Cinéma

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLITIQUE

Du 12 au 16 janvier, Carcassonne

Parmi les 343 films proposés (record absolu) dont 185 longs-métrages, 158 courts-métrages en provenance de 67 pays, 19 œuvres composeront la sélection officielle, dont 7 longs-métrages exclusivement dédiés aux établissements scolaires qui, pour cette 5e édition, aura comme fil rouge le thème de la place des femmes dans le monde. Ces séances seront suivies d’une rencontre et d’un temps d’échange entre les jeunes et un membre de l’équipe du film ou une personne professionnelle du cinéma.

FESTIVAL DE FILMS LGBTQI+ • DES IMAGES AUX MOTS

Du 27 janvier au 5 février, à Toulouse et du 6 au 28 février, en Occitanie

Cette 16e édition présentera une sélection d’œuvres en provenance du monde entier, pour la plupart inédites. Avec les membres du jury : Caroline Barbarit Heraud, fondatrice du Rainbow Screen festival ; Francesca Bolognesi, programmatrice, notamment, à la Quinzaine des Réalisateurs et à Cinemed ; Francisco Munoz Berrios, réalisateur chilien de courts-métrages et Jérôme Sion, coordinateur des agences régionales culturelles du livre (Occitanie Livre et Lecture), du spectacle vivant (Occitanie en Scène) et du cinéma (Occitanie Films).

PIERRE ET LE LOUP LIVE

Samedi 4 février 17h et dimanche 5 février 11h, Opéra Comédie de Montpellier

Ciné-concert exceptionnel avec le film (2006, durée : 30 min.) de Suzie Templeton qui transpose le conte musical de Prokofiev dans une Russie contemporaine et qui a valu à sa réalisatrice de nombreux prix (Oscar du meilleur court-métrage d’animation, Cristal d’Annecy…). Le film muet est accompagné par l’Orchestre National Montpellier Occitanie, qui interprète la partition que Prokofiev écrivit en 1936 et qui associe les personnages et les thèmes de l’histoire aux timbres des instruments.

Danse

RELATIVE CALM – ROBERT WILSON / LUCINDA CHILDS

Première en France
14 et 15 décembre 20h, 16 et 17 décembre 20h30, Théâtre Garonne, Toulouse

La mythique pièce créée en 1981 par Lucinda Childs et Robert Wilson au Théâtre national de Strasbourg est retravaillée et réinventée par le duo, désormais accompagné de douze jeunes danseurs et danseuses italien(e)s, sous la direction de Michele Pogliani. À l’occasion de cette recréation, une nouvelle partie est ajoutée. L’ensemble Parco della Musica Contemporanea, dirigé par Tonino Battista, interprète les musiques du spectacle (John Adams, Jon Gibson et Igor Stravinsky).

DELEUZE / HENDRIX – ANGELIN PRELJOCAJ

12 et 13 janvier 20h30, Scène nationale l’Archipel, Perpignan

Retour à la création pure pour le chorégraphe qui revisitait Le Lac des cygnes en 2021. Inspiré par la pensée libre du philosophe Gilles Deleuze et porté par la musique rock de Jimi Hendrix, Angelin Preljocaj retrouve la sensualité et la liberté, magnifie les mouvements des danseurs dans cette superbe union entre la danse et l’intelligence.

PAYSAGES INTÉRIEURS – CAROLYN CARLSON / THIERRY MALANDAIN

10 fév. 21h, 11 fév. 18h30 et 12 fév. 15h30, Théâtre de la Cité, Toulouse

Carlson et Malandain sont des monuments de l’art chorégraphique de notre temps, que Kader Belarbi a souhaité rassembler autour d’un geste poétique entre rêve et intériorité, une danse de ce qui est caché et qui se dévoile. L’émotion affleure naturellement dans l’atmosphère enveloppante de la musique incantatoire de Philip Glass, des tableaux sonores de Nicolas de Zorzi et des mélodies mélancoliques de Frédéric Chopin. Les paysages intérieurs exhalent ainsi de mystérieux parfums de poésie dansée.

