Inspiré par les voiles de Méditerranée et les cuirs tannés du Larzac, Michaël Ladet s’est spécialisé dans le upcycling artisanal pour créer sa marque de maroquinerie et de décoration, Voilensac.
Il a grandi entre la Corse et le Puy-en-Velay, s’est formé aux métiers de la mer à Palavas, a travaillé dans une voilerie à Port-Camargue puis chez le sellier Gaston Mercier dans l’Aveyron avant de diriger un atelier de ganterie dans la vallée de la Sorgue. Alliant ces différents savoir-faire, Michaël Ladet a fini par créer, en 2010, son atelier à Millau où il a lancé sa marque, Voilensac, un nom simple qui claque au vent. « Lorsque j’étais maître voilier, je créais quelques sacs à partir de voiles de bateaux et des années plus tard, une amie m’a suggéré de reprendre cette activité, raconte l’artisan. J’ai fabriqué une dizaine de modèles dans mon garage, elle les a tous vendus rapidement et l’aventure a continué. »

Garantie à vie
Travaillant seul, Michaël Ladet fait appel à ses connaissances dans le milieu nautique pour récupérer des voiles de bateau usagées ou déclassées, une matière première légère, résistante et imperméable qu’il coupe, lave et transforme en bagagerie, sac à main, trousse de toilette, sac de sport… Chaque création, unique, marie noblesse du cuir (agneau de Millau ou vachette de Rodez) et haute technologie du tissu à voile. Les collections portent des noms évocateurs : Larzac (lin et cuir), Gabier (lin et voile), A fleur de peau (cuir tanné végétal), Carbone (voiles de carbone) ou encore Hermione, réalisée en tissu
des voiles de la célèbre frégate du XVIIIe siècle.
Le créateur maroquinier investit également la décoration, revisitant le fameux fauteuil AA Butterfly, imaginant

une poussette de marché ingénieuse avec son sac amovible ou co-créant avec la designer Léane Ollivier un lampadaire fleur.
Garanties à vie, ses créations originales sont vendues sur internet mais séduisent également les entreprises.
« Je travaille pour les marques de bateaux Sunsail et The Moorings pour lesquelles je réalise sur mesure des sacs de sport qu’elles offrent à leurs clients, indique Michaël Ladet. Je fabrique également pour l’entreprise Héliopales, spécialisée dans l’éolien, une gamme de sacs de travail destinés aux cordistes. »

La marque Voilensac est également très présente sur les salons nautiques (salon du multicoque à La Grande Motte, Escale à Sète…), Michaël Ladet confectionnant près de 1 000 pièces par an.
www.voilensac.com