Cinéma

LA SULTANE DE L’AMOUR

Film écrit et réalisé par René Le Somptier et Charles Buguet – Musique en direct avec Roberto Tricarri Sextet – Séances le 20 octobre (14h30 et 20h), le 21 octobre (20h), théâtre Jean Vilar, Montpellier

Ce film tiré d’un conte inédit des Mille et une nuits sur les amours contrariés d’une princesse et d’un prince, a été réalisé en France en 1919, dans un décor grandiose et exotique. Après avoir connu un franc succès à sa sortie, il est tombé dans l’oubli jusqu’à sa récente restauration. C’est dans ce climat des années 1920 que se glisse la musique flamboyante et baroque de Roberto Tricarri, compositeur, musicien et chef d’orchestre qui nous invite dans un flot d’orientalisme musical, à parcourir les sonorités acoustiques, des plus contemporaines aux plus traditionnelles.

INTERNATIONAL FREE RIDE FILM FESTIVAL

Du 20 au 22 octobre, Capvern-les-Bains (Hautes-Pyrénées)

Une sélection des meilleures productions de film de ski et de snowboard du moment (projections gratuites), présentée et primée par un jury international composé de sportifs, comédiens et journalistes. En dix-sept ans, l’International Free Ride Film Festival s’est progressivement imposé comme un événement culturel et artistique à part entière pour faire découvrir, à un public toujours plus large, la qualité et la créativité artistiques dont font preuve les réalisateurs.

CINEMED

Festival du cinéma méditerranéen
Du 21 au 29 octobre, Montpellier

Cinemed invite la Géorgie et présente, “Sous le ciel de Koutaïssi” d’Alexandre Koberidze ; “Dede”, premier long-métrage de Mariam Khatchvani ; “Et puis nous danserons” de Levan Akin et, en avant-première, “Brighton 4th” de Levan Koguashvili, ainsi que quatre films en copies restaurées : “Les Montagnes bleues” (1983) d’Eldar Chenguelaia ; “Le Repentir” de Tengiz Abouladze ; “Le sel de Svanétie” (1930), de Mikhail Kalatozov (réalisateur de “Quand passent les cigognes”) et “Le Printemps du football” (1975), comédie de Nana Mchdlidze. La 44e édition du festival, dont le jury sera présidé par Rachida Brakni et Erik Cantona, mettra à l’honneur la documentariste Simone Bitton et accueillera le réalisateur Abdellatif Kechiche.

CINÉDÉLICES

Festival du cinéma hédoniste
Du 10 au 15 novembre, Cahors

Depuis sa création, le cinéma a questionné la dimension du plaisir sous toutes ses formes – la curiosité et le goût pour la vie, l’amitié, la tendresse, la sexualité, l’érotisme, la pratique des arts et des sciences, les plaisirs de la table, la noblesse d’âme -, un vaste et riche sujet que de nombreux cinéastes à travers le monde ont abordé sur des modes différents. Pour sa 11e édition, Cinédélices continue de proposer à son programme des œuvres originales, inédites, contemporaines ou issues de notre patrimoine.

FESTIVAL DU COURT-MÉTRAGE D’AUCH

Du 24 au 27 novembre, Auch (Gers)

Depuis 2011, le Festival du court-métrage sélectionne et récompense le meilleur du film court. Avec plus de 2000 films réceptionnés, le festival défend une sélection, mettant en avant le cinéma de demain. Il accueille plus de 1 000 spectateurs et des dizaines d’équipes de tournage. Programmation 2022 en cours…

 

Conférence

LES MARDIS DE LA DRAC

Cycle de conférences de la Direction régionale des affaires culturelles, jusqu’au 20 décembre (18h), hôtel de Grave de Montpellier

Au programme, le 25 octobre : “L’œuvre des Garros en Occitanie (1860-1930)”, avec Alix Audurier Cros, professeur émérite en architecture, docteur en géographie, Laboratoire ART-Dev UMR 5281 CNRS ; le 29 novembre : “Les statues-menhirs et la fin du Néolithique en Occitanie”, avec Philippe Galant, ingénieur d’études, SRA, Drac Occitanie ; le 20 décembre : “L’hôtel de Grave. Du palais épiscopal aux Affaires culturelles”, avec Jean-Louis Vayssettes, ingénieur de recherche honoraire, Drac Occitanie, et Hélène Palouzié, chef de la mission publications et valorisation scientifique, Drac Occitanie.