TUMULTE – COMPAGNIE VILCANOTA

16 février 20h, Théâtre Jean Vilar, Montpellier

Cette tribu dansante navigue entre chant baroque et vibration électro-rock. Le répertoire musical des XVIIe et XVIIIe siècles anime TumulTe avec des thèmes lyriques interrogeant les luttes de pouvoir, la mort et l’amour. Cinq danseurs s’évadent en solitaire et entrent en “battle”. Accompagné de deux chanteurs lyriques et deux musiciens, cet ensemble est en prise avec la réalité chaotique du monde et présente la fusion parfaitement réussie d’un geste chorégraphique et musical.

[UWRUBBA] – DANSE-MUSIQUE – Ali & Hèdi Thabet

Vendredi 20 janvier, 20h30, Théâtre Molière, Sète

Autour de la figure de Narcisse, les chorégraphes Ali et Hèdi Thabet mettent en scène un opéra méditerranéen qui convoque la Grèce de la mythologie et celle du rebetiko, musique grecque aux allures de blues mi-oriental, mi-tzigane. Succès immédiat, torrents d’émotion, c’est la patte des frères Thabet !

Expositions

PARLER À CEUX QUE L’ON N’ÉCOUTE JAMAIS !

Jusqu’au 31 décembre, Château d’Eau, Toulouse

C’est au cœur d’une unité de soins pour sans-abri que le photographe Cyril Zannettacci assiste en 2021 au déferlement de l’épidémie du Covid-19. Situé à Nanterre, aux portes de Paris, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA), lieu unique en France, accueille et accompagne des sans-abri dans un parcours de soins.
Cette exposition présente le travail de Cyril Zannettacci, lauréat 2022 du Prix Caritas Photo Sociale, ainsi que celui des deux finalistes Karen Assayag et Pierre Jarlan.

LEWIS TRONDHEIM FAIT DES HISTOIRES

Jusqu’au 28 janvier, Médiathèque départementale Pierresvives, Montpellier

Créateur, notamment, de Lapinot, Ralph Azham, Le Roi Catastrophe et Maggy Garrisson, Lewis Trondheim est l’auteur d’une des œuvres les plus vastes et protéiformes de la bande dessinée moderne, avec quelque 200 albums à son actif comme scénariste ou auteur complet. Science-fiction, western, polar, autobiographie, comédie sentimentale, cape et épée, BD expérimentale, BD jeunesse : il n’y a pas de genre auquel Trondheim ne se soit essayé, y compris la BD pour Smartphone (Bludzee) ou sur Instagram (Les Herbes folles).

TRANSGRESSION DE DOMINIQUE PIVETEAUD

Jusqu’au 31 janvier, centre culturel Aveyron Ségala Viaur, Rieupeyroux

Dominique Piveteaud fouille, scrute les choses vues, défaites, refoulées, évacuées, déniées… pour sauver ces traces de l’abandon, de la déchirure, de la marque du temps. Il recueille ces débris de zinc dans leur précarité, accueille leur altération. Des liens, des solidarités même, s’établissent à travers l’assemblage des rebuts qu’il amasse. Jusqu’à produire une réappropriation de la mémoire et des lieux. Il est également auteur de nombreuses publications à L’école des Loisirs.

GÉRARD TITUS-CARMEL – FORESTIÈRES & AUTRES ARPENTS

Peintures, dessins et livres illustrés
Du 10 décembre au 12 février, Musée Paul Valéry, Sète

Importante exposition consacrée au peintre, graveur et poète qui présente près de 160 œuvres – peinture, dessins et livres illustrés – réalisés entre 1995 et 2022. Notamment, plusieurs séries autour du thème, majeur chez Gérard Titus-Carmel, de la flore – végétaux et arbres : les Forêts, les Feuillées, les Jungles, les Brisées, les Viornes & Lichens, les Ramures, les Retombes, les Herses et Plan de coupe ; des ensembles dont l’unité est marquée aussi bien par une césure temporelle que par des caractéristiques formelles propres.

HABITER L’ORÉE – ILKA KRAMER

Du 19 janvier au 18 février, Maison consulaire, Mende (Lozère) – Vernissage le 19 janvier à 18h, en présence de l’artiste

La photographe Ilka Kramer étudie, dans son travail, les corrélations entre l’architecture, son environnement naturel et le corps humain. Ses images sont un jeu avec les perspectives, les échelles et les dimensions, qui se construisent avec l’aide de maquettes, de découpages et de collages, afin d’interpeller la perception du spectateur, le faire douter sur ce qu’il voit pour déplacer et repenser son point de vue. Une invitation à questionner notre rapport physique comme métaphorique au monde.

