Cinéma

BRITISH & IRISH SCREENS / ÉCRANS BRITANNIQUES & IRLANDAIS

14 > 23 mars, Nîmes

Depuis 1997, le festival présente toute la diversité du cinéma d’outre-Manche avec des diffusions de grands classiques et de films rares, des hommages, des rencontres avec la présence de nombreux invités (Ken Loach, Peter Greenaway, John Boorman…), des ciné-concerts. Le festival n’en oublie pas l’actualité à travers de nombreuses nouveautés souvent présentées en avant-première comme ce sera le cas lors de cette 28e édition.

ITINÉRANCES

21 > 30 mars, Alès

Cette 43e édition présentera une sélection internationale – plus de 200 films – d’inédits et d’avant-premières, de rétrospectives et de courts-métrages. Elle rendra hommage à Bérénice Bejo, actrice ; Emma Benestan, réalisatrice, monteuse et scénariste ; Sylvère Petit, réalisateur et photographe (exposition Les Métamorphoses) ; Ovidie, réalisatrice, actrice, écrivaine et journaliste ; Kris Kristofferson, musicien et acteur ; Les éditions Au Diable Vauvert (pour leur 25e anniversaire). Une rétrospective sur le thème des “Itinérances animales” aura lieu lors de la nuit “Sales bêtes”.

IMAGE IN CABESTANY

20 > 23 mars, Cabestany (Pyrénées-Orientales)

Grâce à la volonté de véritables passionnés, cette manifestation (43e édition !) a su se développer en rassemblant un public toujours plus nombreux tout en conservant sa convivialité. Car, outre la qualité de la programmation – plus de 45 films sélectionnés -, ces « Rencontres du court-métrage » sont aussi un lieu d’échange entre le public et les réalisateurs, dans une ambiance toujours festive, sans oublier le chaleureux « verre de l’amitié » offert après chaque projection.

FESTIVAL DU FILM CORÉEN

22 > 26 avril, cinéma Le Cratère, Toulouse

Une semaine coréenne haute en couleurs et ponctuée de rencontres et d’échanges qui mettra à l’honneur pas moins d’une vingtaine de films : animation, documentaire, court-métrage, film patrimonial, sorties récentes, avant-premières et œuvres inédites en salles composeront cette 3e édition aux genres diversifiés, depuis la comédie dramatique jusqu’au film jeunesse en passant par le thriller mâtiné d’horrifique. Organisé en partenariat avec l’Association Franco-coréenne de Toulouse.

FESTIVAL DES CINÉMAS INDIENS DE TOULOUSE

23 > 27 avril

Cette année, le Festival des Cinémas indiens de Toulouse prend de l’ampleur. Ainsi, cette 10e édition présentera une vingtaine de films longs et courts en compétition. Nouveauté à noter : les prix décernés par le jury seront accompagnés d’une dotation financière afin de soutenir les réalisatrices et réalisateurs dans la promotion de leurs films. Et pour s’ambiancer entre deux visionnages, on pourra participer à la fameuse Bolly Party, soirée musicale le samedi soir.

 

Danse

GRUPO CORPO / RODRIGO PEDERNEIRAS

11 et 12 mars, Le Corum, Montpellier

Soirée composée de deux pièces du répertoire de la compagnie : avec “21”, créée en 1992, les dix-huit danseurs sont emportés dans une danse qui conjugue grammaire classique, tradition brésilienne et fait affleurer les racines africaines du Brésil. La seconde partie de la soirée, “Gira” (2017), la chorégraphie puise autant dans les rituels de célébration du Candomblé et de l’Umbanda que dans les onze morceaux de musique créés spécialement par le groupe Metá Metá qui mélange afro, jazz, pop et underground.

CARCAÇA / MARCO DA SILVA FERREIRA

8 avril, Théâtre de Nîmes

Le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira célèbre le corps contemporain et développe son propre langage nourri de multiples influences urbaines et populaires. Dans un flux continu de mouvements, les interprètes – neuf danseurs et deux musiciens – déploient une énergie communicative. Scénographie sobre sur fond électro, danses urbaines et folkloriques, les variantes chorégraphiques : Voguing, kuduro angolais, pantsula sud-africain, danse classique… se succèdent et forment un ensemble détonnant.

