Cinéma

RÉSISTANCES

Du 7 au 15 juillet, Foix (Ariège)

L’association Regard Nomade partage, à travers le festival Résistances, des œuvres engagées autour de différents sujets de société. Cette année, la 27e édition a pour thèmes : Fuite de sens, Sport, Et si c’était bien, L’or bleu, Luttes victorieuses, Zoom Palestine.

FESTIVAL UNE SALLE SOUS LES ÉTOILES…

Du 7 au 16 juillet, site Vauban, Nîmes

Une scène, un écran, un projecteur, des transats, des stands d’exposants, un foodtruck et une buvette… C’est ce que ce festival propose pour 10 soirées étoilées, dans l’enceinte de l’Université de Nîmes, un lieu grandiose, chargé d’une longue histoire. Cette troisième édition aura pour thème “Sauvage” et se déploiera sur le même principe de soirées mêlant cinéma, musique, spectacles, jeux, artisans et artistes.

CINÉ-RENCONTRES DE PRADES

Du 15 au 22 juillet, Prades (P-O)

La 64e édition accueillera notamment Alice Winocour, réalisatrice de Augustine, présenté au festival de Cannes en 2012, Maryland (avec Matthias Schoenaerts et Diane Kruger), Proxima (avec Eva Green) et Revoir Paris, (rencontre animée par Bernard Payen, de la Cinémathèque française) ; Michel Leclerc, réalisateur de Le Nom des gens (avec Sara Forestier et Jacques Gamblin), Télé Gaucho, Les Goûts et les couleurs, La vie très privée de Monsieur Sim (rencontre animée par Yann Tobin, de la revue Positif) et Valérie Leroy, réalisatrice de cinq courts-métrages, accompagnée du comédien Pierre Zéni.

RENCONTRES CINÉMA DE GINDOU

Du 19 au 26 août, Gindou (Lot)

L’invitée d’honneur de cette 39e édition sera Régine Vial, directrice de la distribution des Films du Losange. Sa carrière de distributrice commence aux côtés d’Eric Rohmer puis se poursuit avec Jacques Rivette, Barbet Schroeder bien sûr, Jean-Claude Brisseau, Lars Von Trier, Michael Haneke, Wim Wenders, Léos Carax, Tony Gatlif ou Pierre Salvadori. Créés en 1962 par Barbet Schroeder pour produire les films d’Eric Rohmer, Les Films du Losange ont produit et distribué les films de réalisatrices et de réalisateurs du monde entier. Le Losange, c’est 60 ans d’histoire du cinéma français et mondial.

WHAT A TRIP ! FESTIVAL

Du 27 septembre au 1er octobre, Montpellier

La 7e édition du Festival international du film de voyage et d’aventure se déroulera à la salle Rabelais et sur la place du Peyrou. Au programme, outre les films présentés en compétition, expositions, prix littéraires, conférences, ateliers, concerts et animations ainsi qu’un salon voyage aventure et une librairie du voyage.

Danse

TANGOPOSTALE

Du 30 juin au 9 juillet, Toulouse

La 14e édition du Festival international de tango, propose un voyage au cœur de la culture argentine, univers mêlant avec subtilité joie et nostalgie, tendresse et force de caractère, élégance et technique. Au programme, le trio Barrio de tango, le duo argentin Asato-Pais, les conférences du Café Tango, des ballades tango et patrimoine, les expositions « Tango pintado » et « Les Trottoirs de Buenos Aires », la projection de « Suite Juárez, une folie de tango » et des initiations de l’école Tangueando Toulouse.

PINA BAUSCH /PALERMO PALERMO

Jeu. 29, ven. 30 juin et sam.1er juillet, à 20h, Opéra Berlioz, Montpellier(-Danse)

Le rideau se lève, un mur tombe. Quand le nuage de poussière se dissipe, apparaissent alors des hommes et des femmes triomphants et blessés, des veuves éplorées, des garçons déboussolés… Des cendres du dynamitage inaugural, émerge la brusque limpidité d’une danse absolument nouvelle (portée par vingt-deux interprètes), qui va aller en s’allégeant. Palermo Palermo, pièce puissante, d’une force visuelle peu commune, affirme un tournant dans l’œuvre de Pina Bausch.

