Laurent Padiou peut faire le cador ! Le 6 décembre dernier, il a reçu le prix de la TPE de l’année, région Occitanie. Organisé par les CCI Hérault et Haute-Garonne dans le cadre de la 20e édition, ce prix distinguait les fondateurs des Petits Cadors pour ses coussins ergonomiques qui permettent notamment aux enfants de s’endormir plus facilement à l’arrière des voitures.
C’est lors d’un trajet pour la Bretagne, en 2018, que Muriel Goudol et Laurent Padiou ont eu l’idée. L’oreiller en « U » n’a pas eu l’heur de plaire à leur fille de 10 ans. De retour à Toulouse, les deux professionnels de la communication graphique imaginent ISIDOR, un oreiller en forme de berlingot, qui muni d’un système d’attache se fixe à l’appuie-tête du siège. Les prototypes sont testés auprès d’amis et les retours sont positifs ! La société Petits Cadors naît alors à Toulouse et à l’été 2019, Muriel et Laurent lancent la production à l’échelle industrielle. Même pas peur !
Des oreillers made in Sud-Ouest
« Dès le départ, nous avions la volonté de fabriquer en France, malgré les nombreuses voix qui nous incitent à produire en Chine », explique Laurent. Lui défend une ambition plus écoresponsable. « La matière première utilisée pour le garnissage des coussins est élaborée à partir de plastique collecté dans les fleuves et rivières du monde par le réseau Plastic Bank® avant d’atteindre l’océan. Nettoyé et réduit en paillettes, ce plastique est utilisé pour fabriquer une fibre de garnissage de grande qualité plébiscitée par les professionnels de la literie. »
Les dernières étapes de confection sont le garnissage et les finitions. La garnisseuse insère la fibre à la main, puis chaque coussin est fermé par une couturière. Une fois confectionnés, les coussins nomades sont habillés de leur packaging, prêts à être expédiés.
En 2022, trois nouveaux coussins nomades entièrement créés au sein de l’atelier, dont l’équipe est désormais constituée de six personnes, avec un chiffre d’affaires de 650 K€ ! FM
Points de vente et tarifs sur :
www.petits-cadors.com