquantes de ces dernières années, mises en scène par Antoine Gindt. Le Rang des artichauts est d’ailleurs coproduit par le théâtre de Nîmes, ENSAD de Montpellier, en partenariat avec l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, notamment. Citons également Eurydice, créée à Paris en mars 2022 et Rayon N, en juin prochain.

Antoine Gindt © Sandy Korzekwa

Pour Antoine Gindt, l’Acadé́mie internationale de mise en scè̀ne de théâtre musical doit « ouvrir grand les portes » et souhaiter « avant tout que toutes les frontières s’estompent ! » Un message qui résonne tout particulièrement dans ce contexte de guerre en Europe. Pour le spectacle El Cimarron, l’incertitude planait d’ailleurs fin mars sur la participation deux jeunes femmes russes qui habitent à Moscou : « C’est le grand grand, grand, souci du moment, de pouvoir les faire sortir de Russie dans ce contexte extrêmement compliqué. Pour l’instant nous avons travaillé avec elles, elles nous ont lu leur projet. Et donc on essaye de les exfiltrer. Le mot ne me semble pas trop fort. On est en contact avec l’ambassade de France pour qu’elles puissent nous rejoindre ici en mai. »
À coup sûr, cette première édition de l’Académie, restituée ce printemps, devrait être suivie.

* Outre les collectivités publiques comme la Ville de Nîmes, la Région Occitanie, le Département du Gard, le ministère de la Culture – DRAC Occitanie, de nombreuses institutions culturelles soutiennent l’initiative de T&M. Au premier rang desquels le théâtre de Nîmes puisque c’est là que T&M a établi son siège social, le conservatoire de Nîmes, l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes, le Carré d’Art, le musée de la Romanité, le centre social Simone Veil et, pour la partie musicale, l’ensemble Multilatérale.