 

Danse

SALTARINES

Chorégraphie : Samuel Mathieu, Fabienne Donnio – Les 7 et 8 novembre, Scène nationale d’Albi – Le 1er décembre, Théâtre Molière, Sète – Le 6 janvier 2023, Le Parvis, Tarbes

Vibrant interprète aux côtés, entre autres, de Régine Chopinot et Jean-Claude Gallotta, Samuel Mathieu fonde son travail de chorégraphe sur un désir de mêler les disciplines. Avec Saltarines, il poursuit sa rencontre avec le cirque et convoque acrobates et danseurs (dix interprètes). Les saltarines, « celles qui sautent » en espagnol, renvoient à une forme d’expression outrancière et sensuelle. Loin de toute transe stérile, leur engagement fertile résonne aujourd’hui comme un hymne aux femmes puissantes… Labé, Sand, Duncan, Woolf, de Beauvoir, Duras, Sagan, Bourgeois, Veil.

(TOP) / RÉGINE CHOPINOT

Les 8 et 9 novembre, Le Kiasma
Castelnau-le-Lez (Hérault)

Spectacle pris dans les mailles des confinements, la pièce de Régine Chopinot semble en avoir tiré un supplément d’énergie. Réunissant 7 danseurs, un guitariste et un batteur, (TOP), comme branché sur un courant continu de gestes et de pas, c’est également une affaire de transmission. Pas de décor mais une bande-son puissante, pas de narration mais une grammaire gestuelle sans cesse renouvelée. La chorégraphie s’autorise toutes les audaces, pas de deux et pirouettes, accent rock et rythmique folle. Par son envie d’en découdre en scène, Régine Chopinot fait de (TOP) une utopie en mouvement.

NEUFNEUF FESTIVAL

Du 9 au 26 nov., Toulouse, Balma, Tournefeuille, Carbonne, Peyssies, Rieux Volvestre, Martres-Tolosane et Cintegabelle

Le NeufNeuf Festival est le temps fort de La Plateforme, projet de résidences plurielles partagées mis en place par la compagnie Samuel Mathieu, basée à Toulouse. Il réunit, pour la diffusion de leurs œuvres, l’ensemble des artistes accueillis en résidence et ceux venus d’autres régions, d’autres pays, favorisant ainsi la rencontre et l’échange, et la circulation des œuvres. La 13e édition du festival accueille plus de 25 spectacles présentés dans plus d’une dizaine de lieux distincts.

 

Expos

Amazônia
Sebastião SALGADO

Jusqu’au 30 novembre, le Palais des Papes – Avignon

L’exposition Amazônia du célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado : plus de 200 photographies, accompagnées de projections, avec une création inédite de Jean-Michel Jarre. La forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent… Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes.

MODESTES ET APPLIQUÉS

Du 27 octobre au 4 février 2023
Vernissage le 26 octobre à partir de 18h – La Fenêtre, Montpellier

Habitués des marges de la création académique, la Fenêtre et le Musée international des arts modestes (MIAM) s’associent pour explorer un territoire qui leur est commun, aux confins des arts modestes et des arts appliqués. On parlera notamment d’architecture modeste ou de graphisme modeste en revenant sur les compagnonnages du MIAM avec Patrick Bouchain qui a conçu le bâtiment qui abrite le MIAM ou avec Etienne Robial, qui en a créé l’identité visuelle. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir certaines œuvres en collection au MIAM : villes oniriques, cartographie des arts et graphisme populaire…