DOMINIQUE BAGOUET – DÉSERTS D’AMOUR

Lundi 3 et mardi 4 juillet, à 20h, Opéra Comédie, Montpellier(-Danse)

Pour remonter cette pièce avec son équipe d’artistes français et mexicains, Sarah Matry-Guerre a fait appel à Jean-Pierre Alvarez, interprète et assistant de Dominique Bagouet, qui revisite son écriture intemporelle pour lui faire prendre tout son sens dans notre univers contemporain. Déserts d’amour déploie sous nos yeux le vocabulaire du chorégraphe : mouvements d’origine académique distordus, corps fléchis, mains sinueuses aux voltes baroques, pieds véloces et buste pondéré… le tout d’une minutie horlogère.

Expositions

GOYA DANS L’ŒIL DE PICASSO

Du 30 juin au 1er octobre, Musée Goya, Castres

Cette exposition s’inscrit dans le programme international de la « Célébration Picasso 1973-2023 » qui marquera le cinquantième anniversaire de la disparition de l’artiste espagnol le 8 avril 2023, et qui regroupe quarante-sept expositions de par le monde, dont douze seront organisées en France (Paris, Antibes, Biot, Lyon et Castres).

LA MÉMOIRE DES OBJETS

Du 8 juillet au 12 novembre, Musée Ingres Bourdelle, Montauban

L’exposition, nous transporte dans l’univers de l’un des sculpteurs français les plus importants de son époque, Émile-Antoine Bourdelle, à travers une sélection de 150 photographies, croquis, tenues, outils, etc.) issus de son atelier et de son appartement.

UN MIROIR DU MONDE

Du 8 juillet à mai 2024, Musée Ingres Bourdelle, Montauban

Anne et Patrick Poirier s’approprient, la salle du Prince Noir, cet espace monumental du 14e s. avec une installation inédite. Et pour la première fois, l’ancienne prison est également investie. Le duo nous invite à porter un nouveau regard, non seulement sur les vestiges remarquables d’une époque révolue, mais aussi par leur dimension métaphorique, sur le monde actuel.

KATINKA BOCK – SILVER

Du 1er juillet 2023 au 7 janvier 2024 CRAC, Sète

Les sculptures de Katinka Bock, en céramique, pierre, bois ou métal, entretiennent des liens profonds avec les sites dans lesquels elle expose, l’architecture du lieu qui l’accueille ou même parfois le contexte culturel, historique ou social d’une ville. À Sète, Katinka Bock s’est intéressée à l’omniprésence de l’eau. La mer d’un côté, l’étang de l’autre, les canaux qui structurent la ville imprègnent profondément l’imaginaire et la culture.

YAKETY YAK

Du 15 avril au 24 septembre, MRAC, Sérignan (Hérault)

Yakety Yak réunit des œuvres phares de John M Armelder et des œuvres produites spécifiquement pour l’exposition. Les Furnitures Sculptures (œuvres hybrides associant peinture et mobilier design de Jean Prouvé, Ublad Klug…) emblématiques de l’artiste suisse sont présentées, associées à des sculptures d’objets utilitaires comme des planches de surf, des sapins de Noël ou des boules à facettes. Armleder produit également trois nouvelles œuvres dont une Puddle Painting (peintures en flaques) de 10 m de long ! Une exposition inclassable et généreuse qui invite à se laisser porter par le regard et la musique du youkoulélé.

MEILLEURS VŒUX DE LA JAMAÏQUE

Du 15 avril au 24 septembre, MRAC, Sérignan (Hérault)

L’installation immersive du duo Mrzyk & Moriceau fait suite à leur résidence en Jamaïque. Il s’y croise dessins sur papier, céramiques, vidéos, wall-drawings et une centaine de paravents découpés et peints. L’univers farfelu de Mrzyk & Moriceau mêle toutes sortes de visions qui guident leur travail : entre rencontre avec un chamane et un lombric, découverte d’une graine magique cachée dans une télécommande et grotte tapissée de mousses phosphorescentes…

VESTIGES DU FUTUR – PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN

Jusqu’au 31 décembre, musée Narbo Via, à l’Horreum et à Amphoralis, Narbonne

Le musée accueille une sélection d’œuvres du Musée régional d’art contemporain (Mrac) à Sérignan. C’est une véritable rencontre entre deux collections d’œuvres antiques et contemporaines que les visiteurs sont invités à découvrir. Au total, 21 œuvres sont exposées dans l’espace des collections du musée Narbo Via, selon des affinité́s thématiques ou formelles, basées sur un contenu (le portrait, le voyage en mer, le décor), ou sur une technique (la peinture, la sculpture, la céramique).