 

Expositions

GHOST IN THE MACHINE JASON COOK

> 22 mars, Galerie Chantiers Boîte Noire, Montpellier

Jason Cook est un pionnier dans le domaine des arts numériques en France. Depuis vingt ans, il crée des œuvres qui interrogent les frontières de l’interaction entre l’homme et la technologie, intégrant des éléments électroniques, mécaniques et informatiques. Son approche souvent surréaliste de la technologie confère à ses œuvres une qualité émotionnelle et ludique. À travers son art, il explore notre relation avec la technologie, en particulier les dynamiques subconscientes entre l’humain et la machine.

M.C. ESCHER (1898-1972)

> 30 mars, Espace EDF Bazacle, Toulouse

Célèbre pour ses illusions d’optique et ses constructions impossibles comme Montée et Descente & Relativité, Escher bouleverse les règles de la perspective et de la perception. Outre les 100 œuvres exposées, l’exposition propose également des expériences scientifiques, comme l’« Installation de la relativité » qui inverse la taille et l’échelle normales, l’« Installation des miroirs » où les visiteurs peuvent voir leur propre reflet répété apparemment à l’infini, l’« Installation optique » et l’« Impossible Selfie Station ».

LE MUSÉE IMAGINAIRE D’OLI

> 4 mai, Les Abattoirs, Toulouse

Au croisement de l’art et du rap, l’exposition déroule une partition personnelle (celle du rappeur Oli, du duo iconique toulousain Bigflo et Oli). Les thèmes qui sont chers au duo, régulièrement évoqués dans leurs chansons, font rimer la famille, l’enfance et l’attachement à Toulouse avec le multiculturalisme, la puissance de l’oralité et l’art pour toutes et tous. Cette proximité nouvelle avec les œuvres invite encore les visiteurs et visiteuses à imaginer, à leur tour, leur musée idéal.

PRODROME / PIERRE UNAL-BRUNET

> 18 mai, MO.CO. Panacée, Montpellier

Pierre Unal-Brunet glane des matériaux inertes, débris et autres surplus du monde issus de zones de récolte aqueuses. Il les assemble pour former des êtres-objets au sein d’installations mêlant peintures, sculptures et dessins à l’encre. Avec une approche de l’évolution à la frontière de la cryptozoologie, ses recherches puisent dans des articles scientifiques issus de l’ichtyologie (l’étude des poissons) et de la biologie marine. En résulte un environnement science-fictionnel habité de corps composites.

METEMPSYCHOSIS / IVANA BASIC

> 18 mai, MO.CO. Panacée, Montpellier

Metempsychosis d’Ivana Bašić prend la forme d’un rite de passage, un voyage spatial qui interroge les frontières matérielles et métaphysiques de l’humanité. À travers plus de vingt œuvres, l’exposition rassemble sculptures, dessins, vidéo et un retable robotique de sept mètres de long. Le parcours invite le public à un voyage surréel au sein duquel la dissolution des corps et du monde matériel n’est pas perçue comme une perte, mais comme l’instance d’une potentialité radicale.

ÉPROUVER L’INCONNU – ART ET SCIENCE

> 18 mai, MO.CO. 13 rue de la République, Montpellier

Cette exposition rassemble plus de cent œuvres d’une trentaine d’artistes, proposant ainsi un parcours décloisonné et poreux entre matières, expérimentations, disciplines et époques, afin de mettre la réalité – ou ce que l’on en connaît – à l’épreuve. Issus de formations scientifiques, ayant collaboré avec des scientifiques ou simplement passionnés par un domaine de la science, les artistes partagent ici l’expérimentation de l’inconnu par le détournement des formes ou procédés scientifiques.

NATURE EN VILLE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

13 mars > 12 juin, CAUE de l’Hérault, Montpellier

Cette exposition co-créée par l’association “Chercheurs en herbe” et la Région SUD PACA, s’inscrit dans le projet européen “Nature for City Life”. Elle a pour vocation de sensibiliser différents types de publics, scolaires ou non, aux enjeux de la nature en ville et aux solutions que cette dernière peut apporter face au changement climatique. Un programme d’activités – conférences, ateliers, visites grand public et scolaires… associé à cette exposition, sera également proposé.