EN ATTENDANT BATUT, DE JEAN-GABRIEL LOPEZ

Jusqu’au 4 mars, Centre culturel Espace photographique Arthur Batut, Labruguière (Tarn)

Depuis plus de trente ans, Jean-Gabriel Lopez développe un travail artistique où il appréhende le plus souvent l’appareil photographique comme un outil de mesure. Cette préoccupation se retrouve dans une grande partie des travaux d’Arthur Batut (vues en cerf-volant ou portraits-types). Mais là où Arthur Batut revendique, dans une posture scientifique, une maîtrise du dispositif expérimental et une observation objective, Jean-Gabriel Lopez, lui, s’intéresse aux imperfections du dispositif.

LE TERRAIN – ROGER ROUSSEAU, ALEXANDRA POUZET, BRUNO ALMOSNINO

Jusqu’au 5 mars, Musée Fenaille, Rodez (Aveyron)

Sur le causse de Limogne-en-Quercy, Roger Rousseau creuse le sol pendant vingt-cinq ans et révèle et aménage un espace d’environ 1 000 m2 qu’il nomme « le terrain ». En dégageant la structure rocheuse enfouie, il ouvre une réflexion sur la condition humaine à un moment critique dans nos façons d’habiter la terre. Cette exposition présente, sous la forme de textes, de photographies, de pierres, d’artefacts et de sons, quelques-unes des questions que ce lieu, subversif et bouleversant, soulève.

TOUT EST CHAOS – AÏCHA SNOUSSI

Jusqu’au 3 avril, site archéologique Lattara-musée Henri Prades, Lattes (34)

Tout est chaos. Cette phrase sortie des mille gorges déployées se transforme en chant de lutte, transmis de génération en génération. L’écho remonte à bien plus loin, des millénaires, quand les premiers peuples de l’eau et des sables ont chanté. Autour d’une archéologie queer, Aïcha Snoussi imagine l’histoire d’une civilisation disparue sur les côtes méditerranéennes. Son travail fissure des brèches dans les récits officiels pour y loger d’autres récits. En miroir des objets du musée, de nouveaux vestiges racontent ces corps qui chantent encore sous la mer.

DJAMEL TATAH, LE THÉÂTRE DU SILENCE

Jusqu’au 16 avril, Musée Fabre, Montpellier

Djamel Tatah, élabore depuis les années 1980 une peinture d’une grande sobriété, qui place la figure humaine, évanescente, au cœur de profonds aplats colorés. Cette exposition, composée d’une trentaine d’œuvres au format souvent monumental, s’attache à mettre en lumière, au sein de cinq sections thématiques, la singularité de son œuvre, qui confère un rôle central à la question inhérente de la théâtralité. Des toiles historiques y dialoguent avec des toiles récentes, réalisées spécialement pour l’occasion.

PIERRE TILMAN – LES ÎLES FLOTTANTES

Du 28 janvier au 21 mai, Musée régional d’art contemporain de Sérignan, vernissage le 28 janvier

Artiste de la région, présent dans la collection du musée, Pierre Tilman nous dévoile son travail d’écriture et d’images. Raconteur d’histoires et d’anecdotes qui touchent chacun de nous, l’artiste évoque avec légèreté des thématiques telles que l’amour, le travail, la solitude, la guerre ou la mort.

Littérature

FESTIVAL DE LA BIOGRAPHIE

27, 28 et 29 janvier, Carré d’Art Jean Bousquet, Nîmes

Qui ne se souvient pas du premier pas sur la lune de Neil Armstrong ? De Rostropovitch interprétant Bach au pied du mur de Berlin ? Qui ne sait pas où il se trouvait le jour des attentats du 11 Septembre 2001 ? Ces souvenirs d’événements hors normes sont forcément associés à des personnages devenus personnages de biographie. Pour cette édition 2023, des biographes, des témoins et observateurs présenteront leurs ouvrages dans le sillage du thème de l’édition 2023 : « Nos souvenirs communs ». Sous la coprésidence de Jean-Pierre Elkabbach et de Franz-Olivier Giesbert.