CLARA RIVAULT, RONDE-BOSSE

Jusqu’au 8 juillet, Galerie ChantiersBoîteNoire, 1 rue de la Carbonnerie, Montpellier

La ronde-bosse évoque immédiatement une technique de sculpture. Si l’on décortique le terme, on obtient donc une bosse c’est-à-dire un relief et une ronde, autrement dit, une action « dansée » autour et dans la bosse. Avec La mer de vie, c’est précisément ce que fait Clara Rivault lorsqu’elle expérimente sur elle une ronde-bosse vivante à l’aide d’une technique performative de moulage au plâtre. Les empreintes de son corps en contrainte prises à même le mur et de dos sont fragmentées, disloquées, démembrées, enfin figées.

SEPT D’UN COUP !

Du 3 au 9 juillet, pendant les Rencontres Photographiques d’Arles – Vernissage le jeudi 6 juillet (19h)

À l’occasion ses 30 ans, le laboratoire photographique Photon réunit sept festivals dans une seule exposition : Manifesto, L’été Photographique de Lectoure, Photaumnales, Fictions Documentaires, ImageSingulières, Festival de Mérignac et Boutographies. En donnant la parole à ces festivals et aux photographes qu’ils ont choisis, Sept d’un coup ! est la rencontre de sept points de vue autour du corps, de la nature et de la société, laissant libre cours à l’expression contemporaine de la photographie.

PEINTURES

Jusqu’au 22 juillet, Galerie N°5, Montpellier

Cette nouvelle exposition présente 5 artistes contemporains, 5 regards singuliers qui questionnent la notion de lecture et notre rapport à l’œuvre. Autant de représentations, de narrations, qui bousculent le style académique sans que jamais les artistes ne cèdent sur la technique. Avec Laure Boin, Guiome David, Cassandre Fournet, Chrystèle Gonçalves et Anne Saligan.

SILLY FLOWERS / NANCY GUERRERO

Jusqu’au 4 août, Espace Félix, 2 bis quai Général Durand, Sète

Un personnage au sourire figé, simple, muet et ambivalent se déplaçant entre la satire et l’absurdité, est au cœur de cette exposition. Mêlant linogravure, sérigraphie et céramique, Guerreroprojects s’inspire du tsukumogami (tradition japonaise yôkai), des bandes dessinées et dessins animés des années 1930 mais aussi des jeux vidéo et des jouets vintage. Artiste chilienne, Nancy Guerrero a fait ses premières armes dans son pays avant d’affiner ses techniques à Paris, Barcelone et Londres.

VALENTINE SCHLEGEL, L’ART POUR QUOTIDIEN

Jusqu’au 17 septembre, Hôtel de Cabrières – Sabatier d’Espeyran, Montpellier

Née à Sète en 1925, Valentine Schlegel se forme aux Beaux-Arts de Montpellier, avant de s’installer à Paris, où elle se tourne vers la céramique avec d’importants vases aux formes vivantes et organiques. Repérée en 1957 par le musée des Arts décoratifs, elle ouvre un « Atelier pour les moins de quinze ans » qui fait autorité pendant près de trente ans. Elle lance également la création de grandes cheminées en staff, véritables sculptures à vivre.

JEAN-LUC PARANT, MEMOIRE DU MERVEILLEUX + TRAVAUX SUR PAPIER

Jusqu’au 17 septembre, Chapelle de la Miséricorde, Montpellier

Jusqu’au 15 juillet, Galerie AL/MA, Montpellier

Poète écrivain, sculpteur, il s’est définit lui-même comme un “fabricant de boules et de textes sur les yeux” puis comme un “imprimeur de sa propre matière et de sa propre pensée” : « J’écris des textes sur les yeux pour pouvoir entrer dans mes yeux et aller là où mon corps ne va pas, où je ne suis jamais allé avec lui, où je ne me rappelle pas avoir été touchable. Pour aller là sur la page, dans ma tête, dans l’espace. Je fais des boules pour pouvoir entrer dans mes mains et aller là où mes yeux ne vont pas (…) ».

TERRE TERRAIN TERRITOIRE VUES IMPRENABLES

Jusqu’au 8 juillet et du 6 au 23 sept., Galerie 24, 24 rue Croix-Baragnon, Toulouse

La Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Haute-Garonne ouvre un nouveau lieu culturel, la Galerie 24, dédié à la fabrique de la ville et des territoires, où le CAUE 31 est désormais installé. Deux premières expositions : Terre, Terrain, Territoire (interroge la valeur des sols) et Vues Imprenables (sélection de dessins d’humour de l’architecte et illustrateur Martin Étienne), sont accompagnées de visites commentées, d’une balade Nature en Ville et d’une journée Habiter le Sol Vivant.

