Look mi-futuriste mi-rétro, la W1X de Motowatt ne passe pas inaperçue malgré son moteur silencieux. « Dévoilée au dernier salon du deux-roues à Lyon, notre moto électrique ne laisse personne indifférent : soit les gens adorent, soit ils détestent, » s’amuse Olivier Rabatel, cofondateur avec son frère de la société Motowatt implantée à Cambes, près de Figeac (Lozère).

Passionnés de motos et sensibilisés à la transition écologique, les deux dirigeants ont travaillé quatre ans pour mettre au point cette moto française pensée pour la mobilité urbaine et dont le concept innovant est basé sur une chaîne de traction modulable à deux roues.
« La gestion et la répartition des couples sur deux moteurs, chacun dans une roue, apporte de la stabilité et une sécurité renforcée à cette moto légère (178 kg), explique Olivier Rabatel. Par souci de simplification de la maintenance, les bras oscillants avant et arrière permettent de démonter les roues sans avoir à déconnecter les moteurs. La batterie est intégrée dans la partie basse de
la moto, ce qui confère un centre de gravité optimal et un équilibre parfait. Nos développements ont fait l’objet, à ce jour, de quatre brevets. »

Accessible aux permis A1 ou B, la W1X, qui a une puissance de 25 KW, a été bridée à 115 Km/h. Sans système de changement de vitesses et d’embrayage, elle se conduit comme un scooter selon trois modes : urban, fun et pluie. La batterie a une autonomie de 130 kilomètres tandis que le coffre réservoir, pratique, permet de ranger le casque.

La W1X est disponible en trois teintes, plusieurs options et une version Scrambler. Les précommandes sont ouvertes sur le site. Tarif à partir de 14 950 €.
Toujours dans son optique de mobilité durable, Motowatt travaille déjà sur un nouveau véhicule : un triporteur pour le secteur de la livraison du dernier kilomètre.
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