L’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier (Ensam) focalisait l’attention sur elle, ce printemps, par les nombreuses expositions, conférences et d’autres évènements tel le Grand détournement par le design. Mais c’est en décrochant la labellisation de deux de ses formations en Mastère spécialisé® que l’école se distingue.

Après avoir déjà obtenu en 2017 la labellisation de sa formation de spécialisation (bac+6) Architecture et patrimoine contemporain, un Mastère spécialisé® qui porte sur la meilleure manière de « faire entrer l’existant dans une dimension contemporaine respectueuse du passé », c’est cette fois les formations Architecture, territoires et santé et Management des projets urbains durables qui obtiennent le précieux label. Délivrée par la Conférence des grandes écoles, cette reconnaissance solide porte une attention particulière sur la pertinence de l’articulation de ces formations avec les besoins exprimés par les entreprises et les territoires.
Ce qui est donc le cas des ces deux formations. Comme leurs titres l’indiquent, la première propose en effet aux étudiants de réfléchir sur les problématiques de santé publique liées à l’habitat et l’aménagement du territoire, tandis que la seconde invite les futurs aménageurs à se pencher sur des solutions de vie agréable aux habitants, et ceci par des interventions aux diverses échelles de la ville contemporaine.
« Ces formations sont importantes pour l’école, car elles confortent sa notoriété au niveau national et mondial, notamment celle concernant la santé qui est plutôt rare », explique Delphine Amulet, responsable de la communication de l’Ensam.
À la rentrée prochaine et en partenariat avec l’ISTS, l’Institut supérieur des techniques du spectacle, s’ouvre par ailleurs le diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) Architecture et scénographie. Il propose aux étudiants (designers, ingénieurs, graphistes, commissaires d’exposition) de mener à bien la conception de projets dans quatre domaines que sont l’équipement, l’exposition, le spectacle vivant et les événements dans la cité.

Le « Grand détournement par le design »
Pour mettre à l’épreuve l’inventivité et le savoir-faire de ses étudiants, l’Ensam a organisé cette année un concours sur le thème de l’upcycling. Cette « action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure » devait s’exprimer par le design. Une excellente idée, orchestrée notamment par Alexis Lautier, enseignant de l’Ensam, qui a donné lieu à une exposition des objets réalisés à l’espace French tech de Montpellier, en partenariat avec la Métropole. Et les gagnants sont…

1er prix : Florent Gadois, Charles Pichon, Margaux Prouve, Roméo Rouvière : LUMO • 2e prix : Julie Bujon, Heloïse Durand-Grelet : mémoire d’un lieu • 3e prix : Lucien Magne, Joël Bastide : transformeuble • Prix spécial de l’entrepreunariat : Julien Blott, Gauthier Caparos : Polystrat.

www.montpellier.archi.fr