Si l’hiver se fait long et que le printemps vous tarde, quoi de mieux pour vous projeter vers des jours plus bleus en extérieur que les braseros de COEO ? Idéal pour créer une ambiance conviviale, ceux conçus par Amandine Berthezène et Yannick Bonfort ont aussi la bonne idée de se décliner en plusieurs tailles et divers accessoires.
« L’idée nous est venue pendant le premier confinement », explique Amandine qui avec son compagnon ont eu la mésaventure de vivre séparés une partie de cette période en Chine. Les globe-trotters ont vécu un supplice : « On ne pouvait plus sortir librement. On était effrayés, presque paniqués. »
Dans ce contexte, on comprend mieux l’impérieux besoin de convivialité qui a pu prévaloir au lancement de leur marque de braseros. En latin, Coeo signifie « aller ensemble, se réunir, s’associer, mais aussi ne faire qu’un, s’accoupler ». Ceux qui voient dans le barbecue un « symbole de virilité » repasseront.
L’union fait la force, on le sait, et autour d’un brasero, elle est paisible : près de 500 exemplaires se sont aujourd’hui vendus, selon Amandine, qui a laissé de côté ses études de droit. Au côté de Yannick, ingénieur, « le travail démarre le lundi à 7 heures et s’achève le dimanche à 22 heures ! On s’occupe de tout, y compris la création du site internet et les prises de vues… ».

Évolutifs et complets
Plus technique qu’il n’y paraît, la plancha est la pièce maîtresse du brasero. Amandine l’explique : « Lors de la fabrication, nous la pressons de sorte à donner un sens à la fibre. Ceci est clairement visible en fonctionnement : il y a une légère pente lorsque la plancha est à froid. Cette pente vient s’accentuer lorsque la plancha monte en température. Elle est nécessaire pour que les graisses s’écoulent bien dans le centre du foyer. Et l’acier est passé en laboratoire. Il est conforme à un usage alimentaire. »
Les braseros TRIO et QUADRO se veulent évolutifs et complets : barbecue, plancha « et bien plus que ça, puisque des cocottes en fonte, poêlons à paëlla, wok, rôtissoire, four à pizza… peuvent notamment s’adapter », précise Amandine.
Et comme simple objet de décoration harmonieux dans un jardin, le brasero de COEO a déjà ravi quelques architectes et paysagistes qui l’ont adopté.
Si la clientèle particuliers reste majoritaire, celle des chefs est logiquement importante, notamment pour un usage événementiel. En septembre 2022, L’institut Paul-Bocuse a d’ailleurs choisi de former ses élèves à la cuisine en extérieur sur des COEO. Amandine et Yannick en sont évidemment très fiers.  « Mais on a aussi été surpris de découvrir que la vocation du brasero est d’être utilisé dans un cadre plus large encore, comme celui des festivals. On a reçu, par exemple, des commandes pour un ultratrail, pour le FISE et pour les Natural Games. »

Une version arty du support mobilier a été réalisée en collaboration avec l’association montpelliéraine de street art Line Up, tandis qu’une seconde est prévue.
Points de vente et tarifs sur www.coeo-design.com