Musique

INUI / DEAD ROBOT

16 décembre 20h30, Centre culturel Le Piano Tiroir, Balaruc-les-Bains (Hérault)

Avec Inui, deux chants s’entremêlent, s’imitent et se poursuivent jusqu’à parfois créer l’illusion de ne plus faire qu’un. S’ajoute une rythmique frénétique et puissante engagée par les lignes répétitives des synthétiseurs. Une écriture surprenante qui nous plonge dans un univers transcendantal et hypnotique… Le trio franco-espagnol Dead Robot présente un répertoire de compositions originales oscillant entre improvisation, interaction et musique écrite.

ALBI JAZZ FESTIVAL

Du 14 au 21 janvier

Quatrième édition résolument flamboyante ouverte sur la diversité des esthétiques jazz, avec six grandes soirées : Bengue, Lionel Suarez et André Minvielle, Macha Gharibian et Thomas De Pourquery, Canto et Suarez Trio Gardel, Bethmann Trio et Lourau Quintet, Kennedy-Milteau-Segal et Ceccaldi Quintet… ainsi qu’une série de concerts gratuits, dans le off, présentant dans une ambiance cabaret club la jeune scène régionale jazz avec la complicité du Conservatoire de musique et de danse du Tarn.

SOPHIE ALOUR 5TET / ENJOY

10 février 20h30, Maison du Peuple, Millau (Aveyron)

Saxophoniste, compositrice et arrangeuse, Sophie Alour (lauréate des Victoires du Jazz 2022 – meilleur artiste instrumental) continue d’arpenter « la géographie des rêves », selon le titre de son album de 2012, véritable manifeste pour une musique affranchie du formatage imposé par une société consumériste. Après Joy en 2019, qui unit jazz et musique arabe, Enjoy élargit sa démarche à de nouveaux horizons. C’est à un tour du monde que l’artiste nous convie où l’Orient préside toujours à la fête, avec la présence inspirée d’Abdallah Abozekry au saz et au chant.

Théâtre

PASSAGERS

20 décembre 20h30, 21 décembre 14h30, 22 décembre 19h, 23 décembre 20h30, Scène nationale l’Archipel, Perpignan

Le collectif de créateurs québécois Les 7 Doigts de la Main nous invite à un voyage en train, prétexte aux rencontres et aux petites histoires pleines d’humanité. C’est dans ce moment hors du temps où défile le monde à toute vitesse que les caractères se dessinent, que les confidences affleurent, que les vies se révèlent. Dans un tourbillon évocateur et inspirant, ils jonglent, jouent les équilibristes audacieux, multiplient les acrobaties et les portés, dansent et bougent au rythme du voyage.

COMÉDIE MUSICALE : CHAMONIX

Mise en Scène : Philippe Nicolle – Gabor Rassov – 26 000 Couverts
6 et 7 janv. 20h30, Théâtre Molière, Sète

Parce qu’elle veut danser, chanter, faire l’imbécile dans ce monde trop lourd, la troupe, composée d’artistes polyvalents – comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs – emmène le public dans une « space opérette » kitsch et décalée. Entre la promesse de tableaux grandioses sur l’Histoire de l’Humanité, de réflexions profondes sur le sens de la vie et sa réalisation forcément artisanale, les 26 000 Couverts nous invitent à réfléchir tout en chantant. Soirée Platines à l’issue de la représentation du 7 janvier.

ONCLE VANIA

D’Anton Tchekhov
10 janvier 20h30, 11 janvier 19h30, 12 janvier 19h30, 13 janvier 20h30, 14 janvier 18h30, Théâtre de la Cité, Toulouse

Dans le domaine d’Oncle Vania, ce qui reste d’une famille éclatée se rassemble pour tenter de vivre ensemble et réinventer un futur commun. Chacun avec ses espoirs et ses frustrations, pour faire face à des questionnements aussi banals que métaphysiques : comment nos rêves d’autrefois deviennent nos propres accusateurs farouches ? Comment les sentiments poétiques et tendres qui nous animent se métamorphosent en démons animés par la jalousie et la haine ? Où se trouve ce mystérieux point de bascule qui transforme la paix en guerre ?