LE PRINTEMPS DU DESSIN – 8e ÉDITION

20 mars > 21 juin, en France et notamment en Occitanie : Fort-Saint-André / Forteresse de Salses / Musée d’Art moderne de Collioure / Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Tours et remparts d’Aigues-Mortes Abbadiale – maison des arts

Au programme, notamment, les animations suivantes (pour adultes) : Château de Montal : atelier dessin avec Anne Rouquette, illustratrice (le 17 mai, 14h30 à 17h) ; Fort Saint-André : atelier de gravure avec Les Ateliers Migrateurs, fondés par les artistes Magda Moraczewska et Dominique Martigne (le 23 avril, 10h à 13h) ; Tours et remparts d’Aigues-Mortes : ateliers Des plantes et des mots avec les artistes Lucie Ferlin dit Lux et David Le Pole (les 23 et 30 avril, 10h à 12h30 et 13h30 à 16h).

LES HISTORIENS DU FUTUR LÉO FOURDRINIER

> 30 juin, Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades, Lattes (Hérault)

Léo Fourdrinier conçoit des sculptures et des installations en associant des références venues d’horizons aussi divers que la mythologie, les sciences, l’archéologie, la mécanique moto ou la culture pop. Ses œuvres qui entremêlent formes classiques et objets technologiques, sont conçues et installées spécifiquement dans le parcours de la collection permanente du musée. Léo Fourdrinier sera en conférence avec Arthur Le Saux, astrophysicien, dans le cadre des “Jeudis MO.CO. Panacée”, le 6 mars à 19h.

AU FIL DES CÉVENNES / PHOTOGRAPHIES DE THIERRY VEZON

10 avril > 2 novembre, Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles, Saint-Jean-du-Gard

Thierry Vezon est un contemplatif. Il capte la nature, sa beauté et nous l’offre. Il partage avec nous son émerveillement, ses émotions devant des paysages. Il aime les Cévennes et elles le lui rendent bien.

Littérature

PRINTEMPS DES POÈTES

14 > 31 mars

Pour la 27e édition du Printemps des poètes sur le thème La poésie volcanique, le quartier du Mirail (à Toulouse) organise des scènes ouvertes du 10 au 14 mars, pour déclamer en paix. À cette occasion, la Compagnie Hyper mature propose six ateliers de coaching des poètes  : découvrez vos superpouvoirs et amadouez votre timidité en 1 h 30 ! ; lire en toute sécurité, c’est possible ; ateliers de désinhibition douce ; attention, ceci n’est pas un atelier d’écriture ; apportez vos textes, ou vos recueils favoris  !

LES ÉPHÉMÈRES 2025

22 > 23 mars, Domaine de Codaigues, Montréal d’Aude

Deux jours de poésie dans un domaine Art Nouveau niché au cœur du Lauragais. Au programme : lectures, happenings, banquet radiophonique et concerts pour une nouvelle édition dans le cadre du Printemps des Poètes ! Avec les artistes invités : Dorian Masson, Séverine Delrieu, Bernadette Pourquié, Florence Salvan, Pierre Thiollière, Frédérique Malis, Joy Hanoun Ley, Bazar Poétique, Marie Sigal, Trip For Leon, Loa Frida, Nathalie Vinot, From, Gabriella, Delphine Alliens et Bohème 3000.

FÊTE DU LIVRE JEUNESSE D’ALBI

1er > 5 avril

La fête du livre jeunesse d’Albi célèbre cette année son 25e anniversaire sur le thème de l’imaginaire. Albums, romans, BD, mangas, pop-up, tous les genres seront représentés. Au programme, rencontres littéraires dans les médiathèques du Grand Albigeois, le médiabus, à la Scène nationale d’Albi-Tarn, les maisons de quartier et les écoles de la Ville d’Albi ainsi qu’à la librairie Les Petits Vagabonds. Une quinzaine d’artistes invités dédicaceront leurs ouvrages le samedi 5 avril au Théâtre des Cordeliers.