FERNAND LÉGER. LA VIE À BRAS-LE-CORPS

Jusqu’au 6 novembre
Musée Soulages, Rodez

Par la couleur dont il clame les valeurs thérapeutiques, par les formes qu’il souhaite vives et les plus contrastées possible, par les sujets qu’il traite, Fernand Léger n’a eu de cesse de clamer la vie, d’en révéler les beautés et de vouloir lui offrir le meilleur de son art. L’exposition propose un ensemble d’œuvres provenant du Centre Georges-Pompidou, du musée national Fernand Léger de Biot, du musée Matisse du Cateau-Cambresis, du musée de Grenoble, du musée d’art moderne de la Ville de Paris, du LaM de Villeneuve d’Ascq, du musée d’art moderne de Saint-Étienne, de galeries et de particuliers.

COSTUMES CISSOU WINLING

Quarante ans de ses créations de costumes de spectacles
Du 31 octobre au 13 novembre (entrée libre, de 10h à 18h), Théâtre de la Mer, Sète

Trois cents maquettes et une centaine de costumes de Cissou Winling conçus et réalisés pour les spectacles de la Volière Dromesko et ceux de la Comédie française sont présentés : on ouvre une malle aux trésors d’où s’échappent des silhouettes de moines, de fantômes, des collerettes et des jabots, des queues-de-pie et des redingotes, une robe rose et rouge sur son grand tralala, une tête de taureau…

JIMMY RICHER

Jusqu’au 20 novembre, Galerie du philosophe, Carla Bayle (Ariège)

À mi-chemin entre un héraut fantasque, un alchimiste du fragment et un croupier de l’absurde, Jimmy Richer crée un jeu de cartes et les redistribue. Ses images superposent le réel et des codes graphiques : le trait méticuleux de la gravure ancienne y côtoie la ligne claire de la BD et l’imaginaire du tatouage. L’opulence baroque se marie au style pop, à la science, teintée d’humour populaire. Jimmy raconte l’histoire de l’image graphique en utilisant plusieurs techniques : la gravure et la fresque deviennent un wall-painting contemporain, la marqueterie devient installation.

SHONA ILLINGWORTH : TOPOLOGIES OF AIR

Jusqu’au 20 novembre, Les Abattoirs Musée-Frac Occitanie, Toulouse

Fruit d’une recherche interdisciplinaire mêlant sciences, géopolitique et droit de l’homme, l’artiste dano-écossaise Shona Illingworth, dont c’est la première exposition personnelle en France, explore notre relation complexe au ciel et aborde les modes d’exploitation du ciel et leur impact sur terre. Son travail invite à considérer notre monde dans sa globalité et à étendre notre perception et notre sensibilité en déplaçant le regard vers ce qui se trouve au-dessus de nos têtes.

FEMMES DE JAZZ, UNE AUTRE HISTOIRE DU JAZZ

Du 22 octobre au 24 novembre, Maison de Ma Région Millau, Millau
Vernissage : vendredi 21 octobre, à 18h

(Re)découvrez les parcours et musiques des pionnières, des revanchardes, des hardies, des douces, des subtiles, des talentueuses jazzwomen de 1880 à 1970 aux États-Unis ! L’exposition présente une dizaine de portraits de musiciennes qui ont participé à la construction du jazz, à travers des photographies d’archives, des portraits réalisés par des illustratrices, des biographies, des vinyles, des extraits de presse et de musiques.

RÉSURGENCE VI – PROFONDE INTUITION

Jusqu’au 27 novembre, Souillac (Lot)

Inspirée par les photographies sur plaques de verre du fonds La Forge – Marie Anne Lacoste-Valat et leurs témoignages sur la vie et les découvertes souterraines d’Armand Viré et ses confrères, Résurgence VI propose une plongée, entre arts et sciences, autour du thème des profondeurs. Avec une sélection d’œuvres prêtée par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA Bordeaux, l’Artothèque du Lot, les collectionneurs Daniel Bost et Dominique Chambon, la collectionneuse Évelyne Deret et d’autres collectionneurs privés.