L’ORIGINE DU MONDE (46×55)

Dans les Hautes-Pyrénées : 15 janv.17h, Le Lalano, à Lalanne-Trie ; 17 janv., Espace Culture et Loisirs d’Aureilhan ; 18 janv., Maison du Savoir, à Saint-Laurent-de-Neste ; 20 janv., à Vielle-Aure ; 21 janv., à Pierrefitte-Nestalas 20h30

Un beau jour, dans une brocante, l’auteur et comédien Nicolas Heredia tombe sur une reproduction de L’Origine du monde. Une copie d’assez mauvaise facture, un peu abîmée, vendue au prix de 200 euros, qu’il décide d’acheter. Elle devient ainsi le point de départ d’un empilement précaire et joyeux de questions diverses sur la valeur potentielle des choses, sur la valeur potentielle de l’argent ou sur la valeur potentielle de l’aventure. À la croisée de la conférence, du jeu d’argent, de l’histoire dont vous êtes le héros et de la réunion Tupperware.

LA CHAMBRE DE MALDOROR

24 janvier 20h ; 25 janvier 20h ; 26 janvier 19h ; 27 janvier 20h, Théâtre des 13 Vents, Montpellier

Seul dans une petite chambre parisienne, à la fin du XIXe siècle, un très jeune homme écrit la nuit un texte maléfique, en plaquant des accords furieux sur un piano de location. Les portes de l’inconscient, ouvertes sur l’art du XXe siècle, ne se refermeront pas. Seul dans sa chambre de théâtre, Benjamin Lazar, alias Isidore Ducasse, alias le comte de Lautréamont, alias Maldoror, déplie avec précision l’obscurité du chant, les visions et les métamorphoses.

mOts premiers

Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée – Lozère
Le 8 janvier à 10h – Marjevols
Le 9 janvier à 9h30 et 11h – Marjevols
Le 11 janvier à 16h – Bagnols-les-Bains
Le 12 janvier à 9h30 – Bagnols-les-Bains

Ils sont deux, chacun son langage artistique.
L’un est comédien, l’autre danseur hip-hop.
Comment communiquer, se comprendre, se rencontrer ? mOts premiers est une joute verbale, un corps à corps. Au plateau, deux garçons l’un danse : hip-hop, break, l’autre dit : lingala, français, anglais… Dans un espace scénographique « terrain de jeu », ils cherchent et proposent un langage bien à eux. Parfois ça se heurte, ça crie, ça se cogne ou, dans un mouvement contraire, ça se pose, ça s’écoute, ça se prend dans les bras. Ce sont tous ces instants fulgurants mais déterminants

FRANCOIS ET VALENTIN MOREL

Le dictionnaire amoureux de l’inutile
Jeudi 19 janvier 19H00 – Conférence, L’Ombrière, Uzès (30)

Après avoir écrit un livre malicieux à quatre mains, François Morel, le père, et Valentin, le fils, se rejoignent sur scène pour une lecture à deux voix des meilleures pages d’un dictionnaire pas comme les autres. François parle à la radio, le vendredi matin sur France Inter et monte sur les planches ; il a la drôlerie des années 50 mêlées à l’humour d’aujourd’hui. Valentin a été assistant réalisateur au cinéma, puis l’heureux chauffeur de Jean-Pierre Bacri. Il est actuellement en pleine reconversion professionnelle.

Carte noire nommée Désir

Rébecca Chaillon / Cie Dans Le Ventre
mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 février, 20h – Théâtre Sorano, Toulouse

Spectacle performatif, proche de l’art contemporain, le spectacle mis en scène par Rébecca Chaillon cherche à mieux comprendre (et faire comprendre) les imbrications conscientes et inconscientes qui, dans une société majoritairement blanche, assignent les femmes noires à une place donnée et déterminent la nature même de leurs désirs. Sur scène avec elle, sept interprètes afro-féminines. Elles sont chanteuses, actrices, danseuses, circassiennes. Le corps fier et sans fausse pudeur, elles traversent au fil de scènes survoltées l’épaisseur des évidences pour déplier une pensée militante, régénératrice et respectueuse de leur identité.