FESTIVAL SCIENTILIVRE

12 > 13 avril, Espace Diagora de Labège (Haute-Garonne)

La culture scientifique est de plus en plus menacée par un climat de scepticisme scientifique. C’est le cas du domaine de la santé, thème de cette 25e édition du festival. Au programme, un village atelier, des expositions sur les océans, des conférences littéraires et scientifiques, des rencontres-auteurs. Une initiative salutaire de l’association Délires d’encre qui promeut la culture scientifique et technique, en mettant en avant son importance dans l’acquisition d’un esprit critique.
Musique

CLÉLYA ABRAHAM

29 mars, en quartet, au JAM, à Montpellier

Le Clélya Abraham Quartet nous plonge au carrefour des musiques caribéennes, réunionnaises, du classique et du jazz moderne. Loin d’être figé, cet ensemble laisse libre cours aux improvisations de chaque musicien pour surprendre à chaque instant le public. Clélya Abraham est Lauréate 2023 des Grands Prix de l’UNAC (Union Nationale des Auteurs Compositeurs). Line-Up : Clélya Abraham : piano, chant, Kévin Lazakis : guitare, Samuel F’hima : contrebasse et Jean-Baptiste Loutte : batterie.

FESTIVAL DE GUITARE D’AUCAMVILLE ET DU NORD TOULOUSAIN

13 > 23 mars, Toulouse, Aucamville, Bruguières, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Launaguet, Saint-Alban et Balma

Cette 33e édition célèbre une nouvelle fois la singularité d’un instrument multifacette. Il accueillera des artistes de renommée mondiale, mais mettra à l’honneur des talents émergents et des figures locales alliant tradition et musiques actuelles autour de multiples styles de guitare – jazz, pop-folk, blues, rock. Au programme : Bai Kamara JR & The Voodoo Sniffers, Nastyjoe, Anaïs Rosso, Jérémy Rollando 4tet, Dinaa, Elise Mathé & Le Barda, Vanessee Vulcane, Nanouk L’esquimau.

DR FEELGOOD + BOOMERANG

22 mars, 19h, à Secret Place, Saint-Jean-de-Védas (34)

«Dr Feelgood sans Lee Brilleaux et Wilko Johnson, c’est comme aller voir les Stones sans Jagger et Richard », commente-t-on sur les réseaux sociaux. « Pas si sûr ! » rétorquerait-on volontiers. Les Stones n’ont-ils pas su se passer de Brian Jones ? Mais le mieux est de se faire une idée par soi-même. Le groupe britannique mythique et leur style rhythm and blues puissant et minimaliste est de passage, allons-y ! Et on (re)découvrira avec plaisir les pêchus montpellierains Boomerang.

Théâtre

LA NUIT SE LÈVE

6 mars, Théâtre de l’Usine, Saint-Céré (Lot)

Fruit d’un long travail de recherche et d’enquêtes de terrain, La Nuit se lève est une fiction théâtrale bouleversante. Mélissa Zehner n’exhibe rien, mais déroule avec finesse et délicatesse ces récits sortis des ténèbres, pour dénoncer la fabrique du silence qui entoure l’inceste. Son écriture, vivifiante et kaléidoscopique, rend la violence palpable, tout en permettant une juste distance. Elle permet la colère, les combats, tout autant que la joie et le rire. Afin de dire l’indicible, les plaies jamais refermées, le saccage des vies mais aussi, grâce au pouvoir des mots et de la musique, ouvrir la voie d’une libération.

ELENA / NÉCESSITÉ FAIT LOI

12 > 13 mars, Domaine d’O, Montpellier

Elena est la deuxième épouse d’un homme riche. Elle fut son infirmière dans l’hôpital où elle travaillait. Elle est devenue, depuis qu’elle l’a épousé, sa bonne, sa cuisinière.
Elena s’en accommoderait pourtant si son fils, né d’un premier mariage, ne venait lui réclamer de l’argent qu’elle n’a pas et que le mari refuse de lui donner. L’engrenage fatal est en place. La mise en scène précise de Myriam Muller rend ce huis clos étouffant où se forme, au-delà de la réflexion sur la condition de la femme, un sentiment d’inexorable.

AFTER SHOW

12 > 14 mars, Théâtre Sorano, Toulouse

After Show est à l’origine un spectacle après le spectacle. Lorsque tout est éteint dans le théâtre, des figures font irruption et reprennent possession de la scène. Que reste-t-il après le spectacle ? Le collectif L’Avantage du doute entreprend avec cette nouvelle création de réenchanter notre rapport à la mort et entonne ici un hymne à la nuit joyeux et frénétique. Avec toujours le rire, la bouffonnerie l’irrévérence et la musique pour se défendre de l’angoisse de notre finitude.

