Bruno Aubert est un ingénieur prolifique. Déjà l’an dernier, le fondateur de la société SoleCooler, créée en 2019 à Perpignan (66), a présenté au CES de Las Vegas son innovation Climfeet, semelle réversible thermodynamique, capable de réchauffer les pieds, ou de les rafraîchir, grâce à la pression des pas : « Le fait de poser les pieds par terre développe en moyenne une puissance de 10 Watts mais on en a besoin que d’un seul pour réchauffer. Comportant des centaines de mini-pompes à chaleur miniature brevetées, les semelles sont constituées de deux alvéoles remplies d’air : le pied joue le rôle de compresseur (la compression de l’air l’échauffe naturellement) et l’hyper élasticité du matériau, celui de détendeur (la détente d’une tuyère au travers de l’air le refroidit tout aussi naturellement).
Distribué sur son site internet au prix de 79 euros TTC, Climfeet s’adresse au grand public (notamment les entreprises de la chaîne du froid qui ont l’obligation d’offrir à leurs salariés un confort thermique), mais aussi aux patients atteints de la maladie de Raynaud (troubles de la circulation du sang au niveau des extrémités). Une certification est en cours pour faire valider la semelle en tant qu’appareil médical.
Plus inattendu, SoleCooler a été approché par un fabricant automobile français, intéressé par le système autonome et sans batterie de Climfeet pour régler les problèmes de surchauffe des batteries de voitures électriques.

Prévention ulcères et ampoules
Autre innovation cette année, la Warnfeet, semelle qui reprend le principe de l’énergie développée par le pas pour alimenter un Bluetooth basse consommation directement relié au téléphone. La semelle est équipée de 150 capteurs auto alimentés qui permettent de détecter les changements brutaux s’apparentant à des signes d’apparition d’un ulcère du pied diabétique ou d’une ampoule. « Le pied est la zone du corps la plus exposée aux contraintes mécaniques mais le diabétique souffre souvent de neuropathie et s’il commence à avoir une blessure ou nécrose, il ne le sent pas, explique Bruno Aubert. Le diabète touche 500 millions de personnes dans le monde. En partenariat avec l’université de Perpignan et des médecins du sport, nous allons démarrer une étude clinique en vue d’une certification en appareil médical classe 2. »
Capable d’indiquer si la posture du pied est correcte ou de corriger le positionnement pour optimiser une course, Warnfeet intéresse déjà le milieu du sport.
La première série (prix : 200 euros la paire, garantie deux ans), non médicale, devrait être lancée à la fin de l’année.
solecooler.com