FICTIONS DOCUMENTAIRES

Festival de la photographie sociale
Du 15 novembre au 17 décembre, Carcassonne

La 6e édition de Fictions documentaires présente une série d’œuvres qui mettent en scène les préoccupations contemporaines des artistes, femmes d’origines et de générations différentes, comme la guerre, les inquiétudes écologiques ou les mythologies personnelles. Avec les travaux de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Stéphanie Nelson, Ymane Fakhir, Marianne et Katarzyna Wasowska, Tiphaine Populu de la Forge, Annika Haas et Line Sagnes.

COMME UN ÉCHO TONNE

Jusqu’au 17 décembre, FRAC Occitanie Montpellier

Le titre de l’exposition « Comme un écho tonne » repose sur un jeu avec le mot « écotone », qui définit une « zone de transition entre deux écosystèmes, où les conditions d’environnement sont intermédiaires ». En écologie du paysage, le mot permet de décrire certaines limites entre des conditions naturelles différentes, par exemple le passage d’une forêt à une savane, d’une zone alluviale à une autre, non inondable. Il s’agit alors de décrire un entre-deux, et non pas une frontière étroite, une ligne abstraite. Plutôt l’espace où se rencontrent deux univers ayant des caractéristiques propres et qui, à l’endroit de l’écotone qui les relie, entremêlent leurs spécificités.

APRÈS L’ÉCOLE, BIENNALE ARTPRESS DES JEUNES ARTISTES

Jusqu’au 8 janvier, Montpellier

Cette exposition réunit 32 artistes diplômés des écoles d’art publiques françaises et déjà engagés dans une carrière artistique, sélectionnés par un jury présidé par le réalisateur et artiste espagnol Albert Serra. La biennale investira plusieurs salles du Musée Fabre, l’intégralité du MO.CO. Panacée ainsi que l’Espace Dominique Bagouet. Avec les artistes : Saïd Afifi, Assoukrou Aké, Caroline Anezo, Elie Bouisson, Célia Cassaï, Ève Champion, Mona Convert, Louise-Margot Décombas, Guillaume Dronne, Thomas Gasquet, Jérémy Griffaud, Matthieu Hemmer, Linh Jay, Yongkwan Joo, Sam Krack, Ugo Lange, Coline Lasbats, Melisa Liebenthal, Raphaël Maman, Mélissa Medan, Raphaël Bachir-Osman, Eva Pelzer, Lorette Pouillon, Laure Tiberghien, Vehanush Topchyan, Céline Turlotte et Jérémy Bindi, Valentin Tyteca, Amalia Vargas, Bowen Zhao, Alexandre Zhu et Yunyi Zhu.

NIKI DE SAINT PHALLE

Les années 1980 et 1990. L’art en liberté
Jusqu’au 5 mars 2023, aux Abattoirs, Musée Frac Occitanie Toulouse

Cette exposition est consacrée aux anné́es 1980 et 1990 de l’artiste et rassemble prè̀s de deux cents œuvres ainsi que des photographies et archives. Deux dé́cennies marquées par le grand œuvre de Niki de Saint Phalle, le Jardin des Tarots en Italie. Si les anné́es 1960 ont rendu l’artiste franco-amé́ricaine célè̀bre, grâce à ses emblématiques Tirs et Nanas ou encore sa proximité́ avec le Nouveau Réalisme, la deuxiè̀me partie de sa carriè̀re, moins connue, témoigne d’une liberté́, d’un affranchissement, d’une diversité́ de travail, d’un engagement et d’un modè̀le d’entreprenariat, novateurs et exemplaires.

EN ROUTE VERS L’IMPRESSIONNISME

Jusqu’au 19 mars 2023,
Musée de Lodève

Pour cette exposition, le Musée de Lodève s’est associé au musée des Beaux-Arts de Reims qui possède l’une des collections de peintures du paysage du XIXe siècle les plus importantes en France. Parmi les artistes présentés : Camille Corot, Eugène Boudin, Johan-Barthold Jongkind, Félix Ziem et Gustave Courbet ; l’école de Barbizon avec Jules Dupré, Henri Harpignies, Charles Daubigny, Narcisse Diaz de la Pena, Stanislas Lepine, Constant Troyon ; impressionnisme et postimpressionnisme illustrés par Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissaro, Albert Marquet, Gustave Loiseau, Maxime Maufra, Henry Moret et Fritz Thaulow.