ALERTE !

Jusqu’au 30 septembre, Parcelle473, Montpellier

Parcelle473, Musée d’art urbain et contemporain, présente l’exposition Alerte ! imaginée par Sandrot, artiste animalière, et Elisabeth Daynès, plasticienne et paléo-artiste, soutenues par Laurent Rigail (fondateur de Parcelle473) et Florian Neveu (commissaire d’expositions des salons Solid’Art). Alerte ! est née de la volonté des deux artistes de sensibiliser le public sur le devenir de l’être humain et de notre planète. Alerte ! questionne, interroge, choque, bouleverse aussi.

GEORGES BRAQUE, L’ŒUVRE GRAPHIQUE

Du 13 juillet au 29 octobre, Musée Pierre André Benoit, Alès (Gard)

L’œuvre dessinée et gravée de Georges Braque est présenté sous toutes ses facettes d’un point de vue technique : pointes-sèches, eaux-fortes, lithographies et gravures sur bois, mais aussi simples dessins au fusain ou au pastel gras. Sans dissocier les livres des dessins ou des gravures, l’exposition est centrée sur cette dynamique poétique, à travers quelques-uns des cycles – cubiste-mythologique – et des thématiques l’atelier et l’oiseau – qui se superposent plutôt qu’ils ne se succèdent chronologiquement.

MARTIAL RAYSSE, ŒUVRES RÉCENTES

Jusqu’au 5 novembre, Musée Paul Valéry, Sète

Lire article dédié

RÉGIS PINAULT, VALÉRIE DU CHÉNÉ – À PAS CHASSÉS

Du 8 juillet au 25 novembre, Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Vernissage le 8 juillet, à 19h

Valérie du Chéné (née en 1974) vit et travaille à Coustouge et à Toulouse. Elle développe une pratique de peinture, installation, volume et dessin, autour de la couleur, la relation à l’autre et l’expérience de l’espace. Régis Pinault (né en 1968), vit et travaille à Bordeaux et à Angoulême. Il joue avec la polysémie des formes, des mots et du langage pour mieux susciter l’imaginaire du spectateur pris dans un va-et-vient entre réalité et fiction, prosaïsme et poésie, analyse et contemplation.

CONSTELLATIONS

Jusqu’au 26 novembre, Musée d’art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales)

Avec près d’une quarantaine d’artistes français et étrangers de générations différentes, l’exposition réunit pour la première fois des œuvres des collections régionales des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, du Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier et du Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan. L’occasion de faire un bilan et se projeter dans l’avenir pour un voyage dans la galaxie de la création artistique contemporaine de ces cinquante dernières années.

LES DERNIERS SOULAGES. 2010-2022

Du 24 juin au 7 janvier 2024, Musée Soulages, Rodez

Exposition hommage consacrée au 10 dernières années de création de Pierre Soulages. Le musée lui rend hommage en confirmant que l’œuvre des dernières années réserve sa part de découverte et surtout la matérialisation intacte d’une forte énergie créatrice : des œuvres de grandes dimensions, une matière riche, un noir travaillé à la lame pour en accentuer la brillance, les effets de lumière, la réintroduction du blanc…

JOAN JORDÀ, OMBRE ET LUMIÈRE

Jusqu’au 24 août, Château de Laréole (31)
Jusqu’26 août, Galerie 3.1, Toulouse

La première exposition personnelle Joan Jordà en 1976 marque le début d’un long engagement dans une dénonciation de la violence et des aberrations des pouvoirs totalitaires. Néanmoins au travers de thèmes tels que les « Majas », les « Ménines », les « Nageurs » qui ponctuent son œuvre, Joan Jordà exprime son amour de la vie. En hommage à Joan Jordà (1929-2020), cette exposition présente des peintures de la série Les nageurs, un projet initialement imaginé pour la station de métro Les Carmes à Toulouse.