NÉANDERTAL

20 > 26 mars, Théâtre de la Cité, Toulouse

Neandertal met en scène un groupe de scientifiques qui se lancent dans une tentative de réécriture de l’Histoire des origines de l’humanité en déchiffrant des fragments d’ADN ancien. Vie et recherche se mêlent, se heurtent et s’alimentent et leurs différentes découvertes, arrachées à la solitude des laboratoires, font voler en éclat toutes les formes d’idées de pureté raciale ou ethnique. Cette pièce est construite sur la base des recherches de Svante Pääbo, Prix Nobel de médecine en 2022.

20 000 LIEUES SOUS LES MERS

25 > 26 mars, Théâtre de Nîmes

La plasticienne Valérie Lesort et le metteur en scène Christian Hecq reprennent leur fabuleuse version de l’odyssée marine de Jules Verne, créée en 2015 pour La Comédie française. Neuf ans après, le sous-marin n’a pas rouillé, la magie reste intacte.
Prisonniers à bord du Nautilus, submersible du mystérieux capitaine Nemo, le professeur Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur Ned Land découvrent les splendeurs des abysses à travers un tour du monde des océans.

LE CABARET DE LA ROSE BLANCHE

5 avril, Théâtre Molière, Sète

En référence à La Rose Blanche, film égyptien de l’âge d’or du cinéma musical arabe sorti en 1933, Radhouane El Meddeb reprend les grands classiques de la chanson méditerranéenne (Dalida, Fayrouz…) pour raconter l’exil et la migration. Entouré de danseurs, musiciens et d’une chanteuse, le chorégraphe revisite l’univers du cabaret et invente un spectacle festif et généreux, à la fois mélancolique et plein d’espoir qui retrace les destins croisés de ceux qui ont quitté leur pays et contribué à notre histoire commune.

LES FORCES VIVES

8 > 10 avril, Théâtre des 13 Vents, Montpellier

Les Forces vives qui donnent son titre à la pièce sont celles qui traversent les œuvres autobiographiques de Simone de Beauvoir : Mémoires d’une jeune fille rangée, La Force de l’âge, La Force des choses… Ce sont les forces d’une femme, habitée toute sa vie par les promesses éblouissantes de la jeunesse, par la certitude des livres à écrire, des désirs à assouvir, des peurs à combattre. Ce sont aussi les forces qui ont secoué le vingtième siècle, ses guerres (mondiales, décoloniales) et ses libérations.

LES SUPPLIQUES

18 et 19 mars, Théâtre+cinéma, Narbonne

Le Birgit Ensemble met en scène Les Suppliques, ces lettres adressées aux autorités de Vichy par des familles juives entre 1941 et 1944. À travers six lettres portées par quatre comédiens, le spectacle mêle récits intimes et politique, plongeant le public dans l’enfermement et l’espoir de ces voix anonymes. Une œuvre forcément bouleversante qui résonne aujourd’hui, plus fort encore. Conception, écriture et mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot.

LA TEMPÊTE

William Shakespeare/Sandrine Anglade, 27 mars, Théâtre L’Archipel, Perpignan

La Tempête, pièce la plus opératique de Shakespeare, prend des airs de théâtre musical sous la mise en scène de Sandrine Anglade. Conte, image et musique se mêlent au service d’une réflexion profonde sur la nature de l’homme, ses excès. La pièce prend plaisir à endosser des rôles multiples, se jouant du regard complice du public, tout en faisant appelle à des valeurs de tolérance et de compassion salvatrices.

NOUS Y VOILÀ

7 et 8 avril, théâtre des Mazades, Toulouse

Odyssud poursuit sa saison hors les murs avec Nous y voilà qui réunit sur scène Philippe Torreton, Richard Kolinka (batteur emblématique du groupe Téléphone) et Aristide Rosier. Un spectacle percutant mêlant rock, poésie et sagesse millénaire. Face à l’urgence climatique, il convoque Sitting Bull et Baudelaire dans un cri d’humanité vibrant et engagé.