 

Littérature

SOURCES POÉTIQUES

Festival de poésie en Lozère
Du 21 au 29 octobre, Saint-Chély d’Apcher, Le Malzieu, Marvejols

Des berges syriennes aux combes de l’Occitanie, ce festival invite à découvrir les auteurs Hala Mohammad, Francis Combes, Sandrine Cnudde, Jacques Brémond, Hortense Raynal Jean Azarel, Imasango Boutin, Joseph Pacini, Maïss Alrim Karfoul et la chanteuse lyrique Roula Safar. Aurélia Lassaque, poète, est la marraine de cette deuxième édition. Au programme également, une exposition sur les livres d’art des éditions Jacques Brémond et les peintures de Pierre Cayol, peintre, graveur et lithographe.

LETTRES D’AUTOMNE

Du 14 au 27 novembre, Montauban et Tarn-et-Garonne

Outre près de 80 auteurs et artistes invités, deux voix émergentes de la littérature française, celles de Pierre Ducrozet et d’Alice Zeniter sont mises à l’honneur. Ayant, l’un et l’autre, des univers artistiques singuliers, ils ont un désir commun : arpenter les territoires du récit et emprunter les chemins de traverse pour “réinventer les pouvoirs de la fiction”, thème de cette 32e édition.

 

Musique

LES PRIMEURS DE CASTRES

Du 3 au 5 novembre, au Bolegason, Castres

Si la formule est désormais consacrée : 15 artistes, 3 jours, 2 scènes, une édition des Primeurs n’est jamais vraiment comme les autres ! Car leurs créateurs sont obstiné́ment ré́fractaires aux regroupements esthé́tiques et aux programmations cohé́rentes. Il s’agit surtout de la dé́couverte des artistes au moment si particulier de leur premier album. Au programme de cette 8e édition : Juicy, Lewis OfMan, An’Pagay, Claire days, Achile, OETE, Gwendoline, Emma Peters, Johnnie Carwash, Lalalar, Ckraft, Julien Granel, Alexia Gredy, Pierre de Maere et Lass.

KOA JAZZ FESTIVAL

Du 7 au 13 novembre, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, Saussan

Au programme de cette 14e édition : Naïma 4tet, Patrice Soletti solo, Projet Delta(s) : De racines et d’envol, Thomas de Pourquery & Supersonic, Ari Hoenig Trio, Monino/Laizeau/Bex, Christophe Imbs Trio « For Your Own Good ! », Hokusai live !, Élodie Pasquier / Didier Ithursarry et, pour finir en beauté, une master class d’Ari Hoenig avec l’Ensemble Jazz du Conservatoire.

LES CONCERTS DE POCHE

Au programme : le 12 novembre (18h30), Belmont-sur-Rance (Aveyron) / Local Brass Quintet : lauréat du prestigieux concours international d’Osaka au Japon, ce jeune quintette propose un répertoire gravitant entre transcriptions de grandes œuvres et créations de nouveaux répertoires ; le 18 novembre (19h), Toulouse / Quatuor Modigliani, un des quatuors internationaux les plus réputés ; le 2 dé́cembre (20h), Rodez / Liya Petrova et Lise Berthaud, deux solistes inspirées qui forment ensemble un duo attachant et puissant.

IN A LANDSCAPE SAISON 5

À Albi et Toulouse

Le Centre national de création musicale d’Albi – Tarn propose une série de concerts qui permet de dé́couvrir des artistes internationaux représentatifs de la vivacité́ et du pluralisme de la cré́ation actuelle. En partenariat avec le Vent des Signes, le Théâtre Garonne : avec Sophie Bernado & Jean-Yves Evrard, basson, effets & guitare, le 16 novembre (à Albi) et le 17 novembre (à Toulouse) ; Ingrid Obled, Nyckelharpa, contrebasse & loppers, le 14 décembre (à Albi) et le 15 décembre (à Toulouse).