Littérature

LES ESTIVALES DE L’ILLUSTRATION

Du 19 au 23 juillet, Sarrant (Gers)

Cette année, les Estivales auront pour thème “Ailleurs, c’est ici” et la Pologne sera mise à l’honneur avec Joanna Concejo et Gaya Wisniewski comme marraines de cette édition. Au programme, notamment, la venue des illustrateurs dans les médiathèques du Gers et une journée consacrée au cinéma d’animation. Auteurs et autrices invités : Florence Miailhe, Anne Brouillard, Pablo Auladell, Gabriel Pacheco, Scriptorium Yayyan, Joëlle Jolivet, Benoît Guillaume, Maria Dek, Christian Humbert-Droz et Loren Capelli.

LES CHEMINS DE TOLÉRANCE LES LUMIÈRES EN CÉVENNES

Du 19 juillet au 13 août, Valleraugue-Val d’Aigoual-Sud Cévennes

Pour sa 9ème édition, le festival propose trois thématiques : la fabrication de l’Histoire, avec plusieurs rencontres centrées sur les relations entre la recherche historique et la création et la recomposition romanesque de l’Histoire ; la fabrique des Utopies qui évoquera les fameux marins de La Bounty, prisonniers de l’île de Pitcairn dans le Pacifique ; puis la fabrication de l’idée de Nation, pour en construire l’Histoire en contrepoint des événements de la fin du XVIIIe siècle.

“ÉBLOUÏSSEMENTS” FESTIVAL DE POÉSIE SAUVAGE

Du 17 au 20 août, La Salvetat-sur-Agoût (Hérault)

Pour sa 10ème édition, le festival de poésie sauvage aura pour thème “Éblouïssements”, l’art de la vie poétique et celui de l’art de vivre éblouï(e) : c’est quand on est éblouï(e) que justement, naturellement, on ferme les yeux, on cligne des paupières pour tout voir, le visible et l’invisible, pour entendre l’inouï(e) et être éblouï(e) pour recouvrer la vue. Poésie, musique, concerts, danse, ateliers, expositions avec, notamment les auteurs et autrices invités : Michel Raji et Maram Al-Masri.

LES PIEDS DANS LE SABLE

Du 25 au 27 août, La Canopée, plage du Lido, Sète

Cette année, BD Plage Sète invite Yannick Corboz, auteur de bande dessinée très productif avec de nombreuses séries : L’assassin quelle mérite, Brigade Verhoeven, Les rivières du passé, et auteur de l’affiche de cette 12e édition. Auteurs invités : Nora Moretti, Giuseppe Liotti, H. Tonton, Carita Lupattelli, Alessia De Vicenti, Etienne Willem, Jim, Pauline Roland, Benoit Dellac, Philippe Cardona, Alexis Chabert, Marko, Fabrice Erre et Ingrid Chabbert, scénariste.

Musique

MONTPELLIER BLUES FESTIVAL

Du 7 au 9 juillet, esplanade du Peyrou, Montpellier

1ère édition de ce nouveau rendez-vous estival imaginé par trois “fous” de blues : Gilles Michat, Bertrand Hanslik et Gilbert Guyonnet. Le blues c’est un hymne à la vie, un immense champ d’émotions, une forme à la fois littéraire et musicale, une fusion de musique et de poésie. Au programme : Popa Chubby, Kezia Jones, Joe Louis Walker, The Harlem Gospel Travelers, Mighty Mo Rodgers, Stephen Hull Experience & Andrew Alli, Muddy Gurdy, Sharrie Williams, Koko-Jean & The Tonics.

JAZZ À JUNAS

Du 18 au 22 juillet, carrières de Junas (Hérault)

Avec Gérard Pansanel et Christophe Héral, aux côtés du pianiste Antonello Salis et du contrebassiste norvégien Arild Andersen ; le nouveau groupe de Paolo Fresu ; la batteuse Anne Paceo avec son projet Shamanes ; Sandra Nkaké et son nouvel album Scars ; le quartet de Daniel Humair ; le trio Joker de Vincent Peirani ; Lars Danielsson et son projet Liberetto ; Nils Petter Molvaer ; le big band de Fred Pallem, le sacre du Tympan (17 musiciens et musiciennes) ; le violon fou de Théo Céccaldi, la batterie de Cyril Atef et les voix de deux chanteuses rock éthiopienne.

FESTIV’ALLIER

Du 1er au 5 août, Langogne et ses environs (Lozère)

La 19ème édition du festival de chanson francophone, arts de rue et cirque réaffirme son ambition depuis le début de cette belle aventure humaine, musicale et artistique : explorer le vaste monde de la nouvelle scène francophone et faire découvrir des propositions multiples, du rock au hip hop en passant par le slam, la folk, la chanson festive… ; cultiver la différence pour sortir des programmations standardisées et de la course à la tête d’affiche.

