
Il y a tout juste dix ans, Keini Liguagua et Franck Noto créaient à Montpellier l’association LineUp avec pour objectif de rendre l’art et la culture accessibles à tous, particulièrement le jeune public. Au sein de l’atelier Ernest Michel, où elle a pris ses quartiers, l’association fédère depuis plasticiens et passionnés de culture street art, de graffiti mais aussi d’art abstrait. Selon le souhait de son fondateur, qui refuse de s’enfermer dans des cases, LineUp évolue à la croisée des arts urbains et contemporains. Ainsi, 2025 devrait marquer pour ses membres un nouveau tournant avec Restanque, un projet de tiers-lieu au sud de Montpellier.
La culture à tous les étages
De la longue fresque, réalisée par Siou, sur le mur du square jouxtant la cité des Arts… à celle, imaginée par Adrien Da Silva, pour une résidence à Carnon… en passant par les pixels 3D, de No Luck, pour la maison de quartier Chabrol… les artistes montpelliérains sont nombreux à avoir essaimé dans les écoles, les CHU, les stades… Bref un peu partout. Publics scolaires, milieu carcéral, foyers, LineUp est sur tous les fronts de la médiation, jouant aussi un rôle de directeur artistique et commissariat d’exposition. Depuis sa création, l’association a collaboré avec plus d’une soixantaine d’artistes. Certains, comme Mara, bien connu pour ses collages de personnages aux visages barrés d’une croix, ou Léo Cilas qui promeut le graffiturism à travers son art géométrique, sont accueillis en résidence permanente. L’association a également tissé un partenariat avec le musée Fabre sous forme d’une visite guidée de 1 h 30 parmi ses chefs-d’œuvre puis dans les rues du quartier Méditerranée.
Assurer le rôle de tremplin pour les artistes en les accompagnant dans leur professionnalisation est l’une des missions prioritaires de l’association. « Nous nous positionnons à toutes les étapes du parcours de l’artiste et nous avons également un rôle d’ingénierie culturelle pour des commandes privées ou publiques, résume Laura Mari, chargée de projet. Notre force est ce volet opérationnel avec une mise en relation des artistes et des clients. »

Né du dispositif Permis d’imaginer lancé en 2022 par la Ville et la Métropole de Montpellier, le projet Restanque se veut une réponse au manque d’espaces pour les artistes. « Ce programme innovant permet à des associations et collectifs de proposer des projets de réhabilitation et d’occupation temporaire dans des quartiers en transformation », explique Laura Mari. LineUp a ainsi signé avec la SERM un bail de construction pour un ancien entrepôt de pièces automobiles situé dans le quartier de la Restanque. L’espace de 1 500 m2 avec un étage, entièrement rénové, comprendra une douzaine d’ateliers d’artistes, une galerie d’art Cilas, des bureaux, des salles de cours et un bar restaurant géré par la brasserie Prizm, déjà implantée à Vendargues. « Nous voulons que Restanque devienne un lieu de partage où les publics éloignés de la culture se sentent les bienvenus. » Budget 450 000 euros ; inauguration prévue au mois de juin.