C’est en pratiquant l’ultrasport que Guillaume Modelski a eu l’idée d’une solution de froid qui soit à la fois nomade, autonome et efficace pour récupérer rapidement en revenant de compétition. « J’en avais assez de la poche de glace qui se transforme très rapidement en poche d’eau ! Je me suis rapproché de l’agence AD’OCC sport qui m’a mis en contact avec l’IMT mines d’Alès et l’aventure a démarré », raconte le jeune sportif, fondateur en 2022 de la start-up héraultaise Freecovery. En 2023, il présente au CES de Las Vegas un prototype puis, cette année, son dispositif finalisé le « Freepad ». Dans l’intervalle, l’innovation a été présentée plusieurs fois à l’INSEP pour les projets liés aux équipements des JO de Paris 2024 puis validée scientifiquement par le laboratoire de biologie de la motricité d’Annecy-le-Vieux. Lauréat de plusieurs prix (Sportup Summit, IMT Bercy), le Freepad a été testé par des sportifs professionnels comme la nageuse Laure Manaudou et le rugbyman Arthur Vincent mais aussi lors de manifestations sportives (Marathon de Montpellier…).
Facile d’utilisation, le Freepad, qui se positionne en un clic sur les membres inférieurs ou supérieurs, promet une récupération en moins de 15 minutes. Le dispositif se compose de trois éléments : une capsule (freecaps) de 100 ml contenant un gaz inodore, non inflammable et neutre (le vrai défi de cette solution), un fourreau qui accueille la capsule de froid et embarque l’électronique permettant de réguler la température du muscle, et enfin le pad constitué d’une plaque en aluminium sur laquelle le froid se diffuse. Un thermomètre prend la température du muscle pour ajuster la diffusion du froid. Dédiée aux sportifs professionnels, la solution intéresse également le milieu médical des orthèses.
Pour l’heure, Freecovery commercialise essentiellement son dispositif sur son site internet avec une formule en abonnement sans engagement (99 euros) et une formule achat (299 euros).
www.freecovery.fr