FESTIVAL RIVERRUN,

Du 1er au 8 octobre, Albi et Toulouse

Fermez les yeux. Imaginez le plateau d’un théâtre. Des musiciennes entrent sur scène. Les lumières s’éteignent. Le concert commence. Le protocole est simple. Pas de décor. Pas d’histoire. Juste du son. De l’air qui vibre. Tout peut arriver. Pour sa septième édition, Riverrun, nous invite à faire l’expérience des musiques qui s’inventent aujourd’hui. Sensations fortes garanties. Surprises et découvertes. Curieux, ne pas s’abstenir. Ouvrez les oreilles.

Théâtre

CRATÈRE SURFACES INTERNATIONAL OUTDOOR FESTIVAL

6, 7 et 8 juillet, Alès (Gard)

24ème édition avec “Nous impliquer dans ce qui vient”, nouveau spectacle de la Cie 1 Watt ; “Légendes urbaines”, création du Collectif Porté De Femmes ; les six compagnies du Focus Catalan ; la Cie sétoise Moso (structure monumentale en bambous), les jurassiens de la Cie Urbaindigènes ; la danse avec “In situ” et “Block Party”, créations de Jann Gallois ; “In Paradise” de Ex Nihilo ; “Mirage” de la Cie Dyptik ; “Habiter le monde” de la Cie Délit de Façade ; les Rustines de l’Ange, la fanfare Mouv’N’Brass et les Frères Jacquard.

TOURISME IMAGINAIRE

Les 14, 15 et 16 juillet, Boissezon (Tarn)

Figure de référence dans l’innovation territoriale, le Tourisme Imaginaire crée des circuits/spectacles hors-normes où le public est convié à vivre une expérience atypique qui porte un regard décalé sur le monde, entremêlant patrimoine inaccessible, spectacle vivant et art contemporain. Une programmation qui fera se croiser une pléthore de propositions artistiques (clown, ciné-concert, vidéos d’art, création sonore, théâtre, installations et musique électronique) avec des lieux atypiquement exceptionnels.

FESTIVAL RÉSURGENCE

Du 20 au 23 juillet, Lodève (Hérault)

Toute la vitalité du spectacle vivant, avec les compagnies et artistes : Anonima teatro, Florent Hermet, Nanoua, Imperial Kikiristan, Collectif Primavez, Alberi Sonori, La Compagnie Singulière, Cie Caracol, Cie Scom, Cie Aristobulle, Compagnie C’Hoari, Pié Levé, La Contrebande, Ukandanz, Cie Todo Controlado, Cie Circographie, La Horde dans les pavés, Grai’Oli, Das Arnak, Quim Bigas, Edredon Sensible, Anouck, Compagnie l’Etabli, Groupe Tonne, Cam&Léo et Widad Mjama X Khalil Epi.

FESTIVAL MIMA

Du 3 au 6 août, Mirepoix (Ariège)

Rendez-vous incontournable des amateurs de la marionnette contemporaine, la 35ᵉ édition, s’articulera autour du thème : les « FolieS ». Au programme, 46 spectacles pour 116 représentations ! Espace de l’émergence et de la découverte, ce festival explore et soutient les nouvelles créations et accompagne les jeunes compagnies, notamment, dans le “in” cette année, 10 créations dont 3 premières MIMA. Il accueille également des expositions, ateliers, rencontres, concerts, et le “off” du festival.

FESTIVAL D’AVIGNON

77e édition – Du 5 au 25 juillet

Rendez-vous majeur de la vie artistique européenne, l’incontournable festival de théâtre créé par (le sètois) Jean Vilar présente une quarantaine de spectacles différents, français et étrangers, pour environ 300 représentations et plus de 400 rendez-vous en tout avec les rencontres, débats, projections. 80% des spectacles sont des créations ou des premières en France. Et on ne compte là que le «In». Pour le «Off», c’est aujourd’hui près 1600 spectacles ! Les deux premières créations du In : G.R.O.O.V.E., une déambulation de Bintou Dembélé qui ouvre les portes de l’Opéra en détournant le livret des Indes galantes ; Welfare, mise en scène par Julie Deliquet et adaptée d’un documentaire de l’oscarisé Frederick Wiseman. Pour le Off, pensez au village de cirque éphémère L’Occitanie fait sont cirque, installé dans le cadre verdoyant de l’île Piot, du 8 au 16 juillet !