MICRO FESTIVAL – SURPRISES ÉLECTRIQUES !

Du 17 au 19 novembre, Saint-Laurent-de-Neste (Hautes-Pyrénées)

Au programme, dans une ambiance post-punk, électro, art rock : Josef Van Wissem, compositeur d’avant-garde et grand joueur de luth baroque suivi de Jarboe, chanteuse, auteure et claviériste américaine ; Elyas Khan, compositeur et performeur, suivi de Dear Deer, duo français à la croisée du pop-rock, de l’électro et de la new wave ; Kuunatic, trio féminin basé à Tokyo suivi de Taxi Kebab, duo électro franco-marocain.

 

Théâtre

CIRCA

Festival du cirque actuel
Du 20 au 29 octobre, Auch (Gers)

Reconnu internationalement comme un rendez-vous incontournable en matière d’arts du cirque, le Festival du cirque actuel accueille cette année 27 spectacles de compagnies se produisant lors de plus de 90 représentations. Vitrine de la création circassienne contemporaine, sa programmation est avant tout éclectique et incite à la pleine découverte des arts du cirque qui questionnent, surprennent, émerveillent et dialoguent avec musique, danse, théâtre, arts numériques.

ZONE ARTISTIQUE TEMPORAIRE (ZAT)

Du 11 au 13 novembre, Montpellier

La ZAT investit, pour sa 13e édition, le quartier Antigone. Au programme : des spectacles, des surprises urbaines, des fêtes, des rencontres, des expositions, des expériences singulières… Autant de rendez-vous poétiques et d’aventures collectives enrichis, cette année, d’un cycle de rencontres (salle Pétrarque) intitulé “Demain l’espace public” : le 8 novembre, “Demain, des villes relationnelles” ; le 6 décembre, “Demain, la ville et l’école, terrains d’aventures”. Et propose un nouveau programme d’urbanisme culturel – TRANS/ZAT – pensé pour contribuer aux transformations de la ville en associant des artistes à des projets urbains.

L’ÎLE D’OR

Ariane Mnouchkine – Théâtre du Soleil
Du 9 au 27 novembre, Théâtre de la Cité, Toulouse

Un jour, pris dans une tempête politique, le Théâtre d’Or rompt les chaînes et les amarres et devient l’Île d’Or. Son or n’est pas celui des mines et des banques, il est celui de l’hospitalité, l’or innocent qui permettra d’organiser une grande Fête. Des quatre coins du monde, on débarque. Tous et toutes viennent mettre leurs colères en musique, les jouer, les transformer et les faire entendre. Un seul mot d’ordre : faire valoir à tout prix la culture du cœur contre celle du pouvoir et des assassins de l’esprit pour tenter, peut-être, d’éclaircir le chaos du monde.

LA CERISAIE

Les 8, 9, 13 et 14 décembre, Théâtre des 13 Vents, Montpellier

La Cerisaie, dernière pièce de Tchekhov, est à la charnière de deux mondes. La perte et le deuil y ont toute leur place, la maison de l’enfance finira par être vendue, les cerisiers abattus. Pour autant, il ne faut pas oublier la haine de Tchekhov pour la longue agonie de la Russie tsariste : à cette lumière, en la libérant de sa gangue passéiste, on peut redonner à cette pièce sa force d’action, d’intervention cruelle et lucide sur le cours de l’histoire. Un spectacle conçu et mise en scène par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou.

SILICIA NOSTRA !

Du 15 au 20 novembre, Théâtre Molière de Sète

TMS est aux couleurs de la Sicile et met à l’honneur des artistes originaires du sud de l’Italie pour une parole essentielle, vitale et haute en couleur ! Une suite des expositions croisées Sète-Palerme qui se sont déroulées en septembre à Sète et en octobre à Palerme. La Truelle, 15 nov. – Catania Catania & L’Isola, 16 nov – Emma Dante, Ballarini, 19 nov. – Chansons siciliennes à deux voix, 19 nov., Rocking-Chair Théâtre, Misericordia – Emma Dante, 19 et 20 nov.