Pour en finir avec la corvée du linge, la start-up héraultaise Washin a imaginé la première laverie sans machine à laver ni séchoir. « Nous sommes partis d’une page blanche pour imaginer la laverie du futur et rendre l’expérience client plus agréable », résume Dimitri Belin, CEO de Washin. Ne trouvant pas sur le marché de fabricants suffisamment innovants, le gérant de laverie a créé en 2019 sa société spécialisée dans les solutions de laveries connectées par application mobile et destinées au marché professionnel : résidences étudiantes, espaces de coworking, syndic de copropriété… Washin exploite actuellement 700 laveries en France et connaît une forte croissance (4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires). Avec sa nouvelle solution NoLa, la start-up s’inscrit dans une approche différenciante tant par les fonctionnalités que l’esthétisme. La machine se présente sous forme d’un gros caisson (2,90 m) avec une ouverture pour le dépôt de linge et une autre pour le retrait. À l’intérieur, un bras robotique avec écrans digitaux s’occupe de tout : des caméras détectent les matières des vêtements, leur couleur, les éventuelles taches (saine, vin, boue…) et adaptent les cycles en temps réel. Le linge est lavé et séché en 35 minutes contre le triple habituellement. « Utilisant trois technologies – UVC, ozone et osmose –, la machine permet d’économiser de la lessive, de recycler 95 % de l’eau et de consommer 70 % d’électricité en moins sur la partie lavage, 55 % pour le séchage », assure Dimitri Belin.

Du traitement du linge aux habitudes de consommation du client (horaires de dépôt les mieux adaptés…), une quinzaine d’IA pilotent le système. Un process que Washin compte maintenant industrialiser. Une présérie d’une quinzaine de pièces devrait être lancée en septembre prochain auprès de quelques clients premium. Avec NoLa, la scale-up, start-up qui a réussi ses premiers pas, ambitionne de conquérir de nouveaux marchés internationaux. À suivre.
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