Voilà tout juste un an, en avril 2022 donc, Alan Albert s’est lancé dans « un projet un peu foufou », comme il l’admet lui-même : créer, fabriquer et vendre en France un cabas à roulettes à la fois innovant et écoresponsable. D’où le choix de son nom, Silibiliz. Il fait référence à l’expression anglaise « Silly Billy » qui désignait à l’origine un clown puis, aujourd’hui, quelqu’un de stupide.

Pourtant, si ce ne sont les couleurs souvent flashy des sacoches amovibles du cabas, rien dans son Silibiliz ne semble franchement clownesque. Bien au contraire, l’idée semble tout à fait rationnelle. Les sacoches en question peuvent s’accrocher indépendamment jusqu’à trois sur le châssis en bois, lui-même pliable, ce qui rend le tout facilement transportable.
L’intérêt ? D’abord les premières courses ne sont pas écrasées par les dernières, puisqu’elles peuvent ainsi être réparties de manière plus ou moins stratégique en fonction de la nature des produits. Les fruits ou les œufs ne seront pas écrasés par les boîtes de conserve ou les bouteilles d’huile d’olive, par exemple, tandis que la sacoche isotherme (en option) préservera elle-même ce qui doit l’être.
Ensuite, parce ce qu’on peut enfin et plus simplement faire les courses de la semaine à vélo, si notre organisation hebdomadaire nous impose ce rythme. Une sacoche de chaque côté du porte-bagages et la dernière par-dessus, et le tour est joué.
Enfin, parce que l’ensemble est conçu en France (on l’a déjà dit) à partir de produits durables, facilement réparables, majoritairement recyclés – des bâches publicitaires, de camions… – et assemblés grâce à l’aide d’ateliers d’insertion professionnelle.

Financé en partie par une campagne participative sur Ulule (10 000 euros ont été récoltés), le lancement de Silibiliz a surtout été possible grâce à l’investissement personnel d’Alan Albert. Ancien préparateur physique professionnel de handball, il a plaqué sa carrière pour cet engagement écoresponsable.

Côté design low-tech, Alan Albert s’est entouré des conseils de Pilaz studio et a plutôt bien réussi son coup. Mais si vous n’êtes pas de cet avis, à vous de jouer ! Vous pouvez concevoir vous-même le graphisme de vos sacoches : aplats de couleur, lettrage, la palette n’a de limite que celle de votre créativité.
Le budget ? À partir de 205 euros, avec une garantie de trois ans. Raisonnable pour un tel produit.
Ah si, il y a un quand même un problème : utiliser sa voiture désormais pour vous rendre chez Biocoop sera nettement plus culpabilisant ! n
www.silibiliz.com