Pour accélérer la transition vers une économie circulaire, la Commission européenne veut rendre obligatoire un passeport numérique des produits (DPP), destiné en premier lieu aux secteurs polluants comme les batteries, le textile et les appareils électroniques. Dès 2026, les marques auront le devoir de fournir à toutes les parties prenantes – consommateurs, autorités publiques, recycleurs… – des informations transparentes sur la traçabilité, la durabilité et les différents matériaux de chaque produit.

Anticipant la réglementation, la start-up montpelliéraine enCaps, créée en mai 2022, a présenté au CES sa plateforme DPP Builder de création de plateforme numérique par QR code. « Au départ, l’idée était de faire un pont entre un objet du monde réel physique et son avatar numérique mais, rapidement, nous avons voulu aller plus loin en dématérialisant les droits de propriété de l’objet dans une capsule numérique sécurisée associant un QR Code standard et un code propriétaire, le tag fonctionnant comme un double facteur d’authentification » synthétise Pascal Jardé, président et cofondateur de enCaps, avec Vincent Anselmo et Antoine Janning.
Scanné via un Smartphone, le premier QR code dirige vers une page web où l’utilisateur scanne à nouveau le QR code, le lecteur étant intégré dans la page web. Le propriétaire de l’objet, qui est enregistré en base de données mais reste anonyme, peut alors accéder à diverses informations. « Pour les marques, l’apposition d’un QR Code permet d’associer à leurs produits des services numériques innovants comme la logistique, la livraison, le transfert de propriété… afin de créer un canal de consommation direct avec l’usager. Il est ainsi possible de tracer les vélos volés, d’associer un véhicule à son carnet d’entretien numérique ou encore de gérer des transactions de seconde main de façon sécurisée. »
EnCaps, qui compte parmi ses premiers clients la société Bee-Cycle (vélo de fonction et de location pour les entreprises), vise, dans un premier temps, quatre marchés : la mobilité, le jeu vidéo, le luxe et l’art.