Le 9 février 2023, à 18 heures, un nouveau lieu singulier a ouvert ses portes dans la jolie cour de la tour de la Babote, à Montpellier : le Social Bar, c’est 300 m2 de « fun », 300 m2 pour s’amuser, échanger et se rencontrer. Sur trois niveaux, le bar dispose d’une terrasse, d’un espace karaoké, d’un boulodrome et d’une scène ouverte.
Le Social Bar est bien plus qu’un bar. La grande différence, c’est l’importance centrale que son équipe accorde à la convivialité. Et ce n’est pas qu’une question de déco. C’est un état d’esprit et d’engagement.

Le Social Bar est avant tout une aventure collective. En 2016, les fondateurs se sont mis à rêver d’un lieu où l’on pourrait venir entre amis, mais aussi s’en faire. Après tout, sortir avec des amis, c’est assez simple, mais notre petite bande échange-t-elle avec les autres tables ? Comment proposer le déclic pour que des personnes qui ne se connaissent pas ou mal interagissent chaleureusement, même quelques secondes ?
Nourries de ces réflexions, les équipes du Social Bar sont devenues expertes en création de lien social. Finalement, ce n’est pas par hasard que le Social Bar prend ses marques au cœur du square de la Babote, qui fut longtemps un lieu historique de recherches et d’innovations. Car depuis sa création, l’équipe du Social Bar invente et expérimente une multitude d’activateurs pour favoriser, sans forcer, les interactions. Elle a d’ailleurs créé un métier, agent de convivialité, et une école depuis deux ans pour les former.

En plus de passer un moment sympa, on peut participer concrètement à la vie du lieu et de sa ville. En effet, 15 % des bénéfices sont reversés à des associations locales choisies par les Social Actionnaires. Chacun peut devenir Social Actionnaire en achetant un bout du comptoir.